Bonjour,
Ci-dessous, le copier-coller d'un post que j'ai posté il y'a qq temps... N'hésites pas si tu as des questions! J'avais les mêmes appréhension avant de partir seul mais finalement j'ai rencontré plein de gens et suis resté 4 jours seul sur + de 20 jours de voyage.
Pour le billet, moi je l'avais eu à 650€ sur cercledevances ou billetdiscount.
Et c'est vrai mais n'oublie pas d'imprimer passeport, carte ID,... sur ton mail. Si on l'avait fait, on aurait pas perdu 2 journées...
A mon tour d'expliquer mon aventure à
Bali qui a duré 3 semaines début novembre.
J'ai 26 ans et suis parti là-bas en mode ne pas trop dépenser et je m'en fiche d'avoir un hotel 4 étoiles, je voulais juste une chambre sympa avec une douche et temps en temps la piscine. Facilement trouvable pour max 250.000Rp la Chambre
Indépendement du billet d'avion, j'ai dépensé sur place 800€ ttc.
Je convertissais les Rupiah (Rp) en $US car 100.000Rp = 10$us donc moins cher en €.
Info Pratique:
- Négocier à fond lorsque c'est du hors saison
- Le scooter est le moyen le plus simple, le plus rapide et le moins cher pour se déplacer sur l'ile. Prix par jour : 50.000Rp prix par semaine: 40.000 -35.000 Rp par jour pour plus de 1 jour. Le prix d'un plein est de 10.000Rp
On s'est fait arreté 4 fois en 2 semaines de routes => Permis internationnal exigé!
-
Ubud est le meilleur endroit pour louer le scooter et partir de là pour faire l'ensemble des visites car
Ubud se situe au coeur de
Bali et est rempli de touristes pouvant donner de bon conseils
- Les Balinais s'attendent à ce que vous négociez, tout se négocie. Les prix peuvent être divisé par 2-3 voir 4 que le premier prix proposé.
- Un sarung est normalement demandé pour la visite des temples. Prix un sarung léger : 25.000 Rp et plus épais 50.000 Rp après négociations.
- Le lonely planet est un accessoire indispensable et une map des routes de
Bali aussi.
- La moyenne des Homestays sont de 150.000Rp par chambre (2personnes) avec hot shower et 100.000Rp avec eau froide. Si on est seul, 100.000 Rp la chambre
- Le prix moyen dans un Warung (petit resto) 25.000Rp
- Lorsqu'on se déplace en scooter ou voiture privé, certains demandent une dime pour se parker, on donne ce que l'on veut mais c'est coutumier de laisser 1000Rp ou qqch comme ca.
- Cetains locaux voient les occidentaux comme une banque, rester toujours poli et ne vous laisser pas faire, négocier, négocier, négocier.
Je suis arrivé à l'airport près de
Kuta à 1h00 du matin heure local, de là un chauffeur de taxi me propose de faire le tour des Homestays (petit bungalows les moins chers sur
Bali, il y'en a partout). Début du voyage, je me suis fait entubé comme un vrai touriste car le chauffeur m'a fait le tour de 4-5 hotels dans la même gamme de prix +/-400.000Rp. Alors que mon budget ne pouvait dépasser les 200.000Rp.
Normal, le chauffeur de taxi est de mèche avec les hoteliers pour toucher des commissions. Donc je suis resté 2 jours sur
Kuta où je trouve qu'il n'ya rien d'intéressant sauf si tu surfes et que tu veux sortir le soir à l'occidental.
Donc j'ai pris la direction de
Nusa Lembongan (speed boat au départ de
Sanur +/- 400.000Rp le trajet aller-retour), ile de la récolte d'algues pour les cosmétiques et où l'on peut faire du Snorkeling.
Sur Lembongan, il faut éviter la Mushroom beach. C'est une petite bay et la plage est toute petite ou se trouve les hotel de luxes et ca n'en vaut pas la peine. J'avais réservé à l'avance pour 59$ dans un super hotel mais niveau qualité prix, cela ne valait pas les 25$ d'un super hotel de l'autre coté de Lembongan où la plage est bien plus sympathique.
Le snorkeling est très sympa et on a visité 2-3 spot pour 100.000 Rp chacun.
De retour sur
Sanur, je prends un shuttle pour
Ubud (130.000Rp). Je reste là et fais le tour des rizières et puis ma pote me rejoint sur place et de là on rencontre des locaux et plein d'occidentaux qui nous donnent de bons conseils. Alors on décide de louer des scooters pour se déplacer, et sans aucun doute le meilleur moyen et moins cher pour se déplacer.
On va vers Kintamani et l'ascension du
Mont Batur pour voir le sunset. Prix demandé par le chauffeur (250.000 Rp One way) donc on prend les scooters. On a trouvé un homestay pour 50.000Rp chacun avec eau froide et des toilettes turcs à Kintamani. Pour l'ascension, il faut un guide par groupe de 4 = 250.000Rp. Si vous etes que 2, il faut essayer de s'incruster avec un autre couple.
Et puis on a fait l'un des plus vieux village sur
Bali, Trunya.... très étrange car on a vu des crémations et des corps en état de décomposition, des cranes, des fémurs qui trainent à même le sol... Bref, Bizarrre
Après de retour sur
Ubud où on laissait nos gros sacs au Homestay (jamais eu de problème), on est parti sur Munduk et la région des lacs + visite des temples (20.000Rp). Magnifique!! Je vous conseille grandement le Melanting hotel Cottage a Munduk. Une vue splendide et de magnifique Bungalows avec Essui, peignoir,... une piscine et une chute d'eau naturel!! Tout ca à la base pour 450.000Rp négocié à 250.000Rp. Les gens sont super sympa et nous ont donné une carte d'un circuit organisé pour la visite des rizières et des plantations de café et de clous de giroffles.
Et puis on quitte notre super hotel pour aller à Banjar et ces HotSpring (source d'eau chaude). Trop bien pour 5000 Rp + la dime
Et puis la visite du
temple Tanah Lot, pour regarder le sunrise.
Les temples ne peuvent être visité à l'intérieur. A
tanah Lot, c'est hyper touristique et ca enlève du charme aux paysages. mais à faire pour voir et ramener 2-3 Kdo pour les copains
Ensuite direction, les
Iles Gili. Il y'en a 3 : Trawangan - Meno - Air. Meno et Air sont beaucoup plus calme que Trawangan car pas de fetes nocturnes.
Alors faites très attention c'est magnifique et génial si on a pas de problèmes car pas de police sur ces iles qui dépendent de Lombok. Sur trawangan, les locaux prennent tous des champignons hallucinogènes et il n'y a aucun problèmes pour trouver de la drogue.
Nous avons perdu un passport et je vous évite les détails comment c'était la misère pour avoir de l'aide des autorités que je déplore... Heureusement qu'il y'a des locaux adorables qui nous ont aidé pour expliquer les procédures et nous orientés...
Le départ pour aller au
Gili se fait à partir de
Padang Bay, 2 solutions (le ferry = 6heures de route au total pour 100.000Rp one way ou le speed Boat indiqué à 600.000Rp négocié à 300.000Rp aller-retour pour 1 heure de trajet)
Donc c'est à faire mais faites gaffe à ne pas avoir de problème sur place. Le snorkeling (75.000Rp) et la fête le soir sont les principales activités sur l'ile. Ah oui, il n'ya pas de véhicules moteurs, uniquement des poneys en guise de taxi. Et l'homestay "BlackSand"100.000Rp la chambre est très propre et fantastique. Seul inconvénient pas d'eau courante, la douche est alimenté avec de l'eau de mer et le prix de la bouffe est plus cher (normal).
après on a perdu 3 jours pour les papiers perdus et on devait faire la cote Est (
Amed,...) On a entendu que c'est l'une des plus belles routes à faire et on a pas eu l'occasion...
Et puis on a été sur
Java où on a fait le
Kawa Ijen, on a payé 112€ pour le circuit organisé... On regrette un peu car on est sure que si on avait été sur
Java en Scooter on aurait payé que la moitié...
Et puis back to
Ubud, dire au revoir à toute les belles rencontres et partir sur l'aéroport (25$ de taxe à l'arrivé et 150.000Rp pour repartir)
Donc sans le
Kawa Ijen et la mésaventure sur les
Gili et en vivant "Cheap" tu comptes 300€ par semaine.
Le mieux est le couchsurfing car tu rencontres des locaux qui se feront un plaisir de te faire découvrir
Bali autrement que les points supra touristiques!
Profites en bien, c'est l'un des plus beaux voyages que j'ai fait car la diversité des paysages est concentré sur une ile pas plus grande que la
Belgique!
Bonne route