Bonjour Emilie,
En voyant tes dates : 10 mai - 10 juin, tu peux déjà faire une croix sur le
Zanskar. La route ne sera pas encore ouverte, et on ne peut pas y aller en avion.
Pour le
Ladakh, la seule route possible est celle de
Srinagar, mais rien n'est sûr. L'année dernière, ils ont réussi l'exploit de l'ouvrir en Avril : le 30 avril. Il avait peu neigé, ce qui ne semble pas être le cas cette année. En moyenne, l'ouverture de cette route se fait vers la mi-mai.
L'autre route, celle de
Manali, ouvre en moyenne 1 mois plus tard car elle emprunte 5 cols dont 3 à plus de 5000 m.
Le moyen le plus sûr (pas en terme de sécurité, mais à propos du calendrier) est l'avion.
Mai-Juin est la période des plus fortes chaleurs en
Inde, et donc des plus importantes fontes de neige dans l’Himalaya.
Les grands treks avec des cols à plus de 5000 m ne seront pas possibles, mais il y aura suffisamment de choses très intéressantes à faire dans la vallée de l'Indus et dans celle de la
Nubra.
Peut-être même que, le 10 juin, le retour par la route de
Manali sera possible, pas en bus, mais en taxi collectif.
Tu n'oublieras jamais le spectacle des paysages de montagnes enneigées tout au long de cette route.
Dans tous les cas, ne réserves pas ton vol de retour en
France pour le 11 juin ! ! !

!
J.L.