pour ce qui est de l'attribution des places, c'est ce que je pensais aussi. en fait, j'ai fait un seul voyage en 1AC, de
margao à
mumbai -le dernier voyage avant de rentrer en
france, on voulait essayer au moins une fois toutes les classes, et je dois dire que c'est le grand grand confort !!! on avait entendu parler de ce compartiment de deux, on a essayé de se renseigner sur comment être sûr d'y aller, la seule réponse que nous avions à chaque fois, aux guichets de renseignements des gares, c'était "vous entrez dans le train, vous vous trouvez une place, point... s'il n'y a personne dans le compartiment, vous le prenez...". ça nous paraissait étrange, puisque dans toutes les autres classes où il faut réserver (sleeper, 3AC, 2AC), il y avait un numéro de place écrit sur le billet, et il ne valait mieux prendre sa place et non une autre (si ce n'était pas le contrôleur qui faisait une remarque, c'était le passager prévu à cette place qui la réclamait...)...
alors, dans le doute, nous sommes allés à la gare très en avance (au moins une heure). nous sommes entrés dans le wagon les premiers, nous avons pris place, donc, dans ce fameux compartiment... et voilà... pas plus compliqué que ça, et nul besoin de négocier avec le TTE...
au pire, on se renseigne, on essaie de voir avec les contrôleurs eux-mêmes... il n'y a que trois compartiments dans les 1AC...
maintenant, c'est sûr que la 3AC est tout à fait correcte, niveau confort. on y passer une nuit sans problème. mais j'ai proposé la 1AC parce que je me suis dit que s'il / elle est prêt(e) à mettre 70€ dans un billet d'avion... même la 1AC lui coûtera 30€ de moins... (la 3AC ne coûte que 18€ sur le train le plus rapide...)
toutes les infos sur les trains entre
delhi &
patna à
cette adresse
...