Valou2406 · 22 septembre 2005 à 20:01 54 messages · 19 participants · 17 000 affichages | | | | bon allez, suite à tous vos encouragements, je me lance et vous envoie les quelques premiers jours...... (c'est du brut non retravaillé) :
DIMANCHE 7 AOUT : Dans les « startings-blocks »
Cela fait plus de quinze ans que j’ai envie d’aller en Inde. Bien sûr, je m’y suis largement préparée, j’en ai rêvé mais là le départ est proche et je suis impatiente de voir les gens, la culture, les coutumes, le Taj Mahal et autres merveilles qui nous attendent....
J’ai aussi l’appréhension de voir des scènes choquantes mais je prends l’option de me positionner en spectateur avant tout.
Le départ est prévu pour 20h. Nous passons une journée calme, à « attendre » sagement le départ en profitant de la terrasse et en rêvant de ce qu’on va voir, de ce qu’on va faire.....derniers contrôles, bouclage du sac et hop, à nous les vacances !
20h nous partons, RER sans encombre, ça me fait bizarre de partir si longtemps, comme toujours quand je pars 3 semaines, j’ai dit « au revoir » à tout le monde, c’est un peu comme un adieu,.... Et un départ vers l’aventure, c’est excitant
Arrivée à l’Etape Hôtel de Roissy vers 22h30. J’ai faim, on ressort prendre un verre et manger un morceau dans une sorte de cafétéria / sandwicherie pas loin, je mange un bon taboulé, Yvan plusieurs desserts, une nourriture dite normale, non spicy, au vu de ce qui nous attend.
LUNDI 8 AOUT : Le voyage
RV aéroport à 5h30, arrivée à presque 6h, avec la première navette.
A l’enregistrement, on nous dit que les places sur le Milan- Dehli ne peuvent être choisies alors que sur le net, on avait choisi nos places, ça commence bien. Sur le vol Paris- Milan, rien de spécial. A Milan, on prend un petit déjeuner et hop, avion pour Dehli.
Première mauvaise surprise, on est tout au fond de l’avion, les places les moins agréables : près des toilettes, sans fenêtre ; on ne peut même pas reculer les sièges. Yvan met ses pieds dans l’allée, ce qui fait râler l’équipage navigant. Comme si ça ne suffisait pas, au déjeuner, nous sommes les derniers servis ; il n’y a donc plus de choix et il faut se contenter d’un déjeuner végétarien, je râle mais l’hôtesse s’en fout, cool !!
Bref, le vol se passe,.... Dehli 22h : nous passons la douane, récupérons les bagages et changeons nos 700 euros, on nous remet un peu plus de 36000 roupies, ça en fait des billets, je dirais même des liasses.... Je ne sais pas où les mettre, on se les partage et on les range comme on peut....
Nous retrouvons le chauffeur sans encombre et le suivons au parking. Là, premiers pourboires pour les bagages. La chaleur est étouffante. Nous roulons vers Dehli, je tente un dialogue avec le chauffeur : succès mitigé ; il ne comprend pas tout. Je ne comprends rien à l’explication de son nom, son anglais n’est pas au top...cela lui vaudra le surnom de « excuse me » pendant tout le voyage, à défaut de son prénom pour lui parler.....bon, c’est un détail, l’important est d’arriver à se comprendre.
Arrivés au centre de Dehli, c’est un peu le choc, il est près de minuit, on est fatigués, il fait chaud et le spectacle est affligeant : les gens dorment partout dans la rue, par terre, sur leur rickshaw à pédales, au milieu des détritus grouillants et des animaux, vaches, chiens et autres....C’est un décor un peu irréel, bien sûr on se dit qu’on s’y est préparés mais qui est vraiment préparé ? On prend quand même un « paquet de pauvreté » en pleine figure d’un coup. Bon c’est vrai qu’en France, on a aussi des gens qui dorment dehors mais là, c’est tant de gens.....
Après une longue recherche de l’hôtel et demandé plusieurs fois, je commence à déprimer, mais on est où la ?? bref on finit par arriver. L’hôtel Star Paradise est dans une impasse étroite et sordide, avec des fils électriques qui pendent partout, bonjour le danger !.... Je serre les fesses et j’avance. A la réception, le type nous donne une chambre au dernier étage ; ça ira de toute façon je n’en peux plus, puis vu ce qu’on a vu dehors, ça incite à se contenter de ce qu’on a, ça remet les idées en place. On donne RV au chauffeur à 6h et on se pose. J’ai faim, on commande à manger, le room service c’est 24h sur 24, c’est au top ça. En plus, ce n’est pas mauvais. Bon, c’est bien gentil mais il faut se coucher.... Yvan s’endort vite, comme d’habitude et moi je tourne en rond dans le lit, je vérifie les verrous, je stresse comme une tarée,.... Bref je dors mal voire pas du tout, il y a plein de bruits, je réveille Yvan plusieurs fois, il râle, bref je prends mon mal en patience.....
Et la nuit se passe.... Et elle me semble bien courte.
MARDI 9 AOUT : Visite de Dehli
Départ à 9h pour la visite de Dehli.Nous démarrons par un passage devant l’ India Gate, qui ressemble un peu à un arc de triomphe made in India. Première pose photo.
Nous passons ensuite devant le Palais du Premier Ministre pour nous rendre au Tombeau d’Humayun où nous faisons notre première rencontre avec des petits écureuils les « glairis » (mot indien). Qu’ils sont mignons, et il y en a partout.... Nous en verrons d’ailleurs dans tout notre séjour. Ce tombeau de 1565 est en grès rouge et en marbre. Cet endroit est magnifique, paisible avec tous ces jardins et fontaines. A droite de l’entrée, un second mausolée abrite une autre dépouille.
Nous prenons la direction de Qutb Minar, situé à 15 kms au sud de Dehli. Ce monument est impressionnant car haut de 72m pour une largeur de 14m. Il a été édifié en 1199 par les musulmans comme une tour de la victoire. C’est très agréable à visiter. Partout, nous croisons des indiens qui veulent nous prendre en photo avec eux, moi je trouve ça chouette, ça m’amuse et j’en profite pour faire des photos avec les femmes qui ont pour certaines des saris superbes.
Pour finir la matinée, nous visitons le Temple Baha’i aussi appelé « Lotus Temple », c’est un temple avec 9 côtés et un dôme central figurant ensemble les 27 pétales d’une fleur de lotus. Comme je suppose qu’il n’a rien de passionnant, nous le voyons rapidement. Après s’être déchaussés, nous faisons la queue, entrons et ressortons vite. Joli mais pas transcendant !
Nous demandons au chauffeur de nous déposer pour le déjeuner dans un quartier avec des restaurants. Après avoir longuement hésité, nous finissons au Pizza Hut, une valeur sûre, où nous nous délectons d’une super pizza tandoori. Pas très original pour commencer le voyage.
Nous réfléchissons à l’après-midi, il faut dire que nous avons fait dans la matinée ce que nous avions planifié pour la journée. Nous optons pour la visite de Old Dehli.
Je souhaite commencer par le Fort Rouge. Le chauffeur nous indique qu’il est fermé pour cause de préparation de la fête de l’Indépendance du 15 août ; je suis surprise et déçue mais bon, il doit savoir mieux que moi.... (le routard dit fermeture 2 ou 3 jours avant, nous sommes le 9 août....).
Le chauffeur ne trouve pas de place pour se garer, nous commençons à baliser, finalement il nous propose de le faire en rickshaws à pédale et le négocie pour nous. Moi, j’aurais préféré un rickshaw à moteur, ces rickshaws pédales me font mal au cœur tellement leur travail doit être dur. Nous voilà partis tous les 3 dessus dans le quartier de Chandni Chowk, cet immense bazar ressemblant à un marché géant où on semble vendre de tout.
Ce quartier grouille de monde, de voitures, de rickshaws, de vaches...., c’est rigolo. Les vélos sont surchargés : ils transportent de tout, inimaginable, même des frigos !!
Des animaux se baladent partout dans les rues, des singes se courent après sur les fils électriques, c’est la jungle ce pays..... ! Je me sens comme si je regardais un film, une spectatrice, autour de moi c’est la cohue et je ne comprends pas encore bien ce qui m’arrive, je sais que je suis en Inde mais je me sens un peu dans le brouillard.....Je suis émerveillée. D’un autre côté, ça me fait mal pour cet homme qui nous balade en peinant pour ce que je trouve être 3 queues de cerises (70 rps), enfin moi ça me paraît dérisoire, ça fait 1 euro pour plus d’une heure de balade, j’ai limite honte.
Je demande un arrêt à la Mosquée Jama Masjid que nous visitons. C’est la plus grande mosquée de l’ Inde (plus de 25000 fidèles), édifiée en 1650. Nous essayons de monter sur le minaret sud pour voir la vue, mais pas de chance, il est trop tard et c’est fermé. Un guide nous suit partout, nous montrant des endroits à photographier, bien sûr ce ne sera pas pour rien...de même qu’il faut s’acquitter d’un pourboire au type qui a gardé nos chaussures. Welcome in India....
Nous passons sans nous arrêter devant le Jain Digambara Temple et le Gurudwara Sis Ganj sur Chandni Chawk. Le chauffeur ne veut pas nous arrêter, il semble avoir peur pour notre sécurité, je ne vois pas du tout pourquoi. Je n’insiste pas, nous aurons largement le temps de revenir le dernier jour du voyage.
Le soir, nous dînons sur la terrasse du toit de l’hôtel Anoop. C’est un endroit bien agréable et pour notre premier vrai repas en Inde le diner est excellent.
Retour à notre hôtel. Je me demande si je vais mieux dormir. La nuit est courte, le réveil sonne tôt pour un départ à 6h. Le room service est pratique, un p’tit café et hop, sur le pont, départ pour Mandawa.-- suite au prochain épisode bonne lecture et au plaisir d'avoir vos avis
| | | Merci Valou de nous raconter un peu ton voyage...
voilà un voyage qui commence prudement !! Faire son 1er repas en Inde au Pizza hut... hum, là je ne sais pas quoi dire  bah pour le red fort de Delhi, tu n'as rien perdu si tu as vu celui d' Agra ensuite... j'attends la suite...
Shub ratri | | | pizza hut.... mmmm c'est vrai pas original du tout mais on a largement été servis par la suite.... ah ah
puis la fatigue et le dépaysement aidant..... mais attention : Indian pizza with chicken, little spicy et tout | | | Quand j'en aurai marre de l'Afrique (je ne sais pas quand cela viendra, je ne suis pas pressé) et bien j'irai en Inde
Merci de ton récit, il renforce encore un peu les envies | | | c'est gentil, alors je continue :
 --
MERCREDI 10 AOUT : Le Shekhawati et ses havelis
La route Dehli-Nawalgarh est longue mais belle, nous découvrons les premiers champs et les femmes en saris aux couleurs éclatantes qui s’y activent. Nous voyons aussi nos premières « buffalos swimming pool », nos premiers chameaux, des femmes avec des balluchons énormes sur la tête, des camions qui débordent tant ils sont remplis. J’ai envie de faire des photos.
Yvan essaie de shooter les camions et les femmes, difficile exercice car certaines sont voilées et il se demande dans quel sens elles marchent....
Les femmes ont de magnifiques saris, de couleur toujours très vive, on les voit de loin. Les couleurs paraissent si éclatantes, je me demande comment c’est possible, ils ont l’air flambant neuf.
La conduite est vraiment différente, ici pas de feux de signalisation (sauf à Dehli et Jaipur), peu de panneaux. Il n’y a pas de règle, ils doublent n’importe comment, etc ;...
Nous arrivons à Nawalgarh en fin de matinée où nous faisons une halte pour visiter deux havelis : le haveli Murarka. Nous le trouvons très beau. Le conservateur nous donne deux photos et nous propose un jeu de piste : retrouver les deux images dans le haveli, c’est amusant. le haveli Bhagton-ki que nous visitons avec un type qui dit restaurer les havelis mais qui en profite pour me glisser son adresse complète, il est guide aussi, ben voyons !
Les havelis sont de magnifiques résidences couvertes de fresques peintes du sol au plafond, sur toutes les surfaces possibles. Elles ont été construites par les marchands enrichis par le commerce des étoffes, épices, opium, etc...au XVIII et XIX e siècles. Aujourd’hui, la plupart des havelis sont vides. En effet, le développement du chemin de fer et des grands ports de commerce porta un coup fatal au trafic caravanier. Les gros commerçants ont donc émigré à Dehli, Bombay ou Calcutta.
Il semble avoir beaucoup plu car la route est largement inondée. Il est tard 14h et je demande au chauffeur de s’arrêter pour déjeuner. Nous faisons halte à la guesthouse Bunglow, dans le jardin. La famille qui tient cette pension est vraiment très sympa et le déjeuner est excellent : « veg mini meal » avec plein de plats : soupe, 4 plats (riz, pommes de terre, plats petits citrons sweet and spicy j’adore, vegetables au curry), dessert.
Nous faisons route pour Mandawa (30 kms). Nous nous installons rapidement à l’hôtel Mandawa Haveli (haveli de 1890, restauré et transformé en hôtel) puis nous partons visiter la ville avec un ami du chauffeur pendant deux heures : haveli Gulab Rai Ladia (1870), haveli Goenka (1890), haveli Kedar Mal Ladia, haveli Jhunjhunwala et ses « gold paintings ». Une seule pièce est vraiment jolie alors que le prix est élevé (100 rps par personne). Partout, de nombreux enfants et femmes insistent lourdement pour avoir de l’argent. Je suis effarée de voir que de tous petits-enfants sont capables de demander en anglais des roupies, sans doute les seuls mots d’anglais qu’ils ont appris. Bref, ils nous suivent partout.
Il fait très chaud, nous buvons beaucoup, la bouteille est vite vide. Le guide me la prend des mains et la jette par terre, ici c’est comme ça, il faudra s’y faire. Je suis un peu choquée mais c’est vrai qu’il n’y a pas de poubelles et il y a des tas d’immondices partout.
Le soir, nous dînons sur le toit de l’hôtel, très agréable. J’ai l’estomac qui commence déjà à se sentir mal, je m’enferme aux toilettes....pas cool !
JEUDI 11 AOUT : Bikaner
Le départ est prévu à 7h. Malheureusement, ce matin : pas d’eau chaude.... Une douche froide rapide fera l’affaire ! Au début, la route secoue beaucoup. J’ai le dos en vrac et le bide qui remue, quelle galère. A 8h30, nous faisons une pause pour le petit déjeuner. La salle est sombre et on est à moitié dans un magasin, bref. On attend notre commande. Je vois un rat qui passe, beurk. S’en suivent une coupure d’électricité, la cannette de jus d’orange d’Yvan est rouillée. Finalement il y a plein de rats qui passent, repassent un peu partout, je n’ose même pas poser mes pieds par terre ! Je n’ai qu’une hâte, sortir !
Nous arrivons à Bikaner où nous démarrons par la visite du Junagarth Fort (16è siècle) avec un guide obligatoire (petit groupe).
Nous déjeunons sur le toit de l’hôtel Harasar Haveli que j’ai trouvé dans le « routard » ; la vue sur la ville et le fort est magnifique. Yvan a faim et commande un poulet tandoori « full », moi je me contente d’un poulet tikka « half ». Et surprise, on lui amène un poulet entier, découpé, c’est énorme. Difficile de dire ce qu’on préfère entre les deux.
Nous prévoyons de visiter le Lagarth Palace mais notre chauffeur nous propose de nous arrêter dans une école qui fait de la peinture sur miniatures (animaux, maharadjas, kamasutra...). En fait c’est un magasin. Un homme nous fait une démonstration de son travail et nous montre à la loupe les détails de ses peintures, c’est très impressionnant. Comme preuve supplémentaire, il dessine sur mon ongle en deux minutes deux colombes et nos prénoms, c’est bluffant. Nous nous laissons tenter par quelques peintures.... Une heure s’est écoulée.
Il est 16h15, le chauffeur nous dit qu’il est trop tard pour le Lagarth Palace, nous sommes déçus. Il nous propose de changer et de visiter le centre de recherche sur les camélidés, le « Camel Farm ». Pourquoi pas ? Nous y voyons 300 chameaux : mâles, femelles (séparés) et bébés de deux ou trois mois. Nous apprenons qu’un chameau peut vivre 30 ans, qu’il mange 20 kgs de foin par jour, que la gestation dure treize mois...
A 17h30, le chauffeur propose de nous emmener à Deshnoke, à 32 kms, visiter le Temple de Shri Karni Mata ou Temple des rats sacrés. Je ne suis pas hyper rassurée mais bon.... Sur le trajet, nous voyons une vache morte, en train de se faire dévorer par les chiens. Puis nous assistons au passage d’un train, bloqués au passage à niveau.... Et nous sommes largement enfumés par une fumée noire épaisse.
Le chauffeur s’épanche un peu sur sa vie, nous parle de sa femme et de ses deux fils. Tiens, lui aussi ? son copain d’hier avait trois garçons. Est ce vrai alors cette "habitude" qui consiste à privilégier (...) les bébés garçons ? Nous le constaterons tout au long du voyage : beaucoup d’enfants sont des garçons, à tel point que certains garçons ne trouvent pas de femme à épouser. Puis une femme, une fois mariée, va vivre avec son mari dans sa belle famille et n’est plus d’aucune utilité pour sa famille, déjà qu’elle a coûté une dot souvent énorme (voiture, télé....).
Arrivés au temple, nous rentrons, pieds nus bien sûr (!!!), je vois quelques rats, pas de panique ils sont loin. Puis nous rentrons dans la pièce principale et OH horreur !!! y en a des centaines partout, dans tous les sens, particulièrement autour de grandes gamelles de lait. A chaque pas, il faut faire attention pour ne pas en écraser une. C’est effrayant et extraordinaire à la fois. Au bout de 10 minutes néanmoins, je n’ai qu’une envie : sortir. Un homme nous explique que parmi eux, il y a deux souris blanches et qu’en voir une porte bonheur. Nous voilà partis à la recherche de la souris blanche,.... Une souris me passe sur le pied, beurkkkkkkk. Le soir, à l’hôtel, un décrottage approfondi des chaussures et des pieds s’impose.
Retour à l’hôtel Harasar Haveli. Après un grand nettoyage, nous dînons aux chandelles sur le toit, c’est très agréable. Nous essayons le poulet massala : excellent !!!.--  | | | suite de mon récit. Y a encore quelqu'un ou vous abandonnez ????? __
VENDREDI 12 AOUT : Départ pour le désert et Jaisalmer
Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà partis pour Jaisalmer dès 9h15. En attendant le petit déjeuner, je fais des photos d’une femme qui lave ses enfants puis qui étend son linge.
Au fur et à mesure de la route, nous découvrons le sable, le désert, les chameaux en nombre, et les camions surchargés,.... En route, nous faisons une pause déjeuner : Je continue les valeurs sûres : riz byriani.
Nous arrivons à l’hôtel à 16h et surprise il y a même une piscine. On décide de ne pas ressortir, et de se détendre pour la fin de journée. Dans le magasin de l’hôtel, nous achetons quelques cartes postales et un livre : « Une princesse se souvient » de Gayatri Devi, maharani de Jaipur.
SAMEDI 13 AOUT : De Jaisalmer au désert
Départ de l’hôtel à 8h, direction la forteresse et le palais du Rajmahal. Nous prenons un guide pour la visiter, coup de chance il parle un peu français. Nous déambulons avec lui dans les ruelles, au milieu des enfants, des vaches. Nous visitons les deux temples Jain, ils sont vraiment très beaux, les sculptures sont superbes.
Je demande au guide de nous montrer des vues sur la ville depuis le fort. Après quelques photos, il nous propose de prendre un tuk-tuk pour visiter la ville basse. Nous voilà partis. Nous visitons un joli haveli dont je ne me souviens plus du nom..
Certaines façades sont décorées avec un grand Ganesh et une date, le guide nous explique qu’il y a eu un mariage dans cette famille à la date donnée. En Inde, la tradition est toujours que les futurs époux ne se voient pas avant le mariage. Le mariage est arrangé entre les parents. D’ailleurs, notre guide doit se marier dans trois mois, il a l’air content mais sans plus, une fatalité. Il nous explique qu’il n’a jamais vu sa future femme, c’est comme ça. Ça me fait froid dans le dos ! Aucune place pour l’amour dans le mariage ici....en tout cas, pas comme nous l’entendons.
Nous allons déjeuner au restaurant Monica, recommandé par le routard, c’est très bon et pas cher du tout. De la terrasse, on voit le fort.
Nous partons ensuite pour le safari. On nous propose deux formules : en groupe ou tous les deux seulement. Vu l’écart de prix, nous choisissons la formule à deux. Je trouve quand même que c’est très cher (nous saurons ensuite que c’était une arnaque). L’excursion comprend la balade en chameau, la nuit sous une tente et le retour vers 11h le lendemain. Nous laissons nos bagages dans une chambre et n’emportons que le minimum, même pas de brosse à dents. Nous voilà partis vers Khuri où nous arrivons une heure après, il est 16h30. Nous prenons un verre et partons en chameau vers 17h. Je suis un peu inquiète mais maintenant qu’on est là....nous avons un chameau chacun, avec une selle qui paraît rembourrée. Nous observons la nature, les animaux en liberté : vaches, gazelles, chèvres, ânes....
Une chose très drôle, ce sont ces petits (pas tant que ça !) scarabées noirs qui roulent les crottes de chameaux, alors ça c’est poilant ! Nous voyons quelques carcasses en décomposition, des os çà et là.
La balade se poursuit, je n’ai pas mal aux fesses c’est déjà ça. Mon chameau est indiscipliné, il veut toujours manger et fait des écarts, du coup le chamelier l’attache au sien. Bouhouuuu.
Nous commençons à monter sur une dune, soudain on voit un gros reptile genre iguane d’un mètre de long qui passe. Yvan se rue sur l’appareil photo et moi je commence à baliser comme une tarée. Je vais dormir dans le désert avec des bêtes comme ça dehors, je doute de la qualité de la nuit à venir.....
Nous faisons halte vers 19h. Le chamelier nous donne une couverture et nous nous asseyons pour regarder le coucher du soleil du haut de la colline (un bien grand mot mais une colline quand même). Au début, j’ose à peine m’asseoir et je me retourne toutes les 10 secondes pour m’assurer qu’il n’y a pas d’iguane en vue. Yvan me dit que les animaux dorment la nuit. OK mais là il fait encore jour. Le coucher de soleil n’est pas extraordinaire, nous faisons néanmoins des photos. Yvan se bat avec les scarabées qu’il chasse avec un bâton, il en arrive de tous les côtés et sans arrêt.
Nous sommes un peu déçus, les dunes ne sont pas aussi grandes que ce à quoi nous nous attendions. Les chameliers vont attacher les chameaux plus loin, ramassent du bois et allument un grand feu. Ils commencent à préparer le dîner : l’un d’eux fait des chapatis, il me propose d’essayer de les rouler, je prends son rouleau de pâtisserie et j’essaie, c’est insolite.
Nous mangeons végétarien, c’est sommaire mais bon : riz blanc, aubergines, chapatis. Après une assiette, je suis rassasiée. Pas facile de manger avec les scarabées qui courent partout, nous montent dessus.... Nous les chassons..... Tout ça paraît irréel.
Il fait maintenant nuit noire. Ils nous demandent si on veut dormir sous la tente. Avec les bestioles que j’ai vues, oui je voudrais bien une tente. Il n’y a plus rien à faire, il fait nuit donc nous décidons de nous coucher. C’est sans compter que la tente est petite (nous touchons au bout) et qu’il fait une chaleur terrible là-dessous. Bien sûr je n’arrive pas à dormir puis je psychote des bestioles qu’il y a dehors. Il doit faire au moins 40° là-dedans. Je me déshabille, je dors presque à poil mais ça ne change rien, il fait une chaleur à crever et pas possible de se lever ni de boire, l’horreur. Je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit-là.
DIMANCHE 14 AOUT : Retour du camel safari
Je suis réveillée très tôt par le soleil. Vers 7h, n’y tenant plus, je me lève. Je me sens collante et très sale. Les chameliers nous apportent du thé/café puis une sorte de chapati adapté au petit déjeuner avec de la confiture, c’est royal.
Vers 8h30, nous quittons le camp après les avoir aidés à tout ranger. Nous faisons cette fois une balade beaucoup plus agréable parce que dans de « vraies » dunes. Nous voyons un aigle, des gazelles, un paon, un renard....C’est super. Nous nous demandons pourquoi on n’a pas dormi là cette nuit, ça aurait été tellement plus beau..... Arrivés au camp, nous prenons un café puis retour à la guesthouse où nous prenons une bonne douche et déjeunons.Il est 15h, nous partons visiter les havelis de la ville basse, notamment le Haveli Patwah-ki avec deux maisons et des sculptures en pierre enchevêtrées, très joli.
Ensuite, nous visitons le Lodruva Temple, datant de 8 siècles et dont les fondations abritent un cobra royal. Le gardien nous montre le trou du cobra, le bol de lait qu’on lui donne et nous explique qu’il ne sort que le soir et la nuit. Il y a d’ailleurs une photo à l’intérieur du temple, je ne suis pas rassurée.
Nous nous arrêtons ensuite à la colline des Cénotaphes royaux. C’est un ensemble de cénothaphes (mémorial) érigés à la mémoire de chaque Maharadja. Ils datent de 1500 à 1950. Pour ceux décédés après 1950, un autre site a été ouvert plus près de la ville. L’endroit est très joli mais bordé d’éoliennes, ce qui contraste avec la couleur jaune des pierres.
Nous finissons par un tour au Lac Gadisar Nokayan. Ça n’a rien de passionnant mais nous voyons des poissons (genre grosses carpes) par dizaines se ruer sur de la nourriture, c’est impressionnant ! Les habitants se lavent dans le lac. Je suis fatiguée, nous rentrons à l’hôtel et nous couchons tôt, pour récupérer.--
 | | |  Vivement la suite !!!!....  Quel plaisir de se revoir sur les chameaux !... | | | merci de ce commentaire encourageant oui les chameaux grand moment de plaisir et de rigolade, c'est incontestablement à essayer au moins une fois !!!!  | | | hello valou
ça démarre bien ça va me donner des idées j'imprime et je lis ds le WE amitiés | | | l' Inde est un pays magnifique et les récits font souvent envie, moi même avant d'y aller, j'ai avalé avec plaisir les carnets de route des autres membres de VF... | | | moi aussi j'attend la suite...isa. | | | et voilà la suite.... je prends toujours autant de plaisir à relire ces lignes et à me sentir encore un peu là bas.....  
__
LUNDI 15 AOUT : Jodhpur, la ville bleue
Le départ pour Jodhpur est prévu à 8h. Première halte à la Forteresse rouge de Pokaran, très agréable le matin....
En route, nous faisons une pause déjeuner dans un resto à touristes pas bon. C’est tellement épicé qu’Yvan ne finit pas son assiette, c’est dire !
Nous arrivons à Jodhpur à 15h. Nous commençons par aller à l’agence Poly Travel pour réserver le safari « villages vishnois » pour le lendemain, ouf c’est possible. Nous visitons ensuite le Jaswant Thada, superbe temple de marbre blanc, appelé un peu abusivement « petit Taj ». C’est vraiment très joli avec les jardins et les cénotaphes des maharadjahs en contrebas mais de là à le comparer au Taj Mahal.....il ne faut tout de même pas pousser.
Nous allons ensuite à la forteresse de Mehrangarh. Il est 16h15, on nous donne un audioguide et nous conseille de se dépêcher. La forteresse est magnifique (rouge) et la vue plongeante sur la ville bleue est vraiment très belle. L’audioguide est vraiment très bien fait, ça change des autres visites faites avec le guide du routard !! Comme dans les palais précédents, nous voyons des trônes, des palanquins pour se déplacer, une grande salle d’armes, des salles aux fenêtres ajourées qui permettaient aux femmes de voir sans être vues...
Nous avons réservé l’hôtel Newtons Manor, c’est très bien, familial. C’est une grande maison bourgeoise, tenue par un couple d’indiens protestants. Dans le salon, trônent des objets insolites, tendance « colonie anglaise » : lion empaillé, objets de brocante, aquarium encastré dans le mur, gramophone....
Le dîner est servi à une grande table avec d’autres touristes, nous rencontrons des gens très sympas avec qui nous échangeons nos impressions. Nous passons une bonne soirée.
MARDI 16 AOUT : Les villages vishnois
Nous partons en jeep de l’hôtel à 8h.
Première halte pour voir les animaux sauvages : des antilopes. Poursuite par la visite de trois villages vishnois : au premier village, nous voyons les femmes au puit, la tonte des moutons, leur vie en général. Nous sommes l’attraction du jour, ils veulent se faire prendre en photos. Ils mangent de l’opium et nous en proposent, de même que leurs cigarettes. Nous participons à une longue discussion avec les villageois. Ils ont l’air de faire bien plus que l’âge qu’ils nous donnent. Nous avons droit à l’habituel « what’s your name ? » sauf qu’en plus les villageois veulent tout connaître de nous : âge, profession et surtout THE question : est on mariés, a t-on des enfants.....on ment sur la question du mariage, histoire d’avoir la paix mais le coup des enfants, on y échappe pas ; à notre âge il faut dire qu’il ont des enfants de 15 ans au moins ! Au second village, un vieux monsieur tisse la laine pour en faire des couvertures. Les oiseaux font leur nuit sous les toits des maisons. Après une halte près d’un lac où les buffles se baignent, c’est plein d’oiseaux l’hiver paraît il, nous atteignons le troisième village, spécialisé dans la poterie. Un homme nous fait une démonstration de fabrique de pots qui servent à tout, y compris à construire les maisons, impressionnant. Le four est immense. Symboliquement, nous achetons quelques pots.
Dans ces villages, une image nous frappe : une femme semble balayer la poussière avec un pauvre balais à trois poils (ou presque). Mais quel besoin de balayer de la crasse sur le sol crasseux partout ? Nous en reverrons plusieurs fois dans le voyage, toujours aussi surprenant !
Nous déjeunons au restaurant « On the rocks », c’est sympa, puis il y a des écureuils partout, ça nous occupe bien. Nous leur donnons à manger, nous faisons des photos, c’est super. Le déjeuner est excellent : poulet barbecue super bien servi par des serveurs en habits d’armée, malheureusement beaucoup de mouches
En début d’après-midi, nous partons faire une balade autour de la Clock Tower, 1/2 heure. Le chauffeur nous y dépose et nous déambulons dans les marchés colorés (Sardar Bazar) : fruits, épices, tissus..... en faisant des photos.
En revenant, il fait une chaleur à crever. Nous retrouvons le chauffeur au Star Fruit Juice, spécialisé dans les jus de fruits frais. Le patron nous en propose un, nous acceptons : grenade, citron, pommes et ananas. C’est excellent. Au passage, il essaie de nous vendre des épices, j’en achète un peu.
Nous partons, direction Udaipur. Nous faisons une halte à Ranakpur vers 19h. Là, gros changement de climat. Il fait une chaleur moite, nous voilà définitivement sortis du désert. Il y a des singes partout et il pleut légèrement. Nous repartons pour 85 kms pour atteindre Udaipur, de nuit et en montagne... arrivée à 21h15 à l’hôtel Jaiwana haveli. Nous dînons sur le toit de l’hôtel, sur la terrasse avec vue sur le lac et le Lake Palace hôtel, c’est super beau.
MERCREDI 17 AOUT : visite d’Udaipur
Petit-déjeuner sur la terrasse de l’hôtel, les pancakes sont excellents. Nous partons à 9h pour la visite du City Palace. Nous arrivons avant l’ouverture et attendons 9h30. Nous trouvons ce monument moins beau que les autres palais.
Nous allons ensuite à pied au Temple Jagdish. Le temple est sans prétention, une cérémonie s’y déroule. Nous nous baladons ensuite dans la vieille ville, jusqu’à la Clock Tower. Nous nous perdons à moitié, marchons et finissons par prendre un tuk tuk jusqu’au restaurant Natural View, recommandé par le routard.
Nous achetons des éléphants en pierre à un jeune homme qui vend les objets qu’il taille lui-même, c’est pas cher et joli, nous nous laissons tenter.
Le chauffeur nous emmène visiter le mémorial des maharanas, le Pratap Mémorial puis un parc local. Dans le parc, nous croisons une femme avec un fagot de feuilles qu’elle porte au-dessus de la tête, joli mélange de couleurs.
Nous allons ensuite faire notre balade en bateau sur le lac Pichola, avec le bateau de 16h. Le bateau longe les ghâts très animés de la ville, nous voyons nos deux premiers éléphants puis s’éloigne de la rive, approche le Lake Palace Hôtel et accoste finalement sur l’île du Jag Mandir, avec ses huit éléphants. C’est une balade agréable, malgré la météo mitigée (le temps est couvert).
Nous nous baladons à pied dans les environs de l’hôtel. Nous achetons des cadres de miniatures d’éléphants qu’on nous prépare (mise sous cadre) pendant que nous allons prendre un verre. Nous les récupérons à 20h.
Nous allons ensuite dîner au restaurant du Jagat Niwas Palace Hôtel, au bord du lac. C’est un très joli haveli, avec vue sur le lac depuis les balcons avec arches. Placés à l’entrée en attendant une autre table, nous commandons un cocktail. Je jette un œil sur le mur et oh horreur, des centaines de moustiques couvrent le mur et je constate vite qu’il y a partout en grand nombre. Du coup, je fais un aller retour à l’hôtel pour prendre la bombe anti-moustiques dont je me badigeonne allégrement. A l’arrivée des plats, nous changeons de table pour un coin au bord du lac, assis par terre sur un matelas en tailleur, avec des chandelles. C’est super romantique ! A conseiller !! Après cette soirée bien agréable, nous rentrons à l’hôtel et hop au lit, on part tôt le lendemain.
JEUDI 18 AOUT : Sur la route de Jaipur
Ce matin, c’est dur : réveil à 5h15, bien avant le lever du soleil. Nous partons de l’hôtel à 6h. La route va être longue aujourd’hui.......
Nous faisons une première halte à Chittogarh, célèbre pour sa forteresse, qui englobe plusieurs palais, temples, bassins....superbe ! Nous commençons par le Temple de Samiddheshvara du XI e siècle, dédié à Shiva. Nous nous arrêtons ensuite à la Tour de la victoire, de 38 m de hauteur, datant de 1448 et symbolisant un triomphe militaire. Il y a des singes partout, c’est rigolo. Nous tentons de monter mais les marches sont très hautes et il y a plein de chauves souris ; du coup je renonce.
L’endroit est très agréable, surtout de bonne heure. Nous visitons brièvement le Temple de Padmini, petit palais de la maharani, que nous trouvons sans intérêt au point que nous ne faisons même pas de photos.
Nous visitons rapidement le Palais de Khumbhat, joli mais à l’abandon total. Cet endroit aurait besoin d’être restauré. Ce ne sont plus que des ruines, dommage le site est magnifique.
Vers 10h30, nous repartons direction Jaipur. Le temps passe vite et la route est belle (highway). Nous arrivons à Jaipur vers 16h et allons direct à l’hôtel Umaid Bhawan. Nous décidons de stopper là la journée. Nous commandons un apéro puis un dîner que nous mangeons sur la terrasse de l’hôtel, à l’étage de notre chambre, c’est bien agréable. Après une soirée photos, nous tombons de sommeil.
__
nous sommes à la moitié du voyage et déjà nous en avons pris plein les yeux. Ah l' Inde, quel enchantement !! | | | Bonjour Valou,
Nous partons également pour 3 semaines ce 26 octobre et ton réçit nous fait rêver et nous donne des idées, alors n'hésite pas à le continuer!!
Merci déjà pour tout ce que tu as écrit! | | | alors je n'hésite pas et vous envoie la suite, de Jaipur à l'arrivée à Agra__
VENDREDI 19 AOUT : Jaipur, la ville rose
Nous partons visiter la capitale du Rajasthan et tout d’abord au Palais des vents, où nous visitons d’abord l’intérieur. En fait, il s’agit d’une façade.
Nous allons ensuite à pied voir l’extérieur. Sur la route, nous nous baladons dans le marché aux fleurs. J’aime cette ambiance, je m’y sens bien. Je m’arrête à tous les stands pour sentir les fleurs en souriant à tout le monde, si bien qu’ils me donnent tous des fleurs les uns après les autres. Je ne sais plus où les mettre, on me donne même plusieurs colliers de fleurs, les gens sont vraiment super sympas. Je fais quelques photos et promets de leur envoyer.
Nous découvrons l’extérieur du Palais des vents, c’est magnifique, nous faisons des photos au milieu des « hellos » des vendeurs qui veulent tous nous montrer leur magasin ou soit disant nous montrer le palais des vents des étages supérieurs de leur immeuble, en passant sans doute par le magasin....
Jaipur est une très belle ville, la ville rose. Les avenues sont presque toutes des bazars et elles ont des trottoirs, il y a même des feux aux croisements.... Mais toujours autant de vaches. Et ça grouille de monde dans tous les sens. Les façades sont « roses, ocres » et sont toutes de la même couleur.
Nous allons au City Palace. La visite est agréable : elle commence par le musée du textile (petit musée de costumes et apparats de maharadjahs et maharanis), puis celui des armes. On nous demande des roupies pour une photo devant une jarre en argent de 345 kgs dans le hall des audiences ! Pour la petite histoire, cette jarre servait à transporter de l’eau du Gange (9000 litres) pour les ablutions du maharadjah lors d’un voyage à Londres en 1902, impressionnant !
Nous nous rendons ensuite à pied à l’Observatoire, original. Les indiens ont une grande foi dans l’astrologie. Des cadrans solaires sont associés à chaque signe du zodiaque. Cet observatoire contient le cadran solaire le plus précis du monde (graduation toutes les 20 secondes). Un énorme escalier servait à calculer l’heure, bon ok depuis on a inventé les montres....
Je trouve un restaurant sympa dans le routard, le Surabhi restaurant. Dans la cour, une dame fait des « chapatis » par terre. Le déjeuner est excellent et pas trop épicé, c’est super. Comme il est à côté, nous visitons le Musée des Turbans.
Après une pause, nous partons au Nahargarh Fort (Tiger Fort), en haut de la colline. Le fort surplombe la ville. Nous nous posons sur des chaises et attendons le coucher de soleil en discutant, c’est agréable. Une fois la nuit tombée, les lumières s’allument sur la ville, c’est vraiment très beau. Nous rentrons à l’hôtel vers 21h : dîner et dodo.
SAMEDI 20 AOUT : Amber et repos mérité
Nous partons de l’hôtel à 9h pour le fort d’ Amber, appelé Amber Palace. Sur le chemin, nous voyons nos premiers éléphants en plein milieu de la ville. Presque arrivés au fort, nous faisons un arrêt photos au bord du lac près de l’ Amber Palace, qui est rempli d’éléphants qui se baignent. C’est super rigolo....
A Amber Palace, nous entreprenons de monter sur un éléphant. Après une vingtaine de minutes de queue, c’est notre tour.... La montée est agréable, 20 minutes environ ; plusieurs personnes nous prennent en photos. Nous croisons des éléphants qui redescendent à vide, certains sont décorés ou peints sur le visage.
Nous visitons le fort du 16e siècle avec sa fameuse porte couverte de fresques, la salle des audiences, le jardin des femmes, le hall des miroirs.... les vues depuis le palais sont très jolies. A la sortie, nous achetons les photos de nous sur l’éléphant.
Nous allons ensuite au Jaigarth Fort, où nous voyons le plus gros canon du monde (6 mètres de long, qui n’a jamais servi). La balade sur les remparts est agréable. Mais il fait vraiment très chaud et décidons de rentrer faire une pause à l’hôtel.
Vers 18h, nous repartons en tuk tuk pour parcourir la ville et les différents bazars. Nous nous promenons à pied dans ces bazars, nous passons devant des échoppes ; nous goûtons quelques plats... plus loin, un dentiste de rue officie, c’est rudimentaire mais pour une centaine de roupies ça soulage les gens peu aisés. J’ai mal pour l’homme qui se fait soigner !
Nous visitons ensuite un atelier de travail du tissu où les gens que nous voyons travaillent de deux à trois mois de suite sans week end de 7h du matin à minuit, mangent et dorment sur place, puis rentrent chez eux au Pakistan ou ailleurs. Ca me fait froid dans le dos.
Nous rentrons ensuite à l’hôtel.Petite soirée sympa : dîner puis tri de photos.
DIMANCHE 21 AOUT : Direction Agra
Nous quittons l’hôtel à 8h, direction les Temples de Galta. Nous y arrivons de bonne heure, des singes nous accueillent ; là encore il y en a partout. Nous nous dirigeons vers l’intérieur de même que de nombreux villageois venus se laver dans les eaux du temple et prier. Ils donnent également à manger aux singes.
Nous faisons ensuite route vers Fathepur Sikri et sa citadelle datant de 1572 La route est horrible, toute défoncée. Soit disant que la route est comme cela depuis les grandes pluies de la mousson de cet été, dixit le chauffeur,....
Nous grignotons un déjeuner puis visitons Fathepur Sikri sous une chaleur à crever. Est ce la chaleur ou la fatigue, mais nous ne trouvons pas le site exceptionnel, les murs sont rouges / ocres comme le Fort Rouge d’ Agra. La mosquée Jama Masjid quant à elle est très belle et la grande tombe en marbre blanc dans sa cour est magnifique (tombeau d’un saint). Comme ailleurs, un homme nous colle aux baskets en nous disant qu’il n’est pas guide, qu’il ne veut pas de sous...... et bien sûr, il nous conduit dans un coin de la mosquée pour acheter des choses à sa famille....grrr, je trouve un éléphant sympa en marbre, Yvan le négocie. Il y a trop de monde c’est étouffant, a priori il y a une fête ce jour là et la mosquée est pleine à craquer, les gens jouent, c’est étrange dans un lieu de prière.
Nous faisons ensuite route vers Agra où nous arrivons vers 16h30, direction le Fort Rouge, palais des empereurs moghols édifié au milieu du 16e siècle. Bâti le long de la Yamuna River, il est une succession de palais de marbre, de mosquées et de jardins somptueux. C’est magnifique et pour la première fois, nous voyons le Taj Mahal de loin, avec la rivière assez peu remplie. C’est super, Yvan a pris le pied photos et shoote, moi je reste assise à le regarder. Il y a peu de monde, normal il est tard, nous regardons le soleil décroître...pas sur le Taj mais la vue est belle quand même. Nous découvrons une très belle petite mosquée.
Sur le chemin du retour, nous passons devant un terrain vague où des familles entières ont élu domicile, sous des tôles et abris de fortune. Soupir...
Nous arrivons à l’hôtel Deedar-e- Taj vers 19h. Nous dînons au dernier étage dans le restaurant qui tourne sur lui-même, pour que tout le monde voie la vue.....sauf qu’il fait nuit.
__
la prochaine étape, c'est le Taj Mahal, grand moment !
 | | | une petite photo du palais des vents de Jaipur : a bientôt | | | Salut Valou,
Plus je lis vos carnets de voyages plus j'ai hate d'y etre !!!...  ..encore 3 semaines et le 06/11 à 22H50 nous devrions y arriver. Ce qui m'épate c'est comment peux tu écrire un carnets avec tant de détails. Tu écris tous sur place?? T'as un dictaphone? Nous habituellement on se limitte à une petite page chaque jour !! Vivement la suite de ton récit !!! Merci   | | | hello Mtodar
c'est très gentil de m'encourager comme ça, merci 
en fait sur place, nous avons pris beaucoup de notes en version abrégée et noté les anecdotes au fil de l'eau pour s'en souvenir. Chaque jour, au resto, en attendant les plats, ce qui était parfois très long....nous prenions un moment pour noter les heures, les lieux, les choses à se souvenir (des noms,...). Et heureusement parce que les détails sont vite oubliés.
non pas de dictaphone, juste un petit cahier de taille agenda avec plusieurs parties :une partie hôtels : date, nom, commentairesune partie programme avec, par jour, les visites impératives et les optionsune partie compte-rendu avec, par jour, le détail de ce qu'on a fait
finalement à la maison, le compte-rendu complet fait 35 pages. Je vais l'agrémenter de photos, une ou deux par jour pour illustrer, le printer en couleur et le faire relier comme souvenir.
voilà voilà en tout cas, bon voyage à toi, tu vas voir l' Inde est un pays magnifique..... | | | Bonjour Valou, comme ca toi aussi tu es monté à éléphant
c'est pas bien, je t'envoie la copie d'un post écrit a une autre occasion, que j'ai déja envoyé a deddou et a tous ceux qui sont monté en éléphant a Ambert...que cette apparté ne te freine pas dans la restitution de ton périple, j'attend le taj mahal...et si ce post te touche, joint toi a moi, fais passer l'infos, les elephants d'ambert sont vraimment maltraités.
Isabelle. __
Jaidpur. Une balade en éléphant.
Une fille de touristes attend pour monter au fort à dos d’éléphant. Isabelle et Haitham : « on vous rejoins en haut, à pied ça le fait bien, et on pourra vous prendre en photo » En attendant José et Danielle, Isabelle et Haitham, discutent avec des indiens, des touristes. L’ Inde est tellement sociale. Une heure passe, l’éléphant n’est toujours pas là. Isabelle : « dis moi, Krishna, maintenant que tu as compris que je n’achèterai pas tes éléphants en bois hors de prix, tu crois qu’ils sont heureux ces éléphants » Krishna : « c’est horrible la vie de ces éléphants. Et tout ça c’est un peu de la faute aux touristes qui sont prêt à payer 400 roupies pour une balade » Assud se joint a nous. Krishna continu : « les éléphants font leur première balade en 10 minutes, ensuite il leur faut ½ heure. Comme ils n’ont pas de griffe, ils n’arrivent pas à descendre la route du fort et se font très mal. Pour ne pas qu’ils se rebellent on leur fille des médicaments. Les éléphants n’appartiennent pas à ceux qui les conduisent, eux ne sont que des chauffeurs. Ils appartiennent à une compagnie...tu vois le gros male là-bas, il s’est révolté parcequ’il avait besoin de sexe. Le lac ou les éléphants se baignent n’est pas assez profond pour que la chose ai lieu. Du coup, le gros male, il a foncé sur les gens. On lui à mis des chaînes cloutés au pieds pour ne pas que cela se reproduise. Regarde comme il souffre... » Un bébé éléphant s’écroule sur ses pattes avant, Isabelle pleure alors Krishna arrête de parler. Isabelle : « non, Krishna, continue je t’en prie, je veux savoir ». José et Danielle arrivent. Informés, ils regrettent d’être monté à éléphant. « Pourquoi ils l’ont pas dit ça dans le guide du routard ». Le fort d’Ambert est tout pourri, sans la balade, y aurait personne par ici. "
__
il y a d'autres possibilité de monter à éléphant, par exemple sur l'ile de ko-chang en tailhande, les elephants vivent dans un parc avec leur gardien, et si vous monter djendi qui est gentille comme un coeur, vous pourrez la conduire tout seul tant elle est docile.
c'est la quatriéme fois que je parle de cette balade dégeuelasse, je continuerai jusqu'à ce que le message passe. désolé pour ceux qui lisent cette histoire pour la 4eme fois
isabelle. | | | suite de mon récit : des villes d' Agra à Khajuraho en passant par Gwalior et Orchhabonne lecture à ceux qui ont le courage d'être allés jusque là..... __
LUNDI 22 AOUT : Agra, enfin !
Ce lundi est un grand jour, nous partons à 6h visiter le Taj Mahal, il fait encore nuit. Le guide prend les billets et nous sommes fouillés à l’entrée, un côté hommes et un côté femmes. Nous voyons un coin du Taj dans l’allée qui mène à l’allée centrale et nous le découvrons enfin avec ses jardins de la porte centrale. C’est une splendeur...je reste bêtement à le regarder.......Le jour se lève juste, le temps est couvert.
Nous voyons l’intérieur très sombre, où sont les tombes de Shah Jahan et de son épouse Mumtaz Mahal. Nous faisons le tour puis nous nous posons par terre sur le côté du Taj et nous le regardons simplement un moment, nous changeons de place, faisons quelques photos puis nous asseyons sur un banc en face. C’est magnifique, on reste là juste à le regarder, un calme impressionnant règne, c’est un peu magique. Quelle merveille ! et avoir construit un tel chef d’œuvre par amour, ça laisse songeur (22 ans de travail).....Eh oui, fou de douleur d’avoir perdu sa femme lors d’un nème accouchement, Shah Jahan fit bâtir ce palais à sa mémoire.
Le soleil apparaît doucement et nous faisons une autre série de photos. Puis il faut bien se résigner à partir. En sortant, il est 10h30, nous faisons quelques magasins et je négocie des boîtes en marbre incrustées de pierre, elles sont très jolies. Nous avons faim, il est temps de prendre un petit déjeuner. Ensuite, nous décidons de prendre un rickshaw pour la porte sud du Taj, en passant par le Kinari Bazar. Nous nous baladons dans ce bazar, nous mêlant à la foule.
Nous cherchons un restaurant avec une vue Taj, ce qui est facile puisque beaucoup de restaurants du coin se vantent de la vue Taj mais le plus souvent, on le voit sur le côté, partiellement, au milieu des bâtiments et fils électriques...
D’ailleurs, Agra nous paraît une ville très moche et sale, avec des routes en mauvais état, ce qui nous surprend pour une ville détenant une merveille du monde..... nous nous attendions à ce que tout soit fait pour accueillir les touristes. Quelle naïveté !
Côté déjeuner, des spaghettis tomates sans goût, pour un estomac en vrac. En redescendant du toit, je me retrouve nez à nez dans l’escalier avec un gros singe. Je rebrousse chemin et je dis à Yvan de passer devant ; il appartient visiblement au propriétaire de la guesthouse.
Il fait une chaleur à crever, sans doute encore 40°. Nous décidons de faire une pause à l’hôtel. A17h, nous partons visiter le Mausolée d’Itimad-ud-Daulah ou « Baby Taj », situé de l’autre côté de la Yamuna River, où repose le père de la poétesse persane Nur Jahan, épouse de Jahangir. Il est plus petit que le Taj Mahal mais lui aussi incrusté de pierres semi-précieuses. Les couleurs au coucher du soleil sont magnifiques. Dans le parc, plein de singes mangent et jouent, nous les regardons, amusés.
Puis nous allons dîner au restaurant de l’hôtel Taj Plazza. On nous installe une table que pour nous sur le toit ; on est les seuls face au Taj. Quelle vue magnifique ! Lorsqu’on nous apporte le dîner, il fait presque nuit. C’est bon mais encore trop épicé alors qu’on avait demandé « no spicy ». Un chat vient nous rendre visite.... au moins un qui profite largement de notre dîner ! A 21h30, nous prenons un rickshaw pour rentrer à l’hôtel.
MARDI 23 AOUT : Du Taj Mahal le matin à Gwalior
Yvan est malade et passe son temps aux toilettes, comme depuis quelques matins.....à peine sorti, il y retourne.... Vive la tourista ! Moi je commence à en avoir assez d’être patraque.
Nous décidons d’aller voir le Taj Mahal de l’autre côté de la Yamuna River. Arrivés là bas, quelle splendeur, presque aussi beau que de l’autre côté : merci Claire de VF pour le conseil !!!
Je le regarde longuement puis je décide de me poser ; il n’y a personne, juste quelques personnes qui passent mais aucun touriste à l’horizon. Derrière nous, ce sont les fondations du Taj de marbre noir qui n’a jamais été construit et qui devait être une réplique du Taj Mahal mais en noir.
Yvan s’éloigne pour faire des photos originales avec un homme qui le suit partout pour lui montrer les coins sympas et surtout lui vendre ses cartes postales et livres. Je respire et ferme les yeux pour me souvenir, c’est le calme absolu, un moment d’éternité, ça fait jamais que 15 ans que j’ai envie de venir ici. Yvan finit par me dire qu’il faut y aller, je traîne les pieds......
Nous prenons à regret la direction de Gwalior ; il est 9h30. Je suis triste.Nous atteignons Gwalior à 12h30 et mangeons à l’hôtel Shelter après le check in. Nous partons ensuite visiter la Citadelle, qui comporte six palais, quatre temples et deux musées.
Nous visitons tout d’abord le fort datant de 1500 environ, le Man Mandir Palace, très joli avec ses motifs de faience en émail bleu et or avec les restes d’une frise avec des animaux. A l’intérieur, c’est joli mais la visite est rapide, peu de salles à voir.
Nous allons ensuite au Sas Bahu, regroupant deux temples vishnouistes du 11e siècle, puis le Teli-ka-Mandir, monument de 32 m de hauteur, édifié pour éveiller les futurs époux aux plaisirs de l’amour.... Tout un programme !
Nous insistons pour aller visiter le Temple sikh Bandichor Gurdwara. On nous demande d’enlever nos chaussures et de mettre un foulard orange sur la tête, nous sommes prêts pour la visite : l’extérieur est beau, l’intérieur ne l’est pas.
En redescendant, nous faisons un arrêt photos auprès des statues de pierre jaïnes, sculptées dans les années 1480. Elles sont somptueuses. C’est magistral, elles sont énormes, certaines de plus de 5 mètres de haut, sculptées dans la pierre (au total, il semble qu’il y en ait 127, dixit le guide, nous en voyons une vingtaine ?). C’est sans contexte notre plus beau souvenir de Gwalior.
Nous faisons une petite balade au marché de la vieille ville, je fais des photos. Nous achetons des bananes. De retour à l’hôtel, je tombe de sommeil. Je suis malade depuis plusieurs jours et ça ne passe pas, je commence à ne plus avoir de forces.
MERCREDI 24 AOUT : Orchha
C’est la journée la plus difficile pour moi. Le matin, je me sens toujours HS. En plus, nous n’avons pas d’eau chaude. Nous partons pour Orchha à 8h. J’ai le cœur à l’envers.
Partout sur la route, nous traversons les villages (comme d’habitude) et voyons des pompes à eau tous les 100 mètres. Les femmes viennent y remplir des jarres qu’elles portent le plus souvent sur la tête.
Nous arrivons à Orchha à midi et allons directement à l’hôtel Betwa Retreat, situé au bord de la rivière. Nous logeons dans de petits bungalows individuels au milieu d’un jardin, c’est très joli. Le midi, nous déjeunons à l’hôtel...je mange à peine, les odeurs me retournent le cœur.
A 14h, nous partons visiter la ville, je traîne les pieds, c’est limite une corvée tellement je me sens mal. Nous démarrons à proximité de l’hôtel par les cénotaphes royaux Royal Chhatri, en bordure de rivière. C’est une rangée de 14 mausolées de maharadjahs. Il y a tellement peu de touristes que tout est fermé. Le conservateur vient nous ouvrir et nous guide à travers les mausolées et nous montre des choses insolites : un essaim d’abeilles, les nids de vautours sur le toit....
Nous poursuivons par la visite des palais Raja Mahal et Jahangir Mahal. Le palais est très délabré et rempli de vautours sur chaque dôme. La vue sur la rivière et sur les multiples temples est très jolie. Là encore, peu de touristes, le lieu paraît abandonné.
Nous allons ensuite au Laksmi Narayan Temple qui ressemble à un fort de l’extérieur. En son centre, il possède une tour et une cour intérieure avec quatre galeries racontant la vie des dieux locaux. Là, un guide nous explique en détail les aventures des dieux....
Cette ville est un véritable joyau, comme le dit si bien le guide du routard, un havre de paix, au bord de la rivière. Comme ailleurs, nous sommes assaillis par les enfants qui nous réclament « shampoo, chocolate, five roupies.... ». Je suis effarée de voir des mômes hauts de 3 pommes demander de l’argent. Pour le chocolat, ça me fait sourire car avec la chaleur, si on en avait, il serait vite fondu.
Je n’en peux plus, nous rentrons et je fais une sieste. Vers 18h30, Yvan veut aller voir le coucher du soleil sur la rivière et les cénotaphes. Comme l’hôtel est attenant à la rivière, je décide de l’accompagner, grave erreur !! je suis comme un zombi, je ne profite de rien et je retourne direct me coucher. Ceci dit, le coucher de soleil était magnifique.
Yvan se commande un dîner, moi je comate. Je me demande si je vais pouvoir me lever le lendemain. Je somnole et m’endort 21h.
JEUDI 25 AOUT : Khajuraho et ses temples
Je suis toujours d’équerre en me levant. Je n’ai pas mangé depuis 24h et je me sens épuisée. Nous arrivons à Khajuraho à midi, l’endroit a l’air calme,..... direction l’hôtel Usha Bundela. où je me risque sur une soupe de champignons. Petit repos avant le départ de l’hôtel à 14h, direction les temples, datant des 9e et 11e siècles.
Nous les visitons rapidement les Temples du groupe Est et ne les trouvons pas exceptionnels, comparés à certains temples vus à Jaisalmer par exemple.
Nous poursuivons vers les Temples du groupe Ouest. Ils sont beaucoup plus imposants et beaucoup plus beaux. Les sculptures sont vraiment très belles, bien polies, les formes rondes. Elles recouvrent tout le tour des temples.
Nous cherchons les motifs érotiques et en trouvons quelques-uns mais avons beaucoup de mal à suivre le guide du routard. Ces positions érotiques sont mondialement connues, ça nous fait sourire. Cet érotisme paraît contraster avec la réserve des couples indiens qui n’ont jamais de gestes affectifs en public. Je m’attendais néanmoins à un ensemble plus grand, avec plus de temples.
En sortant, nous cherchons un accès internet. Dans tous les magasins qui mentionnent « internet », on nous dit que l’accès n’est pas possible. Enfin, au bout du 4e, on trouve un accès et là impossible de se connecter. Le vendeur nous explique que la ville a une connexion lente et qu’il faut attendre. Au bout d’un quart d’heure, nous capitulons.
Nous rentrons à l’hôtel vers 17h et finissons l’après midi tranquillement à la piscine. Je me sens légèrement mieux mais ce n’est pas le pérou non plus. Nous allons dîner, je remets la soupe de champignons et j’ajoute une assiette de chou-fleur cuit nature. Je suis HS, je vais me coucher, il n’est pas encore 21h. __
la fin de notre voyage sera pour la prochaine fois, avec la découverte de la sublime Varanasi
a bientôt  | | | J'ai hate de lire le recit de varanasi. Bon courage pour tout le travail a faire encore ;-) | Carnets similaires sur l'Inde: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 470 visiteurs en ligne depuis une heure! |