Bonjour,
Nous rentrons du
Ladakh.
Quelques infos :
Nous avons fait la rando entre Padum et Darcha.
Bus et stop pour Padum en trois jour.
De Padum à Reru, c'est une bonne route goudronnée ou il y a un petit peu de trafic.
Ensuite la piste continue un peu après jusqu' un peu apres Ichar.
D'ailleurs la piste est en construction de chaque cote.
Nous avons tout fait en autonomie sans aucun probleme.
Dans chaque village, il est possible de trouver quelqu un pour vous heberger.
Les Zanskaris ont bien compris l'intéret du tourisme, du coup, c'est tres facile d'etre en autonomie mais ca a vraiment changer quelque rapport.
Perso, j'en avait marre des enfants qui demandaient des bonbons (si je trouve un touriste qui donne des bonbons aux enfants, je l'étripe !).
Les hommes ont déserté les villages pendant l'été car ils sont horse man pour les touristes (leur enfants qui sont à l'école loin et qui sont en vacances en été ne voient jamais leur père). Le tourisme a changé la vie dans les montagnes pendant juillet aout (PS les chevaux des touristes mangent les paturages utilisés en hiver...)
On croise par jour de un à 4 gros groupe mais comme on ne faisait pas les étapes officielles, on ne voyait pas trop de touristes.
Quand on est accueilli (hébergé moyenant finance) par des familles, au moment, cela améliore leur quotidien sans changer leur vie (ils peuvent rester cultivateur).
De plus, pour poser une tente dans la montagne (après Kargyak), il faut payer 120 rs (déraisonnable par rapport au service), je trouve que c'est du vol organise et une bon exemple de la corruption qui regne en
inde, ils ont paye 5000 (ou 10000) RS pour faire payer tous les touristes, il y a un tea stall.
Le seul moment sans ravitaillement est entre Lakang (ou il font payer les 120rs) et Sanskar Sumdo soit environ 2 jours.
Apres Sanskar Sumdo, il y a une piste mais sans trafic. Palamo est un gros campemnt d'indien qui casse des cailloux, l'ambiance n'est plus celle de la montagne.
Sinon, c'est tres joli, il y a plein de gens tres gentils...
Si vous passez la bas, réfléchissez à l'influence de vos actes, cette région est fragile. Bientot le tourisme sera leur principale activité (si c'est pas deja le cas), qu'est ce qu'il feront quand les touristes partiront ? S'ils ne gardent pas leur traditions, ils souffriront beaucoup...