suite tardive...
Pour être sûr de voir des nomades, il faut faire Hémis - Tso Kar par Karnak. Karnak est nom de la région, de la vallée, de la rivière et du principal village, un peu comme Markha pour la vallée de Markha. Je n'ai pas fait (pas encore) le Karnak.
Les nomades du Tso Kar (le nom de ce morceau du Rupshu est Samad-Rokchen) ne sont pas au bord du lac en été, ils sont plus loin vers Pang et l'on a peu de chance de les voir sur ces treks.
Les nomades du Tso Moriri (le nom de leur morceau de Rupshu est Korzok, qui est aussi le nom du seul village habité toute l'année sur ce plateau du Rupshu) ont un circuit qui va vers la frontière du
Tibet. Leur déplacement est lié à la quantité d'herbe qu'ils trouvent. On peut parfois les rencontrer vers le Kiagar Tso (un lac proche du Tso Moriri) ou derrière Korzok dans un large cirque herbeux appelé "nomadic area". Korzok est situé au bord du Tso Moriri.
Dire si c'est difficile ? oui si tu n'es pas assez entraîné et assez acclimaté. Maintenant, j'attends le dernier moment pour marcher là-haut. Après 15 jours ou 3 semaines de visites avec des petites marches de 3 ou 4 jours avec un col à 5000 chaque fois que c'est possible, je peux marcher sans souci sur le Rupshu.
Quand on rencontre les nomades, on rencontre beaucoup de chèvres, quelques moutons et peu de yaks. Les yaks sont très hauts, au dessus de 5000, et les hommes les gardent à cheval. Les filles gardent les chèvres. Les mères s'occupent de la tente : cuisine, animaux malades. Et les garçons ? les grands sont à l'école secondaire dans la vallée, les jeunes à l'école primaire devant la tente de l'instituteur.
La seule période convenable est Juillet-Août. En 2002, j'y suis allé début septembre, mais il a neigé toutes les nuits. J'ai abandonné parce que je ne trouvais plus de crottins secs pour faire la cuisine. Avec des chevaux et des réchauds à kérosène, ça peut passer.
Jullé...84