Salut,
Il y a de vieux messages sur ce thème.
Le
Ladakh en hiver, ça donne une expérience unique, très forte, très belle, qui vaut absolument le coup !
J'y suis allée un mois en décembre 2007 -janvier 2008, une fois n'est pas représentative mais voilà ce que je peux t'en dire :
Je m'attendais à des températures bien plus glaciales que ce que j'ai eu (au "pire" moins 15 dans la journée, moins 22 la nuit) - mais de quoi tout de même chercher une GH confortable avec si possible un chauffage d'appoint et de grosses couettes !
Le "baby trek" est tout à fait faisable, même si certaines parties peuvent être enneigées ; les GH sont officiellement fermées mais en tapant à la porte on se fait accueillir sans problème.
Les transports depuis
Leh fonctionnent (en tout cas tant que les routes ne sont pas trop enneigées), certes au ralenti par rapport à l'été, mais ils fonctionnent quand-même, la vie continue, les habitants se déplacent.
L'ambiance est formidable car dans les GH il n'y a en général qu'une seule pièce chauffée, la pièce commune, et la famille vous y accueille comme un membre de la famille, c'est une occasion unique de partager un peu de la vie des Ladhakis et d'échanger avec eux. En plus, comme il y a peu de touristes (en tout cas avant que n'affluent ceux qui veulent faire le tchadar) les Ladakhis sont plutôt contents de voir des touristes et l'accueil est très sympa.
Quant aux conditions d'ouverture des routes, je pense qu'il n'y a pas de généralisation possible ; tout dépend de si, cette année là, il neige beaucoup ou pas. Il faut se renseigner au jour le jour.
Enfin, l'hiver est la saison des festivals, raison de plus pour y aller...