|  |  |
 | | | | Voir la Rafflesia (plus grosse fleur au monde) à Sumatra Didier11 · 8 juin 2007 à 8:25 · 3 photos 23 messages · 11 participants · 13 578 affichages | | | | 8 juin 2007 à 8:25 Voir la Rafflesia (plus grosse fleur au monde) à Sumatra Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 12 596 affichages · Partager Bonjour Je pars dans 2 mois pour Sumatra et j'aimerais bien aller voir la plus grosse fleur au monde : la rafflesia. Elle ne pousse qu'à Sumatra, vers Medan et Padang (les 2 lieux a priori les plus simples pour les voir). Quelqu'un connaît-il ces 2 endroits et pourrait-il me conseiller sur le "meilleur" ? Qu'y a-t-il d'autres de sympa à voir et faire en même temps que la Rafflesia ? Merci pour votre aide Didier | | | À: Didier11 · 8 juin 2007 à 10:19 Re: Voir la Rafflesia (plus grosse fleur au monde) à Sumatra Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 12 567 affichages · Partager Salut
La rafflesia pousse aussi en Malaisie péninsulaire et sur Bornéo malaisien. Je suppose que comme ici il faut téléphoner à l'entrée des parcs pour savoir quand elle sera en fleur. Ex j'ai tél cette semaine pour un site sur Bornéo et on m'a répondu que la prochaine floraison (d'après l'état observé des plantes ici) serait pour août donc c'est une prévision à long terme. Sinon c'est le coup de chance le plus total.
Michel | | | À: Michelde · 8 juin 2007 à 10:36 Re: Voir la Rafflesia (plus grosse fleur au monde) à Sumatra Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 12 529 affichages · Partager Michel, est ce au parc "Gurung Gading " qu'ils t'ont dis que peut etre la rafflesia serait éclose en aout ? Se serait bien cool ! | | | À: Teamten · 8 juin 2007 à 11:01 Re: Voir la Rafflesia (plus grosse fleur au monde) à Sumatra Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 12 521 affichages · Partager De quel parc parles-tu à Bornéo ? Pour Sumatra, il y aurait 2 endroits : le parc Leuser près de Medan et un autre près de Bukitinggi. Les connaissez-vous ? | | | À: Didier11 · 8 juin 2007 à 11:06 Re: Voir la Rafflesia (plus grosse fleur au monde) à Sumatra Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 12 516 affichages · Partager De quel parc parles-tu à Bornéo ?
J'ai demandé la confirmation à michelde qui est sur place, mais je crois que la rafflésia pousse au parc de Gurung Gading, à l'ouest de Kuching dans le sarawak. | | | À: Michelde · 8 juin 2007 à 11:33 Re: Voir la Rafflesia (plus grosse fleur au monde) à Sumatra Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 12 511 affichages · Partager Bonjour, Vous dites que la rafflesia pousse aussi en Malaisie péninsulaire, savez-vous à quels endroits ? ce doit être extra de pouvoir voir cette fleur !!! | | | À: Didier11 · 8 juin 2007 à 12:22 Re: Voir la Rafflesia (plus grosse fleur au monde) à Sumatra Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 12 507 affichages · Partager Bonjour!
Je relis mon carnet de voyage (souvenirs souvenirs...) pour te donner qqs précisions sur la découverte de la rafflésia. Nous avons pu la contempler fin juilet 2006. Nous y sommes allés de Bukittinggi en bemo public (surchargé comme il se doit!). Franchement c'était pas si complexe et on ne l'a pas regretté car on a croisé d'autres touristes ayant opté pour un tour organisé (chérot) déçus car à dix autour de la fleur ça casse un peu le charme apparemment! Donc moyen de prendre le bemo public tt près du Rajawali Homestay (tenu par un couple germano-indonésien, redemander des précisions si besoin est c'est la dame qui nous avait indiqué comment s'y rendre). On est allé comme ça jusqu'à BATANG PALUPUH (15-20 min), charmant petit village entouré de rizières. On a trouvé un guide là-bas, qui nous a mené ds la jungle et fait découvrir plein de petites choses intéréssantes. On a aussi vu la rafflésia en bourgeons e d'autres types de rafflésias bcp plus petites mais dingues aussi! Bon bien sûr il faut se trouver là au bon moment en fonction des fleurs mais dans ce coin y'en a régulièrement!
Voilà pr les infos, bonne découverte
marie-ève | | | À: Marièveke · 8 juin 2007 à 15:54 Re: Voir la Rafflesia (plus grosse fleur au monde) à Sumatra Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 12 500 affichages · Partager Dans la vallée d HARAU a Sumatra les gens du coin m avait dis qu il y en avaient ! | | | À: Fifillepapou · 9 juin 2007 à 6:49 Re: Voir la Rafflesia (plus grosse fleur au monde) à Sumatra Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 12 478 affichages · Partager Oui, en effet, tu peux en trouver dans le coin des Cameron Higlands dans le centre du pays un peu au dessus de Kuala Lumpur, il existait des tours organised il y a 2 ans en arriere qui ne s'coccupaient que d'elle ! | | | À: Passager26 · 9 juin 2007 à 7:00 Re: Voir la Rafflesia (plus grosse fleur au monde) à Sumatra Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 12 480 affichages · Partager Moi qui doiut desendre en fin octobre sur la Malaisie, je vais essayer de vroi cette fleur alors, je pensais qu'il fallait absolument rejoindre Borneo, chouette et merci de l'info passager26 !! | | | À: Teamten · 9 juin 2007 à 7:15 Re: Voir la Rafflesia (plus grosse fleur au monde) à Sumatra Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 12 345 affichages · Partager Salut Teamten
Oui, il s'agit du Gunung gading. Bon c'est ce qu'ils ont répondu au tel et comme après tout c'est leur gagne pain, je pense qu'on peut leur faire confiance. Des Bidayous m'ont dit que dans les parcs, ils interdisaient les zones repérées par leurs soins pour que les promeneurs n'aillent pas piétiner les pousses puis lorsque les fleurs apparaissent ils font circuler l'information.
Michel | | | À: Fifillepapou · 9 juin 2007 à 7:36 Re: Voir la Rafflesia (plus grosse fleur au monde) à Sumatra Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 12 341 affichages · Partager Salut
Oui il y en a aussi en Malaisie péninsulaire un peu partout dans la rain forest, mais le problème n'est pas tellement de savoiroù elle se trouve plutôt que quand.
Celle-ci se trouvait un peu au nord de Raub près de Lata Jarum, une jolie cascade facilement accessible et où l'on peut se baigner.
Ce n'est pas moi qui ai fait cette photo mais une relation d'un autre groupe de discussion, elle donne une idée de la taille par rapport à une carte de crédit.
Maintenant pour ceux qui lisent l'anglais car je n'ai pas le courage de traduire. J'espère que ce ne sera pas censuré.
Extract from Wikipedia on the Rafflesia:
"Rafflesia is a genus of parasitic flowering plants. It contains 15-19 species (including four incompletely known species as recognized by Meijer 1997), all found in southeastern Asia, on the Malay Peninsula, Borneo, Sumatra and Kalimantan, West Malaysia, and the Philippines. The flowers have no leaves and hardly any stem, just a huge speckled five-petaled flower with a diameter up to 106 cm, and weighing up to 10 kg. Even the smallest species, R. manillana, has 20 cm diameter flowers. The flowers smell like rotting meat, hence its local names which translate to "corpse flower" or "meat flower". The vile smell that the flower gives off can sometimes attract flies. It is parasitic on vines in the genus Tetrastigma (Vitaceae), spreading its roots inside the vine. The fruit is eaten by tree shrews and other forest mammals. Rafflesia is an official state flower of Sabah in Malaysia, as well as for the Surat Thani Province, Thailand."
Michel | | | À: Michelde · 9 juin 2007 à 10:19 Re: Voir la Rafflesia (plus grosse fleur au monde) à Sumatra Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 12 329 affichages · Partager Bonjour Michel, sais tu combien de temps la floraison dure? comme nous serons à kuching début septembre nous aurons peut-être la chance de la voir! | | | À: Hanaé · 9 juin 2007 à 13:20 Re: Voir la Rafflesia (plus grosse fleur au monde) à Sumatra Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 12 319 affichages · Partager il y en a effectivement dans les camerons highland, cette plante fleuri tous les 9 mois environ et comme ce n'est pas regulier, tu as de fortes chances d'en voir, il n'est pas rare d'en voir a 3 ou 4 reprises par an ! | | | À: Michelde · 9 juin 2007 à 13:23 Re: Voir la Rafflesia (plus grosse fleur au monde) à Sumatra Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 12 319 affichages · Partager Très bien ! Nous serons sur Kuching le 25/07 pour une dizaine de jours, j'espère qu'on pourra la voir. Sera tu dans le coin à cette période, si ton idée de petit resto tiens toujours... (pourquoi petit !) | | | À: Teamten · 9 juin 2007 à 13:32 Re: Voir la Rafflesia (plus grosse fleur au monde) à Sumatra Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 12 294 affichages · Partager Et non, je serai de rentrerai sur la Thaiilande depuis la chine maius ca ne sera que partie renise et le repas ne sera que plus gros  | | | À: Sidartha · 9 juin 2007 à 17:57 Re: Voir la Rafflesia (plus grosse fleur au monde) à Sumatra Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 12 280 affichages · Partager  Le message s'adressait à " michelde " ! Mais se serait volontier que je me taperait une bonne cloche en ta compagnie, Pourquoi pas lors d'un futur voyage en Thailande !  Y'a pas de problème !!! A+ | | | À: Passager26 · 9 juin 2007 à 18:28 Re: Voir la Rafflesia (plus grosse fleur au monde) à Sumatra Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 12 273 affichages · Partager Bonjour et merci pour ta réponse, nous allons voir les Camerons Highlands mi aout et pourrons donc, peut-être, nous renseigner et prospecter un peu à la recherche de ce joyau de la nature | | | À: Passager26 · 9 juin 2007 à 18:35 Re: Voir la Rafflesia (plus grosse fleur au monde) à Sumatra Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 12 270 affichages · Partager Bonjour passager 26, Merci beaucoup pour ta réponse, nous qui n'imaginions même pas que ce chef d'oeuvre de la nature poussait aussi en Malaisie pénisulaire, ce serait un grand plaisir d'en voir une, merci pour le tuyau, on va demander sur place et prendre plaisir à chercher aussi, d'autant que nous serons aux Camerons mi aout | | | À: Michelde · 9 juin 2007 à 18:39 Re: Voir la Rafflesia (plus grosse fleur au monde) à Sumatra Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 12 270 affichages · Partager BOnjour Michelde, merci beaucoup pour cette réponse si précise, nous allons aussi dans ces régions en aout, étant passionnés de nature, botanique et entomo, quel serait notre bonheur de voir cette fleur gigantesque" en réalité" !!! vite, vite, qu'arrivent les vacances !!! | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 857 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |