Le
Vietnam va changer parce qu'il est en train de changer et qu'il arrive à un seuil où le business va devenir trop important pour être encore le fait d'entreprises artisanamles totalement indépendantes.
Depuis pusieurs années, le tourisme augemente de 15% par an, et l'année dernière (2004), cela a plutôt eu tendance à augmenter malgré des problèmes de santé (sars et grippe aviaire).
On a eu ce phénomène il y a une quinzaine/vingtaine d'années en
Thailande, et les plus anciens de VF qui avaient eu l'opportunité de voir cette transfromation avant qu'elle n'arrive peuvent en témoigner.
Désormais, la
Thailande est un pays majeur en terme de tourisme et celui-ci n'est plus vraiment à même de créer un modification sensible sur la population.
Les autorités thailandaises ont ces quelques dernières années modifié leur stratégie de tourisme de masse en tourisme de haut de gamme, ce qui fait que les deux coexistent.
La lutte contre la drogue, contre le la pédophilie, la promotion de la destination pour la pratique du golf et le tourisme vert modifient lentement la
Thailande en la bonifiant, mais en diminuant un peu les incertitudes du voyage aventure tel qu'on pouvait le pratiquer.
Ce n'est obligatoirement un mal, mais les bus sont là et à l'heure, les hôtels sont à peu près sans surprise et on découvre en sécurité. Personnellement, j'ai perdu le goût des galères, donc j'aime mieux, mais il est devenu plus difficile en
Thailande de sortir des sentiers battus et découvrir quelque chose de nouveau.
Pour cela, il faut désormais s'installer et passer la barrière de la langue thai qui est une des très compliquées (plus de tons qu'en chinois)
Au
vietnam, on arrive encore à partager avec les vietnamiens que l'on cotoie, et il est encore possible de se perdre dans des découvertes et des échanges extraodinaires dès que l'on sort un peu du sentier prévu, de la visite programmée, et qu'on reste un tant soit peu attentif.
Mais, du simple effet mécanique de la volumétrie du nombre de touristes et de l'influence du cash en devises qu'apporte le tourisme (revenus directs et indirects), il y a obligatoirement transformation.
Par exemple, ne serait-ce que 5 ans auparavant, tous ceux qui disent du bien de
Hoi An auraient pu trouver encore quelques boutiques aux antiquités vraiement anciennes. Je me rappelle aussi d'un pharmacien (et si vous n'avez jamais visité une pharmacie ancienne en Asie, il vous faut absolument voir ça) avec qui nous avions parlé (un petit groupe de 7 français) pendant 4 heures en écoutant ses histoires, moitié anglais moitié traduit par notre guide avec quelques mots français et du mime qui faire se tordre comme des baleines tous les gens du coin en sirotant un thé amer.
Aujourd'hui, il n'y a plus que des boutiques de souvenir, et la visite de l'ancienne maison en bois de fer proche du pont japonais se fait avec des guides qui annonent leur texte avec application.
Il n'y a plus guère que la marché qui soit encore authentique. Et curieusement, encore en mai cette année, alors qu'il y avait un touriste tous les 5m dans la rue avec les boutiques, je suis resté au fond du marché près de l'eau pendant une heure à prendre des photos et négocier des boites en bois de canelier (dont on fait la Canelle avec l'écorce) sans voir un seul européen.
Dans tous les pays les choses évoluent.
En
France, les vide-greniers sont désormais envahis par des professionnels de la brocante qui en fait vont de vide-grenier en vide-grenier pour vendre des produits neufs réalisés à bas prix à l'étarnger (peut être même au
vietnam).
=================
On ne peut pas vraiment le regretter, car même si c'est moins bien pour nous visiteurs, c'est plutôt mieux pour les Vietnamiens que cette activité contribue à faire vivire mieux. D'ailleurs, on peut le constater : autrefois, on avait essentiellement des vélos et un peu de mobylettes, et désormais on n'a plus que des mobylettes et même les voitures sont plus nombreuses.
L'évolution du
Vietnam est très rapide en ce moment parce qu'on est dans la partie rapide de la courbe classique (un début plat, puis une pente qui s'accèlère et enfin une courbe qui redevient plate).
C'est comme ça.
Et c'est pour cela que je dis que le
Vietnam change.
Je ne pense pas que ce pays sera désagréable à visiter demain. car la gentillesse semble inscrit dans la culture. Mais ce sera certainement différent dans le futur et ce que vous voyez maintenant ne sera plus là demain.