|  |  |
 | | | | Voir les Orang-Outans: Sumatra ou Bornéo Kenza958 · 2 janvier 2017 à 14:16 10 messages · 6 participants · 8 221 affichages | | | | 2 janvier 2017 à 14:16 Voir les Orang-Outans: Sumatra ou Bornéo Message 1 de 10 · 8 221 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai très envie de réaliser mon rêve de voir des Orang-Outans mais j'hésite entre aller à Sumatra ou à Bornéo. Est-ce que vous pourriez me dire ce que vous avez pensé de l'un ou l'autre de ces endroits? Quelles sont les principales différences? D'après ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, j'ai l'impression qu'ils sont plus sauvages à Sumatra?
Merci d'avance pour les infos! Virginie | | | À: Kenza958 · 2 janvier 2017 à 16:34 Re: Voir les Orang-Outans: Sumatra ou Bornéo Message 2 de 10 · 8 210 affichages · Partager Hello,
j'ai été voir les bestioles dans le Kalimantan, partie indo de Bornéo, dans le parc national.
Il faut louer un bateau pour naviguer sur la rivière, entrer dans le parc.....minimum 3 jours/2 nuits.....
Perso j'ai trouvé cela assez exceptionnel !!!
Ils ont pas sauvages au sens qu'ils ne s'enfuient pas, mais interdit de les nourrir et de trop s'approcher. Bon, de toute façon, ça impressionne donc on n'a pas envie de les caresser... | | | À: Kenza958 · 3 janvier 2017 à 10:33 Re: Voir les Orang-Outans: Sumatra ou Bornéo Message 3 de 10 · 8 184 affichages · Partager Bonjour je suis allée en 2010 à Sumatra, puis en 2014 à Bornéo pour voir les orang outan. Les 2 sont bien et cela dépend de ce que tu recherches. Sumatra il faut crapahuter dans la superbe jungle, cela demande de marcher en terrain glissant avec de nombreuses montées et descentes. Il y avait des touristes certes mais c'était très raisonnable. le blog 2010 sumatra www.jalankeluargagisel.skyock.com Bornéo c'est plus facile, et très beau aussi. Le bateau se déplace sur les canaux et tu peu tranquillement admirer le paysage. Tu marche sur des chemins plats et bien tracés. Selon les périodes tu arrives en même temps sur les plateformes de nourrissage avec 80 à 100 touristes. Tout est bien organisé pour le tourisme. le blog 2014 Kalimantan www.jalankalimantan.skyrock.com Personnellement j'ai préféré Sumatra.
Beau voyage | | | À: Kenza958 · 4 janvier 2017 à 8:29 Re: Voir les Orang-Outans: Sumatra ou Bornéo Message 4 de 10 · 8 157 affichages · Partager bonjour virginie je ne connais que sumatra....fabienne parle d'un trek un peu difficile, je pense qu'elle était dans le secteur de ketambé.....où les orangs outangs sont plus sauvages... personnellement le les ai vus très facilement à bukit lawang..c'est le même parc ( gunung leuser)....une sortie d'une journée suffit pour être quasi sûr de les apercevoir en forêt.... (la plate forme de nourrissage n'existe plus...) si tu veux un bel endroit sauvage mais un peu roots pour passer la nuit à bukit lawang cherche le "back to nature"... plus ils sont "sauvages", plus c'est difficile de les voir... cdt jean-louis | | | À: Facoalfr · 5 janvier 2017 à 11:59 Re: Voir les Orang-Outans: Sumatra ou Bornéo Message 5 de 10 · 8 115 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses!
Fabienne, J'esperais justement trouver quelqu'un qui ait été aux deux endroits et qui peut les comparer... Je n'ai pas encore réussi à consulter les liens que tu m'as envoyé mais j'espère que ça m'éclairera. D'après l'avis de Jean-Louis, je pense que Sumatra peut être une bonne alternative. Faire un trek comme Fabienne l'a fait et si on a pas vu d'assez près les animaux, se rendre à la reserve de bukit... A bornéo, le fait d'être autour d'un orang outan et d'une centaine d'autres touristes me tente moins! Je vais continuer à me renseigner.
Si je choisis l'option Sumatra que me conseillerez vous pour la suite du voyage? Nous partirions un bon 3 semaines et l'autre objectif du voyage serait de faire de la plongée. Je ne connais pas du tout Sumatra, quelles sont les principaux attraits de cette île? A la base je pensais combiner 2 îles mais il y a tellement qui nous attirent... Flores et komodo, sulawesi, gili islands, les volcans de java,...
Encore merci pour vos conseils, Virginie | | | À: Kenza958 · 5 janvier 2017 à 12:17 Re: Voir les Orang-Outans: Sumatra ou Bornéo Message 6 de 10 · 8 113 affichages · Partager Bonjour en effet il y a un problème avec l'ouverture des blogs. Essaye de mettre juste le nom jalankeluargagisel sur le moteur de recherche. Je pense que tu peux plonger à Palau Weh au nord Sumatra, des plongeurs pourront te renseigner, je ne plonge pas je fais du snorkeling et je marche... Après Bukit Lawang tu peux enchainer par Tangkahan, il y a quelques éléphants pour faire un ride dans la jungle. Faut te renseigner sur les jours de congés des éléphants, ils ne travaillent pas tous les jours. Ensuite Il y a Berastaggi d'ou tu peux grimper le Sybayac et voir le Sinabung qui est en éruption depuis 2010 Le lac Toba pour la culture Batak et le repos. Puis tu as toute la région de Padang. de quoi effectuer quelques visites en pays Minang avec possibilité de trek, immersion dans des villages traditionnels, voir des artisans...et un peu de plonger il y a un centre là-bas qui s'appelle Cubadac. Ou prendre du repos dans un village de pécheur et faire ballade et snorkeling depuis la Ricky Beach House
A dispo pour plus d'infos | | | À: Kenza958 · 7 janvier 2017 à 0:24 Re: Voir les Orang-Outans: Sumatra ou Bornéo Message 7 de 10 · 8 084 affichages · Partager Bonjour Virginie
J'ai eu la chance aussi de faire Sumatra et Kalimantan. Sur cette dernière île cela a très bien été décrit, plate forme de nourrissage, groupe de touristes etc.. mais vous pouvez faire des randonnées hors des sentiers balisés. Il faut alors beaucoup de chance pour voir des Orangs Outans. Il est évoqué la remontée en bateau (klotok) de la rivière, sur la droite se trouve la réserve et sur la gauche la forêt sauvage en 3 jours n'en avons vu que 2 en totale liberté. Par contre il y a assi à voir ls fameux singes nasiques et autres animaux. Sur Sumatra Gunung Leuser Parc en 2008 il faut crapahuter un peu plus, cela est vallonné, les touristes étaient rares, les Orangs outans aussi car plus sauvages, un bon pisteur vous guidera, quand vous en verrez un sachez que 10 vous auront déjà vue. Ouvrez l'oeil. Autre différence à Kalimantan vous pouvez les voir sur des chemins car ils n'ont pas de prédateurs terrestres. A Sumatra il seront plus dans les arbres, cause prédateurs. Patience, on dit curieux comme un singe, restez assise dès que le guide aura repéré au loin des branches en mouvement anormalement, le curieux se dévoilera. Quelle récompense. De plus vous serez seule surtout si vous prenez des sorties à la journée. Une autre île ? cela dépend de vos goûts. Je ne fais sinon que confirmer ce que les prédécesseurs ont décrit. Bon voyage Eric | | | À: Henon21 · 29 janvier 2017 à 16:56 Re: Voir les Orang-Outans: Sumatra ou Bornéo Message 8 de 10 · 7 983 affichages · Partager Bonjour
Sur le même principe une des deux options est-elle inenvisageable avec des enfants relativement jeune ? À priori, si on se fixe à notre ébauche d'itinéraire, ils auront à peine 4 ans et 6,5 ans.
Niveau climat ils ont déjà fait la Thaïlande en octobre (clairement chaud et humide...) on devrait y arriver en avril ou juin à priori, selon notre rotation... mais c'est plus niveau marche (Le grand fait déjà de la petite randonnée dans les Cévennes sur 10km/jour, il avait à peine 3 ans au début, mais la puce... on va commencer que cet été... et elle paraît moins courageuse et plus tire au flanc) On consacrera 1 petit mois à l' Indonésie, une des étapes est elle moins isolée des autres îles (on n'a pas encore d'itinéraire juste l'idée vague forêt et plage...), c'est à dire mieux desservi (bus avions, bateau) et donc pour un coût de transfert inter île plus raisonnable ?
Merci pour votre aide :) | | | À: Lodyesp8 · 30 janvier 2017 à 15:11 Re: Voir les Orang-Outans: Sumatra ou Bornéo Message 9 de 10 · 7 954 affichages · Partager bonjour une sortie d'une 1/2 journée à bukit lawang, avec un guide, permettra aux enfants de voir presqu'à coup sûr des orangs outangs (quand 1 guide en aperçoit un, il prévient les autres avec son téléphone....)comme on s'arrête à chaque bestiole rencontrée (il n'y a pas que des orangs outangs..), cela permettra aux enfants de se reposer... cdt jean-louis | | | À: Lodyesp8 · 10 février 2017 à 23:33 Re: Voir les Orang-Outans: Sumatra ou Bornéo Message 10 de 10 · 7 865 affichages · Partager Bonsoir Lody
Désolé pour cette réponse tardive, je rentre de 3 semaines au Sri Lanka, Kalimantan est effectivement plus facile pour les enfants car les plus longs déplacements se font en bateau (Klotok) mais l'île est isolée et pas facile de s'y déplacer. La réserve de Sumatra est accessible aux enfants jeunes, pas d'efforts pénibles à fournir, plus d'esprit découverte. De plus les liaisons sont plus faciles avec les autres îles des alentours. Avion et Bateau. Bonne préparation. Eric | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 671 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |