Transit des bagages à l'aéroport de Delhi Pierrot25300 · 14 janvier 2009 à 18:54 29 messages · 10 participants · 9 083 affichages | | | | 14 janvier 2009 à 18:54 Transit des bagages à l'aéroport de Delhi Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 7 460 affichages · Partager Salut à tous !
J'avais une petite question d'aéroport, et ça m'ennuie de plus en plus... Je précise avant toute chose que j'ai lu plusieurs discussions sur le même sujet, mais je ne suis pas sûr que la situation soit la même, et je n'ai pas trouvé LA réponse qu'il faudrait pour calmer mon angoisse !
Voilà la situation : je suis en train de préparer un voyage au Népal avec des copains, et, après plusieurs essais de comparateurs, j'ai totalement abandonné l'idée d'acheter un billet France - Népal : 1100€ minimum ! J'ai trouvé bien moins cher en faisant Lyon - New Delhi (via Londres) dans un premier temps (465€), puis New Delhi - Kathmandu ensuite (175€). Presque deux fois moins cher donc...
A priori, on peut rester sans problème dans la zone internationale de l'aéroport Indira Gandhi pendant le transit, mais mon problème concerne les bagages : dans la mesure où je vais prendre les deux billets séparément (mais auprès de la même agence de voyage probablement) et que je vais changer de compagnie aérienne (British puis ensuite soit Indian Airlines soit Jet Airways), comment va se passer leur transit ? Faut-il les récupérer à l'aéroport pour les réenregistrer ensuite, où peuvent-ils transiter automatiquement ? A moins qu'ils ne se perdent dans les labyrinthes de l'aéroport ?
Je précise que je n'ai pas envie de payer (par correspondance en plus) un visa indien (je ne vais qu'y transiter en zone internationale dans le meilleur des cas), et que je ne me souviens plus si on peut accéder aux bagages en zone internationale ou pas.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ça risque de presser, j'ai constaté hier une (légère) augmentation des tarifs de ces vols.
Merci et à bientôt ! | | | À: Pierrot25300 · 16 août 2009 à 16:56 Re: Transit des bagages à l'aéroport de Delhi Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 7 188 affichages · Partager bonjour, je me pose exactement la même question que toi (au mois de janvier). Tu as du donc réaliser ce voyage depuis... Pour mon cop et moi, on part au Népal (pour 2mois et demi) de Londres le1er oct par british-airways et arrivons à delhi au terminal 2. puis, prenons l'avion pour katmandou 6h après avec indian airlines par le même terminal. Sachant aussi que nous n'avons pas émis les billets par agence, donc les deux vols sont indépendants. Comment faire alors avec nos bagages puisque nous n'avons pas besoin de visa (escales aller-retour à delhi). Puis l'ambassade, tout comme les compagnies, sont incapables de répondre!! merci de nous diriger un peu... | | | À: Jessjuwierz · 16 août 2009 à 20:40 Re: Transit des bagages à l'aéroport de Delhi Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 7 172 affichages · Partager Pas encore parti ! Ce sera après toi même : départ le 16 octobre ! Un employé de la British joint au téléphone m'a dit qu'il fallait ressortir de la zone internationale pour ré-enregistrer les bagages à Delhi, donc prendre au moins un visa de transit (valable 72h). Perso, avec les copains on a choisi une autre solution : prendre un visa touriste (6 mois, entrées multiples) pour faire Delhi - Kathmandu en train (via Varanasi) puis en bus ! Et au retour via Gorakhpur et Agra, histoire de bien rentabiliser l'itinéraire...  Bon voyage ! | | | À: Pierrot25300 · 16 août 2009 à 20:53 Re: Transit des bagages à l'aéroport de Delhi Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 7 170 affichages · Partager Bonsoir, tu dois récupérer tes bagages à l'aéroport international prendre une navette pour rejoindre l'aéroprt domestic a quelques kms 20minutes et y réenregistrer tes bagages et à mon avis tu as besioin d'un visa de transit.Tu ne dis pas de combien de temps en principe tu disposes???Contactes l'ambassade d' Inde à Paris.Bon voyage Marianne | | | À: Pierrot25300 · 17 août 2009 à 13:10 Re: Transit des bagages à l'aéroport de Delhi Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 7 133 affichages · Partager Bonjour,
Sachant que vous prenez 2 billets séparés, la situation est limpide :
1) vos bagages devront être récupérés et donc vous devrez quitter la hall des arrivées pour vous rendre dans le hall des départs pour réenregistrer vos bagages ; 2) transit ou pas transit, sachant que vous prenez un billet passant par l' Inde, vous êtes obligé d'avoir un visa
Ce n'est probablemeent pas la ou les réponses que vous vouliez lire mais malheureusement, il n'y en a pas d'autre. Zone de transit ou non, vous êtes dans l'espace aérien indien puisque votre premier avion s'y pose. Dès lors, le visa est obligatoire. Je vous déconseille de tenter de partir de France sans visa car là, la situation sera encore plus limpide : vous n'embarquerez pas sur le vol à destination de Delhi sachant que le personnel au sol à Londres - voire déjà à Lyon - est tenu de vérifier votre passeport.
Enfin, comme écrit ci-dessus, sachant que vous avez 2 billets différents, le premier enregistrement de votre personne et de vos bagages se fera jusqu'à Delhi et non jusqu'à KTM.
Bon séjour ! | | | À: Nabrab · 17 août 2009 à 16:41 Re: Transit des bagages à l'aéroport de Delhi Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 7 120 affichages · Partager merci pour vos réponses, j'ai commencé la procédure de demande de visas de transit. Ce sera, en effet, beaucoup plus simple!! salut et bons voyages à tous!! | | | À: Nabrab · 6 octobre 2009 à 11:53 Re: Transit des bagages à l'aéroport de Delhi Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 6 995 affichages · Partager Bonjour,
j'ai appelé l'ambassade d' inde en France et ils m'ont dit que pour un transit en zone internationale on n'a pas besoin de visa de transit... vu que je pars la semaine prochaine, le contraire serait vraiment malheureux... merci | | | À: Clarence84 · 6 octobre 2009 à 15:51 · Modifié le 6 oct. 2009 à 16:11 Re: Transit des bagages à l'aéroport de Delhi Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 6 987 affichages · Partager Bonjour,
Beaucoup de confusions et d'interrogations lues dans les différents posts au sujet des transits/visas.
Ce qu'il faut prendre en compte, c'est la destination finale de votre vol, c.a.d. ce qui est inscrit sur votre billet/e-ticket, et non pas la destination finale de votre voyage.
Dans l'exemple cité, un Paris/ Katmandu via Delhi, - si vous achetez un vol (donc un billet) Paris/ Katmandu, vous resterez en transit à Delhi et vos bagages vous suivront sans intervention de votre part. Vous ne serez pas en territoire indien, donc pas besoin de visa indien mais, il va de soi, nécessité d'un visa népalais. - si vous achetez 2 vols, un Paris/ Delhi et un Delhi/ Katmandu, Delhi est la destination finale de votre premier vol et Katmandu est la destination finale de votre second vol. Vous serez alors contraint de récupérer vos bagages à Delhi pour les refaire enregistrer sur le vol Delhi/ Katmandu, ce qui vous oblige à sortir de la zone de transit. Vous êtes alors sur le territoire indien, donc nécessité d'un visa de transit et, il va de soi, nécessité d'un visa népalais.
Autre exemple avec un Paris/ Chennai via Mumbai. Votre destination finale étant l' Inde, vous devez être bien sûr en possession d'un visa indien. Quel que soit votre choix, un vol Paris/ Chennai ou un vol Paris/ Mumbai+un vol Mumbai/ Chennai, - en provenance de Paris, vous arrivez à l'aéroport international de Mumbai. Vous allez devoir alors sortir de la zone de transit pour récupérer vos bagages. Vous êtes alors sur le territoire indien- vous devez ensuite vous rendre à l'aéroport "Domestic" pour les refaire enregister sur le vol Mumbai/ Chennai. Même si votre visa est physiquement indissociable à votre passeport, théoriquement seul votre passeport vous est nécessaire puisque votre visa a déjà été contrôlé à votre entrée en Inde à Mumbai International.
C'est un peu compliqué mais on y arrive. 
Voilà quelques retours sur expérience.
Enjoy India ! | | | À: Clarence84 · 7 octobre 2009 à 0:19 Re: Transit des bagages à l'aéroport de Delhi Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 6 968 affichages · Partager à lire tous ces messages, je m inquiete.... je viens de booker un vol paris/ delhi/ kathmandu pour la semaine prochaine. Le vol arrive à delhi à 4h45 par la kuwait et le vol pour kathmandu est à 6h30 avec la jet airways. On m a dit que je n aurai pas besoin de visa puisque je serai en transit international. Quand pars tu ? as tu eu d autres confirmations ?? | | | À: Koko64 · 7 octobre 2009 à 10:08 Re: Transit des bagages à l'aéroport de Delhi Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 6 954 affichages · Partager Hello, je pense que dans le post précédent tu peux trouver ta réponse. Il me semble que cela est juste, ce qui impliquerait que tu ais besoin d'un visa de transit indien. Il existe une procédure d'urgence pour l'obtenir en 48h car il faut déposer le tout à Paris (ou marseille ou lyon) à l'ambassade d' inde. Tu peux appeler au numéro suivant ; 08 92 23 03 58à voir : www.vfs-in-fr.com/...a%20de%20transit.pdf
Bon courage et bon voyage
"Dans l'exemple cité, un Paris/ Katmandu via Delhi, - si vous achetez un vol (donc un billet) Paris/ Katmandu, vous resterez en transit à Delhi et vos bagages vous suivront sans intervention de votre part. Vous ne serez pas en territoire indien, donc pas besoin de visa indien mais, il va de soi, nécessité d'un visa népalais. - si vous achetez 2 vols, un Paris/ Delhi et un Delhi/ Katmandu, Delhi est la destination finale de votre premier vol et Katmandu est la destination finale de votre second vol. Vous serez alors contraint de récupérer vos bagages à Delhi pour les refaire enregistrer sur le vol Delhi/ Katmandu, ce qui vous oblige à sortir de la zone de transit. Vous êtes alors sur le territoire indien, donc nécessité d'un visa de transit et, il va de soi, nécessité d'un visa népalais." | | | À: Clarence84 · 9 octobre 2009 à 21:25 Re: Transit des bagages à l'aéroport de Delhi Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 6 880 affichages · Partager merci pour ces info | | | À: Icare79 · 23 mars 2010 à 12:12 Re: Transit des bagages à l'aéroport de Delhi Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 6 753 affichages · Partager Bonjour, Je suis dans le même cas que vous mais je n'aurais qu'un bagage à main, et je me pose la question, est-ce que je peux m'enregistrer sans sortir de la zone internationale ? Sachant que j'arrive avec air france à Delhi et après quelques heures t'attente je prends le vol de jet airways pour Kathmandu.
Merci beaucoup | | | À: P0ildedin0 · 23 mars 2010 à 13:29 Re: Transit des bagages à l'aéroport de Delhi Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 6 743 affichages · Partager Bonjour,
est-ce que je peux m'enregistrer sans sortir de la zone internationale ?
Je suis persuadé que NON. Les comptoirs d'enregistrement des vols sont hors zone de transit, en l'occurence sur le territoire indien, ce qui te contraint à avoir un visa de transit (cf VFS ou autres intermédiaires). Je te rappelle que le passage à l'immigration est à première étape à franchir au sortir de l'avion avant de récupérer (éventuellement) tes bagages, soit pour passer en douane et sortir définitivement de l'aéroport, soit pour aller t'enregistrer sur un autre vol.
Voilà | | | À: Icare79 · 23 mars 2010 à 13:34 Re: Transit des bagages à l'aéroport de Delhi Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 6 740 affichages · Partager D'accord. J'ai pris un visa transit au cas ou. La question qui se pose c'est que je ne reste que trois semaines à Kathmandu, et donc les deux mois qui doivent séparer une réentrée en Inde ne seront pas consommé. Les indiens de la frontière vont-ils me poser des problèmes ? Merci pour ta réponse. | | | À: P0ildedin0 · 23 mars 2010 à 16:30 Re: Transit des bagages à l'aéroport de Delhi Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 6 726 affichages · Partager Plusieurs hypothèses en fonction de tes intentions pour le retour et que tu ne précises pas. 1- Tu as un billet (eticket) Katmandu/Roissy via Delhi, alors pas de problème puisque tu resteras en zone de transit à Delhi. 2- Tu as un billet (eticket) Katmandu/ Delhi et un billet Delhi/Roissy sans intention de rester en Inde, alors rebelote : tu dois avoir un visa de transit. Pour rappel, un visa de transit ayant une validité de 72h, il te permet de sortir de l'aéroport et de visiter Delhi au cours de cette période. Par ailleurs, ne pas confondre zone de transit et visa de transit. 3- Tu as un billet (eticket) Katmandu/ Delhi et un billet Delhi/Roissy avec l'intention de passer quelques jours en Inde, alors tu dois avoir, soit un visa de transit si tu restes moins de 72h, soit un autre type de visa (tourisme) en cours de validité si tu restes plus de 72h et moins de 14 jours. Dans cette hypothèse, lors du passage à l'immigration à ton arrivée en Inde (vol Katmandu/ Delhi), tu dois pouvoir présenter ton billet de retour (vol Delhi/ Paris), et éventuellement on peut te demander des justificatifs d'hébergement et d'indiquer tes intentions de visite. 4- Tu as un billet (eticket) Katmandu/ Delhi et un billet Delhi/Roissy avec l'intention de passer plus de 14 jours en Inde, ainsi qu'un visa de tourisme en cours de validité, alors tu dois te rendre dans les 14 jours qui suivent ton arrivée au FRO le plus proche pour y déposer un dossier volumineux (photocopies passeport, visa et billet de retour, photos d'identité, lieux de résidence envisagés...nianiania).
C'est un vrai casse-tête, j'en conviens  .
Je précise ne pas avoir expérimenté tous les cas de figure évoqués ci-dessus (seulement le cas n°3), mais que ces derniers résultent de ma compréhension de la nouvelle réglementation que je tiens à ta disposition et dont la lecture pourra meubler tes insomnies. 
Voilà. | | | À: Icare79 · 23 mars 2010 à 16:49 Re: Transit des bagages à l'aéroport de Delhi Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 6 713 affichages · Partager Sacrés insomnies pour un simple petit voyage ! Dans mon cas c'est le n°2. Je ne compte pas visiter l' Inde. Le seul truc c'est qu'au retour j'ai un billet open (je ne pars que s'il reste de la place dans l'avion). Ce n'est pas vraiment le retour qui m'inquiète (sauf cette histoire d'espacer les entrées en Inde de deux mois), mais plus l'aller. Une fois la première expérience on est toujours prêt pour les suivantes. Je réfléchis à voix haute : Alors je pars de Paris pour Delhi. Avec Air France. Je vais arriver à Delhi et donc sortir de la zone de transit pour m'enregistrer sur le vol Jet airways Delhi- Kathmandu (j'ai un e-ticket). Mais sur le forum ailleurs j'ai lu qu'il n'était pas obligé de sortir de la zone de transit car il y a des gentils messieurs qui s'occupent des passagers dans mon cas. En fait je ne souhaite pas sortir de la zone de transit car il faut deux mois entre chaque entrée en Inde (c'est la dame de VFS qui m'a dit ça) même avec un visa transit (que j'ai). Bref, après mes trois semaines de rêves à Kathmandu. Je reprends l'avion avec Jetlite (e-ticket) et l'a j'ai un billet open Air France Delhi- Paris et j'aurais peut-être un bagage (on ne sait jamais je ramènerais peut-être quelques souvenirs) dans tout les cas dans cette configuration là je dois sortir de la zone de transit.
Je ne sais pas si c'est très clair. Mais merci encore pour ta réponse. | | | À: P0ildedin0 · 23 mars 2010 à 20:51 Re: Transit des bagages à l'aéroport de Delhi Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 6 702 affichages · Partager Mais sur le forum ailleurs j'ai lu qu'il n'était pas obligé de sortir de la zone de transit car il y a des gentils messieurs qui s'occupent des passagers dans mon cas.
Je pense qu'il s'agit probablement de voyageurs dans le cas n°1. Les bagages sont alors transférés par le transporteur dans le vol suivant, auquel cas le visa de transit n'est pas nécessaire. Autre éventualité, il existe des accords de transferts des bagages entre certaines compagnies (ex:Air France/KLM) qui permettent ainsi de s'abstenir du ré-enregistrement à l'escale. Donc, pas besoin de sortir de la zone de transit et donc visa de transit inutile. A l'enregistrement initial, Paris dans ton cas, une étiquette portant la mention "Quick Transit" ou "Quick Transfer" (ou une mention analogue) est alors fixée sur chacun de tes bagages voyageant en soute. Par ailleurs, on te remet non seulement ta carte d'embarquement pour ton premier vol ( Paris/ Delhi), mais ausi ta carte d'embarquement, avec ton n° de siège, pour le vol suivant ( Delhi/ Katmandu). Y a t-il des accords entre Air France et Jet Airways ? Renseigne toi auprès d'Air France et, dans la négative, expose leur ton cas. Je serais surpris que ce type d'accord existe à la fois entre Air France/Jet Airways et entre Air France/JetLite (pour ton retour).
Dans l'affirmative, merci de me tenir informé. | | | À: Icare79 · 23 mars 2010 à 23:11 Re: Transit des bagages à l'aéroport de Delhi Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 6 694 affichages · Partager Oh merci. Air France et jet airways était en accord il y a quelque temps. Je verrai le jour de mon départ. De toute façon je poserai les questions aux personnels de bord et une fois à Delhi ! tout change vite partout tout le temps. Merci pour tes réponses elles m'ont un peu rassuré :) une nuit complète en perspective ;) | | | À: P0ildedin0 · 24 mars 2010 à 6:55 Re: Transit des bagages à l'aéroport de Delhi Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 6 685 affichages · Partager Bonjour,
Je verrai le jour de mon départ. .....je poserai les questions aux personnels de bord et une fois à Delhi !
A ta place, je me renseignerais au plus tôt auprès d'Air France, ce qui pourrait t'éviter par la suite des situations fâcheuses. | | | À: Icare79 · 25 mars 2010 à 18:24 Re: Transit des bagages à l'aéroport de Delhi Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 6 659 affichages · Partager J'ai suivit tes conseils ! Je suis retourné au vfs- india (l'office à visa) une autre personne m'a dit que la loi des deux mois ne s'applique pas sur un visa transit. Jet Airways m'a dit que je devais aller au comptoir même si je n'avais pas de bagage. Et Air France, ne peuvent rien faire pour moi vu que j'ai pris mon billet par un autre organisme qu'eux et qu'il s'agit d'une autre compagnie. Voilà ! Donc au final je ne sais toujours pas s'il y a un comptoir Jet Airways en zone de transit. Hihihi ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 355 visiteurs en ligne depuis une heure! |