|  |  |
 | | | | | Retour de croisière Costa dans l'Océan Indien Waegel · 16 février 2009 à 11:52 18 messages · 7 participants · 5 071 affichages | | | | 16 février 2009 à 11:52 Retour de croisière Costa dans l'Océan Indien Message 1 de 18 · 4 942 affichages · Partager Ayant deja été victime de COSTA CROISIERE en 2007 qui avait deja derogé lors d'une croisiere en mediterannée en n'allant plus en Lybie au dernier moment, je rentre ce jour d'une croisiere COSTA dans l'ocean indien comportant entre autre trois jours a Madagascar qui n'ont pas été honorés et remplacés a la sauvette par une solution qui a fait gagner de l'argent a COSTA laissant les passagers frustrés devant le fait accompli. En effet nous sommes partis le 29/01 alors que des evenements graves etaient annoncés a Madagascar depuis le 25/01; la croisiere s'est passée normalement jusqu'au jour ou le bateau a changer de cap nous annoncant que pour notre securité le sejour ne serait pas honorer dans ce pays au constat des risques encourus. Sur le fond cela est apparu logique mais sur la forme COSTA qui connaissait en amont la problematique devait annuler la croisiere ou en changer l'itineraire en ayant negocier ses prix a la baisse pour une prestation moins valorisante et moins couteuse en carburant. Desirant etre gagnant sur toute la ligne, COSTA au detriment de ses fideles clients a preferé fermer les yeux jusqu'a l'arrivée potentielle a Madagascar et a evoquer le "cas de force majeure" en changeant de route, gagnant ainsi plus de 10/100 de carburant empochant la totalité du cout de la croisiere et refusant de dedommager et de negocier avec ses clients une prestation qui ne correspondait plus a la vente effectuée. En periode normale cela s'appelle un abus de position dominante et un non respect de ses engagements, en perode de crise cela s'appelle un suicide commercial. en synthese je dirai attention a la "MAFIA COSTA" qu'il serait bon d'eviter rapidement et d'oublier dans sa liste de prestataire. | | | À: Waegel · 16 février 2009 à 19:28 Re: Retour de croisière Costa dans l'Océan Indien Message 2 de 18 · 4 899 affichages · Partager Merci pour ce commentaire à chaud! Je fais cette croisière à partir du 27 février. Et pas moyen d'avoir des précisions sur les nouvelles escales. A lire Voyage Forum, cela change tout le temps. Quelle était l'ambiance à bord? Qu'allez-vous faire? Y a-t-il eu des compensations de la part de Costa? Le bateau était-il plein? Ceci étant dit, quelles excursions recommanderiez-vous aux escales maintenues? | | | À: Waegel · 17 février 2009 à 16:17 Re: Retour de croisière Costa dans l'Océan Indien Message 3 de 18 · 4 847 affichages · Partager  Je comprends ta frustration, mais il faut savoir que ce genre de décisions n’est prise qu’à contrecœur par le Commandant (et la compagnie) responsables de la sécurité de ses passagers et sur informations cohérentes des services de renseignements extérieurs ou des Affaires Etrangères.  Une lecture des pages 280 à 284 du catalogue Costa, permet de se situer dans ce type de situations. (les assurances ne couvrent pas les conséquences de guerres, guerres civiles, émeutes, prises d'otages et autres réjouissances de ce genre !!)  Quid des réclamations des croisiéristes s’il avait eu seulement 1 blessé léger du fait des émeutes Malgaches ?  Le problème est actuellement le même sur les Antilles, où TOUTES les compagnies de croisières, et aériennes (aéroport de Pointe à Pitre fermé pour une durée indéterminée) ont shunté les escales en zones Françaises.  Pour le Lybie c'était un peu diférent, le président grand ami de la France (?), avait décidé, en infraction avec le droit international, d'exiger la présentation d'un passeport spécifique, traduit en Arabe par un interprète officiel et enregistré dans les Ambassades ou Consulats Lybiens. | | | À: Tgvlent · 17 février 2009 à 17:02 Re: Retour de croisière Costa dans l'Océan Indien Message 4 de 18 · 4 836 affichages · Partager merci de votre reaction qui est completement justifiée sur le plan de la securité mais qui sur la forme aurait pu et du etre evitée par Costa car la situation a Madagascar comme en Lybie dailleurs etait completement engagée et a l'ordre du jour bien avant le depart des croisieres. Quand un prestataire n'est pas certain de pouvoir realiser le contenu de son cahier des charges il s'abstient ou surseoit a la realisation. Costa prend de gros risques en jouant avec des evenements connus au depart du bateau et s'arrange toujours pour mettre ses clients devant le pied du mur en evoquant "la force majeure", en refusant bien sur toutes compensations qui sont tellement justifiables d'une part pour insuffisance des prestations vendues et d'autre part par un prix de revient final forcemment en dessous de la prevision en ayant fortemment reduit les distances previsionnelles et le cout en carburant. | | | À: Julesjean · 17 février 2009 à 17:15 Re: Retour de croisière Costa dans l'Océan Indien Message 5 de 18 · 4 834 affichages · Partager bonjour, le bateau etait plein, l'ambiance etait forcemment tendue a la hauteur de la deception et de la frustation a la lecture d'une lettre envoyée par le directeur general de Costa qui a de suite fermé la porte a une negociation compensatoire comme si tout avait été pensé et orchestré a l'avance.Plusieurs centaines de personnes de toutes nationalités se sont groupées pour une action collective accompagnée de mise en demeure individuelle aupres du prestataire. je souhaite que d'ici fin fevrier la situation soit plus calme a Madagascar. Bonnes vacances | | | À: Waegel · 17 février 2009 à 20:57 Re: Retour de croisière Costa dans l'Océan Indien Message 6 de 18 · 4 799 affichages · Partager Je comprends votre deception ! mais une compagnie de croisieres ne peut pas se permettre d'annuler une croisiere a chaque fois qu'il y a un risque de modifications d'itineraires...... Ce procédé n 'est pas propre à Costa, regardez la période cyclonique dans les caraibes, toutes les semaines ou presque toutes les compagnies (princess rci carnival) modifient leur itneraire pour le confort et la sécurtié des passagers..... c'est écrit dans tous les catalogues, le commandant peut decider de changer d'itineraire à tout moment si la sécurité est en jeu !
Il y a encore une plus grosse deception quand une compagnie annule une croisiere
Je me dis que vous n'avez vraiment pas de chance pour que cela vous arrive 2 fois de suite ! j'espere malgré tout que cela ne vous a pas empeché de profiter des autres tres bons moment à bord ! | | | À: Poupou10 · 18 février 2009 à 11:34 Re: Retour de croisière Costa dans l'Océan Indien Message 7 de 18 · 4 769 affichages · Partager bonjour et merci de votre comprehension mais si en toute logique le commandant peut et doit a tout moment s'adapter a un probleme de securité la compagnie doit aussi logiquement adapter ses prix de revient donc de vente qui sont calculés au depart sur une prestation bien definie et qui doit etre revue en fonction des evenements. Je crois que tout le monde est capable de comprendre et de s'adapter mais a terme et devant de tels changements c'est forcemment le rapport qualité prix qui prevaut et qui amene des reactions souvent justifiées. nous avons debarqué dans 4 ports sur les sept prevus initialement et le calcul est facile a faire. | | | À: Waegel · 18 février 2009 à 13:38 Re: Retour de croisière Costa dans l'Océan Indien Message 8 de 18 · 4 756 affichages · Partager 3 escales ratées ça fait beaucoup ! Costa n'a t'il pas pu remplacer par d'autres escales ? QUELLES SONT LES ESCALES QUE VOUS AVEZ MANQU2ES ? | | | À: Poupou10 · 18 février 2009 à 13:53 Re: Retour de croisière Costa dans l'Océan Indien Message 9 de 18 · 4 751 affichages · Partager trois escales a Madagascar qui se sont soldées par un jour en mer, une journée de plus a Maurice deja visitée et une autre a la reunion. Imaginez la deception et l'investissement a perte des gens de Maurice et de la Reunion qui ont fait la croisiere. | | | À: Waegel · 18 février 2009 à 16:43 Re: Retour de croisière Costa dans l'Océan Indien Message 10 de 18 · 4 735 affichages · Partager Vous avez bien sur parfaitement raison, et l'avez tout a fait bien exprimé, certaines des réponses étant à coté du sujet, c'est à dire la connaissance par COSTA des problemes avant de mettre les passagers devant le fait accompli, il ne s'agit donc pas d'évènements imprévisibles. Mais pour COSTA, et les autres Cies, il s'agit de charger le bateau, et ensuite d'imposer les décisions aux passagers, qui n'auraient peut etre pas accepté d'embarquer si ils avaient été prévenus avant! Tout ceci est parfaitement réfléchi et jugé par des hommes d'affaires, à l'abri de leurs bureaux, le commandant du bateau se retrouvant malgré lui en face du mécontentement des passagers. La moindre des choses, au vu du nombre d'escales annulées, et des économies faites par COSTA, aurait du etre une compensation par un crédit utilisable immédiatement à bord, une action commerciale qui pouvait calmer la mauvaise humeur des passagers. Bien sur, ça aurait couté un peu d'argent (mais moins que le montant donné, car les passagers l'auraient dépensé sur le bateau, qui a de belles marges sur les produits annexes) Vu le nombre et la taille des derniers bateaux sortis et la crise économique, cette politique à tres courte vue risque de couter tres cher à cette Cie. | | | À: Tauriers · 18 février 2009 à 16:59 Re: Retour de croisière Costa dans l'Océan Indien Message 11 de 18 · 4 706 affichages · Partager excellente analyse !! car de telles erreurs commerciales en periode de crise risque de couter tres cher alors qu'avec un peu de moyens et de diplomatie les 1300 passagers ne seraient pas devenus 1300 contre references. | | | À: Waegel · 5 mars 2009 à 20:01 Re: Retour de croisière Costa dans l'Océan Indien Message 12 de 18 · 4 618 affichages · Partager Bonsoir Je me trouvais dans la même galére que vous, faisiez vous parti de ceux qui ont signé la pétition? avez vous eu des nouvelles de ceux qui se sont portés volontaires pour prendre en charge la lettre, car j'ai donné mon mail, mais a ce jour je n'ai eu aucun contact, pour la suite donnée à nos doléances. Si vous avez une réponse, merci de ma la donner. Cordialement. | | | À: Jeannot974 · 6 mars 2009 à 16:18 Re: Retour de croisière Costa dans l'Océan Indien Message 13 de 18 · 4 585 affichages · Partager bonjour, j'ai effectivement signé une petition sans suite a ce jour et j'ai personnellement envoyé une reclamation au directeur general de costa qui m'a fait repondre qu'aucune indemnisation ne serait effectuée vu le cas de force majeur evoqué dans leur contrat de vente. On les comprend!!! s'ils font pour un, ils devront faire pour 1200 et ils preferent aller en justice, cela leur couterait moins cher surtout qu'a terme la cohesion entre plaignants n'est plus possible. Se souvenir de "COSTA " et en parler le plus possible au tour de nous afin d'installer la mefiance des futurs clients potentiels c'est notre seul impact. | | | À: Waegel · 6 mars 2009 à 21:25 Re: Retour de croisière Costa dans l'Océan Indien Message 14 de 18 · 4 569 affichages · Partager Je suis résident Réunionnais, et j'ai reçu de Costa il y a deux jours, suite à un courrier de réclamation que j'ai transmis à COSTA France, une indemnisation de 107 € pour deux personnes pour avoir perdu une journée (revenu le 12 au lieu du 13 à la réunion). Néanmoins, ils ne reconnaissent pas leur responsabilité et leur laxisme dans cette croisiére. Nous ne sommes pas des mendiants, nous exigeons un dédommagement et une reconnaissance aussi avec plusieurs autres croisiéristes allons nous pourvoir, afin d'obtenir un dédommagement aussi une action est lancée dans notre département de la Réunion. Bien entendu je n'encaisserai pas le chéque qui voudrait dire que j'accepte l'aubole pour me faire taire. Contrairement à vous je pense que Costa ne souhaite pas aller en justice, ils peuvent espérer un arangement moyen plutôt qu'un mauvais procés, en effet si nous sommes nombreux à les emmener au tribunal, ils ont plus à perdre qu'à gagner. La pub que le procés leur ferra risque de leur couter plus cher qu'une indemnisation. Enfin en ce qui concerne quelques Réunionnais, nous sommes décidés à aller jusqu'au bout, aidé par l'association UFC QUE CHOISIR. Il ne faut pas baisser les bras et ne pas les lacher, le préjudice financier et moral est présent, même si certain ne se sente pas ou plus concerné et comme vous dite la cohésion se relache par le fait que l'effet de groupe ai disparu. Ici nous sommes quelques un a étre motivé et nous continuons "le combat". | | | À: Jeannot974 · 7 mars 2009 à 14:44 Re: Retour de croisière Costa dans l'Océan Indien Message 15 de 18 · 4 536 affichages · Partager merci de me tenir informé de la suite donnée a votre requete | | | À: Waegel · 7 mars 2009 à 21:36 Re: Retour de croisière Costa dans l'Océan Indien Message 16 de 18 · 4 512 affichages · Partager pas de probléme, nous avons un entretient le 11 avec le responsable de que choisir. | | | À: Jeannot974 · 8 mars 2009 à 18:15 Re: Retour de croisière Costa dans l'Océan Indien Message 17 de 18 · 4 472 affichages · Partager Bonjour Jeannot974, Je faisais également partie de cette croisière calamiteuse. J'avais commencer à échanger avec d'autres passagers sur un autre post :Croisière "les perles de l'océan indien" sur COSTA Europa, excursion et annulation mayotte. Poste 242 05 01. Je suis entièrement d'accord avec WAEGEL et vous. j'ai écris à COSTA qui m'a évidemment répondu par la négative se réfugiant derrière l'article miracle (5.5) qui permet à COSTA de fuir ses responsabilités. Pour moi COSTA vend des destinations à risques et il n'assume pas lorsqu'il y a problème. J'ai cru comprendre que la croisière qui a fait suite à la notre avait non seulement fait les mêmes escales, mais qu'en plus le bateau est arrivé à la réunion à 15 heures au lieu de 8 pour repartir à 18heures ce qui fait que les passagers n'ont pas pu descendre du bateau. Pour eux il s'agit d'une escale ratée... Ils n'ont eu que 3 escales sur 7. Il parrait qu'une panne a retardé le bateau à Mombassa. C'est je l'imagine un autre cas de "force majeur". Je suis en communication par mail avec la personne qui avait récupèré les mails des passagers mécontants pendant la croisière. Pour l'instant elle récupère les coordonnées des gens concernés et les différents retours de COSTA. Il s'emblerait à ce sujet que certains aient obtenus des dédommagements de valeurs très variables... COSTA ne saupoudrerait-il pas ses maigres compensations pour "casser" la cohésion des passagers mécontants? En attendant notre seule arme est la mise en garde des futurs passagers sur les méthodes COSTA. Je suis également intéressé par le déroulement des différentes actions que vous menez. | | | À: J2f · 17 mars 2009 à 19:39 Re: Retour de croisière Costa dans l'Océan Indien Message 18 de 18 · 4 391 affichages · Partager bonjour J2F
Le collectif réunionnais représenté par quelques personnes a eu un entretien avec les responsables de QUE CHOISIR, ils nous ont donné des lignes de conduites, que nous mettons en application dans un premier temps, à savoir receuillir des informations, de rassembler les mécontants ect., puis, étant donné que COSTA et les agences de voyages ne sont pas concernés par nos doléances, nous leur ferons savoir notre intention de les poursuivre en justice. | Discussions similaires sur l'Inde: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 026 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |