Chubix · 21 juin 2008 à 11:44 115 messages · 27 participants · 14 654 affichages | | | | À: Flipflop · 23 juin 2008 à 14:16 Re: Le paradis c'est Bali? Message 41 de 115 · Page 3 de 6 · 1 520 affichages · Partager "D'ailleurs je voudrais également dire que ceux qui disent qu'un tsunami est dangereux se trompent totalement ! Toute ma famille a vécu le tsunami et on est tous vivants et en pleine forme ! "
Tiens t'es encore là toi ? Depuis le temps que tu dois partir ! J'aime bien aussi cette boutade malheureusement ceux qui nous racontent qu'il n'y a pas de danger parce qu'ils n'en ont pas rencontré n'ont pas compris qu'il s'agissait d'humour... pourtant le smiley était là pour leur faire comprendre... | | | À: Chubix · 23 juin 2008 à 14:53 Re: Le paradis c'est Bali? Message 42 de 115 · Page 3 de 6 · 1 508 affichages · Partager Je m'incruste dans votre blog, car je reviens de Bali (samedi) où nous avons passé 3 semaines magiques... Oui, pour moi, Bali est le Paradis, Oui, les gens sont gentils, souriants, et pas toujours intéressés... Oui, nous sommes sollicités, mais pas harcelés... Oui, je fréquente de beaux hotels, climatisés, de charme ou luxe parce que cela fait partie de ma façon de voyager... Maintenant tout dépend de ce que l'on cherche. Nous sommes passés à Kuta, 2 jours, et cela nous a largement suffit... Le tourisme en masse, la foule, ce n'était pas pour nous. Nous avons fait le tour de Bali (c'est notre deuxième séjour, le premier étant il y a deux ans à peine), avec changement d'hôtels à chaque fois. Nous avons découvert la jungle dans l'Ouest, et avons dormi dans un hôtel étonnant, en plein dans les étoiles (Taman Wana Villa)..., nous avons rencontré l'association Anak à Amed et rencontré des familles, assisté à la remise des prix de fin d'année devant des parents émerveillés par la réussite de leur enfant, Nous avons assiter à la grande cérémonie d'anniversaire d'un Temple Nous avons fait des randonnées et VTT au milieu des rizières, où là, nous ne sommes pas du tout sollicités, mais invités à partager un verre d'eau ou une sucrerie... Ne parlons même pas d' Ubud, qui est le nerf de Bali, Nous avons eu des guides supers, aimant leur pays et nous montrant coins et recoins, nous expliquant leurs religions et leurs croyances, nous guidant dans les marchés en nous faisant connaître les produits locaux Oui, nous avons aimé Bali il y a deux ans, et nous avons voulu y retourner, et nous pensons déjà à notre prochain séjour... Nous n'allons pas à Bali pour ses plages, le surf ou les boutiques, nous allons à Bali pour ses paysages magnifiques, pour ses habitants, pour sa culture... Partout, nous avons été magnifiquement accueillis. Alors, oui, pour nous, Bali est un Paradis !!! | | | À: Mamoutai · 23 juin 2008 à 14:57 Re: Le paradis c'est Bali? Message 43 de 115 · Page 3 de 6 · 1 506 affichages · Partager | | | À: Chubix · 23 juin 2008 à 15:13 Re: Le paradis c'est Bali? Message 44 de 115 · Page 3 de 6 · 1 498 affichages · Partager Bon, pour revenir au sujet:
Pour moi Bali c'est un peu bizarre comme destination... un peu ambigu en quelque sorte...
Quand j'y suis pas j'ai envie d'y être, et quand j'y suis j'ai rapidement envie d'en partir... Bizarre non ?
Ca fonctionne comme une sorte de construction mentale: on se dit (on nous dit) que c'est le paradis... comment? à grand renfort de récits de voyage, films, photos, tableaux, bibelots etc... Du coup, on perçoit l'île comme un paradis avant même d'y être. Chose sur laquelle se basent les voyagistes pour attirer les touristes à une destination (n'est-ce pas Gilles... construire une perception, toi et tes collègues du marketing vous devez savoir faire...).
Mais une fois là-bas, c'est autre chose...
Malgré les apparences, Bali est un lieu difficile à appréhender. C'est peut-être ça qui lui donne son charme. On peut y passer un séjour fabuleux comme un séjour affreux.
Si on veut rencontrer des gens cool (locaux et étrangers), mieux vaut prendre son temps... Ils vont pas venir te chercher comme ça dans la rue. Tous les habitués de Bali que je connais m'ont confirmé qu'ils avaient dû "chercher" un bon moment (plusieurs mois, voire plusieurs années) avant de se sentir bien sur cette île.
Evidemment, parler anglais et indonésien est indispensable... Ca fait sauter les barrières.
En y mettant de la volonté et en prenant beauuuuucoup de temps, tu peux effectivement faire en sorte que Bali devienne un paradis. C'est un travail sur soi-même avec beaucoup de conditions à réunir...
Faut pas s'attendre à ce qu'on te serve Bali sur un plateau d'argent à la descente de l'avion. Tu veux un paradis, à toi de te le construire.
D'après certaines personnes, c'est possible. J'en ai rencontré quelques-unes (rares) qui se sentent au paradis là-bas... Même si elles sont toutes d'accord pour dire que malgré tout, à Bali, on brasse du fric n'importe comment et que ça sent pas bon tout ça...
Payer pour marcher dans la campagne, payer pour prendre un paysage en photo, se faire agresser si on refuse, t'inquiète je vois très bien de quoi tu parles... Pourtant j'ai bien essayé d'aller me perdre dans les forêts, les montagnes, loin de tout...
Même en parlant indonésien, en étant respectueux, sociable, gentil etc.., j'ai jamais été autant emmerdé qu'à Bali. Jusqu'au fond de la forêt, on aura toujours une babiole ou un tour en bateau à me vendre.
Par comparaison, Java et Sumatra ne m'ont jamais posé problème... Va savoir...
L'équation tourisme de masse = machine à fric serait-elle vraie ? | | | À: GilesB · 23 juin 2008 à 17:26 Re: Le paradis c'est Bali? Message 45 de 115 · Page 3 de 6 · 1 478 affichages · Partager Chacun est libre de voyager de la manière qui lui convient. Pour ma part, je ne commente le tourisme du routard qu'en réponse aux critiques non argumentées sur le tourisme haut de gamme.
il n'y a que doit qui deblatere sur le tourisme haut de gamme, ce n'est absolument pas le sujet initial. On commence à le savoir sur le forum que tu as été DG Finances dans un hotel haut de gamme  toujours ton probleme d'égo
Les meilleurs hôtels haut de gamme margent à entre 15 et 20%. Les années exceptionnelles pour les meilleurs d'entre eux, la marge opérationnelle (EBITDA) peut aller jusqu'à 30%. Cela veut dire que pour une nuitée à 1000 euros, entre 800 et 850 euros seront dépensés localement en salaire, frais de fonctionnement, énergies,... l'incidence sur les populations locales est donc importante !
tu crois vraiment que la l'argent va à la population locale ? (A part le personnel hotelier) | | | À: FunkyFrog · 23 juin 2008 à 17:26 Re: Le paradis c'est Bali? Message 46 de 115 · Page 3 de 6 · 1 481 affichages · Partager Tous les habitués de Bali que je connais m'ont confirmé qu'ils avaient dû "chercher" un bon moment (plusieurs mois, voire plusieurs années) avant de se sentir bien sur cette île.
D'après certaines personnes, c'est possible. J'en ai rencontré quelques-unes (rares) qui se sentent au paradis là-bas... Même si elles sont toutes d'accord pour dire que malgré tout, à Bali, on brasse du fric n'importe comment et que ça sent pas bon tout ça...
on parle pas de la même île, c'est sur..................toutes ces discussions sont bizarres : vous vous attendez à trouver quoi, un paradis avec de gentils sauvages qui vous attendent avec des colliers de fleurs ??????.......ca c'était l'image du 19eme siécle, on est au 21eme...... | | | À: GilesB · 23 juin 2008 à 18:17 Re: Le paradis c'est Bali? Message 47 de 115 · Page 3 de 6 · 1 454 affichages · Partager t'inquiete pas c'est ce que tu fais a l'entree de la zone protegee, tu payes un droit d'entree qui est normal.
mais quand sans raison, on veut te faire payer l'acces a un chemin dans cette zone tu trouves ca normal ?
PS : merci pour la morale, tu me fais penser a mon pere lol par contre tu as du mal avec la lecture, je ne parle pas d'argent, c'est toi qui en parle depuis le debut.
je dis machine a fric car quand tu payes un droit d'entree a un organisme qui gere une zone protegee, pourquoi on te demande de payer de nouveau quand tu es dans cette zone sans raison ? | | | À: Dennis · 23 juin 2008 à 18:22 Re: Le paradis c'est Bali? Message 48 de 115 · Page 3 de 6 · 1 454 affichages · Partager Bali? "le paradis" ? ou "un paradis" pour ce qui me concerne "le paradis" est une invention humaine   un antidote à notre finitude certaine.
Le goût de Bali de Sébastien Ortiz
introduction, "12 octobre 2002, 23h15 environ. Un double attentat islamiste frappe un night-club et un restaurant du quartier de Kuta, le coeur touristique de Bali. On relèvera des décombres 190 corps, dont ceux de 88 autraliens et de 4 français. Les Balinais sont horrifiés : avec le sang répandu on été libérées les forces du Mal et les esprits hostiles. Quelques semaines plus tard, une grande cérémonie de purification est organisée sur le site afin de rétablir l'ordre cosmique. Des dizaines de dépouilles d'animaux sont traînées sur le sol entre les gravats et les carcasses calcinées des voitures.
Trois ans plus tard, Bali panse encore ses plaies. Certes l'île a retrouvé ses touristes, qui contribuent à la faire vivre, mais rien ne sera plus jamais comme avant. (...) (rappel des humiliations de la conquête hollandaise) "jusqu'aux semaines tragiques de 1965, lorsque plusieurs dizaines de milliers de Balinais accusés de communisme furent exécutés au cours d'une vaste campagne d'épuration consécutive au prétendu coup d'Etat de Jakarta.
L'un des traits frappants de Bali, qui revient sous la plume de nombreux voyageurs, est bien l'extrême fragilité de cet écrin culturel absolument unique, qui pose en permanence la question de sa préservation, ety en même temps l'impression d'une grande force. (...)
où les Diieux visitent les temples, où les démons se promènent sur les chemins et où les hommes, sacrifiant aux deux pouvoirs parce que se sachant pétris de chacun d'eux, se fraient une existence réglée par les cérémonies. L'enfant n'est pas sitôt devenu homme que vieillard déjà il s'apprête à être vénéré comme un ancêtre et à entrer dans le cycle des renaissances, comme son île semblable à une feuille de gingko, flottant sur l'océan Indien.
Bali a toujours généré sa propre nostalgie, celle d'un monde voué à sa disparition prochaine. "Peu importe le moment où l'on arrive, d'une façon ou d'une autre, c'est toujours trop tard", résume avec nostalgie le grand ethnologue Clifford Geetz.
(...) je reprends uniquement la conclusion de cette introduction..."Nous avons façonné "l'île des Dieux" à notre image : quand son rêve s'épuise, quand la transe où il nous a plongé se dissipe, nous ne pouvons que nous en prendre à nous même. Il ne nous reste plus alors qu'à découvrir l'île pour ce qu'elle est.
Sébastien OrtizLe gôut de Bali
Bali incite au silence et non pas aux vociférations s'élevant dans cette discussion  | | | À: Dennis · 23 juin 2008 à 18:37 Re: Le paradis c'est Bali? Message 49 de 115 · Page 3 de 6 · 1 611 affichages · Partager bonjour denis,
Je n'ai pas détesté BALI, j'y suis reste 1 mois. Je dis paradis parce que forcement ca declenche les passions.
Seulement après avoir découvert l' asie du sud est pendant 7 mois, je ne me suis pas senti le bienvenue de manière générale a Bali. Des choses que je n'avais pas ressenti avant. J'ai été au Laos, je me suis senti chez moi du nord au sud, j'ai pu participé a la vie quotidienne simplement, les gens sont curieux...
Au laos, il n'y a pas la mer, pas de volcans... et c'est le paradis, les gens ont une âme, je ne l'ai pas trouvé a Bali alors qu'ils sont sans doute moins a plaindre. | | | À: Mamoutai · 23 juin 2008 à 18:46 Re: Le paradis c'est Bali? Message 50 de 115 · Page 3 de 6 · 1 607 affichages · Partager Bonjour Mamoutai,
Ton message représente exactement le fossé qui nous sépare... Vous avez été à Bali très récemment, moi aussi. Vous avez logé dans des hôtels où la nuit coûte plusieurs centaines de dollars US, moi je payais entre 4 et 7 EUR. Vous aviez les transferts + les sorties avec chauffeur/guide... Vous étiez donc accompagnés presque en permanence (je suppose). Moi j'ai loué une moto en arrivant, et j'ai parcouru 700 Km avec. Tout seul. En pleine campagne/montagne... Je suis allé seul au contact des indonésiens et des autres étrangers, le jour, la nuit (j'ai bien fait la fête aussi).
Il ne faut pas oublier que les population locales ont une approche différente, selon que tu sois accompagnée ou non par un guide...
En partant du principe que toute médaille a un revers, je pense pouvoir affirmer que l'un de nous deux a été davantage confronté à la médaille qu'à son revers... Et vice versa.
Dans ce contexte-là, je pense que vous n'avez pas pris beaucoup de risques ni d'initiatives pour oser qualifier ce lieu de "Paradis"...
3 semaines dans des hôtels comme le Taman Wana Villa avec visites guidées, etc... Vu comme ça, n'importe quel pays est un paradis !!
Quand un touriste dépense en une nuit ce que je dépense en deux semaines, évidemment que tout le monde il est beau il est gentil !! Puisque c'est un service pour lequel on paye...
Désolé de polémiquer là-dessus, mais le sujet est intéressant car il fait intervenir grosso modo deux catégories de voyageurs. Les "routards" et les autres.
Et quand on a vécu un peu en Indonésie (autrement qu'en touriste), désolé mais...... L'étiquette "Paradis", elle tombe en miettes.
| | | À: Dennis · 23 juin 2008 à 19:03 Re: Le paradis c'est Bali? Message 51 de 115 · Page 3 de 6 · 1 598 affichages · Partager On parle pas de la même île, c'est sur..................toutes ces discussions sont bizarres : vous vous attendez à trouver quoi, un paradis avec de gentils sauvages qui vous attendent avec des colliers de fleurs ??????.......ca c'était l'image du 19eme siécle, on est au 21eme......
Oui, j'ai l'impression que certains sont restés bloqués au 19ème...
| | | À: Eliade · 23 juin 2008 à 19:22 Re: Le paradis c'est Bali? Message 52 de 115 · Page 3 de 6 · 1 591 affichages · Partager Salut eliade  tout ce que tu dis est très juste mais je suis de l'avis de FunkyFrog quand il dit que Bali n'est pas le paradis qu'il parait, j'ai beaucoup aimé mais beaucoup moins que Sumatra par exemple ou la j'ai fait des rencontres formidables qui n'auraient pas été possible a Bali. Même a Java j'ai rencontré des Indonésiens plus facilement, plus sincèrement sans arrière pensés de mettre la main a la poche que ce soit dans un atelier de batik ou au milieu du marché aux oiseaux de Jogya, ou encore en haut du Mont Bromo une fois que les touristes sont partis. J'ai eu beaucoup de plaisir sur cette île magnifique, il n'y a pas d'autres mots, que ce soit a Lovina au cours de rencontre autour d'un bami goreng ou l'on finit par se retrouver au milieu de la jungle au milieu d'indos pariant sur des combats de coq ou a Tanath Lot au cours d'une cérémonie bouddhiste au coucher du soleil  . Un autre aspect très jouissif est celui de la gastronomie car c'est quand même l'endroit ou j'ai le mieux mangé en Indo, le canard aux épices, spécialité d' Ubud ou les produits de la mer et le cochon de lait rôti a Kuta- Legian  Mais car il y a un mais, j'ai pas aimé Kuta et Legian ou l'on se fait agresser a chaque coins de rues par des vendeurs ambulants de montres ou autres articles contrefaits, ou le soir on ne rencontre que des australiens bourrés racontant leurs exploits surfistiques sans aucunes considérations ni respect pour l'île et ses habitants ou même a Ubud ou les seuls spectacles sont kitchs et faits pour le tourisme de masse qui y devient envahissant  Je dirai donc que Bali est a la fois enfer et paradis, après a chacun de nous d'y trouver son bonheur...en tout cas ce n'est pas le paradis pour moi, je l'ai trouvé ailleurs | | | À: Boumbastic · 23 juin 2008 à 19:27 Re: Le paradis c'est Bali? Message 53 de 115 · Page 3 de 6 · 1 589 affichages · Partager ...en tout cas ce n'est pas le paradis pour moi, je l'ai trouvé ailleurs 
ou ça ? | | | À: GilesB · 23 juin 2008 à 20:29 Re: Le paradis c'est Bali? Message 54 de 115 · Page 3 de 6 · 1 572 affichages · Partager Le tourisme routard ou à petit budget ne rapportent pratiquement rien que ce soit en Indonésie ou ailleurs, que ce soit aux gouvernements ou aux populations locales.
- On t'a déjà répondu sur la phrase en gras, mais je l'ai remise tellement je la trouve hallucinante... Y'a un nombre incalculable de petits hotels/guest houses/restos en Indonésie, qui font vivre des milliers de familles, qui leur permettent de payer les frais de scolarité des enfants... et toi, tranquille, tu nous sors ton argument venu d'une autre planète...C'est incroyable... Pour le gouvernement, c'est vrai... Les routards ne sont pas une grande source d'enrichissement. Il préfère donc planter des grands hôtels sur Bali et ramener tout le pognon à Jakarta...
Pour des pays qui ont peu ou pas de sources de devises étrangères, il est important que l'industrie touristique rapporte...
... rapporte du fric dans les poches des officiels et autres investisseurs (corrompus) de Jakarta. Ne nous dit pas que tu n'es pas au courant... Pendant ce temps, on attend toujours un meilleur accès aux soins médicaux, à l'eau potable, la gratuité des livres scolaires et de l'école, le traitement des déchets etc... Mais bon, le terrain de golf passe en premier...
Qu'est ce qui fait de Bali un paradis ? Géographie, culture, population, végétation, climat, hôtellerie de luxe, beauté des visages...
- Non, ça c'est une carte postale... pas un paradis. Y'a une différence entre les deux...
Navré mais c'est là où le tourisme pratiqué par certains me pose un problème ! Ils acceptent de payer 1000 euros un billet d'avion mais s'offusquent qu'on leur demande 5 euros pour se promener sur un sentier. Peut-être ne pensent-ils pas que ce sentier à été aménagé pour les touristes et que cela coûte de l'argent.
- Il ne s'agit pas de "penser", il s'agit d'en être sûr... Et à Bali c'est pas évident. Si tu donnes de l'argent comme ça aux indonésiens parce que tu "penses que"... Ca va faire un trou dans le budget vacances ! Et pour 5 EUR (75000 Rp), il a intérêt à être joli ton chemin... Où ira la donation ? Comment sera-t-elle répartie ? Peut-on le vérifier ?
Peut-être ne pensent-ils pas que pour préserver cet espace qui plaît aux touristes il a fallu dire non à un paysan qui souhaitait y faire des cultures...
- Du coup, ils auraient mieux fait de dire non au chemin plutôt qu'au paysan... Voilà exactement l'un des impacts négatifs du tourisme (routard ou pas). Encore une fois, quelle part de la donation sera reversée au paysan? Toi, en tant que touriste, tu sais pas du tout à quoi correspond la somme que tu donnes ! Peut-être que c'est pas assez pour le paysan, peut-être que c'est beaucoup trop.. Chacun est libre de voyager de la manière qui lui convient. Pour ma part, je ne commente le tourisme du routard qu'en réponse aux critiques non argumentées sur le tourisme haut de gamme.
- Oui, et c'est bien dommage... Y'a certaines personnes (routards ou pas, mais on en voit beaucoup à Bali) à qui on ferait mieux de confisquer le passeport... Les impacts négatifs du tourisme haut de gamme sont connus (je parle de l' Indonésie uniquement)... Faut pas nous la faire hein.. Hé hé... Mais ça ne veut pas dire que les "routards" sont irréprochables... Loin de là. | | | À: Boumbastic · 23 juin 2008 à 20:52 Re: Le paradis c'est Bali? Message 55 de 115 · Page 3 de 6 · 1 566 affichages · Partager bonjour  je suis d'accord avec toi ! pour Sumatra, Java et Bali... mais pour Bali, prenons Ubud par exemple, dès que tu sors des 3 rue principales et bien tu te retrouves dans la vie quotidienne des familles balinaises et puis cela dépend de ce que ns recherchons : ce qui me fascine c'est la coexistence entre le monde des vivants et le monde des ombres, ainsi me suis-je amusé, souvent, à à àce petit exercice... à peupler les espaces vides d'esprits condescendants voire peu affables !!! difficile ! pour nous qui sommes épris d'indépendance, notre libre arbitre, à Bali, nous empeche à lacher prise !! des jeunes femmes, quant à elles, m'ont expliqué qu'elles désiraient ^^etre libérées de toutes ces cérémonies, qui leur demandent des heures, des jours de préparations, ainsi une jeune balinaise vivant à Ubud part chaque jour avec sa voiture à Denpasar, où elle enseigne... elle trouve cela fatiguant mais bien moins contraignant que ces "cérémonies"... de plus, pendant ces heures passées loin de chez elle, lui permettent de se libérer du controle de la famille qui ne l'oublions pas est une famille élargie... ainsi impossible de sortir ou de rentrer incognito !! j'ai écrity dans un post précédent qu'au bout d'un certain temps il faut que je quitte Bali car je crains de perdre le sens de "mes" réalités... très terre à terre   à ++ | | | À: GilesB · 23 juin 2008 à 21:07 Re: Le paradis c'est Bali? Message 56 de 115 · Page 3 de 6 · 1 563 affichages · Partager Vous n'avez vraiment rien de mieux à faire que de vous engueuler par posts interposés, j'en suis baba... Tu me diras, je viens de perdre 5 précieuses minutes à lire vos c... Hallucinant ! Paradis, pas paradis, tout dépend de quel point de vue on se place non ? Vu d'un deux pièces à Sarcelles au mois de novembre ou d'une villa avec piscine sur la côte d'Azur au mois de juin (pas sûr que ce soit le paradis non plus d'ailleurs...) C'est vain ce genre de discussion ! Par contre, que de temps en temps un voyageur, "routard" ou pas ait une mauvaise expérience et il se fait lyncher par les gros "habitués", ça me déglingue ça aussi !! D'habitude je me tais, je vous laisse vous entre-tuer, mais là, j'en ai marre ! Revenez sur terre les gars (les filles), le paradis n'y est pas justement ! 
J'adore la citation qui dit que dès qu'un endroit acquiert le statut de paradis, il file en enfer (pardon, je cite de mémoire), c'est si vrai ! | | | À: Mariemarie22 · 23 juin 2008 à 22:46 Re: Le paradis c'est Bali? Message 57 de 115 · Page 3 de 6 · 1 552 affichages · Partager + 1
Si seulement cette discussion stérile et qui tourne en rond pouvait redevenir la conversation intéressante qu'elle avait commencé d'être... | | | À: Mariemarie22 · 23 juin 2008 à 23:09 Re: Le paradis c'est Bali? Message 58 de 115 · Page 3 de 6 · 1 546 affichages · Partager vous qui parlez indonésien, vous pourriez nous faire partager vos expériences en Indonésie    et... nous remettre sur le droit chemin !! | | | À: FunkyFrog · 23 juin 2008 à 23:18 Re: Le paradis c'est Bali? Message 59 de 115 · Page 3 de 6 · 1 544 affichages · Partager Tes arguments sont tellement pertinents que je ne peux que me taire... ce que je fais donc... je vous laisse entre vous... heureusement, avec la montée du prix du pétrole, il n'y aura bientôt plus de routards ! | | | À: Eliade · 23 juin 2008 à 23:37 Re: Le paradis c'est Bali? Message 60 de 115 · Page 3 de 6 · 1 532 affichages · Partager C'est vrai que parler la langue est un vrai plus, Funky Frog l'a dit aussi et cela contribue à éviter les mauvais plans de type violent dont certains ont parlé ici. Mes souvenirs d' Indonésie commencent à dater (j'y ai vécu de 1990 à 1992) et même mes séjours en "touriste" (le dernier il y a presque 10 ans) donc j'ai tout bien idéalisé... Mais mes passages sur ce forum me font mesurer l'ampleur des changements qui ont dû s'effectuer en 10 et 20 ans ! Et je suis sûre que j'aurai en choc en retournant à Bali (et même à Java). MAIS je ne peux pas croire qu'on ait changé la douceur et la générosité, le sourire, l'accueil des Indonésiens y compris des Balinais. J'ai aussi quelques mauvais souvenirs mais ils sont minimes par rapport aux bons, je les ai complétement occultés... Combien de fois en me baladant en bemo, en moto ou à pied dans les rizières, je me suis dit : "quand je pense que pendant ce temps-là, il y a des tas de pauvres gens dans le métro"... Et puis, je suis retournée à Paris, et le métro ne m'a pas paru un enfer (cf mon post précédent) ! Bon je m'égare... La langue ! OUi, apprenez l'indonésien, ça change absolument tout de voyager en parlant la langue des gens qu'on vient "envahir"... J'aime beaucoup aussi :"limer sa cervelle contre celle d'autrui" ! | Discussions similaires sur l'Indonésie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 600 visiteurs en ligne depuis une heure! |