Trek au Ladakh, Hémis - Lamayuru Kerguelen · 4 janvier 2012 à 10:12 20 messages · 9 participants · 3 565 affichages | | | | 4 janvier 2012 à 10:12 Trek au Ladakh, Hémis - Lamayuru Message 1 de 20 · 3 477 affichages · Partager Bonjour,
J’envisage de partir cet été (Août) faire du trek au Ladakh. Je ne connais pas du tout la région et je cherche donc quelques conseilles de personne connaissant le coin.
Mon projet est de faire un trek Hémis-Zangla-Lamayuru (ou Heniskut) en solo et en autonomie complète au moins entre Hémis et Zangla.
Je recherche donc des personnes qui aient déjà fait la partie Hémis-Zangla pour avoir leur avis sur les étapes décrites dans les guides comme le Lonely Planet et le guide Olizane (durée de marche, emplacement de camp, variante possible, traversé de rivière...) afin d’adapter le parcours et surtout la nourriture à prendre. Que peut-on espérer trouver comme ravitaillement en nourriture à Zangla.
Pour la seconde partie du trek, je cherche aussi des retours d’expérience pour la variante décrite dans le guide Olizane qui consiste à passer sur l’autre rive de la rivière Zanskar entre Zangla et Yulchung (au pied du Sengge la). La variante de retour sur Lamayuru en passant par le Snuigutse la et les gorges de Shillakong est elle envisageable fin Août.
Sinon questions plus général, j’ai lu sur plusieurs post qu’on pouvait trouver des cartouches de gaz à Leh savez vous si c’est du mélange butane-propane (qui fonctionne bien en altitude) ou juste du butane. Quel type de nourriture peut on trouver chez l’abritant ou dans les tentes parachute. Peut-on facilement acheter des chappattis dans les villages.
Beaucoup de question mais merci à ceux qui prendront un peux de temps pour m’éclairer.
Gilles | | | À: Kerguelen · 4 janvier 2012 à 13:53 Re: Trek au Ladakh, Hémis - Lamayuru Message 2 de 20 · 3 453 affichages · Partager J''aI FAIT UN TREK EN PARTANT D' hEMIS ET EN GRIMPANT LE COL DE CE COTE, MAIS JÉTAIS DEJA ACCLIMATISE. Sinon cést une ascension de col tres penible de ce cote. Jái aussi fait le trek Leh - Padum par le Zhumlan, mais le 15 septembre. En aout, le niveau des rivieres peut rendre ce trek tres difficile, ou impossible. En 2011, le niveau de tous les torrents au Ladakh Zanskar a ete extremement haut, en cause le rechauffement climatique. Jái utilise les cartouches de gaz en vente a Leh (a visser), elles marchent tres bien jusque 5000 metres. Sur le trek dans le Zhumlan, on ne trouve aucun habitant et aucune nourriture. Moi jémporte le plus gros avec moi. | | | À: Kerguelen · 4 janvier 2012 à 15:20 Re: Trek au Ladakh, Hémis - Lamayuru Message 3 de 20 · 3 432 affichages · Partager Willemspie a déjà dit l'essentiel, je ne peux que confirmer. L'ascension du Konmaru La depuis Hemis est très raide. Le sentier a été très abîmé par le gros orage d'août 2010. Ensuite, la traversée du Jumlam se fait uniquement en septembre. L'été dernier, j'étais du côté de Shade le 15 septembre et les torrents charriaient de l'eau boueuse alors qu'à cette époque elle aurait dû être du plus beau bleu. J'ai dû renoncer à "sortir" par le Tongde La quand j'ai commencé à avoir de l'eau au bas-ventre. Réchauffement climatique ? qui fait fondre les glaciers plus tard en saison ? Donc cette traversée en solo serait trop hasardeuse. A Zangla, il y a plusieurs guesthouses et 1 ou 2 épiceries. Pour Zangla-Nyerak-Yulchung, il y a une passerelle sur la Zanskar. Ensuite, c'est la piste normale de la traversée du Zanskar jusqu'à Photaksar. Pour finir, je ne connais pas les gorges de Chillakong. Les habitants ont de la farine d'orge et du riz. Il vaut mieux avoir de la tsampa plutôt que des chapatis : quand ils sont froids c'est du vrai carton. Alors que l'orge est grillée avant d'être moulue, et il suffit d'ajouter de l'eau pour avoir un aliment pré-cuit. Dans du thé salé au beurre, c'est meilleur, mais faute de grives,... | | | À: Djullé84 · 5 janvier 2012 à 9:36 Re: Trek au Ladakh, Hémis - Lamayuru Message 4 de 20 · 3 412 affichages · Partager Merci à tous les deux pour vos réponses. Vous me confirmez un peu la crainte que j'avais sur le niveau des rivières. Je ne voulais pas partir en septembre car à cette période là j'imagine que la végétation (déjà rare) ne doit plus être très verte, que les moissons doivent être terminées ce qui doit rendre les paysages moins beau dans les vallées. Mais je me trompe peut être ! J'ai lu aussi qu'après la mi septembre on ne trouve plus guère de tente parachute ce qui m'obligerais a prendre plus de nourriture et donc avoir un sac "énorme". Sinon auriez vous un itinéraire d'une quinzaine de jours max, dans ce style c'est a dire une partie bien sauvage et peu fréquenté, suivi d'une partie plus "cool" avec du ravitaillement le tout avec de haut col avec un départ et un retour facile de Leh à me conseiller. Merci Gilles | | | À: Kerguelen · 5 janvier 2012 à 12:45 Re: Trek au Ladakh, Hémis - Lamayuru Message 5 de 20 · 3 404 affichages · Partager En gardant le même principe de faire le plus difficile au début (alors que je le garde plutôt pour la fin), on peut partir de Korzok (Tsomo Riri), traverser jusqu'au Tso Kar en trois jours puis continuer sur le Kharnak : Zara, Lungmoche, Dat, et rejoindre la Markha valley à Hankhar (5 jours) en passant le Zalung Karpo La. Descendre la vallée de la Markha jusqu'à Chiling en 2 jours (étape à Sera). De Chiling, passer le Dundunchen La jusquà : - Sumda Chung, puis rejoindre Alchi par un des deux cols (hauts et peu fréquentés). De là, deux bus par jour pour Leh. Soit en tout 12 jours intenses ! - Sumda Chenmo, passage du Konzke La, Hinju, puis - soit Lamayuru et bus quotidien pour Leh, - soit Urtsi, le Tar La, Tar et : - descente à la route de Leh, nombreux bus, - Le Ipti La et le Mangyu La jusqu'à Mangyu, et descente à la route, idem
Pour monter à Korzok, il n'y a que trois bus par mois : le 10, le 20 et le 30 de chaque mois. Ils sont surchargés, et les fonctionnaires du bureau des bus rechignent à faire la réservation pour des touristes. En 2011, le taxi perso coûte 5525 Rs, alors que le bus coûte 220 Rs. Plus bas vers Kanji, il y a les mêmes problèmes de hauteur d'eau en juillet-août. En étant deux ou trois, on traverse ensemble en se tenant pour mieux résister au courant. | | | À: Kerguelen · 6 janvier 2012 à 7:06 Re: Trek au Ladakh, Hémis - Lamayuru Message 6 de 20 · 3 378 affichages · Partager Je ne suis pas chez moi et n'ai pas acces a ma doc, mais en partant d' Hemis aussi tu peux te diriger ensuite vers Dat (kARNAK) et rejoindre la route Manali Leh. La tu fais du stop jusque avant Sarchu ou tu reprends le trek le long de la Karnak River jusque Phuktal Gompa. Jusque la hors chemins battus. A Phuktal tu rejoins le trek tousitique Padum Darcha. Je peux donner plus de detailks dans 2 semaines. | | | À: Djullé84 · 6 janvier 2012 à 9:54 Re: Trek au Ladakh, Hémis - Lamayuru Message 7 de 20 · 3 368 affichages · Partager Une fois de plus merci à tous les deux pour votre aide. Djullé ton itinéraire m'intéresse beaucoup. La région de Korzok me branche beaucoup mais j'ai lu qu'il fallait un permit spécial qui n'était donné qu'au groupe de plus de 4 personnes. Tu confirme. Je n'ai pas encore les cartes (commande en cour) donc j'ai un peu de mal à voir le trajet entre du Tso Kar pour rattraper le Kharnak. Donc je regarderais cela de plus près la semaine prochaine quand j'aurais les cartes. Le fait de vouloir commence par le plus dure c'était surtout que cela correspondait a la partie ou il n'y avait pas de ravitaillement, cela permettait de m'alléger rapidement et de finir le trek avec moins de poids dans la zone ou je pouvais espérer trouver de la nourriture. En ce qui concerne la verdure du paysage, c'est comment en septembre ? Gilles | | | À: Kerguelen · 6 janvier 2012 à 14:35 Re: Trek au Ladakh, Hémis - Lamayuru Message 8 de 20 · 3 359 affichages · Partager Oui, il faut un permis pour Korzok. Depuis deux ans, ce permis est délivré pour deux personnes minimum, et non plus quatre. Toutes les agences se chargent de l'obtenir pour 150 Rs. Si on cherche à te vendre un trek, un hébergement oy quoi que ce soit avec, tu vas à celle d'à côté. Ou bien, l'office de tourisme dans Fort Road, face au petit taxi stand et à la J&K Bank, se charge de l'obtenir pour 150 Rs. En étant seul, les agences se consultent pour faire une demande groupée et ton nom sera au milieu de 5 ou 6 autres. Les check-posts sont hbitués et te demandent le n° de la ligne qui correspond à ton nom. L'office de tourisme risque d'exiger les deux noms, mais je n'en sais rien.
Côté nourriture, il y a ce qu'il faut à Korzok, à Pangunagu et Thukje au bord du Tso Kar, un parachute-restaurant à Dat au milieu du Kharnak, partout dans la Markha, idem à Chiling puis dans les camping-sites et dans les homestays après Chiling. Les endroits sans rien sont Tsomo Riri - Tso Kar sauf si on rencontre les nomades Korzok, puis Tso Kar - Dat sauf si on rencontre les nomades Kharnak, puis Dat - Hankar (Markha Valley) où on rencontrera pas de nomades en été. Autre détail : chaque nuit coûte 100 Rs même là où il n'y a personne. Les moines et les nomades ont leur carnet à souches et encaissent les nuits passées et les nuits à venir selon le cas.
L'itinéraire de Willenspie et encore plus "sauvage" que le mien. Tu verras quand tu auras les cartes. | | | À: Djullé84 · 11 janvier 2012 à 15:43 Re: Trek au Ladakh, Hémis - Lamayuru Message 9 de 20 · 3 307 affichages · Partager Salut,
Bon j'ai reçu les cartes, mais comme j'avais commandé la nord (qui me sert à rien !!!) et la centre cela ne m'avance pas beaucoup. Pouvez vous me dire si les horaires des étapes donné dans le guide Olizane sont large ou pas pour un bon marcheur (pour vous donner une idée j'ai fait le GR20 (sud-nord) en 9,5 jours en autonomie bouf + tente) car quand je suis en trek je n'aime bien marcher toute la journée, partir tôt et ne pas finir l'étape à 14h. En fonction de vos réponses j'aurais une meilleure idée de ce que je pourrais faire en une quinzaine de jour de trek. Car après le trek j'aimerais aller faire le Stok Kangri. Le tout en 4 Semaines soit acclimatation autour de Leh 3-4 jours, trek 15 jours, repos 2 jours, Stock + Golep 4-5 jours, 1-2 jour Delhi. Départ semaine du 15 août. | | | À: Kerguelen · 11 janvier 2012 à 21:33 Re: Trek au Ladakh, Hémis - Lamayuru Message 10 de 20 · 3 298 affichages · Partager Bonsoir, Je n'ai pas le guide Olizane, mais je suis certain que vous n'aurez pas de problème de timing en marchant seul. Dans ce cas, on ne perd pas de temps à attendre celui qui doit enlever une pierre de sa chaussure, ou rattacher ses lacets, ou prendre une photo originale, ou prendre sa gourde pour boire un coup, ou satisfaire un quelconque besoin, etc., etc., et ceci à multiplier par le nombre de participants. Donc, en marchant seul, on peut même parfois doubler des étapes sans s'épuiser. Le programme est correct. Prévoir un jour sur place en arrivant à Korzok à 4500m d'altitude alors que Leh n'est qu'à 3500m. | | | À: Kerguelen · 12 mars 2012 à 14:59 Re: Trek au Ladakh, Hémis - Lamayuru Message 11 de 20 · 3 048 affichages · Partager bonjour, j'ai trouvé ça : parlerdelles.over-blog.com/article-22489172.html nous ont a fait un trek au départ de Rumtsé > Korzok > Parang la et vallée de la spiti mais nous avions un staff (muletiers pour les bagages et cuistot) Il faut dire que nous étions 15 Autrement j'ai beaucoup aimé le trek de la Miyar valley mais c'était sur 3 semaines (6 personnes mais porteurs). Départ jeep de Manali puis très vite, à pied jusqu'à Udeipur (la route était coupée par des éboulements suite au pluie de la mousson) ensuite à pied avec quelques porteurs et un cuistot. Il y avait 2 nuits sur le glacier avant de passer le Kang La et redescendre sur la Zanskar, rejoindre Padum puis repartir par le Tongde La > Shadé > Phuktal ensuite nous avons rejoint la Zanskar puis sommes passés à un col (je dois chercher le nom!) pour terminer à Sarchu Bridge avec des gués jusqu'à la taille vu que les 2 derniers jours se sont faits sous la pluie! Là, le bus qui devait nous attendre n'étant pas là, on a fait du stop et nous avons été acheminés en camion puis 12 km à pied jusqu'à Keylong (re-éboulements) puis jeep jusqu'au pied du Rothang pass qui permet de passer sur Manali. Il est difficile de donner une durée précise à cause des intempéries! Bonne préparation Claudie | | | À: Kerguelen · 12 mars 2012 à 15:03 Re: Trek au Ladakh, Hémis - Lamayuru Message 12 de 20 · 3 047 affichages · Partager | | | À: Claudie74 · 16 mars 2012 à 14:33 Re: Trek au Ladakh, Hémis - Lamayuru Message 13 de 20 · 3 012 affichages · Partager Merci pour toutes ses infos. Après réflexion je ne suis toujours pas fixé sur le trek que je vais faire. J'ai les billets d'avions, je pars du 14/08 au 16/09. Hélas j'ai fait la "connerie" de prendre un billet d'avion pour Leh avec Kingfisher avant de voir que la compagnie est presque en dépôt de bilan !!! Je ne sais donc pas si en août elle existera toujours. Si jamais elle coule je pense que je prendrais le bus pour Manali, du coup je vais sans doute changer mes plans. Soit faire du trek dans la région de Manali, soit faire la grande traversé jusqu'à leh en partant de Darsha et en passant par Phuktal, zangla, Photaksar et Kanji. J'ai encore pas mal de temps devant moi pour voir comment évolue la situation de Kingfisher. Gilles | | | À: Djullé84 · 11 avril 2012 à 21:59 Re: Trek au Ladakh, Hémis - Lamayuru Message 14 de 20 · 2 922 affichages · Partager Bonjour,
cet été en aout, nous faisons le ladack et le rajasthan sur 3 semaines je voudrais avoir des informations sur les sites incontournables du ladack et plus particulièrement leh, lamayuru et pongong tso ainsi que les environs
pourriez vous me conseiller sur les plus beaux villages à voir, les paysages et les monastères qui valent le détour en effet nous aurons 5 jours sur place et envisageons de passer la nuit au camp de pongong tso malheureusement pas de treck importantsmais déplacement en voiture merci pour vos conseil
corinne | | | À: Juquent42 · 11 avril 2012 à 22:15 Re: Trek au Ladakh, Hémis - Lamayuru Message 15 de 20 · 2 916 affichages · Partager "je voudrais avoir des informations sur les sites incontournables du ladack"
C'est le temps qui est incontournable au Ladakh ! Trois semaines ??? Va falloir choisir entre Rajasthan et Ladakh...En trois semaines, c'est déjà très court pour le Ladakh. | | | À: Fann · 11 avril 2012 à 22:35 Re: Trek au Ladakh, Hémis - Lamayuru Message 16 de 20 · 2 898 affichages · Partager bonsoir on ne peut pas forcément gérer le temps, travail oblige donc on veut voir un maximum de chose en 3 semaines et on ne veut pas passer à coté de sites incontournables au ladack nous ferons leh, lamayuru et le pangong tso mon souci est de choisir parmi les plus beaux monastères et les plus beaux villages et paysages dans le laps de temps que nous avons je sais trop court merci de votre avis corinne | | | À: Juquent42 · 10 août 2012 à 9:07 Re: Trek au Ladakh, Hémis - Lamayuru Message 18 de 20 · 2 589 affichages · Partager Trois semaines pour les deux, non, là franchement c'est trop court, beaucoup trop court, faut revoir le programme Corinne ! | | | À: Passager26 · 11 août 2012 à 11:11 Re: Trek au Ladakh, Hémis - Lamayuru Message 19 de 20 · 2 560 affichages · Partager Sinon questions plus général, j’ai lu sur plusieurs post qu’on pouvait trouver des cartouches de gaz à Leh savez vous si c’est du mélange butane-propane (qui fonctionne bien en altitude) ou juste du butane.
On trouve des cartouches Primus, j'ai pas vérifier si c'est un mélange propane/butane, mais il n'y a pas de raison que ça n'en soit pas. J'ai utilisé des cartouches "Hans", compatible avec un bruleur Primus, car elles étaient meilleurs marchés (600INR la grande contre 800-1100 les Primus). Très bonne autonomie malgré l'altitude ! | | | Merci pour les infos. Finalement j'ai changer de trek, je part pour une variante de la grande traversé avec départ de Kanji en passant par Photoksar, Nieraq, Zangla, Niri, Phuktal, Tanze, Phirtse la pour finir à Kumjung Serai si tout va bien et que les rivières me laissent passer. Départ de France dans trois jours, la pression est bien monter depuis quelques jours. Vivement que je parte. Gilles. Une petite dernière, avez vous une Guest house à me conseiller à Leh et un hotel à Delhi pour le retour ? | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 793 visiteurs en ligne depuis une heure! |