Sauf à faire de la randonnée en montagne ou en forêt (donc dormir à même le sol à la belle étoile ou sous la tente), il est inutile d'emporter un matelas thermarest. Les voyageurs "routards" ont parfois l'occasion de dormir dans les salles d'attente des gares, en attendant leur train, et ont envie de s'allonger par terre sur le ciment comme les indiens; OK mais le nombre de fois où cela arrive ne justifie pas de s'encombrer d'un thermarest; et puis même dans ce cas gonfler et étaler un matériel aussi "sophistiqué" qu'un thermarest soulignera le décalage entre le mode de vie des indiens et celui des touristes occidentaux.
On peut éventuellement emmener un (léger) sac de couchage, si l'on se rend dans une région froide (Himalayas hors juillet/août; peut-être
Inde du nord en décembre/janvier), mais c'est parfaitement inutile en
Inde du sud (sauf éventuellement à faire de la randonnée dans les montages autour de Madikeri en décembre/janvier - la nuit la température peut décendre au minimum à 10°C).
Certains emmènent un "sac à viande" = drap housse. C'est très utile à cause de l'aspect souvent "douteux" des literies dans les hôtels de basse catégorie. Pour ma part j'achète plutôt un drap sur place (un drap par personne), on en trouve évidemment partout et très peu cher. Dans le sud de l'
Inde, cela me tient lieu de couverture s'il fait un peu frais (cela suffit), par exemple si je mets en marche le ventilateur. Je ne l'utilise pas comme en
France en l'étalant sur le lit mais à la mode indienne, en m'enroulant dedans.