Bonjour,
Vous avez bien raison, c'est une excellent idée, la meilleure pour découvrir l'
Inde et surtout, les Indiens! A vélo, c'est presque tous les jours une pièce de théâtre.
Je suis passé plusieurs fois en
Inde à vélo, mais jamais directement de
Varanasi à
Agra. En fait d'
Agra, j'étais allé au
Rajasthan, puis à
Varanasi, je suis donc passé un peu plus au sud, sur des routes pas trop fréquentées, je me souviens de
Jhansi, Panna, Rewa...
On peut trouver, parfois en faisant quelques détours, des plus petites routes, qui peuvent être bonnes, moyennes ou excécrables. Mais ça vaut toujours le coup pour les rencontres, et les grands axes peuvent être dangereux. Vous le savez surement les Indiens sont très curieux, ils roulent souvent à côté de vous, parfois vous regardent sans rien dire, parfois devisent, jamais agressifs.
Quand on s'arrête, c'est souvent l'attroupement, ils peuvent parfois tripoter le vélo, pour expliquer aux autres comment ça marche (dérailleur). ca peut être énervant, mais si on ne supporte pas ça, ne pas aller en
Inde.Ils peuvent être serviables, une fois, crevé, un gamin a disparu une demi-heure avec ma roue, est revenu avec, réparée, et n'a rien voulu. Mais ils peuvent être roublard aussi, et dans les petits restos qu'on trouve souvent en bord de route, comme les nombreuses petites épiceries, ils forcent parfois un peu l'addition.
Ils peuvent aussi être généreux et inviter, mais les voisins, la famille, les autorités, (surtout dans les villages), défilent et posent tour à tour les mêmes questions.
Pour le vélo, il me semble que cette région est relativement plate, et vous devriez pouvoir le faire avec un vélo Héro comme ils ont tous et qui devrait se trouver facilement à
Varanasi.Sinon, ils vendent aussi des VTT basiques, mais pas très costauds.Dans
Varanasi, c'est l'enfer à vélo, j'ai été coincé longtemps sans pouvoir bouger.
Vous pouvez trouver des cartes sur les sites de vente de librairie (amazone...) ou au vieux campeur, ou l'Astrolabe...
En principe des cartes Nelles régionales (l'
Inde est divisée en 5 cartes).Pour votre périple, il semble qu'il vous faille Western
India, et Eastern
India. Sinon sur place dans les bonnes librairies, on trouve des cartes régionales; Discover
India Series, pliées dans un encart rouge, avec plein de renseignement pratiques sur les sites à visiter, parfois des listes d'hotels, la météo...des chartes de distances.Ca devrait se trouver dans une bonne librairie de
Varanasi.
Je pouvais faire plus de 100km par jour. Ca dépend des routes, de ce qu'il y a voir, des crevaisons...Il y a partout des "chai shop", mini "salons" de thé en bord de route, on peut y boire du thé pour quelques roupies, et discuter.
Pour le camping, c'est difficile de trouver un coin isolé, surtout dans cette région assez peuplée (c'est plus facile au
Rajasthan), et s'ils vous voient, c'est le gros attroupement jusqu'à ce que vous alliez vous coucher.Pas de problème pour camper sinon dans un village, ils vous accueilleront, et vous regarderont ; difficile d'aller faire un besoin.
Voilà, c'est mon avis, mon ressenti sur l'
Inde à vélo; je sais que les avis peuvent différer, mais en tous cas, vous ne le regretterez pas, et maintenant que vous en avez eu envie, vous ne pouvez plus reculer!
Bonne préparation