Voici ce qu'on trouve au long du trek :
Wanla : campings et tentes-restos, plus une guesthouse. Le gros orage d'août 2010 a dévasté l'endroit, et je n'y suis pas repassé depuis. Je sais que les campings ont été partiellement réhabilités, donc les tentes-restos aussi. La guesthouse n'était pas au bord de la rivière et n'a pas dû souffrir.
Phanjila : campings, épiceries et restos, chambres chez l'habitant.
Entre Wanla et Phanjila : un séduisant camping ombragé de l'autre côté de la rivière (et une passerelle pour y accéder !).
Hinju : plusieurs homestays (c'est le nouveau nom des guesthouses qui font payer un forfait de 400 Rs pour une journée de pension complète même si on prend pas les trois repas). pas de camping, mais....:
Les campings avec tentes-restos sont à 1h de là, à
Angchang, où il y de la place et de l'herbe pour les chevaux.
Après le Konzke La,
Marjak : camping et tente resto. C'est l'arrêt de toutes les caravanes à cause des chevaux.
Sumda Chenmo : guesthouses et petit camping.
Lanak : camping et tente-resto, dans la montée du Dungdungchen La.
Chiling : camping, resto en dur aussi sommaire que les tentes-restos, nombreux (ses) homestays.
Le horseman se débrouille tout seul. Il a l'habitude. Il a tout ce qu'il lui faut : un réchaud, une gamelle et un plastique pour dormir.
Pour dormir en guesthouse, Hinju et Chiling sont les plus intéressants. Les maisons sont plus belles, et on est invité dans la grande cuisine familiale. Dans les maisons plus pauvres, on est "mis" dans la plus belle pièce, et on est servi dans cette pièce pour ne pas nous montrer une pauvre cuisine avec peu de cuivres et peu d'ustensiles.
Le guide est intéressant pour un groupe de 4 à 12 personnes qui se partagent les frais. mais outre cela, le guide doit pouvoir donner des renseignements sur tout ce que l'on voit et répondre à toutes les questions sur les cultures, les traditions, la religion. Mais attention car, en cas de forte demande, on peut vous donner un guide improvisé qui se contentera de vous indiquer le chemin, ce que la carte Olizane Centre fait (presque) aussi bien.
Je te donne l'adresse d'un guide francophone indépendant : konchok_raftan@yahoo.com
La saison est bien entamée, mais tu peux lui écrire (en français courant) pour savoir s'il est libre à tes dates et connaître son tarif.
Juley, Juley.