Nous revenons d'un séjour de trois semaines en
Inde avec notre fille de 13 ans.
Après 4 jours à
Delhi et
Agra (
Taj Mahal), nous sommes arrivés à Madras pour entreprendre un circuit jusqu'à
Kochi (voiture avec chauffeur).
Par ce post, je voudrais faire la publicité du Tamil Nadu que je considère un peu méconnu par beaucoup d'entre nous.
On pense en effet d'abord au
Rajasthan (c'était en effet mon premier voyage en
Inde) et lorsqu'on vise le sud, on privilégie le
Kérala)
C'est une région d'une extrême richesse et qui possède les plus beaux temples de l'
Inde (
Madurai, Tanjore, Trichi..). Ces temples ne sont d'ailleurs pas seulement des beautés architecturales et un voyage archéologique mais aussi des lieux de culte en pleine activité.
Lorsque, je me suis renseigné auprès de l'agence Voyageurs du Monde, on m'a dit que quelques jours suffirait. C'est une erreur et je crois qu'il faut au contraire ne pas hésiter à y rester plus longtemps. Surtout en juillet août, puisque la mousson est peu prononcée au Tamil Nadu.
Notre itinéraire a été le suivant (voiture Toyota Innova avec chauffeur) :
Chennai - simple passage
Mamallapuram - très jolie petite cité balnéaire avec le plus grand bas relief au monde creusé dans un bloc de granit (Arjuna Penance). C'est un zone tranquille ou l'on peut passer deux trois jours paisibles.
Pondicherry - Les Français semblent avoir laissé de bons souvenirs. Vous serez heureux de flâner rue Suffren ou rue Surcouf. Ne pas oublier de visiter "
Auroville", cette citée utopique et atypique. La visite du Matrimandir est à ne pas manquer (pour cela il faut venir la veille retirer son droit d'entrée pour le lendemain matin)
Tanjore - Des temples sur le parcours et surtout un
temple Chola fabuleux à Tanjore.
Trichi - Temple Srirangam dédié à Vishnou
Madurai - On passe du Vésuve à l'Etna. On n'est plus dans la simple archéologie. Vous serez alors fasciné par la ferveur religieuse.
Peryar - Nous arrivons au
Kérala et commençons à rencontrer la pluie. On a pas vu beaucoup d'animaux dans ce parc à part quelques éléphants sauvages au loin et des sangsues ! Je vous conseille la ballade sue éléphants à Elephant Junction. (trente minutes suffisent).
Allepey - Les
backwaters - C'est en effet magnifique et il est très agréable de les parcourir en bateau pour plusieurs heures ou plusieurs jours. Je vous conseille de le faire avec de petits bateaux et je suis certain que vous en profiterez beaucoup plus que sur les houseboats. D'une part, vous serez au niveau de l'eau et surtout vous irez dans des endroits ou les houseboats ne vont pas. Au surplus, vous serez écologiques. Ne tombez pas dans le panneau de ces "croisières Houseboats" C'est devenu bidon et vous ne serez pas du tout en contact avec la nature mais plutôt avec la grosse clim qui fera un bruit épouvantable. Par ailleurs, je ne sais pas trop ce que vous allez manger sur ces bateaux quand je vois l'état de leur cuisine et le lieu, certes naturel, où certains lavent la vaisselle...
Fort
Kochi - On a envie de prolonger son séjour à Fort
Kochi (anciennement portugais puis hollandais) tellement on s"y sent bien.
Pour ce parcours, nous avons fait appel à une agence (South View tours) dirigé par Murali lequel parle français. Nous avons exigé d"être les organisateurs de notre voyage et n'avons confié à cette agence que le soin de nous transporter. (nous avons choisi les hôtels sur Booking et décidé du parcours). Nous avons eu un très bon chauffeur qui s'est révélé d'une grande prudence. A aucun moment, alors que les routes sont assez dangereuses, nous nous sommes trouvés en situation de risque. La prudence dans sa conduite est la première qualité que vous devez exiger de votre chauffeur.
Je ne veux pas utiliser ce site pour faire de la publicité mais je pourrai, si on me le demande donner les coordonnées de notre chauffeur lequel s'est révélé parfait en toute circonstance même lorsque je lui ai indiqué que je ne souhaitais pas être conduit dans des magasins de souvenirs...
Nous avons rencontré des touristes qui prenaient des chauffeurs en fonction de leurs besoin sur place. L'avantage c'est que c'est très souple puisque vous ne prenez un chauffeur que lorsque vous en avez besoin. L'inconvénient c'est que vous ne savez sur qui vous tombez et vous risquez parfois de trembler dans votre voiture. Je ne crois pas que ce soit beaucoup plus économique et je vous conseille un seul chauffeur pour l'ensemble de votre parcours.
Je peux vous donner des précisions sur ce parcours pour votre prochain voyage.
Pour terminer, la richesse du Tamil Nadu c'est aussi et surtout sa population tamoule laquelle nous a réservé un accueil formidable.
Merci de compléter mon Post et de donner votre avis sur le Tamil Nadu pour qu'enfin nos voyagistes et Tours Operators puissent présenter plus positivement cette destination.