Pileg · 2 août 2009 à 21:05 14 messages · 6 participants · 2 619 affichages | | | | 2 août 2009 à 21:05 Voyage de trois semaines au Rajasthan: avec ou sans Varanasi? Message 1 de 14 · 2 587 affichages · Partager Je suis à planifier mon voyage en Inde du nord pour octobre/novembre. Je compte y passer près de 3 semaines. Un voyage en solo, sac à dos, train... avec un budget plus ou moins modeste.
Je prévois partir de Delhi et faire le Rajasthan, donc en allant vers le sud-ouest. Il semble que Udaipur, Ranakpur, Kumbalgarh et Jaisalmer sont des lieux qui m'intéresseront (j'aime bien aller un peu à l'écart des foules).
Mais voilà... je me pose une question.. Je lis beaucoup de commentaires à l'effet que Varanasi, avec le Gange et ses ghats, est un endroit à ne pas manquer.. une ville à l'ambiance très particulière. Sauf que Varanasi est dans la direction opposée du Rajasthan en partance de Delhi.
Je suis du genre à ne pas trop voyager en vitesse, à prendre le temps de souffler pour observer les gens et les paysages (et pas seulement les monuments).. J'aime bien faire deux nuits à une chambre d'hôtel pour laisser mon sac à dos à la chambre et partir me balader sans être chargé comme un mulet.
Est-ce je devrais concentrer mon séjour au seul Rajasthan ? Est-ce que faire le détour vers l'est de Delhi pour aller voir Varanasi est une option intéressante sans que cela n'implique trop de longs déplacements ?
J'ai le sentiment qu'il y a suffisament de beaux endroits à visiter au Rajasthan pour me limiter à cela...
Merci de vos trucs. | | | Nous venons de passer 10 jours au Rajahstan, pour visiter Jaipur, Jodhpur, Jaisalmer et Udaipur. ET 10 jours c'était bien speed, avec les trains de nuit.
Je suis tombée amoureuse de VAranasi, on y est resté 2 jours, et selon moi c'était bien trop court. Je suis tombée amoureuse de Jaisalmer, on y est resté 2 jours et c'était vraiment court, surtout si tu veux faire un camel safari... Jaisalmer est une petite ville, donc tu peux tout visiter en 1 jour. Jodhpur en un week end c'était fait... et je dis bien "fait" parce qu'avec Jaipur, j'ai détesté ! Trop grosse ville à mon gout... Pour ce qui est de Udaipur j'y serai bien resté plus longtemps... 2 jours c'était trop court à mon gout...
Ce qu'on nous a conseillé, Bikaner et Pushkar.
Nous on a fait Varanasi - Jaipur en train de nuit. Donc ça se fait, très bien, mais c'est très long. Si je devais refaire mon voyage, je prendraisp lus mon temps dans chaque ville, comme tout le monde me l a conseillé sur ce forum, mais je voulais faire un voyage découverte rapide pour revenir plus tard... | | | Merci pour ces remarques...
Je sais que certains vont me recommander de faire de longs déplacements en train de nuit (comme vous l'avez fait)... mais je ne sais pas si j'apprécierais cela ? N'est ce pas plus intéressant de faire de plus courts déplacements de jour.. pour voir le paysage et les gens «éveillés» ?
Je suis d'accord avec vous.. il faut prendre assez de temps dans chaque ville plutôt que d'y passer trop vite sans pouvoir apprécier l'environnement et les habitants... | | | Alors je peux répondre en ce qui me concerne. On a fait des supers rencontres dans les trains de nuit ! 4 coréens, qu'on a rencontré dans le train de Varanasi à Jaipur justement, et qui se sont arrétés à Agra... et qu'on a retrouvé par surprise à Jaisalmer ! C'était excellent ! Voir plein de familles aussi ! Donc les trains de nuit c'était ma première fois et j'en garde un super bon souvenir ! A savoir qu'à chaque fois qu on a pris un train pour ou au départ de Varanasi, il était en retard à l'arrivée !
On a fait un trajet en train de jour, et c'est vrai que profiter du paysage était génial ! Le hic, c'est que les indiens sont très flexibles sur le respect des places dans les wagons, du coup... autant en train de nuit, le matin on t'embête pas trop trop... autant en train de jour tu peux très bien ne pas avoir la paix et te retrouver à 12 dans un box de 8...
J'ai adoré le voyage Haridwar Agra, de jour, pouvoir voir les rizières, les gens sur les routes etc et les paysages. Je ne m'en lasse absolument pas ! Et j'ai adoré les trains de nuits aussi avec leur ambiance particulière... En tout cas, la seule chose que j'ai envie de te dire c'est " Je peux venir dans tes bagages ?" Rentrée depuis 2 jours je veux y retourner !!! CA me manque !!! | | | Namaste' Actuellement en Inde pour un sejour de 1 mois en couple avec 2 ados mon parcours est le suivant : Varanasi, agra, jaipur, bundi, udaipur, jodhpur (d ou j ecris), puis est prevu jaisalmer, delhi, daramsallah et delhi. Mon seul regret est d avoir commence par varanasi. QUELLE CLAQUE !!! En y finissant je pense qu on aurait beaucoup plus aprecie. La, j ai trouve la ville sale, frenetique, bref a la limite du supportable.Et pourtant j ai deja fait l Inde. | | | Bonjour, les places de trains sont elles facilement trouvables si on achète sur place car j'ai consulté un peu les sites de indianrailways, ixigo et autres et beaucoup sont en liste d'attente. Merci, je pars demain en fait | | | Nous on n'a pas eu de problèmes pour avoir tous les trains qu'on voulait. Le seul petit problème qu'on a failli avoir, c'est sur Haridwar Agra, parce que c'est super touristique comme ligne. Si c'est marqué liste d'attente, c'est que la place est pas libre. Nous on est allé à l'office foreigners à New Delhi, et il restait de la place. Mais ça arrive souvent que les trains soient plein, donc y a des listes d'attente. Dans ce cas là à toi de voir si tu prends le pari ou pas d'avoir quelqu'un qui se désiste... Indianrailway c'est comme le site de la sncf, donc si ils te disent que c'est pas dispo c'est que ça sera pas dispo... Mais essaie toujours ! C'est pour ça qu'il faut s'y prendre en avance ! | | | Merci beaucoup, je vais plus monter vers Amritsar, Dharamsala, Leh et il y aura pas mal de trajets en bus je suppose. | | | Ah ben Leh c'est soit le bus soit l'avion t'as pas bien le choix. Dharamsala je ne sais pas trop, mai jecrois que c'est par bus. Amritsar je suis pas sure que ça soit vers le Ladakh dans mon souvenir, c'est plutot à la frontière avec le Pakistan sur la gauche... et tu peux y aller en train il me semble... | | | Mon seul regret est d'avoir commencé par Varanasi. QUELLE CLAQUE !!! J'ai trouve la ville sale, frenetique, bref a la limite du supportable.Et pourtant j ai deja fait l Inde.
À la limite du supportable ? C'est fort comme qualificatif !!! Moi, j'irai en Inde pour la première fois cet automne. Que penser alors de vos impressions sur Varanasi.. c'est à voir ou pas ? C'est quoi la comparaison que l'on pourrait faire avec une autre grosse ville, telle Delhi ?
Quelqu'un aurait une observation à me fournir sur son appréciation de Varanasi pour un «non-initié» à l' Inde ? | | | C'est juste, Amritsar se trouve bien à la frontière pakistanaise, donc pour Dharamsala ce sera le bus, merci beaucoup, heureusement qu'on trouve pleines d'info sue ces forums. | | | Moi j'ai 23 ans, l' Inde c'était la première fois. Et ce genre de pays, c'était aussi la première fois. Alors on n'a pas commencé par Varanasi, parce que je me suis dit ça va faire un choc... On a été au Ladakh, puis Haridwar puis Agra... Si tu commences par le Rajahstan, alors ça fera je pense la meme chose que nous. Parce que c'est pas propre propre le Rajasthan, même si c'est "moins pire" parce que touristique... ET vraiment j'ai ADORE !! Il n'y avait peronne sur les ghats ! On logeait à côté des buchers funéraires, et je n'ai senti strictement aucune odeur ! Ok les petites ruelles c'est spé, c'est étroit, c'est pas propre propre, mais on s'y est repromené avec un pur bonheur ! L'impression d'être au bord de la plage, avec toute la spiritualité de l' Inde. Et les cérémonies le soir !!! Que ce soit sur les ghats ou sur le Gange !! C'était extra... Après on n'a rien vu de trop choquant, en discutant avec d'autres français, ils avaient vu un bébé mort flotter entre 2 eaux.... Nous on est passé à côté de ça... tant mieux tant pis ? Je sais pas. En tout cas c'est un pur et réel coup de coeur. Et en partir au bout de 2 jours a été très très dur pour nous, c'est peut être pour ça qu'on n'a pas accroché sur Jaipur... Mais jesais que la prochaine fois que je retourne en Inde, je retourne à Varanasi beaucoup plus longtemps et je retourne directement me perdre dans les ruelles !! | | | Hello,
Pour ma pars, je te dirais cela :
Le train de nuit ça peut être super sympa, le Rajasthan est un coin super et je te conseille la petite ville de Pushkar batit autour d'un lac sacré (elle est très reposante et interressante...) Pour Varanassi, bien sûr, c'est une ville à voir absolument, mais si tu ne peux pas ce coup ci ce sera pour la prochaine fois... L' inde c'est gigantesque et ça demande plusieurs voyages de plusieurs mois pour en faire le tour... et encore ^^ J'ai passé un peu moins de quatre mois labas et comme toi j'aime rester un certain temps dans le lieux dans lequels je me rends... L'étrange sensation de n'avoir presque rien vus de l' Inde m'habite :) Alors juste prends ton temps et suis tes envies au fur et a mesure sans trop planifier. De toute façon tu ne véras qu'une infime partis de ce pays continent... et tu voudras y revenir! Profites bien et à bientot Yoni | | | alors jaisalmer c'est genial et assez reposant (une fois que tu as affronté la horde de rabateurs à la gare)tu parles de t'eloigner des sentiers battus (ou foulé par le touriste) mais udaipur et ranakpur sont hyper touristiques!!! jaisalmer aussi mais bon il y a moyen de s'evader plus facilement en ce qui concerne varanasi, ouai j ai aussi pris une claque parce que c'est un gros buisness cette ville, hallucinant bon t'as le gange c'est cool, voilà, tu vois des cremations pour nourrir un peu notre côté voyeur, mais si je devais te conseiller une ville sacré au bord du gange, ce serait rishikesh, la voie des sources sacrés..coin tres agreable, moins polué, plus calme...plus "spirituel" que " varanassi la commercante" mais bon c'est le mythe aussi... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 708 visiteurs en ligne depuis une heure! |