Madras, je te conseille de ne pas y séjourner car ville immense, moderne, et à cette période de très forte chaleur mieux vaut éviter les mégapoles. Pars en taxi de
Pondy et rejoins la gare de Madras directement. Ou mieux fais une halte de un jour (deux nuits) à
Mahabalipuram (par exemple à l'hôtel Mahabs - tu apprécieras la piscine, tu iras voir la "descente d'Arjuna" qui vaut le détour - cet hôtel a un site internet, mieux vaut réserver quelques jours à l'avance, j'y suis allé en février dernier).
Visiter
Tanjavur depuis
Pondy dans la journée c'est loin et fatigant surtout par cette chaleur. Soit tu fais une halte à
Thanjavur sur ton chemin soit tu zappes. De
Pondy tu peux par contre visiter dans la journée le magnifique temple de Chindambaram (vas-y plutôt en soirée sinon tu vas te brûler les pieds sur les pierres chauffées à blanc au soleil -

).
Pondy choisis et réserves surtout une guesthouse pas loin du front de mer (pour profiter de la brise de mer s'il y en a ce qui n'est pas garanti et pour profiiter surtout de la belle ballade à pieds sur le front de mer appelé joliement "Promenade").
Sache que le trajet
Backwaters (Allepey par exemple) vers Maduraï te prendra une journée entière (en taxi). Tu auras une pluie superbe côté
Kerala, une montagne qui ruissellera de partout, c'est beau mais tu mettras peu le nez dehors

et versant Tamil Nadu tu verras le climat changer du tout au tout. Le meilleur chemin depuis Allepey passe par Thekkady. Comme ce sera la mousson de ce côté des montagnes, tu fais bien de ne pas t'y arrêter. Maduraï restes-y deux nuits histoire de te reposer du long voyage depuis Allepey et histoire d'aller voir le temple plusieurs fois (je le répète une fois de plus, la première fois on découvre les lieux, la deuxième fois on a des repères et on en profite encore plus - dans ce temple y aller très tôt le matin ou à la nuit tombée de préférence ce sont es moments les plus vivants, se poser = s'asseoir par sur les dalles dans un coin et zieuter pendant une heure, si on ne fait que marcher on ne s'impègne pas de cette ambiance extra-ordinaire pour nous occidentaux).
Si je calcule bien, tu vas arriver à l'aéroport de
Cochin le 29 juillet. Ce sera beaucoup trop tôt pour que tu assistes aux fameuses Nehru Trophy boat races à Allepey (le deuxième samedi d'août). Il y en a bien une dizaines d'autres dans la région entre fin juillet et début septembre mais je viens de vérifier, en première analyse aucune ne tombe à cette période (pas de chance

).
Une des inconnues dans ton début de voyage c'est : va-t-il pleuvoir de façon continue pendant des journées entières à ton arrivée au
Kerala ou bien y-aura-t-il de belles périodes d'accalmies ensoleillées. Ca tu ne peux pas le prévoir, donc il tefaudra gérer cette inconnue. Dans le premier cas tu as intérêt à quitter les
backwaters rapidement (tu peux essayer un houseboat à Allepey mais s'il pleut une pluie de mousson pendant 24 heures bof). Dans le deuxième cas, je pense que tu as intérêt à rester 3 ou 4 jours dans les
backwaters, histoire de t'acclimater etde t'immerger (c'est le cas de le dire

) dans cette magifique région. Je te donne un avis plus précis en MP.