Chubix · 21 juin 2008 à 11:44 115 messages · 27 participants · 14 651 affichages | | | | 21 juin 2008 à 11:44 Message 1 de 115 · Page 1 de 6 · 6 400 affichages · Partager je voudrais connaitre le ressenti des gens par rapport a BaliBali évoqué un paradis pour mes oreilles et pour la plus part des êtres humains sur cette planéte mais quenini me concernant, c'est sympa mais jamais de la vie je ferais 15000 km pour passer 15 jours la-bas (a moins d etre surfeur) Bali c'est une immense machine a fric, les paysages sont magnifiques, les rencontres qu on y aura faite vont du meilleur au pire mais y a des coins tellement plus beau en asie et en indonesie aussi j'en suis sure.
j ai adore etre seul et tranquille en moto pour te perdre, te balader... j ai deteste l agressivite d un guide du HPPGB, qui nous aura menacer une pierre a la main
bref, votre avis m interesse.
je rentre de 8 mois de voyage en asie avec mon amie, Bali et Lombok ont ete nos dernieres etapes, on y aura passe 1 mois. | | | À: Chubix · 21 juin 2008 à 14:05 Re: Le paradis c'est Bali? Message 2 de 115 · Page 1 de 6 · 6 356 affichages · Partager Bonjour, A Bali comme partout dans le monde, le ying et le yang s'affrontent. Dommage que tu n'ai vu que l'aspect négatif. Moi j'ai passé un mois l'an dernier (je ne pratique pas le surf), bien sûr j'ai vu ce que tu appelles la "machine à fric", dans les principaux sites touristiques, mais surtout loin de ces sites j'ai découvert des endroits magnifiques, rencontré des personnes intéressantes... Oui il y a des endroits très (ou plus) beaux ailleurs en Asie, mais tout dépend de ce que l'on cherche. | | | À: Chubix · 21 juin 2008 à 14:37 Re: Le paradis c'est Bali? Message 3 de 115 · Page 1 de 6 · 6 340 affichages · Partager Préambule :
Dès qu'un lieu acquiert la réputation d'être un paradis, il va tout droit en enfer.Paul Théroux
J'ai entendu parlé de Bali pour la premiere fois en 1967. C'était sur les quais de la Seine a Paris. Deux beatniks, chevelus et barbus, ce qui était rare a l'époque m'ont dis revenir du paradis, une ile dans le Pacifique qui s'appelle Bali. Il m'aura fallu 38 ans avant que d'y poser le pied en juin 2005 et je me suis demandé et je me demande toujours pourquoi je n'y suis pas venu plus tot.
Pour moi Bali c'est le meilleur de l' Inde (pays que j'ai visité a de nombreuses reprises et que je continuerai a visiter encore et encore) car ici la religion y est encore plus exarcerbée.
Bali c'est le paradis mais malheureusement des c#$@& ont laissé la porte de l'enfer voisin ouverte et donc n'importe qui vient a Bali car a l'image de l' Indonésie toute entiere c'est un beau bordel.
Voila a vif quelques lignes répondant a votre questionnement.
J'ai laissé sous le message Re: [MENTAWAI] Peuple aussi accueillant que les Balinais? quelques autres impressions sur Bali qui vont peut etre un peu plus dans votre sens,
J'adore/déteste Bali; il y a ici un rapport amour/haine tout comme en Inde. | | | À: Ragamuffin · 21 juin 2008 à 16:06 Re: Le paradis c'est Bali? Message 4 de 115 · Page 1 de 6 · 6 312 affichages · Partager récemment j'ai vécu à Bali pdt 3 mois environ, en quittant l'île régulièrement pour visiter d'autres îles indonésiennes ou pour quitter l' Indonésie pour y revenir ensuite... au bout d'un certain temps je ressens le besoin, la nécessité de quitter Bali, difficile à bien cerner les pourquois. ceci est un avis très personnel qui peut-être erroné : au bout de deux trois semaines, je ressens une oppression, une sensation d'enfermement, alors que j'aime, j'apprécie, et essaie de mieux connaître, comprendre la culture, les usages à Bali, j'ai l'impression que depuis les attentats les Balinais se sont davantage refermés sur eux-mêmes, très centrés sur leur identité propre, et très particulière dans cet immense et magnifique archipel qu'est l' Indonésie. or, lorsque je vais me promener dans les îles voisines je constate une radicalisation de plus en plus forte aux cours de ces dernières années et, ainsi à Bali, on est porté à oublier que nous sommes en Indonésie, dont 80% de la population est musulmane (c'est le + grd pays musulman du monde) ainsi je ressens la précarité de cette île et dans le même temps unbe forme d'enferment, d'où la nécessité d'aller "voir le monde extérieur" à elle, afin de ne pas perdre contact avec moi-même ! et le monde en général. je crains que ce repliement sur soi, puisse devenir objet de ressentiment, d'envie, et porter à la recherche d'une déstabilisation de cette île si particulière je conclue : le Balinais devraienty être plus ouverts, attentifs à l'Extérieur et ne pas penser qu'eux seuls détiennent la beauté (culturelle et environemental) il est vrai quer ces dernières années, le nombre de touristes est moins pressant ainsi que le nombre d'expats, ainsi vivre du tourisme, pour certains désormais, devient de plus en plus difficile ainsi à Lovina, lieu très apprécié auparavant par les européens du Nord, désormais il erst quasiement vide (attention mon expérience perso s'étale de la fin de décembre 2007 à fin mars 2008) peut-être mon "analyse" est fausse, c'est personnel et ss doute avec peu de recul | | | À: Eliade · 21 juin 2008 à 19:44 Re: Le paradis c'est Bali? Message 5 de 115 · Page 1 de 6 · 6 254 affichages · Partager Notre guide nous a dit que le tourisme a accusé une baisse de soixante dix pour cent depuis les attentats de 2002. Énorme pour une si petite ile dont le tourisme était devenu l'économie numéro un... A Lovina, comme à Candidasa, comme ailleurs où le tourisme est très présent, nous avons pu constater les effets de cette désertion. Dans ces endroits, pas un pas sans recevoir une sollicitation. Dans un certain sens ils tuent leur business, mais de nombreux balinais vivent très pauvrement, comment leur reprocher de chercher simplement à nourrir leur famille ? | | | À: Eliade · 21 juin 2008 à 20:04 Re: Le paradis c'est Bali? Message 6 de 115 · Page 1 de 6 · 6 250 affichages · Partager ...... + 1 eliade......assez bien vu.............pour répondre à la question, oui, quand je suis dans une belle villa, que la déco est faite avec gout, que la piscine est jolie et l'eau bien chaude, qu'il y a un staff qui te fait à manger.........ben, c'est pas le paradis mais j'y passerai bien ma retraite.........pouf pouf........... | | | À: Eliade · 21 juin 2008 à 20:06 Re: Le paradis c'est Bali? Message 7 de 115 · Page 1 de 6 · 6 249 affichages · Partager Helo! Pourquoi Lovina est-il (re)devenu désert? Parce qu'à longueur de forums les forumeurs disent que ça ne vaut pas le coup, c'est devenu surfait... et tant mieux pour Lovina et pour les lovinais...et si, aussi, les grands hotels n'y ont pas poussé! Car le problème, c'est que ce ne sont pas les gens en quête d'authenticité qui font et défont les endroits authentiques mais les tours opérators et le tourisme facile qui veut sa bouffe de luxe fraiche, sa clim, son tour de l'île, sable blanc, temples, marchés otantik en une semaine... Personnellement, il y a longtemps que finalement je maudis le "routard" (le livre) parce qu'il a donné accès à des gens qui ne peuvent supporter des chiottes qui puent (c'est normal avec la chaleur) à tout un tas d'endroits exceptionnels, et donc les faiseurs de frics, (et les gros glandeurs de routards professionnels qui se sont entichés de vivre du tourisme au lieu de laisser les locaux vivre de leur simples bungalows roots, là je sais je vais me faire des ennemis...) se sont dit qu'il y avait quelquechose à faire. Et voilà le malheur: tu te retrouves avec des endroits magnifiques, avec une culture exceptionnelle, des gens simples et qui n'en demandaient pas plus qui sont devenus des bazars à fric gérés par des gens de l'extérieur la plupart du temps. c'est la même chose partout: quand on a voyagé il y a 20 ans et qu'on revient: on mesure l'horreur... La seule chose à faire à mon goût, si on est responsable, c'est de ne jamais aller dans les hotels, les grands en tout cas, d'aller au max chez l'habitant et d'informer, précher plutôt que le monde n'est pas une marchandise!!! Que si on veut aller ailleurs, il faut vivre simplement (en l'occurence dans le Tiers Monde quel vilain mot)), et la beauté d'ailleurs, l'authenticité ça se mérite : c'est une position humanitaire et politique à un niveau mondial finalement.. Bon, j'arrête! Et les voyages de noce clé en main, ça m'énerve!!! (sauf si les gens prennent la peine d'essayer ensuite de voyager par leurs propres moyens...) | | | À: Chubix · 21 juin 2008 à 21:21 Re: Le paradis c'est Bali? Message 8 de 115 · Page 1 de 6 · 6 232 affichages · Partager Si tu n'avais pas de fric, pourquoi y as tu été ? | | | À: Chubix · 21 juin 2008 à 22:58 Re: Le paradis c'est Bali? Message 9 de 115 · Page 1 de 6 · 6 211 affichages · Partager Hello,
Pour moi Bali a définitivement un gôut de Paradis. Je trouve mon bonheur entre les rues animées de Kuta et mes balades à moto à travers les rizières. Quelqu'un disait que le tourisme était en baisse. Erreur, il a dépassé les chiffres d'avant les attentats de 2002. Les Balinais sont très sympas mais comprenons un peu leur situation, une île qui se développe à une allure incroyable et ce n'est malheureusement pas les balinais en général qui en profite. Malgré tout cela, les balinais réussissent fort bien à défendre leur culture et maintenir leurs traditions.
Espérons toutefois (malheureusement j'en doute) que les promoteurs immobiliers trouverons vite un autre paradis et laisserons Bali un peu tranquille car en ce moment c'est l'acharnement. Bali souffre malheureusement de son image de paradis que tout le monde veut visiter.
Enfin, bref, je connais peu d'endroits qui suscitent un tel débat. En ce qui me concerne, je lui reste fidèle et j'espère vivement m'y établir dans un très proche futur   | | | À: GilesB · 22 juin 2008 à 13:37 Re: Le paradis c'est Bali? Message 10 de 115 · Page 1 de 6 · 6 143 affichages · Partager ola gilles
je ne comprends pas le sens de ta question ?
j'ai 28 ans - pas d'enfant, je deteste la clim, adore l'eau froide, adore le poulet sous toutes ses formes, ne me preoccupe pas des cafards, la litterie pourrie, les transports sans fin, j'ai d'excellent boule quies...
alors bien sur tu ne peux pas voyager sans argent mais pas besoin d etre milliardaire pour voyager tout depend de tes gouts je te rappelle que l essentiel des depenses pour le touriste moyen c'est logement, bouffe, transport et la biere. En asie si tu n'es pas un mouton... cela n'est pas cher et ca ne se fait pas au detriment du plaisir, et ton argent revient beaucoup plus a la population.
je voulais juste connaitre le ressenti des gens par rapport a bali
j ai eu l occasion de voyager 8 mois en asie ( laos, cambodge, vietnam, thailande, chine, malaisie, bali et lombok), aucun ne m a fait l effet de bali et lombok, je trouve du bon partout meme a bali.
c est juste que beaucoup d'explications revienne dans les discussions pour expliquer leur "temperament", que je ne trouve pas du tout valable, la religion (la malaisie est Islamique mais les gens sont adorables, tolerant) ca n explique rien, la pauvrete (omnipresente tout au long du voyage, n'a jamais pris de forme violente comme a Lombok et Bali)...
j'ai beaucoup apprecie mon voyage a Bali et Lombok, mais etant par nature autonome, je me suis senti uniquement spectateur et bon a paye on me dira c'est partout ; non.. dans les temples les donations sont le bienvenue, aucun probleme pour moi seulement tu n'es pas encore rentre dans le temple qu'on te demande de payer. La donation devient obligatoire avec un minimun qui t'es imposé par la "generosite", je dirais plus la stupidite des touristes qui donnent 50000 - 100000 rip pour rentrer dans un temple, carnet de compte a l'appui. TU ES DANS UN TEMPLE MOI JE PENSE A CA.
Il faut se rendre compte de l'argent que cela represente pour un indonesien moyen.
Tu donnes 5000 rip, nous sommes respectueux donc correctement habille sarong, pas ostentatoire, ni bruyant bref... et tu te fais insulter par ta donation TU ES TOUJOURS DANS UN TEMPLE JE RAPPELLE ET DANS DONATION IL Y A DON Je gueulerais et je picolerais mais je filerais un million de rip on ferait des courbettes devant moi
du coup forcement, moi ca me bloque, j aurais donne 50000 rip, je te parlerai differement des choses
on a voulu me frapper a coup de pierre parce que je ne voulais pas prendre de guide, j aurais paye, je t en parlerais differement.
Je n'ai jamais ressenti ca au cours de mon voyage. Le paradis c'est les habitants qui le font pas les paysages. Je n'ai pas deteste mais je retournerais 10 fois au laos.... avant de revenir a Bali | | | À: Grummpy · 22 juin 2008 à 13:51 Re: Le paradis c'est Bali? Message 11 de 115 · Page 1 de 6 · 6 095 affichages · Partager Je ne reproche rien aux personnes qui me sollicitent, je ferais de meme a leur place avec peut-être plus d'insistance.
En amerique du sud la pression est 10 fois plus forte, moi ca ne me derange apres 8 mois, je dis toujours non merci a chacun ou je plaisante. Meme si je n'en peux plus parfois, je ne generalise jamais ma pensée.
Je m'exprime mal sans doute, j'ai apprécié Bali et Lombok, je ne sais pas si quelqu'un la compris donc je le repete. Ce que j'attendais de Bali refletait ce que le mot Bali peut evoquer dans l'inconscient collectif. Je n'ai pas trouvé de douceur de vivre globale que tu peux trouver en thailande, au laos... il aura fallu qu'on fasse des dizaines de Km sur des routes au hasard paumé pour rencontrer une authenticité et un contact. | | | À: Chubix · 22 juin 2008 à 17:25 Re: Le paradis c'est Bali? Message 12 de 115 · Page 1 de 6 · 6 048 affichages · Partager j'ai 28 ans - pas d'enfant, je deteste la clim, adore l'eau froide, adore le poulet sous toutes ses formes, ne me preoccupe pas des cafards, la litterie pourrie, les transports sans fin, j'ai d'excellent boule quies...
Chacun est libre de voyager comme il l'entend... si tu aimes voyager de la sorte tant mieux pour toi... personnellement faire 15 000 km pour dormir avec des cafards, je n'aimerais pas...
Tout le monde sait que Bali ou l'Ile Maurice, les Seychelles, la Polynésie Française, les Bahamas,... sont des destinations coûteuses... alors pourquoi les qualifier de "machines à fric" si ce n'est pour nous signifier le dégoût que cela t'inspire ? Dès lors, il me semble que ton sujet s'inscrit plus dans une envie de polémique qu'autre chose...
Je m'exprime mal sans doute, j'ai apprécié Bali et Lombok, je ne sais pas si quelqu'un la compris donc je le repete. Ce que j'attendais de Bali refletait ce que le mot Bali peut evoquer dans l'inconscient collectif.
Je me trompe peut-être... mais je crois que tu ne sembles pas la plus qualifiée pour évoquer l'inconscient collectif... en effet, pour beaucoup, un hôtel de luxe dans un cadre magnifique est plus représentatif du paradis qu'un troquet rempli de cafard avec de l'eau de pluie pour se laver... néanmoins, chacun peut avoir une vision très personnelle du paradis... | | | À: GilesB · 22 juin 2008 à 18:07 Re: Le paradis c'est Bali? Message 13 de 115 · Page 1 de 6 · 6 026 affichages · Partager j'ai 28 ans - pas d'enfant, je deteste la clim, adore l'eau froide, adore le poulet sous toutes ses formes, ne me preoccupe pas des cafards, la litterie pourrie, les transports sans fin, j'ai d'excellent boule quies...
Chacun est libre de voyager comme il l'entend... si tu aimes voyager de la sorte tant mieux pour toi... personnellement faire 15 000 km pour dormir avec des cafards, je n'aimerais pas...
Tout le monde sait que Bali ou l'Ile Maurice, les Seychelles, la Polynésie Française, les Bahamas,... sont des destinations coûteuses... alors pourquoi les qualifier de "machines à fric" si ce n'est pour nous signifier le dégoût que cela t'inspire ? Dès lors, il me semble que ton sujet s'inscrit plus dans une envie de polémique qu'autre chose...
Je m'exprime mal sans doute, j'ai apprécié Bali et Lombok, je ne sais pas si quelqu'un la compris donc je le repete. Ce que j'attendais de Bali refletait ce que le mot Bali peut evoquer dans l'inconscient collectif.
Je me trompe peut-être... mais je crois que tu ne sembles pas la plus qualifiée pour évoquer l'inconscient collectif... en effet, pour beaucoup, un hôtel de luxe dans un cadre magnifique est plus représentatif du paradis qu'un troquet rempli de cafard avec de l'eau de pluie pour se laver... néanmoins, chacun peut avoir une vision très personnelle du paradis...
c est marrant, mais en lisant tous les posts, la polémique je la vois plus dans les propos de GillesB, que dans les propos interessants de Chubix et Eliade | | | À: Flipflop · 22 juin 2008 à 18:11 Re: Le paradis c'est Bali? Message 14 de 115 · Page 1 de 6 · 6 022 affichages · Partager Probablement parce que tu ne voyages pas dans ces "machines à fric" et que dès lors, tu ne te sens pas agressée... | | | À: GilesB · 22 juin 2008 à 18:14 Re: Le paradis c'est Bali? Message 15 de 115 · Page 1 de 6 · 6 018 affichages · Partager perdu ! 5 voyages à Bali (et c est juste un extrait de mes voyages depuis que j ai 16ans...) comme quoi | | | À: Flipflop · 22 juin 2008 à 18:16 Re: Le paradis c'est Bali? Message 16 de 115 · Page 1 de 6 · 6 003 affichages · Partager Puisque tu fréquentes les palaces balinais, trouves tu que Bali soit une machine à fric ? | | | À: GilesB · 22 juin 2008 à 18:21 Re: Le paradis c'est Bali? Message 17 de 115 · Page 1 de 6 · 5 997 affichages · Partager Puisque tu fréquentes les palaces balinais, trouves tu que Bali soit une machine à fric ?
tes conclusions sont surprenantes (ou est ce que j ai ecris que je frequantais les palaces balinais) et tu arrives avant à ecrire "Probablement parce que tu ne voyages pas dans ces "machines à fric" et que dès lors, tu ne te sens pas agressée... "
tu ecris sans savoir, c est admirable 
allez je passe à un autre sujet, tellement tes posts sont ininteressants | | | À: Flipflop · 22 juin 2008 à 18:28 Re: Le paradis c'est Bali? Message 18 de 115 · Page 1 de 6 · 5 991 affichages · Partager Tu les trouves peut-être inintéressants parce que tu ne les comprends pas... Quand tu trouves que je suis celui qui est polémique, je te réponds que tu ne voyages probablement pas dans les conditions qui sont les miennes (à savoir l'hotellerie de luxe), tu me réponds "perdu" sous entendant donc que tu voyages comme moi et maintenant tu me confirmes que tu voyages donc comme l'auteur du sujet... il est donc normal que tu trouves que je sois celui qui est polémique...
Je te rejoins néanmoins sur un point : l'intérêt de ce post. Mais bon... ce genre de sujet abonde sur VF... | | | À: GilesB · 22 juin 2008 à 18:41 Re: Le paradis c'est Bali? Message 19 de 115 · Page 1 de 6 · 5 983 affichages · Partager je crois bien que tu ne sais pas lire !!! ou que tu ne comprends rien, ce qui revient au même.
perdu etait une réponse à "Probablement parce que tu ne voyages pas dans ces "machines à fric" et que dès lors, tu ne te sens pas agressée... " et dans le post original "machines à fric" concernait entre autres " Bali" aucunement "Palace" comme tu l'entends alors que ce mot n'etait jamais ressorti dans les posts precedents.
je n'ai jamais ecris que je voyage dans les memes conditions de l'auteur du post original, ni dans tes conditions, et que Chubix n'a pas lancé son sujet pour parler des conditions de logement qui semble à priori si importantes à tes yeux.
et quand tu ecris "Je te rejoins néanmoins sur un point : l'intérêt de ce post"...j ai du mal à comprendre, car je trouve le post justement interessant, c est les tiens que je trouve sans interets j ai pourtant ecris " tellement tes posts sont ininteressants "
ciao | | | À: Flipflop · 22 juin 2008 à 18:46 Re: Le paradis c'est Bali? Message 20 de 115 · Page 1 de 6 · 5 979 affichages · Partager Je vois avec plaisir que tu as trouvé suffisamment d'intérêt dans ce que j'écris pour revenir me faire une aussi longue réponse alors que tu m'indiquais il y a un quart d'heure que tu allais voir ailleurs.
Ce sujet que tu trouves intéressant est assez régulier sur VF ; celui d'un routard qui se plaint du tourisme des autres... Toujours aussi inintéressant surtout quand on sait que le tourisme du routard est celui du parasite que de nombreux pays touristiques ne souhaitent pas voir se développer sur leur territoire. Là, tu peux le dire, je suis volontairement polémique). | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 259 visiteurs en ligne depuis une heure! |