Cocalidou · 16 mars 2009 à 13:26 · Une photo 54 messages · 21 participants · 8 004 affichages | | | | À: Lepiaf · 17 mars 2009 à 10:01 Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 2 677 affichages · Partager Bonjour
En effet la vitesse moyenne est inferieure a Bali mais cela n`empeche tout de meme pas qu`il y a de nombreux accidents, combien de fois j`en ai vu ou en ai lu dans les journaux. Ce n`est pas forcement la vitesse mais le comportement des gens au volant comme j`ai decrit precedemment. une personne a 50 km/h peut tres bien provoquer un accident contrairement a uen qui conduit a 90 km/h et qui maitrise son vehicule et a une bonne conduite au volant... pour ce qui est de conduire de jour, parfois on peut revenir quand la nuit tombe et c`est a cette heure la que les bakso sont sur la route pour rentrer chez eux et sont donc assez dangereux. Pour ce qui est de mon post je vis a bali a l`annee donc j`ai mis en avant les dangers pouvant etre rencontres et les inconvenients egalement. Apres chacun sa on experience en effet ; de toute facon l`auteur du topic fera bien ce qu`il veut une fois sur place, conduire ou ne pas conduire. Et comme j`ai dit precedemment ce n`est qu`un avis, libre a en tenir compte ou non en tout cas il a ete donner. | | | À: Lepiaf · 17 mars 2009 à 10:33 Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 2 665 affichages · Partager Assez d'accord avec les posts precedents. Il y a des panneaux indiquant certaines directions, mais ils sont souvent judicieusement places derriere les arbres. Parfois, les grandes directions sont absentes, par exemple de Singaraja a Ubud, il faut chercher le panneau Ubud. Je ne l'ai jamais vu. Les bornes sont parfois des indications precieuses. Sinon, demander '" Mana jalan ke.... " en principe les interpeles repondent avec la main en indiquant la direction. Apres, truss veut dire tout droit, kiri a gauche et kanan droite (l'orthographe n'est pas garantie). Ceci dit, ce n'est pas si simple et sympa de conduire a Bali que certains veulent le laisser entendre. Hier soir, j'ai eu un accident a Lovina et ce n'etait pas tres drole. D'abord parce que la jeune femme qui avait percutee mon vehicule avait fait une mauvaise chute, ensuite, parce que tous les temoins (meme ceux qui n'avaient rien vu) de l'accident etaient d'une mauvaise foi hallucinante. La jeune femme etait en tort. Mais comment le prouver quand tout le monde crie, dit que la jeune femme a le bras et la jambe casses, qu'elle a un traumatisme cranien. Dans un cas pareil on est assez mal. La jeune femme allongee sur la chaussee, l'attroupement, les gens qui crient... Je peux vous dire aussi que la gentillesse balinaise laisse tres vite la place a la cupidite a la mauvaise foi et, pour certains a l'agressivite. Mon epouse et moi avons garde notre calme, aides en cela par quelques rares autochtones equilibres. Nous avons emmenes la jeune femme chez le docteur. Apres auscultation, il s'est avere qu'elle n'avait rien. La consultation etait gratuite pour les locaux. J'ai paye les medicaments et nous sommes rentres a l'hotel ou la police etait arrivee. Nous craignions le pire car nous pensions que la police allait valider tout ce que les " temoins" racontaient. Comme je baragouine un peu le bahasa indonesia, je peux vous dire que les demandes de compensation pecuniaires allaient bon train. Chacun connaisssant une victime qui avait demande plusieurs millions et les avaient obtenus. Nous n'avons pas cede sur les demandes de reparations de la moto (une ou 2 pedales tordues), sur les indemnisations. A chaque fois, nous disions tranquillement que la jeune femme avait fait une erreur, que nous etions contents de la savoir en bonne sante et que par contre, nous n'etions pas contents car notre voiture etait amochee et que cela allait couter tres cher en reparation. Finalement, la police a conclu a une faute de la jeune femme et nous n'avons pas ete inquiete. Nous avons ete plutot agreablement surpris par l'attitude de la police et la maman de la jeune femme qui est venue nous presenter ses excuses. Je n'avais pas trop d'illusions sur les limites de la gentillesse balinaise, cela a ete confirme. Je loue regulierement une voiture a Bali depuis une dizaine d'annees, j'ai conduit dans differents etats d' Inde, a Sumatra et a Sulawesi, en Malaisie, au Sabah et en Thailande, donc j'ai quelques notions de conduites dans des regions dont les moeurs automobiles sont differentes des notres, mais hier, quand j'ai ete confronte a une realite que j'avais envisage, je me demandais vraiment comment cela allait tourner. Au final, j'ai fait reparer ma roue et je suis reparti a Ubud ou je vais changer et repeindre mon aile avant. Je prefere effectuer toutes ses operations moi meme car je suis certain que mon loueur (chez qui je loue depuis 8 ans) me compteras 250 a 300 dollars (et la, c'est un minimum) de reparations alors que dans mon devis, j'en ai pour 60 euros. Les loueurs font peut-etre plus d'argent avec les accidents qu'avec les locations. | | | À: Satu · 17 mars 2009 à 11:03 Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 2 657 affichages · Partager Ah ca il y aura souvent mauvaise fois balinaise et agressivite quand il y a un accident et qu`un bule (touriste) est dans l`histoire. On va tout de suite dire que c`est la faute du bule alors que ce n`est pas le cas par solidarite, compatriotisme et essayer de faire payer le bule si il y a degats surtout et encore meme si il n`y en a pas. Vous avez bien eu de la chance que la femme n`avait rien car si ca n`avait pas ete le cas je pense que la la police n`aurait pas voulu entendre la vraie version des faits et vous auriez eu a payer tres cher...En tout cas vous avez bien fait de garder votre calme car c`est de rigueur a bali sinon dans le cas contraire cela est interpreter comme de la provocation et la vous etes surs et certains d`aggraver la situation. En tout cas vous avez eu une bonne maitrise de la situation et tout est bien qui finit bien heureusement. En tout cas cela prouve bien ce que je disais quant aux accidents a bali... Merci du temoignage | | | À: Cocalidou · 17 mars 2009 à 18:02 Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 2 625 affichages · Partager Ma contribution à cette discussion  : la photo de l'affiche du film Toute la beauté du monde. (je l'ai prise l'an dernier sur le trajet Tirtagangga - Amed)
| | | À: Cocalidou · 17 mars 2009 à 18:55 Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 1 643 affichages · Partager Je suis entièrement d'accord avec toutes les personnes qui déconseillent de louer une voiture à Bali pour deux raisons majeures : 1/ si vous avez un accident, vous êtes toujours dans votre tort, et cela risque de vous coutez très cher, d'une part en indemnités concernant la personne que vous avez accidenté et d'autre part, coté matériel. 2/si vous même êtes blessé lors de cet accident, il vaut mieux avoir une assurance individuelle sérieuse afin de se faire hospitaliser à Singapour, les soins à Balilaissant vraiment à désirer. (Mon fils est resté prés de 2 mois dans le meilleur hôpital de cette ville, suite à un grave accident)
Louer une voiture avec chauffeur, (cela va vous couter 350.00 à 400.000 rp pour la journée) c'est vraiment la meilleure solution...et je dois vous avouer que cela fait plus de 10 ans que je préfère ne pas prendre de risques !....mais ceci n'est que mon avis personnel, bien sur ! | | | À: Inventemoa · 17 mars 2009 à 21:37 Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 1 637 affichages · Partager Prendre une boussole, c'est pas mal aussi-parce que les panneaux quand il y en a sont incompréhensibles, mais l'ile est très peuplée et petite. Dans les ronds-points ne pas se rabattre à droite ->police et - 50000, en discutant... Attention aux chiens aussi - c'est mieux de ne pas avoir les jambes et les pieds nus.
Sinon il y a beaucoup moins d'agités sur la route qu'à Paris. | | | À: FunkyFrog · 18 mars 2009 à 7:22 Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 1 631 affichages · Partager Film qui ne cassait pas trois pattes a un canard. Photo du meme tonneau. | | | À: Satu · 18 mars 2009 à 8:08 Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 1 627 affichages · Partager Tout a fait d'accord pour le film... il cassait pas grand-chose.
Merci de ta franchise pour le reste. | | | À: Cocalidou · 18 mars 2009 à 10:25 Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 1 621 affichages · Partager Lire cet article extrait de la Gazette de Bali et, si tu te laisses tenter malgré tout, n'oublie pas de passer par un temple pour te faire bénir ainsi que ton véhicule... j'ai séjourné chez des expatriés qui ne manquent jamais de sacrifier à cette tradition avant de rendre la route !!!!!!
Je me suis fait un "book" des situations ubuesques que j'ai pu voir sur les routes, persuadée que personne ne voudrait me croire si je me contentais de le raconter sans preuves à l'appui (la plus hallucinante, et plusieurs soirs de suite : un groupe de jeunes hommes "prenant le frais" assis à même le macadam sur une voie assez fréquentée... et cette scène je n'ai malheureusement pas pu la photographier, il faisait trop nuit !). | | | À: Nobrul · 18 mars 2009 à 11:13 Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 1 612 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
Je pense avoir compris le messge !!! et ne regrette pas d'avoir posé la question (pourquoi on ne trouve pas ce sujet abordé dans les guides quand ils parlent de location de voiture??? ils restent souvent évasifs)
Encore merci | | | À: Jeanrimoldi · 18 mars 2009 à 14:13 Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 1 583 affichages · Partager entre 400 000 rp/ voiture avec chauffeur (il vous accompagnent la nuit pour aller en boite?) et 100 000rp/j pour juste la voiture, je préfère conduire... pas plus dangereux qu'a paris, il suffit de faire attention aux motos, poules et chiens. Il y a des panneaux un peut partout, après un bon sens de l'orientation et le tour est joué. Pour ceux qui se plaignent que les panneaux sont écris en bahasa, je vois mal les indos traduire "gyanar" ou "tampaksiring"... Pis, le bahasa n'est pas bien dur à apprendre... Il m'est arrivé de tuer une direction sur un 4*4 loué, mon loeur a réparé la voiture au bord de la route et ne me réclamait rien.... tout ne me pretant la sienne pour que je puisse profiter de ma journée ! évitez les loc de motos en ville, çà peut mal voire très mal finir | | | À: Cocalidou · 18 mars 2009 à 18:24 Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 1 574 affichages · Partager Nous revenons juste de Bali et je trouve votre message. Vous n'indiquez pas la date de votre départ, donc je ne sais si vous trouverez mes réponses avant de partir. Concernant la location du véhicule.....: j'ai l'habitude de conduire moi-meme à l'étranger meme à gauche (experience Thailande 13 jours) A Bali, je n'ai pas pris ce risque et je ne le regrette pas!!! J'ai vu des accidents que je ne vous souhaite pas. Ils mettent souvent en cause des "touristes", évidemment et sont souvent mortels malheureusement.Sachez que la conduite à Bali est réellement dangereuse, on roule dans tous les sens, on vous coupe la route, on double sur la droite comme sur la gauche, les boossters frolent votre voiture à chaque instants, les chiens traversent partout. Et bien cette fois, je me suis mis à l'écart de ce stress, et meme avec un chauffeur vous chercherez la pédale de frein ou la poignée pour vous accrocher. Je ne cherche pas à vous traumatiser... c'est juste une mise en garde. En cas d'accident, responsable ou pas, vous serez responsable....en tant qu'étranger... c'est comme ça en Thailande aussi. Les chauffeurs eux, ont l'habitude, ils maitrisent la route, pas nous. Mais si vous vous sentez, lancez-vous. En ce qui concerne la signalisation, c'est pas compliqué...... y en a pas!!!!!!!!! C'est le 2ème point noir quand on veut faire de la route à Bali. Il faut demander son chemin partout mais on peut pas s'arreter n'importe où sur la route au risque de se faire rentrer dedans, les routes ne sont pas larges. Sinon je vous conseille d'acheter une carte avant votre départ, là-bas j'en ai pas vu de bonnes, ou alors je ne sais où elles sont. Pour accéder à la jolie région de Munduk, vous pouvez passer par kapal, mengwi, bedugul. pas obligé par Ubud. Mais là encore, il faudra trouver la route. En ce qui nous concerne, nous sommes allés à Lembongan de Sanur, mais vous pouvez y accéder par Padangbai, c'est moins long et moins cher. Je ne sais quoi vous dire pour la voiture, à priori, il y a peu de voleurs, évidemment, on ne sait jamais....... au passage, je vous donne l'adresse de l'hotel "PURI RAI" à Padangbai, 3 piscines, bien logés pour 300000 R la nuit, petit déj inclus. C'est sur qu'il vaut mieux revenir par sanur si vous voulez faire Jimbaran après. Amed.... c'est loin et long. Mais tout se fait.....avec du temps. Nous, on avait un mois, on a pris le temps. C'est aussi pour celà que je vous conseille de prendre un chauffeur, vous irez directement là où vous voulez en un minimum de temps. Sachez aussi que les parkings sont payants, et toujours plus chers pour nous "les blancs". Avec un chauffeur, vous ne payez pas, c'est lui qui règle. Bon, faut pas exagerer, ça coute pas une fortune. Si vous voulez d'autres renseignements, n'hésitez pas à me contacter sur mon mail: angeliquejamet0018@orange.fr , c'est plus pratique. Je vous laisse les ref de notre chauffeur si ça vous branche, vous ne pourrez jamais etre déçus, c'est un gars génial, dévoué, patient, un coeur gros comme ça, de grandes connaissances et un humour étonnant. On se demande encore comment il a apris tout ce Français. 40 euros la journée pour un chauffeur-guide francophone comme lui, chapeau. il y a plus cher sans garantie. Bon, j'espère vous avoir éclairé un peu, vous me recontactez au besoin. Je vous renseignerai avec plaisir. | | | À: Cocalidou · 18 mars 2009 à 18:33 Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 1 571 affichages · Partager désolé, je n'ai pas laissé les ref du chauffeur-guide: KETUT AMBARATIKA, tel 08 17 47 70 136 e-mail: ketutambaratika@yahoo.fr
on y va les yeux fermés, honnetement, bien à vous | | | c'est pas pire que Paris Bali.... il suffit de faire gaffe, et au maximum on roule à 80km/h labas pis 40€/j c'est tout de même cher quand on voit que l'on loue une voiture pour 8€... avec 40€/j, tu dors, tu mange, tu bois et tu loue une voiture en plus.... | | | t'as "en partie" raison. au moins en ce qui concerne le prix, c'est vrai qu'avec 40 euros tu peux faire plus de choses. mais s'il t'arrive un pepin, tu vas vite voir que ça va te couter plus de 40 euros: Une amie a eu un souci en louant un booster sur Lembongan. un petit chemin tout mignon à 10 kmh, pas vu le chien, et boum le chien, et boom le booster et boom la copine et boom l'addition......... c'est sur que ça n'arrive pas toujours. c'est pas compliqué, y a rien d'assuré, ni les boosters, et souvent ni les bagnoles à........8 euros. Ca, c'est un point à bien vérifier, l'assurance. Mais de toute manière, en cas de pépin tu seras de ta poche, alors on risque ou on risque pas. Bon, en Thailande, j'ai loué 15 jours sans chauffeur et ça s'est bien passé (pas sans stress). Mais Bali, c'est tout de meme pas le meme registre, tout bien comparé. Après, c'est une question de choix, de budget, et........d'age. Tu vois, nous on était 4, ça a bien diminué le budget. On n'avait pas de stress, pas de caution, pas de problème d'assurance bonne ou pas bonne, aucun risque, on a appris 1000 choses, on a pu prendre notre temps, pas de souci de choix de route au risque de se pommer (y a rien d'indiqué), on s'est fait un ami de coeur (faut penser aussi que 15 jours de promiscuité ça dérange ou ça renforce, c'est selon, mais avec les Balinais, ça peut pas foirer). C'est sur que y a pas forcément besoin de ça pour créer des bons contacts, mais ça aide, honnetement. Au travers de ça, on est rentré dans la famille, on a assisté à des cérémonies privées etc... et surtout, moi, je me suis trouvé un "frère" de coeur au bout du monde parceque bonsoir les émotions au moment du départ, et pour tous les 5. Voilà, bon sorry je suis un peu sorti de ton sujet, mais c'était juste pour dire qu'un investissement supplémentaire peut parfois apporter "autre-chose". | | | À: Cocalidou · 18 mars 2009 à 23:12 Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 1 547 affichages · Partager Salut,
Pour donner mon avis personnel sans avoir tout lu des autres posts, je loue toujours une voiture et je conduis moi-même. La conduite à gauche est facile à mon goût et conduire à Bali est encore plus facile. A l'intérieur il y a peu de voiture. A Kuta beaucoup de voitures mais on ne te stresse pas derrière donc c'est assez cool en cas de recherche de trajet. A mon avis, il vaut mieux conduire pour être autonome et puis il y a peu de route à Bali. Tu peux trouver une carte sur place en librairie. J'en avais trouvé une qui datait un peu mais le réseau routier est guère évolutif. Pour les panneaux, pas facile à trouver, on s'est planté quelques fois mais vraiment aucun problème pour revenir sur la route ou demander à quelqu'un. Tu as toujours un passant à qui demander et ils sont toujours très serviables. Donc n'hésitez pas à mon avis et louer votre voiture en conduisant vous-mêmes... | | | À: Thl · 19 mars 2009 à 11:47 Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 1 536 affichages · Partager Nous qui étions sûr de louer, on va reconsidérer la question... on se fera une idée sur place mais c'est sûr qu'on va prendre en considération toutes vos remarques et ne pas s'engager dans des galères potentielles.
En tout cas merci pour vos nombreux commentaires, qui ont dû servir à d'autres aussi... | | | À: Cocalidou · 19 mars 2009 à 12:23 Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 1 531 affichages · Partager personnellement je loue à chaque fois, mais c'est sûr je suis "jeune" et la circulation ne me fait peur. Faut savoir que les gens ne roulent pas tant que çà comme des fous. Au contraire çà roule pas bien vite, et mettent leurs cligno à chaque fois (pas comme à paris....) par contre faut jouer énormément du klaxon (quand on double, quand on attaque un virage serré....) après si on a le budget et le temps, pourquoi pas un chauffeur ;) | | | Bonjour
Pour ce qui est de rouler pas bien vite comme je l`ai dit dans un de mes messages sur cette discussion on peut tres bien ne pas rouler vite et avoir un mauvais comportement au volant, mauvaise conduite et provoquer un accident contrairement a quelqun qui roule plus vite et maitrise tres bien la conduite... Pour les clignotants tu trouves qu`ils le mettent a chaque fois ???  Ah ben t`es un chanceux alors, ils sont quand meme pas mal notamment les motos a ne pas le mettre du tout ou a le mettre a 1-2 m avant de tourner !!! | | | À: Inventemoa · 19 mars 2009 à 14:41 Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 1 517 affichages · Partager je parlais plutot pour les voitures ;) sinon à 40km/h en voiture, si tu as un accident tu ne va pas avoir grand chose... même sur leurs voitures neuves, ils n'ont pas d'airbag, çà n'existe pas (preuve qu'ils ne roulent pas bien vite) mais la conduite reste tout de même un peu "sport" | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 170 visiteurs en ligne depuis une heure! |