En attendant ses histoires sur le
Cambodge, revoilà un peu d'
Inde...
"Quelle journée!!! Ce matin Isabelle, une copine à Manu qui vit à Birshiani, est venue me dire bonjour. Je ne la connaissais pas mais elle est très chouette, très dynamique. Après le p’tit dèj’, elle m’a emmené à Manikaram, village très sacré, réputé pour ses sources d'eau chaude sulfureuse ou Parvati s'y baigna en compagnie de Shiva, son divin Epoux.
Nous y sommes allées en bus, 8 roupies l’aller simple, le trajet ne dura qu’une demi-heure, Isabelle voulait y aller à pied, mais je ne vis pas dans les montagnes moi! Je ne suis pas encore habituée à l’altitude! Je visage collé à la vitre, je jubilais de ces panoramas s’offrant à moi, les ravins, montagnes, forêts et petits villages parsemés de l’Himalaya...
Nous sommes arrivées à ce gros village en milieu de matinée, je ne sais quel jour nous sommes mais il n’y a pas grand monde... Nous pénétrons dans l’enceinte du bain sacré...
Personne... J’ai l’impression d’être dans un bain exactement style harem, mais nous ne sommes que deux Isabelle et moi. Nous ne gardons que l’obligatoirement strict minimum, et nous enfonçons lentement dans l’eau très, très chaude...
Isabelle me raconte la légende attachée à cet endroit.
Shiva et Parvati lors d’une promenade en amoureux, furent charmés par ce magnifique lieu encerclé de montagnes. Ils décidèrent de rester là quelques centaines d’années...
Un jour, alors qu’ils se baignaient dans une rivière, Parvati perdit une boucle d’oreille. Elle l’a chercha partout mais sans succès. Elle en fut tellement affligée que Lord Shiva ordonna à ses disciples et serviteurs de chercher le splendide bijou de Parvati.
La recherche fut également infructueuse... Shiva rentra dans une de ces colères, et menaça l’univers d’un grand cataclysme! Le monde eut extrêmement peur...
Tout d’un coup se montra Nag Shesh, le dieu serpent, il se dressa immense au-dessus du village. Puis il siffla, et siffla encore de plus en plus fort, jusqu'à ce qu’un flot d’eau bouillante et de pierres précieuses se déversa sur la colline.
La colère de Shiva fut apaisée, et l’eau continue toujours de bouillir.
Avant le tremblement de terre de 1905, on dit que l’eau jaillissait à plus de 10 mètres de haut !
Je rêve dans ce majestueux endroit, j’ai l’impression d’être dans un conte de fée... Des scènes relatant la vie de Shiva et Parvati sont sculptés un peu partout sur les murs de pierres.
Il est dit que prendre son bain, boire de l’eau bouillante ou manger de la nourriture cuite dans l’eau vous assure d’aller au Nirvana ! On dit également que de nombreuses déités viennent régulièrement à Manikaram.
L’eau est décidément fort chaude mais tellement relaxante... Nous restons bien longtemps dans cette sorte de piscine d’un autre siècle. J’vous laisse imaginer comme je suis bien...
En sortant, nous nous rendons au temple le plus important de Manikaram, dédié à Lord Brahmâ, appelé ici Raghunath, et construit en 1660.
Nous faisons chacune une petite puja, célébration rituelle, d’offrande et de bénédiction devant la statue de Rama, apporté ici par le Raja Sikh du district de Kullu. Un de leur grand gourou est venu méditer ici, et a réalisé des miracles. De ce fait, Manikaram est sacré aussi bien pour les hindous, que pour les sikhs.
Nous visitons ensuite un temple bien plus vieux, le Shiva Temple, légèrement de travers depuis le tremblement de terre, achetons des oranges, mais comme d’habitude, nous en avons 10 fois trop. Nous en donnons la moitié à un mendiant qui nous remercie d’un énorme sourire... Le temps est délicieux...
On s’assied sur les marches du temple et papote avec des sâdhus. Isabelle connaît bien deux d’entre eux. Certains sont hallucinants dans leur look... Dreadlocks jusqu’aux fesses ou en chignon, dothi de coton blanc, colliers lourds autour du cou, maquillés de cendre rouge ou blanche, suivant le dieu qu’ils vénèrent... Il y en a un qui se balade avec un serpent sur l’épaule, un tout petit, 70 cm de long, mais quand même...
L’après midi se passe tranquillement, on boit un chaï, et nous installons dans un chouette petit guest house pour passer la nuit, qui tombe bien vite dans ces coins ci.
Après un vegetable fried rice, je monte m’effondrer. Je suis morte de fatigue, je sens encore l’eau sur ma peau... rzzz..."