Lombok: destination incontournable selon le New York Times Voyagemalin · 15 décembre 2007 à 11:02 · 2 photos 55 messages · 13 participants · 11 166 affichages | | | | 15 décembre 2007 à 11:02 Lombok: destination incontournable selon le New York Times Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 7 368 affichages · Partager Lombok fait enfin partie de la prestigieuse selection des destinationbs incontournables du New York Times pour 2008. www.nytimes.com/...7%0A&oref=slogin
C'est vrai que Lombok a trop souvent ete negligee par rapport a sa petit voisine Bali. A Lombok on peut plonger (Gilli's), escalader des volcans (Rijani), decouvrir des plages de sable blanc desertes ou se promener a cheval dans les villages traditionnels ( Kuta). Seul endroit a eviter Senggigi bonde de touristes. Avis a ceux qui visiteront Bali dans les prochains mois et qui seraient tentes d'oublier Lombok dans leur programme. Un quart d'heure de vol seulement our decouvrir un site inoubliable tres different de Bali. On peut aussi ne venir qu'a Lombok : Paris-Singapor sur Singapore Airlines tous les jours, 40 minutes de connection et a 10h vous etes a Lombok. 5 vols par semaine avec Silkair (filiale de Singapore) www.silkair.net | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Voyagemalin · 15 décembre 2007 à 11:08 Re: Lombok: destination incontournable selon le New York Times Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 7 357 affichages · Partager Super souvenir de lombok  Meme si c'est le seul endroit ou j'ai vu des bandes de momes organisés pour obtenir de la nourriture des hotels dans le secteur de kuta...Et des touristes peu comprehensifs (club med?)...Tres bonne nouvelle les vols directs silkair! Merci... | | | À: Voyagemalin · 16 décembre 2007 à 15:04 Re: Lombok: destination incontournable selon le New York Times Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 7 288 affichages · Partager J'ai fait Gili Trawangan cet été, et c'était génial. Mataram est à 20 mn de vol depuis Bali. On a fait 45 mn de voiture entre Mataram et le port d'embarquement pour Gili. C'est très sympa, des charrettes et des ânes un peu partout, ce n'est pas le tourisme de masse de Bali. J'ai passé mon PADI à Gili, plongée avec les tortues et requins, coraux inexistants, mais séjour magnifique... | | | À: Voyagemalin · 16 décembre 2007 à 16:32 Re: Lombok: destination incontournable selon le New York Times Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 7 273 affichages · Partager je trouve ca bete de suivre les recommandations d'un journal pour voyager
a croire qu'il faut tous aller au meme endroit parce que les medias nous poussent a y aller
tu verrais le nombre de fois que des journalistes ont fait des super articles pour pousser ma destination a chaque fois qu'on les a accueilli gracieusement dans mes hotels.... | | | À: Enzo0511 · 16 décembre 2007 à 20:51 Re: Lombok: destination incontournable selon le New York Times Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 7 241 affichages · Partager | | | À: Voyagemalin · 16 décembre 2007 à 22:41 Re: Lombok: destination incontournable selon le New York Times Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 7 223 affichages · Partager  Arrête !!! Ils vont tous s'y précipiter !!! Il faut qu'elle garde son petit côté "sauvage", encore à peu près préservée non ? Je sais, mes souvenirs datent un peu, mais je me souviens d'un endroit très préservé, pourvu que ça dure un peu... | | | À: Mariemarie22 · 18 décembre 2007 à 9:34 Re: Lombok: destination incontournable selon le New York Times Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 7 143 affichages · Partager +1 
Qu'on en parle ici, sur la chaine Planète, dans Geo Magazine, etc... ok, mais dans le business mag de New York ça ne me fait pas très plaisir....  D'un autre côté, les carottes sont cuites et Lombok n'en a plus pour très longtemps pour rattraper Bali... en particulier le sud où des projets ambitieux sont en route ! | | | À: Lolodesiles · 18 décembre 2007 à 17:12 Re: Lombok: destination incontournable selon le New York Times Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 7 101 affichages · Partager Oui, d'accord avec toi et bien dommage pour ce morceau de terre bénie des dieux qu'est Lombok..... il faudra pousser plus loin, et heureusement qu'il y a encore des îles plus à l'Est pour accueillir nos rêves.....
Ce sera la deuxième fois que l'on tente une récupération touristique de Lombok.... celà avait échoué au début des années 2000...... | | | À: Alan · 18 décembre 2007 à 17:23 Re: Lombok: destination incontournable selon le New York Times Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 7 096 affichages · Partager oula, nous assitons à un réveil du Suka-Lombok-Club !! 
Cette fois, l'échec n'est plus envisageable... Je suis très au courant de l'actualité - notamment économique - de Lombok, les gros investisseurs sur place ne sont pas la pour enfiler des perles  Tous les plans de développement (touristique, immobilier, aérien, énergique) concordent dans la même direction: faire un Bali n°2.... | | | À: Lolodesiles · 18 décembre 2007 à 17:28 Re: Lombok: destination incontournable selon le New York Times Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 7 092 affichages · Partager | | | À: Alan · 18 décembre 2007 à 21:18 Re: Lombok: destination incontournable selon le New York Times Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 7 085 affichages · Partager Comment es tu pour un developpement touristique du cambodge comme moyen d'aider les sopha, sopheap, matara ETC et contre celui de lombok pour aider les carmen, maria ETC... Le monde est il serieux ?
Lombok des hordes de chiens famelliques, des momes en bandes pour survivre...Pire qu'au Cambodge!...je pige pas...Sur Vf on fait pas de la promo au societe touristiques à la con (j'ai evoqué club med!)...un tourisme le plus solidaire possible, comprehensif, respectueux des coutumes...Bon...a toi de voir..;et chacun son vecu, son experience, ses raisons.. | | | À: Alan · 18 décembre 2007 à 21:20 Re: Lombok: destination incontournable selon le New York Times Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 7 084 affichages · Partager jamais j'aurais du te parler de cette île.......  
Nan, vaut mieux pas  ... ce qu'il y a marqué sous mon pseudo est on ne peut plus d'actualité  Saya bicara bahasa indonesia 7 hari / mingu  Je pourrai en écrire des tartines sur ce qu'il se prépare à Lombok... il ne se passe une semaine sans qu'une news économique soit annoncée à Lombok... d'un autre côté je ne crache pas totalement dans la soupe avec mon projet bungalows (s'il voit le jour...) | | | À: Rogerbarthas · 18 décembre 2007 à 21:35 Re: Lombok: destination incontournable selon le New York Times Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 7 079 affichages · Partager Il y a développement et développement. Ce qui se prépare à Lombok va apporter aux Sasak bien plus d'emmerdements que de positif. Elévation du niveau de vie et des conditions matérielles de vie sans aucun doute, mais au prix de voir débarquer des touristes fortunés qui ne les respecteront pas, et une augmentation considérable du trafic routier, maritime et aérien. Le gouvernement indonésien est actuellement en train de brader le pays aux Emirats, dont on connait le respect pour l'environnement et les peuples là où ils s'implantent. Les Emirats sont en train de financer tous les projets avortés par le gouvernement faute de moyens. C'est pour cela que pour l'instant les projets de développement touristique ont toujours échoué. Mais aujourd'hui, Al-Attar, le golden-boy de Dubai, président du puissant groupe Emaar, déferle sur la région avec pour objectif de "prendre des parts de marché sur l' Asie du Sud-Est"...
Le développement du tourisme tel qu'il est actuellement plannifié la-bas, sur le modèle complètement raté de Bali, est voué à la catastrophe. Mon espoir est que cette catastrophe reste localisée sur le lieu du projet lui-même (à mon avis je me plante mais bon...)
Quant à la misère, oui elle existe mais il faut relativiser. Je me souviens de Dadi, ce jeune qui m'a demandé d'acheter du riz à sa mère car ils n'avaient plus à manger... Mais j'ai aussi vécu avec les Sasak et chez eux, et dans des endroits réputés les plus pauvres... Je n'ai pas vu de bandes de gamins qui survivent là où j'étais, tout simplement parce que le coin est réputé dangereux (musulman extrémiste...) donc très peu de tourisme. Ils sont pauvres mais dignes, et certainement pas misérables, avec bien entendu des frustrations comme tout le monde. Je n'étais vraiment pas parmi la Jet-Set Sasak, bien au contraire...
C'est le tourisme non solidaire, c'est le tourisme des chaines d'hotels, le tourisme qui apporte sa vague de blancs pleins aux as qui débarquent avec leur pouvoir d'achat et créent la fracture sociale et le sentiment de pauvreté, c'est ce tourisme-là qui provoque la politique de la main tendue. Je n'appelle pas ça de la survie mais de l'opportunisme, comme on peut le voir dans beaucoup de pays, les locaux tentent de profiter du riche blanc. Ces bandes là on les trouve surtout là où il y a des touristes (notamment dans les ferries où effectivement il y a de pauvres gamins qui survivent, mais il ne faut pas généraliser à tout Lombok) | | | À: Rogerbarthas · 18 décembre 2007 à 21:49 Re: Lombok: destination incontournable selon le New York Times Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 7 068 affichages · Partager  .... euh Roger on plaisantait avec Citoyendumonde et il faut parfois prendre les choses avec un certain recul humoristique...... au second degré...... 
Ce que tu dis sur Lombok ne reflète pas la réalité de ce que moi et Loic y avons vu, et je n'y suis pas allé qu'une fois...... et puis quand on dit dommage, c'est parceque cette île est vraiment un paradis pour voyageurs et que l'on est un peu déçu de voir que l'on en fait une " grosse " promotion..... mais oh grand jamais je suis contre le développement de certaines régions, à partir du moment que celà ne se fasse pas inconsidérément et au détriment de la population locale...... | | | À: Lolodesiles · 19 décembre 2007 à 6:31 Re: Lombok: destination incontournable selon le New York Times Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 7 046 affichages · Partager Elévation du niveau de vie et des conditions matérielles de vie sans aucun doute, mais au prix de voir débarquer des touristes fortunés qui ne les respecteront pas, et une augmentation considérable du trafic routier, maritime et aérien.
Et eux ils en disent quoi ? Ils n ont pas envie d elever leur niveau de vie ? J ai toujours du mal a comprendre les gens qui ont une vie tranquille en occident dans le confort, qui partent qqs semaines par an dans un coin paume et qui ne veulent surtout pas que les locaux changent de style de vie... | | | À: Lolodesiles · 19 décembre 2007 à 6:34 Re: Lombok: destination incontournable selon le New York Times Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 7 038 affichages · Partager Qu'on en parle ici, sur la chaine Planète, dans Geo Magazine, etc... ok, mais dans le business mag de New York ça ne me fait pas très plaisir.... 
Pourtant ils mettent l Iran en 18eme position sur leur liste (What Axis of Evil?), pas mal pour un mag americain non ? Ils ne doivent pas etre si etoits d esprit que ca dans ce journal.... | | | À: Faka · 19 décembre 2007 à 9:27 Re: Lombok: destination incontournable selon le New York Times Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 7 022 affichages · Partager Et eux ils en disent quoi ? Ils n ont pas envie d elever leur niveau de vie ?
Bien sûr que si ! Sauf qu'ils ne se rendent pas compte de ce qui les attend ! Evidemment le tourisme participe au développement d'un pays et à l'amélioration des conditions de vie des habitants. Mais il existe d'autres modèles de développement économique et social que celui d'un investisseur qui veut "augmenter sa part de marché en Asie du Sud Est"... A l'heure du "tourisme solidaire", de "l'éco-développement", et de ces autres termes vidés de leur sens par l'hyprocrisie occidentale, il serait quand même temps de tirer les leçons du passé... Avec un projet pareil, les Sasak n'auront qu'à compter les points et ne profiteront que des miettes... | | | À: Lolodesiles · 19 décembre 2007 à 9:37 Re: Lombok: destination incontournable selon le New York Times Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 7 019 affichages · Partager Bien sûr que si ! Sauf qu'ils ne se rendent pas compte de ce qui les attend !
Et alors ? Je trouve qu on a trop tendance a dire aux autres ce qu ils doivent faire... A eux de se decider, si c est une connerie ils s en rendront compte... moi en tant qu europeen je ne me sens pas le droit de dire aux autres ce qu ils doivent faire ou pas, on l a trop souvent fait par le passe... | | | À: Faka · 19 décembre 2007 à 10:30 Re: Lombok: destination incontournable selon le New York Times Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 7 015 affichages · Partager A eux de se decider
Sont-ils décideurs? | | | À: Voyagemalin · 19 décembre 2007 à 11:12 · Modifié le 19 déc. 2007 à 11:46 Re: Lombok: destination incontournable selon le New York Times Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 7 004 affichages · Partager Je réponds à Citoyen du Monde et à Voyage malin.
Lombok fait enfin partie de la prestigieuse selection des destinationbs incontournables du New York Times pour 2008.
C'est vrai que c'est une île assez jolie surtout au niveau de ses côtes. Le New-York Times recommande l'hotel Oberoi que j'avais également recommandé dans un autre sujet. Cet hôtel est magnifique et idéalement situé. Dans un autre genre, le Novotel de Kuta n'est pas mal non plus.
Concernant cette liste du NY Times, il y a quand même de quoi être surpris : qui va aller visiter la Lybie ou l'Iran en 2008 ?
Le développement du tourisme tel qu'il est actuellement plannifié la-bas, sur le modèle complètement raté de Bali, est voué à la catastrophe. Mon espoir est que cette catastrophe reste localisée sur le lieu du projet lui-même (à mon avis je me plante mais bon...)
Cela fait 15 ans que Lombok essaie de se développer touristiquement et que rien ne décolle. Avec la montée récente du paludisme et le classement en liste noire de la compagnie Garuda, cela ne va pas aider. Qui a envie d'un séjour strictement balnéaire dans une région impaludée ? Qui veut prendre le risque de combiner Bali et Lombok en prenant la compagnie Garuda ?
Lombok dépend pour son essor touristique de Bali. Les touristes qui se rendent à Lombok le font essentiellement pour avoir un complément plage à leur découverte de Bali. Il n'est pas facile de faire venir des gens de très loin pour n'offrir que des plages, certes belles, mais assez éloignées de ce qui fait rêver les touristes balnéaires. Si Lombok veut faire venir les touristes qui vont à Bali, Lombok doit s'inspirer du modèle balinais car c'est ce modèle qui a motivé les touristes venant d' Amérique du Nord ou d'Europe à choisir Bali comme destination de vacances. Vous ne ferez pas dormir dans un petit hôtel de Lombok, un touriste qui était au Viceroy d' Ubud la semaine précédente !
Par ailleurs, le modèle de Bali est plutôt réussi. hormis le sud de Bali et la région d' Ubud qui sont envahis d'hôtels, Bali tire plutôt bien son épingle du jeu.
C'est le tourisme non solidaire, c'est le tourisme des chaines d'hotels, le tourisme qui apporte sa vague de blancs pleins aux as qui débarquent avec leur pouvoir d'achat et créent la fracture sociale et le sentiment de pauvreté, c'est ce tourisme-là qui provoque la politique de la main tendue.
C'est ce tourisme là qui génère le plus d'emploi. Le tourisme des routards est un tourisme qui profite du pays visité sans rien impacter économiquement. Les peuples ont envie d'améliorer leurs conditions de vie et et non pas de conserver leur pseudo authenticité pour faire plaisir à certains touristes qui traversent le pays en essayant par tous les moyens de dépenser le moins possible sous couvert de solidarité. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 230 visiteurs en ligne depuis une heure! |