Chubix · 21 juin 2008 à 11:44 115 messages · 27 participants · 14 651 affichages | | | | À: GilesB · 22 juin 2008 à 18:56 Re: Le paradis c'est Bali? Message 21 de 115 · Page 2 de 6 · 3 665 affichages · Partager celui d'un routard qui se plaint du tourisme des autres... Toujours aussi inintéressant surtout quand on sait que le tourisme du routard est celui du parasite que de nombreux pays touristiques ne souhaitent pas voir se développer sur leur territoire. Là, tu peux le dire, je suis volontairement polémique).
tu es formidable ! le sujet initial n aborde en rien le tourisme du routard 
je sais vraiment pas comment tu fais pour ecrire ça, tu sais pas lire, mais ecrire des conneries tu sais le faire
| | | À: Flipflop · 22 juin 2008 à 19:31 Re: Le paradis c'est Bali? Message 22 de 115 · Page 2 de 6 · 3 648 affichages · Partager les propos...de... Eliade
mon propos est le regard que je pose sur Bali, regard préoccupé certes, mais pour une raison qui ne me semble pas avoir été perçu par un grand nombre je me préoccupe de la pérennité de Bali, des balinais, de leur avenir "politique" dans un pays où il ne forment qu'une petite partie de la population indonésienne, où les indonésiens musulmans sont une petite minorité ainsi nombreux sont ceux qui l'envie mais aussi ceux... disons... qu'elle agacent... voire... davantage   (ceux = les indonésiens et non pas les tou(s)ris (qu)tes   ainsi pour faire court, nous pouvons nous reporter au récent jugement des poseurs de bombe à Bali et ce qui en a été dit quant aux touristes qui REviennent, j'en suis la première ravie, mais comme je viens de lire dans cette discussion les bienfaits ne "tombent pas" forcément dans l'escarcelle des balinais... à nous, lorsque nous y allons, d'y remédier dans la mesure de notre possible... ainsi aller faire ses emplettes dans les marchés... acheter des gâteaux, des fruits, un parapluie  des offrandes... que sais-je encore de plus nous avons alors un joli sourire de notre vendeur ou vendeuse agrémenté d'un rire généralisé fusant des étals voisins... du bonheur ! quant au procès d'intention que l'on te prête... soit    !!!! à ++ | | | À: Flipflop · 22 juin 2008 à 20:08 Re: Le paradis c'est Bali? Message 23 de 115 · Page 2 de 6 · 3 630 affichages · Partager c est marrant, mais en lisant tous les posts, la polémique je la vois plus dans les propos de GillesB, que dans les propos interessants de Chubix et Eliade
+1 | | | À: Chubix · 22 juin 2008 à 22:07 Re: Le paradis c'est Bali? Message 24 de 115 · Page 2 de 6 · 3 594 affichages · Partager Bali c'est une immense machine a fric
Chaque mot est important. Il semble que ce qui pour certains n'est pas polémique le soit pour d'autres, comme moi. L'auteur peut il nous expliquer ce qu'est pour lui une "machine à fric" ? Peut-il préciser si cet aspect des choses est positif ou négatif ? | | | À: GilesB · 22 juin 2008 à 22:34 Re: Le paradis c'est Bali? Message 25 de 115 · Page 2 de 6 · 2 209 affichages · Partager Bali c'est une immense machine a fric
Chaque mot est important. Il semble que ce qui pour certains n'est pas polémique le soit pour d'autres, comme moi. L'auteur peut il nous expliquer ce qu'est pour lui une "machine à fric" ? Peut-il préciser si cet aspect des choses est positif ou négatif ?
tu es vraiment la pour la polémique, comme sur l ensemble de tes posts sur VF ou tu te fais rembarré par tout le monde  poser cette question à l auteur seulement maintenant alors que tu as deja participé sur ce topic, c est vraiment pour provoquer alors que tes posts sont ridicules dans l analyse. | | | À: Flipflop · 22 juin 2008 à 23:07 Re: Le paradis c'est Bali? Message 26 de 115 · Page 2 de 6 · 2 192 affichages · Partager Ce que tu appelles "tout le monde" dans un forum où il y a 241 000 membres c'est tout au plus une douzaine de "routards" qui post après post critiquent voire vomissent le tourisme différent du leur. Par ailleurs, ceux qui me "rembarrent" le font à coup d'agressions personnelles, de stéréotypes et de brèves de comptoirs. Je remarque en passant ton incroyable capacité à parler pour ne rien dire : tu devais partir et tu me tiens la grappe, tout le monde me rembarre et je ne vois qu'une douzaine de personnes sur 241 000, tu trouves mes analyses ridicules quand moi je constate ton incapacité à comprendre une phrase structurée ! Mais revenons à nos moutons !
Dans un sujet où dès le premier message je lis que Bali est une "immense machine à fric" je ne peux qu'y trouver un sujet à polémique car il ne s'agit pas d'une question mais d'une affirmation. Par ailleurs, ayant assumé des fonctions de DG Finances dans un hotel haut de gamme de Lombok, je me sens concerné par ces remarques venant de voyageurs qui sont, curieusement, toujours des voyageurs à petit budget que je qualifie, par commodité, de routard.
Si je lançais un sujet dans lequel j'indiquais que je considère que les routards qui se rendent au Vietnam ou ailleurs sont des parasites, tout le monde admettrait que je provoque. Mais qu'on dise que Bali est "une immense machine à fric" et là, on a juste le droit de se la fermer !
Ben non... je ne suis pas d'accord.
Balia fait le choix d'un tourisme haut de gamme et si les services offerts sont exceptionnelles en terme de qualité il reste modéré en terme de rapport qualité/prix pour la grande majorité des voyageurs. L'île dépend essentiellement du tourisme pour vivre. Compte tenu des investissements qui y ont été réalisés, il est normal que beaucoup de choses soient payantes et cela me paraît légitime. | | | À: GilesB · 23 juin 2008 à 5:34 Re: Le paradis c'est Bali? Message 27 de 115 · Page 2 de 6 · 2 159 affichages · Partager Ce sujet que tu trouves intéressant est assez régulier sur VF ; celui d'un routard qui se plaint du tourisme des autres... Toujours aussi inintéressant surtout quand on sait que le tourisme du routard est celui du parasite que de nombreux pays touristiques ne souhaitent pas voir se développer sur leur territoire. Là, tu peux le dire, je suis volontairement polémique.
L'hôtellerie de luxe et tous ses dérivés, le "prêt à porter" du voyage, qui ramènent dans certains pays des étrangers qui n'ont rien à y faire (à part jouer au golf), sont également le parasite des sociétés traditionnelles... Le problème avec le "tourisme du routard", c'est qu'il ne remplit pas les poches du gouvernement indonésien autant que le fait l'hôtellerie de luxe lorsqu'elle s'invite sur Bali... | | | À: GilesB · 23 juin 2008 à 6:14 Re: Le paradis c'est Bali? Message 28 de 115 · Page 2 de 6 · 2 153 affichages · Partager Si je lançais un sujet dans lequel j'indiquais que je considère que les routards qui se rendent au Vietnam ou ailleurs sont des parasites, tout le monde admettrait que je provoque.
- Non, à mon avis tu provoquerais pas forcément. Certains routards (surtout s'ils sont en masse) sont autant des parasites que les clients de l'hôtellerie de luxe... C'est une question de comportement... Mais qu'on dise que Bali est "une immense machine à fric" et là, on a juste le droit de se la fermer !
- Non, on peut en débattre... mais mais pour prouver que Bali n'est pas une machine à fric, ça va pas être facile...
Bali a fait le choix d'un tourisme haut de gamme et si les services offerts sont exceptionnelles en terme de qualité il reste modéré en terme de rapport qualité/prix pour la grande majorité des voyageurs. L'île dépend essentiellement du tourisme pour vivre.
- Non, le gouvernement indonésien centralisé à Jakarta a décidé de se faire du fric en construisant des grands hôtels à Bali.
Compte tenu des investissements qui y ont été réalisés, il est normal que beaucoup de choses soient payantes et cela me paraît légitime.
- Heuu.. Pas compris cette dernière phrase... Tout est payant partout non? | | | À: GilesB · 23 juin 2008 à 9:01 Re: Le paradis c'est Bali? Message 29 de 115 · Page 2 de 6 · 2 139 affichages · Partager GilesB je pense que tu ne sais vraiment pas lire les posts des participants, le sujet n'est aucunement sur les routards & l'hotellerie de luxe, au bac tu serais pas loin d'un 0 pointé pour un formidable hors sujet, sujet qui je le rappelle "Le paradis c'est Bali"
tu ne souhaites que polemique comme ta premiere reponse "Si tu n'avais pas de fric, pourquoi y as tu été ? " (hors sujet egalement, juste là pour provoquer)
et comme commencer ton dernier post "Ce que tu appelles "tout le monde" dans un forum où il y a 241 000 membres c'est tout au plus une douzaine de "routards" qui post après post critiquent voire vomissent le tourisme différent du leur" te fait repartir dans le hors sujet, et pour quelle raison parler des routards ? et cette haine envers eux (j adore ta tolérance et le respect des autres)
on retourne au sujet "le paradis c'est Bali" | | | À: FunkyFrog · 23 juin 2008 à 9:31 Re: Le paradis c'est Bali? Message 30 de 115 · Page 2 de 6 · 2 132 affichages · Partager - L'hôtellerie de luxe et tous ses dérivés, le "prêt à porter" du voyage, qui ramènent dans certains pays des étrangers qui n'ont rien à y faire (à part jouer au golf), sont également le parasite des sociétés traditionnelles... Le problème avec le "tourisme du routard", c'est qu'il ne remplit pas les poches du gouvernement indonésien autant que le fait l'hôtellerie de luxe lorsqu'elle s'invite sur Bali...
Le tourisme routard ou à petit budget ne rapportent pratiquement rien que ce soit en Indonésie ou ailleurs, que ce soit aux gouvernements ou aux populations locales. Hors pour des pays qui ont peu ou pas de sources de devises étrangères, il est important que l'industrie touristique rapporte. Certains n'apprécient pas qu'il faille payer pour photographier un monument ou un paysage... moi, je trouve que c'est légitime. | | | À: GilesB · 23 juin 2008 à 9:34 Re: Le paradis c'est Bali? Message 31 de 115 · Page 2 de 6 · 2 150 affichages · Partager Du calme forumeurs de tous bords : que l'on soit touristes genre routard ou de la catégorie supérieure peu importe : l'important c'est la découverte d'un pays, d'une culture et le respect du lieu où l'on se trouve. Ceux qui connaissent l'Asie savent très bien que l'on peut bénéficier d'un rapport qualité prix assez incroyable. Alors pourquoi s'en priver?! Pourquoi juger de manière agressive ceux qui ont choisi autre chose?! qu'on foute la paix à ceux qui ont envie de voyager à bas prix et qui ne sont pas regardant sur le luxe. Mais qu'on foute aussi la paix à ceux qui ont les moyens de se payer de beaux hotels. Chacun sa manière de voyager. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que l'argent du tourisme ne profite pas aux Balinais....et je n'ai pas eu l'impression que bali était plus une machine à fric qu'une autre destination touristique... mais bon celà n'engage que moi
Pour ce qui est de mes impressions sur Bali : j'y ai été en 2005 et j'avoue que je ne me suis pas sentie comme un Dollar sur pattes brassée dans une machine à fric. Je voyageais seule : jamais je n'ai eu à faire face à des Balinais agressifs ou menaçant ; jamais je n'ai ressenti la sollicitation permanente comme au vietnam par exemple. Les gens que j'ai croisé étaientt serviables et souriants. Alors à moins que les choses aient énormément changé depuis, je ne reconnais pas le Bali que j'ai visité dans les dires de certains
Concernant les paysages j'ai trouvé des très beaux endroits. j'ai aimé la diversité de paysages selon l'endroit où l'on se trouve sur l'île : le sable blanc de la grande plage de kuta et seminyak, les fringales de poissons devant le coucher de soleil de legian, le sable noir du nord, les volcans, les champs d'algues de Nusa lembongan, l'eau turquoise des Gili, l'impression d'être au bout du monde à Pulau Menjangan, les rizières, la douceur de vivre d' ubud etc etc etc J'ai également beaucoup apprécié la culture balinaise basée sur des valeurs très forte. Ce sont également de grands artisans qui font d'un bout de bois ou d'un cailloux des oeuvres d'art
Pour ce qui est des hotels : j'ai séjourné dans des hotels plutôt luxueux et je ne le regrette pas. (je vous conseille d'ailleurs Bvilla & spa et et Alila Ubud  ) Les prestations sont haut de gamme et quand à bali on paye un "palace" 150€ la nuit en france on le paye 400...où se trouve le moteur de la machine à fric?
Personnellement je suis revenue enchantée de ce voyage et je compte y retourner. Pour le moment le seul pays m'ayant déçu en asie du est est le vietnam où le terme de machine à fric prend tout son sens. J'ai adoré le laos, la malaisie et la thailande en revanche. | | | À: FunkyFrog · 23 juin 2008 à 9:37 Re: Le paradis c'est Bali? Message 32 de 115 · Page 2 de 6 · 2 148 affichages · Partager - Non, on peut en débattre... mais mais pour prouver que Bali n'est pas une machine à fric, ça va pas être facile... - Heuu.. Pas compris cette dernière phrase... Tout est payant partout non?
Je reprends tes deux questions et les opposent entre elles : si on suit le raisonnement du sujet intial : Bali est une immense machine à fric et ailleurs non. Donc tout n'est pas payant partout. Enfin selon l'auteur du sujet.
Je crois que le plus simple avant de débattre si oui ou non Bali est une machine à fric, il faudrait s'entendre sur ce qu'est une machine à fric ! Non ? J'ai déjà posé cette question. Et il faudrait que l'on sache si dans le sujet cette appellation est un bien ou un mal ! Personnellement, je trouve qu'une île comme Bali qui réussit à être rentable économiquement sans perdre son charme c'est plutôt une réussite. | | | À: GilesB · 23 juin 2008 à 11:24 Re: Le paradis c'est Bali? Message 33 de 115 · Page 2 de 6 · 2 131 affichages · Partager bonjour gilles,
je vois que tu es en forme tant mieux !!!! mais tu fais des raccourcis partout, et n'essaye pas de comprendre, c'est dommage.
Bali qui réussit à être rentable économiquement sans perdre son charme c'est plutôt une réussite.
sans doute n'as-tu jamais voyagé ailleurs qu'a Bali ???
j'entends par machine a fric : je suis un routard parasite si tu veux mais a aucun moment je n'ai parlé de l'industrie hotelliere ou des parcours de golf ou des spas... tu payes un service tu l'as tant mieux pour toi je m'en fous que des gens claquent en un jour ce que je depense en un mois.
lorsqu'on me demande de l'argent pour marcher dans la nature j'ai du mal moi pas toi ? lorsque je refuse et qu'on veut m'en mettre une j'ai encore plus de mal. Il n'y a aucune valeur ajoutée si ce n'est de te prendre de l'argent parce que tu es blanc et que tu en as. Il existe certains pays où incroyable cela ne se passe pas comme ça.
mes ptites boutades sur les cafards et tout et tout c'est juste pour t'expliquer mes besoins, je voyage pas 15 jours donc forcement je fais attention a mon budget.
Je trouve que Bali n'est pas un paradis, souvient toi c'etait ca mon sujet a la base. Je veux juste savoir ce que les gens trouvent de paradisiaque a BALI
j'ai compris que pour toi le paradis, c'est les resort et le service qui va avec. BALI dans ce cas, c'est le paradis, merci pour ton point de vue. Merci de laisser de la place a d'autres points de vue Gilles. | | | À: GilesB · 23 juin 2008 à 11:39 Re: Le paradis c'est Bali? Message 34 de 115 · Page 2 de 6 · 2 130 affichages · Partager tu ne sembles pas la plus qualifiée
c'est certain vu que je suis un garçon lol
Quel pays vous a le plus émerveillé?
tu te souviens ?
je comprends pas ton agressivité pour le post de Bali, a moins que tu ne supportes pas d'autres points de vue que le tien. | | | À: Chubix · 23 juin 2008 à 12:24 Re: Le paradis c'est Bali? Message 35 de 115 · Page 2 de 6 · 2 124 affichages · Partager Apres avoir voyagé sur pas l'ensemble des pays d'Asie du SE (sauf le vietnam, mais prevu prochainement)
c est seulement à Bali (5 Voyages sur l'ile que j'adore), ou l'on a tenté de m'agresser sur Kuta (pourtant j ai le profil rugbyman 1m88, mais je me suis eclipsé pour eviter tout conflit compliqué à gerer ensuite) et rackétté aussi lors de la visite des temples (j ai refusé et continué mon chemin comme ci de rien n'etait)
Bali est surement un des plus beaux endroits au monde, mais ce n'est pas le monde parfait, j y retournerais quand meme | | | À: Chubix · 23 juin 2008 à 13:08 Re: Le paradis c'est Bali? Message 36 de 115 · Page 2 de 6 · 2 111 affichages · Partager je comprends pas ton agressivité pour le post de Bali, a moins que tu ne supportes pas d'autres points de vue que le tien.
Il n'y a pas plus d'agressivité dans ce que j'écris que dans ton sujet initial lorsque tu affirmes que Bali est une immense machine à fric ! J'ai voyagé ailleurs et j'ai surtout travaillé ailleurs... Ce qui est extraordinaire c'est que tu peux affirmer de telle chose sans avoir conscience que tu heurtes certaines personnes.
Qu'est ce qui font de Bali un paradis ? Géographie, culture, population, végétation, climat, hôtellerie de luxe, beauté des visages... mais bon... désolé mais il est difficile pour moi de répondre à un sujet qui dans sa présentation affirme haut et fort que Bali est une machine à fric !
lorsqu'on me demande de l'argent pour marcher dans la nature j'ai du mal moi pas toi ? lorsque je refuse et qu'on veut m'en mettre une j'ai encore plus de mal. Il n'y a aucune valeur ajoutée si ce n'est de te prendre de l'argent parce que tu es blanc et que tu en as. Il existe certains pays où incroyable cela ne se passe pas comme ça.
Navré mais c'est là où le tourisme pratiqué par certains me pose un problème ! Ils acceptent de payer 1000 euros un billet d'avion mais s'offusquent qu'on leur demande 5 euros pour se promener sur un sentier. Peut-être ne pensent-ils pas que ce sentier à été aménagé pour les touristes et que cela coûte de l'argent. Peut-être ne pensent-ils pas que pour préserver cet espace qui plaît aux touristes il a fallu dire non à un paysan qui souhaitait y faire des cultures... Ils existent des quantités de raisons pour lesquelles une demande d'argent se justifie. Et là, où je maintiens ce que je dis depuis le début c'est que cette attitude égoïste et parasite est souvent associée au tourisme routard ou à petit budget ! | | | À: GilesB · 23 juin 2008 à 13:20 Re: Le paradis c'est Bali? Message 37 de 115 · Page 2 de 6 · 2 102 affichages · Partager GilesB je pense que tu devrais te relire, ou alors tu penses t'adresser à des collegiens 
par contre j adore ton humour, ou ton égo fort developpé, surtout ne t'arrete pas, continue 
et une de tes meilleurs blagues voyageforum.com/...ing=tsunami;#1727267 "D'ailleurs je voudrais également dire que ceux qui disent qu'un tsunami est dangereux se trompent totalement ! Toute ma famille a vécu le tsunami et on est tous vivants et en pleine forme ! " | | | À: GilesB · 23 juin 2008 à 13:48 Re: Le paradis c'est Bali? Message 38 de 115 · Page 2 de 6 · 2 098 affichages · Partager Si tu as un autre moyen pour te rendre d'un pays à l'autre que de payer un billet d'avion à 1000 euros je suis preneur.
Je crains que sur les 5 euros perçus pour se promener sur le sentier, bien peu ne reviennent au final au petit agriculteur à qui l'on a refusé de faire ses cultures. Mais dans le fond, je ne suis pas contre le fait de payer pour voir certains paysages, entre l'entretien des sites, les préventions incendie, les moyens de sécurité mise à disposition en cas d'accident... D'autant que ces fonds servent parfois à financer d'autres réhabilitation de sites massacrés par le tourisme.
Le tourisme routard profite modestement aux locaux. Le tourisme des complexes internationaux fait surtout vivre les actionnaires de ces complexes, certes ils emploient une main d'oeuvre locale, mais cela représente quel pourcentage des charges ?
Voyager dans le haut de gamme c'est sympa pour se reposer. Mais pour s'imprégner d'une culture, je ne vois pas l'intérêt de rechercher le même lit que l'on a chez soi.
Je partage certaines de tes opinions, mais au fil de tes messages, je ressens un mépris pour les routards " attitude égoïste et parasite".
En terme d'impact sur l'environnement, on ne peut pas nier que les grands complexes ont ruiné des sites magnifiques, même si aujourd'hui l'intégration architecturale dans l'environnement est primordiale. Et on ne peut pas nier que les routards ont plutôt tendance à partager avec les locaux, un véritable échange culturel et à se fondre dans le paysage.
Le jour où la redistribution des richesses du tourisme haut de gamme sera équitable, on en reparlera. En attendant, les locaux sont bien contents de trouver les routards pour les nourrir, les transporter et les loger.
Je trouve dommage que l'on oppose souvent les différents types de voyageur. Le routard est souvent associé à un radin. Alors qu'il essaie tout simplement de découvrir le monde avec ce qu'il a.
Ils acceptent de payer 1000 euros un billet d'avion mais s'offusquent qu'on leur demande 5 euros pour se promener sur un sentier. Et là, où je maintiens ce que je dis depuis le début c'est que cette attitude égoïste et parasite est souvent associée au tourisme routard ou à petit budget ! | | | À: Eliade · 23 juin 2008 à 13:49 Re: Le paradis c'est Bali? Message 39 de 115 · Page 2 de 6 · 2 096 affichages · Partager En effet, tes remarques sont judicieuses et changent des avis "prefabriques" de la plupart des intervenant ici. Merci pour la richesse de ton experience. Moi aussi j'etais un fan de Bali jusqu'a ce que je constate, helas, que les hordes de touristes (et pas les plus classe du monde) ont envahi ce pays magnifique. Les balinais n'etant plus imbeciles que les autres ont fait de leur ile un "paradis du tourisme" en oubliant juste qu'a vouloir attirer a eux trop d'etrangers ils en venaient peu a peu a perdre leur ame. Moi aussi je prefere les iles alentours, Lombok en particulier (le sud surtout. Kuta et la cote). J'y passerai ma retraite..... Merci encore pour ta contribution a ce sujet de discussion,. | | | À: TonyNantes · 23 juin 2008 à 14:13 Re: Le paradis c'est Bali? Message 40 de 115 · Page 2 de 6 · 2 091 affichages · Partager Le tourisme routard profite modestement aux locaux. Le tourisme des complexes internationaux fait surtout vivre les actionnaires de ces complexes, certes ils emploient une main d'oeuvre locale, mais cela représente quel pourcentage des charges ?
Les meilleurs hôtels haut de gamme margent à entre 15 et 20%. Les années exceptionnelles pour les meilleurs d'entre eux, la marge opérationnelle (EBITDA) peut aller jusqu'à 30%. Cela veut dire que pour une nuitée à 1000 euros, entre 800 et 850 euros seront dépensés localement en salaire, frais de fonctionnement, énergies,... l'incidence sur les populations locales est donc importante !
Je trouve dommage que l'on oppose souvent les différents types de voyageur. Le routard est souvent associé à un radin. Alors qu'il essaie tout simplement de découvrir le monde avec ce qu'il a.
Chacun est libre de voyager de la manière qui lui convient. Pour ma part, je ne commente le tourisme du routard qu'en réponse aux critiques non argumentées sur le tourisme haut de gamme. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 138 visiteurs en ligne depuis une heure! |