Chubix · 21 juin 2008 à 11:44 115 messages · 27 participants · 14 655 affichages | | | | À: GilesB · 23 juin 2008 à 23:52 Re: Le paradis c'est Bali? Message 61 de 115 · Page 4 de 6 · 1 694 affichages · Partager Tes arguments sont tellement pertinents que je ne peux que me taire... ce que je fais donc... je vous laisse entre vous... heureusement, avec la montée du prix du pétrole, il n'y aura bientôt plus de routards ! 
je suis tout à fait d'accord avec toi  je crois reconnaitre l'Hostellerie Le Marechal sur ton avatar, me tromperais je mon cher ? | | | À: GilesB · 23 juin 2008 à 23:57 Re: Le paradis c'est Bali? Message 62 de 115 · Page 4 de 6 · 1 691 affichages · Partager heureusement, avec la montée du prix du pétrole, il n'y aura bientôt plus de routards ! 
C'est pas très fin comme remarque ca, il n'y a pas que les routards (comme tu dis) qui en pâtissent  Désolé on a pas tous un jet privé | | | À: Boumbastic · 24 juin 2008 à 0:01 Re: Le paradis c'est Bali? Message 63 de 115 · Page 4 de 6 · 1 686 affichages · Partager heureusement, avec la montée du prix du pétrole, il n'y aura bientôt plus de routards ! 
C'est pas très fin comme remarque ca, il n'y a pas que les routards (comme tu dis) qui en pâtissent  Désolé on a pas tous un jet privé 
c'est de l'humour, il parlait surement des routards noirs | | | À: Mariemarie22 · 24 juin 2008 à 0:02 Re: Le paradis c'est Bali? Message 64 de 115 · Page 4 de 6 · 1 685 affichages · Partager Bon je m'égare... La langue ! OUi, apprenez l'indonésien, ça change absolument tout de voyager en parlant la langue des gens qu'on vient "envahir"...
Oui tout a fait d'accord, c'est une langue pas trop difficile a apprendre (les bases, compter, être poli....  ) et ca permet de voir et de se faire voir différemment, en plus les prix baissent d'une façon vertigineuse quand on négocie en indonésien, terima kasi | | | À: Boumbastic · 24 juin 2008 à 0:13 Re: Le paradis c'est Bali? Message 65 de 115 · Page 4 de 6 · 1 680 affichages · Partager ......ben faut avouer qu'il n'a pas entièrement tort pour ça...................ouf : j'ai déjà des billets pour l'automne, et comme je pars avec les gosses ça fait mal, mais quand je regarde maintenant le prix des billets pour les mêmes dates, je me dis que j'ai bien fait de les prendre à l'avance....................pour revenir à la question du départ : faut pas être naïf au point de vouloir trouver le Paradis dans une ile mondialement connu..........pareil pour Maurice ou Phuket...........il en reste pas beaucoup des endroits magiques à l'écart du monde......... | | | À: Flipflop · 24 juin 2008 à 0:28 Re: Le paradis c'est Bali? Message 66 de 115 · Page 4 de 6 · 1 677 affichages · Partager C'est marrant, mais l'ambiance est toujours la même dans ces discussions..... je prends celle ci, mais je pourrais en prendre quantité d'autres pour retrouver les toujours mêmes antagonismes entre routards et voyageurs fortunés, mais surtout ce même dédain pour ces derniers, comme ci voyager différemment des roots était quasiment une tare et que comprendre la population locale était réservé aux pataugas et sacs à dos.....
Bali c'est un monde fait pour le tourisme et les locaux l'ont compris depuis longtemps et s'en accomodent tant bien que mal (plutôt mal les derniers temps il est vrai....), mais quand vous interrogez les occidentaux qui vivent sur cette île depuis dix ou vingt ans, ils vous diront bien qu'ils sont toujours considéré comme des étrangers et que leurs rapports restent empreints de superficialité, alors le voyageur sac au dos qui a compris les locaux parce que il a pris un sentier boueux entre deux rizières, çà me fait doucement rigoler..... ils nous ignorent et restent dans leur monde à eux, et ils le resteront tant que cela leur sera possible....
Alors s'offusquer que l'on profite des beautés de cette île, et elles existent, en les vivant de telle ou telle manière et même que ce soit de façon 5 étoiles en limousine, peu importe du moment que l'on garde en tête le respect des gens, des cultures et de l'environnement dans lequel on est accueilli..... et Bali est un des meilleurs exemples du tourisme moderne à venir, et cela quoique vous en pensiez il faudra suivre le chemin imposé par le tourisme d'aujourd'hui, à savoir profitez des beautés de cette île sans se poser la moindre question existentielle, et ceux qui vous en remercieront seront justement les Balinais.... et vous y trouverez le paradis promis, le temps de votre voyage...... | | | À: Alan · 24 juin 2008 à 0:32 Re: Le paradis c'est Bali? Message 67 de 115 · Page 4 de 6 · 1 675 affichages · Partager profitez des beautés de cette île sans se poser la moindre question existentielle, et ceux qui vous en remercieront seront justement les Balinais.... et vous y trouverez le paradis promis, le temps de votre voyage......
CQFD | | | À: Alan · 24 juin 2008 à 1:34 Re: Le paradis c'est Bali? Message 68 de 115 · Page 4 de 6 · 1 663 affichages · Partager mais quand vous interrogez les occidentaux qui vivent sur cette île depuis dix ou vingt ans, ils vous diront bien qu'ils sont toujours considéré comme des étrangers et que leurs rapports restent empreints de superficialité,
Et cela est vrai quel que soit l'endroit au monde où l'on essaie de s'intégrer : connaissance de la langue ou pas, un occidental reste un occidental et même marié(e) avec un ou une local(e) il existera toujours une barrière invisible. D'ailleurs les rapports entre occidentaux ne sont-ils pas aussi empreints de superficialité ?
en les vivant de telle ou telle manière et même que ce soit de façon 5 étoiles en limousine, peu importe du moment que l'on garde en tête le respect des gens, des cultures et de l'environnement dans lequel on est accueilli.....
Entièrement d'accord avec vous : pourquoi vouloir établir une hierarchie entre les touristes | | | À: LAgentSecret · 24 juin 2008 à 9:43 Re: Le paradis c'est Bali? Message 69 de 115 · Page 4 de 6 · 1 643 affichages · Partager Et cela est vrai quel que soit l'endroit au monde où l'on essaie de s'intégrer : connaissance de la langue ou pas, un occidental reste un occidental et même marié(e) avec un ou une local(e) il existera toujours une barrière invisible.
Entièrement d'accord. En ayant vécu en Indonésie, au Costa Rica et à la Martinique, je n'ai jamais eu l'impression de partager la vie des locaux. Et après, il y en a qui veulent se persuader qu'en un mois ils partagent véritablement la vie des locaux... trop drôle... | | | À: Flipflop · 24 juin 2008 à 9:48 Re: Le paradis c'est Bali? Message 70 de 115 · Page 4 de 6 · 1 641 affichages · Partager je crois reconnaitre l'Hostellerie Le Marechal sur ton avatar, me tromperais je mon cher ?
Tu ne te trompes pas... Mais connais-tu véritablement cet hotel ou as-tu seulement regardé sur le site SLH (que je mentionne dans un autres sujet) l'unique hotel SLH de Colmar ? Si c'est le second cas, je t'invite à y aller car cet hôtel respecte admirablement l'architecture locale et pour un prix finalement raisonnable. | | | À: Boumbastic · 24 juin 2008 à 10:36 Re: Le paradis c'est Bali? Message 71 de 115 · Page 4 de 6 · 1 625 affichages · Partager heureusement, avec la montée du prix du pétrole, il n'y aura bientôt plus de routards ! 
C'est pas très fin comme remarque ca, il n'y a pas que les routards (comme tu dis) qui en pâtissent  Désolé on a pas tous un jet privé 
De finesse chez GilesB, il ne semble y en avoir qu'à travers l'étroitesse de sa longue-vue....qu'il doit tenir à l'envers.... 
J'ai beau tenter de mettre tout mon humour au service de certains de ses messages, ça coince !!!!
En plus de ta remarque, ce qui est affligeant dans sa réflexion, c'est une fois de plus le constat d'une ouverture sur la compréhension et l'acceptation d'autrui très limitée...
Ce monsieur parle "d'industrie du tourisme", mêlant du même coup, le fabricant de yacht a 3 millions d'€, au routard dont tout le malheur est de ne pas avoir le même train de vie...!!!  !!!
Comme tu le dis si bien.... pas très fin...
Amitié | | | À: Archimade · 24 juin 2008 à 14:45 Re: Le paradis c'est Bali? Message 72 de 115 · Page 4 de 6 · 1 590 affichages · Partager On peut évoquer ces sujets de différentes manières !
Par exemple d'un point de vue écologique, nul ne peut nier qu'un ralentissement du tourisme aura des effets positifs sur l'environnement : moins de transport et moins de structures touristiques. Ce point de vue n'est bien evidemment pas acceptable d'un point de vue démagogique car une partie plus ou moins importante de la population aura toujours accès au plaisir des voyages mais pas la plus grande. C'est là toute l'ambiguité des propos de certains. Autre exemple, en France, on surtaxe les 4X4 pour de pseudos raisons écologiques. Or, ces véhicules ne produisent qu'à peine 1% des émissions de CO2 alors que les voitures de plus de 5 ans produisent 17% desdites émissions. D'un point de vue écologique, il serait plus efficace d'imposer une taxe annuelle de 5 ou 10 000 euros à toutes les voitures roulants, ce qui permettrait de financer des transports en commun et véritablement limiter l'usage de ces millions de voitures polluantes. C'est bien évidemment inacceptable d'une point de vue démagogique. Dans le tourisme le phénomène est le même...
Manque de finesse de ma part ? Peut-être... mais c'est propablement préférable à un excès d'hypocrisie ! | | | À: Mi38 · 24 juin 2008 à 14:49 Re: Le paradis c'est Bali? Message 73 de 115 · Page 4 de 6 · 1 802 affichages · Partager J'adore Lovina, et tant mieux s'il n'y a pas de grands hôtels (quand même quelques uns)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
I'm ok with you......... | | | À: Alan · 24 juin 2008 à 18:13 Re: Le paradis c'est Bali? Message 74 de 115 · Page 4 de 6 · 1 780 affichages · Partager Bali est un des meilleurs exemples du tourisme moderne à venir, et cela quoique vous en pensiez il faudra suivre le chemin imposé par le tourisme d'aujourd'hui, à savoir profitez des beautés de cette île sans se poser la moindre question existentielle, et ceux qui vous en remercieront seront justement les Balinais.... et vous y trouverez le paradis promis, le temps de votre voyage......
Cher Alan,
Désolé mais....... Dire que Bali est l'un des meilleurs exemples du tourisme moderne, quand on sait que l' Indonésie est l'un des pays les plus corrompus du monde... C'est pas compatible...
Là, je parle de manière générale. Je sors de l'opposition "routard / touriste haut de gamme" dont on parlait plus haut.
Je l'avais déjà dit, mais je le répète, Bali sera un modèle quand les profits énormes générés par le tourisme seront correctement redistribués: Quand les investisseurs et les officiels de Jakarta arrêteront de se servir dans la caisse, Quand on réduira le prix (pour arriver progressivement à la gratuité) des manuels scolaires et des frais de scolarité (à Bali, c'est pas normal que des gamins de 10 ans errent sur les chemins et demandent du pognon aux touristes au lieu d'être à l'école)... Quand on facilitera l'accès aux soin médicaux, Quand on bouchera les trous sur les routes (responsables de beaucoup d'accidents), Quand on refera la signalisation (panneaux, marquage au sol...), Quand on réhabilitera le réseau d'évacuation et de traitement des eaux (vous savez, les odeurs d'égoûts en ville... charmant non ? les eaux stagnantes... c'est de là que viennent les moustiques que nous aimons tant...), Quand les ordures seront collectées, triées et traitées régulièrement, au lieu d'être entassées dans les rues à quelques mètres des villas et des hôtels, Quand on arrêtera de "vendre" des permis de construire à tour de bras pour aligner des villas et des hôtels sur le littoral à 10mètres de la plage, Il reste la drogue (qui profite bien aux flics, ça leur arrondit les fins de mois), le tourisme sexuel, la pédophilie... J'en oublie certainement, si quelqu'un veut compléter la liste...
Alors si y'en a parmi vous qui veulent voyager "sans se poser la moindre question existentielle", qu'il en soit ainsi... Prenez des photos, amusez-vous bien, mais surtout laissez votre cerveau en France. Ne l'emmenez pas, même en bagage à main.
J'avais cru comprendre que l'une des richesses du voyage, c'était justement d'être confronté à des questions existentielles... que voyager ne se résumait pas à se déplacer d'un point A à un point B, mais devait aussi inviter à une certaine réflexion...
| | | À: GilesB · 24 juin 2008 à 21:26 · Modifié le 24 juin 2008 à 23:26 Re: Le paradis c'est Bali? Message 75 de 115 · Page 4 de 6 · 1 756 affichages · Partager Bonsoir,
Votre réponse aurait tendance à dévoyer mes propos au sujet de votre mépris affiché pour les routards (  ), mais m'oblige toutefois à y revenir, compte tenu de vos arguments sur les critères positifs des modes restrictifs de voyage en matière de pollution environnementale...
--Premier point, convenons du fait que même un gros porteur (Hum !!! de routards par exemple...), aujourd'hui pollue beaucoup moins qu'une Caravelle ou un DC10 d'il y a 20 ou 25 ans (?)...
--Second point, un pays comme la Chine, produit actuellement 10 000 voitures par jour, et prévoit un parc automobile de 120 millions d'unité d'ici 2020.... je dis bien 120 millions, rien que pour la chine...!!!
--Troisième point, la marque automobile de 4x4 " Hummer" aux Etats Unis, a vu ses ventes diminuer de près de 60% en seulement un an, non pas seulement pour la raison évidente que cet engin de plus de 3 tonnes pollue forcément beaucoup plus que ma "vieille" BMW de 5 ans parfaitement entretenue, mais surtout en raison des 30 litres d'essence que consomme ce monstre, compte tenu de l'augmentation des carburants... Même avec "votre" 1% de Co2 qui n'est que le résultat minimum, c'est à dire dans les meilleures conditions de roulage (90 km/H sur autoroute), un 4x4 pollue en moyenne de 2 à 3 fois plus qu'une voiture de tourisme dans les grandes villes...et bien sûr notamment dans les embouteillages... (Ceci en approuvant le fait qu'une simple voiture ancienne et mal entretenue, pollue bien plus à 90 km/H sur autouroute qu'un 4x4 neuf.... encore faut-il éviter de parler des 4x4 de 5 ans et plus...!!!)
--Quatrième point, ou plutôt une question... vous même, roulez en berline ou en 4x4 ???, à moins que vous et votre famille ne vous transportiez qu'au moyen de transports en commun ???
Alors puisque la diminution du tourisme dans sa globalité, et selon vous la diminution massive des automobilistes moyens devraient se traduire par un aspect positif sur l'environnement, ne voyageons plus, ne prenons plus les tranports en commun pour aller travailler (parcequ'il faut tout de même être bien conscient du fait que sur 1000 km un bus pollue beaucoup plus qu'un 38 tonnes, ben oui !!!), et n'allons plus faire nos courses en hypermarché... Ou alors payons 10 000 € de taxes par an pour économiser 50 € de nourriture par semaine, franchement, ça vaut la peine !!! (Il est vrai que si on arrête de manger... plus besoin de voiture...) Démagogie, manque de finesse, excès d'hypocrisie...??? mouai, et la lucidité dans tout ça ???  ??? Bonne soirée | | | À: Tinak · 24 juin 2008 à 23:47 Re: Le paradis c'est Bali? Message 76 de 115 · Page 4 de 6 · 1 730 affichages · Partager Je garde un merveilleux souvenir de Bali et je rejoins ton avis. Je n' y ai à aucun moment ressenti " une machine à fric", même si la possibilité de profiter de luxueuses prestations y est possible; mais il y a tellement plein d' autres choses à Bali, une atmosphère, une luminosité, une culture etc | | | À: TonyNantes · 25 juin 2008 à 8:23 Re: Le paradis c'est Bali? Message 77 de 115 · Page 4 de 6 · 1 699 affichages · Partager Je trouve dommage que l'on oppose souvent les différents types de voyageur. Le routard est souvent associé à un radin. Alors qu'il essaie tout simplement de découvrir le monde avec ce qu'il a.
Je suis d'accord avec toi.... Dire que les routards sont des "parasites" est aussi débile que de dire que les gens fréquentant des hotels de luxe sont irrespectueux de l'environnement ou que les surfeurs n'ont aucun égard pour les populations.  C'est prendre des raccourcis qui n'étayent en rien la discussion. Une question à ceux qui "pourissent" bali en disant que c'est la porte d'entrée de l'enfer...Où se trouve la porte d'entrée du paradis? | | | À: Tinak · 25 juin 2008 à 9:07 Re: Le paradis c'est Bali? Message 78 de 115 · Page 4 de 6 · 1 696 affichages · Partager Salut Tinak, !!!
+1 
Entre la culture des idées reçues et celle du discernement, c'est un peu la même chose qu'entre la pratique des autoroutes et celle des petites routes de campagne... c'est pratique, ça va plus vite, mais on passe à côté de l'essentiel... 
Le pire, c'est que plus personne ne semble s'inquièter de ne pratiquement plus pouvoir trouver d'endroits en France, un gîte rural par exemple, à plus de 3 km à vol d'oiseau d'une autoroute ou d'une ligne TGV...
Cela me rappelle un argument de campagne électorale, (beaucoup moins bucolique celle-là), dans laquelle E. Balladur promettait 20 000 km supplémentaires d'autoroute en France à brève échéance...!!!
C'est vrai que vu de son chalet chamoniard, lui ne risquait pas grand-chose...  ...
Très belle journée à toi | | | À: GilesB · 25 juin 2008 à 16:35 Re: Le paradis c'est Bali? Message 79 de 115 · Page 4 de 6 · 1 676 affichages · Partager amusant, j'ai un billet pour KL en oct-, je cherchais des infos sur Sumatra, je tombe sur ce post...
pas encore décidé définitivement, mais cette année, Bali, ça risque d'être "niet"
ma première fois, en 1975, puis en 1996, et 2 fois ces 2 dernières années.
et je trouve que ça commence à être un peu trop Disneyland.
Ubud, que j'aimais beaucoup, la Jalan Monkey Forest, des spas et restaus de luxe du haut en bas, en 3 semaines-un mois, une nouvelle boutique de 2 étages se construit, le marché: pour les balinais jusqu'à 9h du mat, et ensuite, on remballe et on ouvre les échoppes de souvenirs pour les gogos.... Kuta, je n'en parle même pas, un petit marché local le matin vers Melasti, sinon, des km de boutiques sur Legian...le paradis pour les nanas de "Sex & the city" !!!!
L'an dernier, je suis allé à Sumatra, quasi pas de touristes (la trouille des tremblements de terre et tsunamis...), même si les grandes villes comme Medan et Padang sont polluées et assomantes, on est vraîment en Indonésie.
Alors, cette année, je vais aller vers Nias, Banda Aceh, Bukkittingi...mais Bali, je ne crois pas | | | À: Danieldnl · 25 juin 2008 à 17:14 · Modifié le 25 juin 2008 à 17:43 Re: Le paradis c'est Bali? Message 80 de 115 · Page 4 de 6 · 1 669 affichages · Partager Bonjour Daniel,
J'ai très envie de retourner à Bali prochainement, mais ce que tu décris me fait un petit peu peur....
Pour n'évoquer que Ubud ou même Denpasar que j'ai beaucoup aimées la 1ere fois, je crainds une grosse déception en y retournant 17 ans après... De plus il est vrai que je ne connais ni encore Sumatra, ni Bornéo... Pour ma part si je peux te soumettre une autre ile qui a certainement beaucoup moins virée en Disneyland, c'est la Sulawésie et sa fabuleuse région du Toraja... (à moins que tu ne connaisses déjà...)
Si tu as des conseils et des tuyaux sur Sumatra, je serais ravi de les connaître...
Amitiés | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 146 visiteurs en ligne depuis une heure! |