Inflation au Vietnam et taux de change Gantiere81 · 1 juin 2008 à 18:15 · Une photo 26 messages · 8 participants · 6 318 affichages | | | | 1 juin 2008 à 18:15 Inflation au Vietnam et taux de change Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 5 356 affichages · Partager Ayant suivi régulièrement l'activité économique au Vietnam, je me permets de livrer quelques observations concernant les taux de change USD-VND et Euro-VND. Actuellement suivant le taux de change affiché officiellement le 31/5 (billet acheté par les banques) 1 USD = 16245 VND et 1 euro = 26280 VND. Ce qui signifie qu'un euro vaut 1, 62 USD au lieu de 1, 55 USD sur le marché international le même jour. Conséquence pour les voyageurs: il vaut mieux avoir sur soi, l'euro au lieu du dollar USD ou bien ne pas changer le dollar dans les banques mais plutôt dans les bijouteries qui pratiquent le taux réel (1USD = 16800 VND). Depuis quelques années, lorsque l'inflation était bien contenue au Vietnam, les banques et les bijouteries pratiquent à peu près le même taux mais en ce moment au cause de l'inflation, 30%, nous assistons à un découplage entre le taux officiel et le marché noir. Avec un taux d'intérêt digne des années 80 en France (15% annuel pour un placement à 1 mois), le gouvernement vietnamien essaie en ce moment de mater l'inflation. Le coût de vie a beaucoup augmenté à HCM ville, en général dans les grandes villes. En revanche, les prix restent assez sage à la campagne. | | | À: Gantiere81 · 1 juin 2008 à 18:33 Re: Inflation au Vietnam et taux de change Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 5 338 affichages · Partager tu confonds taux interbancaire et taux de change au public
par ailleurs il y a toujours eu une difference entre les bijouteries et les banques, ca ne date pas d'hier...
tu exageres sur le cout de la vie a saigon, seul l'immobilier a pris, pas les prix courants a part le riz
et l'inflation n'est pas du tout de 30%
ca ne sert a rien non plus de faire des topics alarmistes alors que c'est faux
l'euro continue de s'apprecier et les prix augmentent "normalement" chaque année
seuls les prix de l'immobilier et de l'hotellerie montent vite | | | À: Enzo0511 · 1 juin 2008 à 18:51 Re: Inflation au Vietnam et taux de change Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 5 328 affichages · Partager Désolé mais si tu sais lire le vietnamien, voici l'article d'un journal en ligne à lire pour le taux de change vnexpress.net/...am/2008/05/3BA02CED/ Veux tu un autre article officiel annonçant le taux d'inflation au VietNam? vnexpress.net/...oi/2008/05/3BA02CE6/ Je ne fais que lire les articles publiés en ligne et analyser les problèmes. Pour information, je rentre au Vietnam tous les 6 mois pour mon travail et ceci depuis 1987. | | | À: Gantiere81 · 1 juin 2008 à 19:13 Re: Inflation au Vietnam et taux de change Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 5 316 affichages · Partager oui et ma famille y vit, et j'y vais egalement tres souvent
puisque tu connais bien le pays, alors je vois pas pourquoi tu te fies a ces articles
si tu y fais les courses comme tout le monde, tu sais tres bien que seuls qq aliments ont augmente
l'inflation se situe au niveau des restaurants et des hotels qui en profitent pour gonfler les prix, pour ce qui est de la vie quotidienne et locale, ce n'est pas le cas
ma compagne a encore passe le weekend dernier a saigon, elle a paye la meme chose que d'habitude pour l'alimentation | | | À: Gantiere81 · 2 juin 2008 à 6:01 Re: Inflation au Vietnam et taux de change Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 5 255 affichages · Partager Les taux des prets en VND sont maintenant a 1.5-1.6% / mois mais ca n'a pas beaucoup d'importance : les banques ne pretent plus un sou : Elles n'en ont plus du tout. La banque centrale ne leur prete plus rien pour limiter la speculation immobiliere. Ca marche : le marche est en train de s'ecrouler. Quant a l'inflation, ca galope a toute vitesse depuis 6 mois : toute la bouffe (pas seulement le riz), le carburant et les loyers. Bref, l'essentiel. Les salaires augmentent aussi mais pas aussi vite. La flambee de l'alimentaire profite a peine aux paysans : les engrais viennent de prendre 100-300% en 6 mois, le reste est a l'avenant. | | | À: Mahieustef · 2 juin 2008 à 6:58 Re: Inflation au Vietnam et taux de change Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 5 246 affichages · Partager Bonjour, Merci d'avoir confirmé les informations que j'ai eu personnellement en me rendant au VietNam le mois d'Avril et aussi à l'aide des articles publiés dans les journaux en ligne. L'année dernière, le mois de Juin j'ai payé environ 50000 VND par jour à des ouvriers manutentionaires pour mon chantier, et le mois d'Avril, 70 000 VND par jour. Le salaire a augmenté mais pratiquement rien par rapport à cette inflation. Les touristes avec leur euro ne se rendent pas des difficultés éprouvées par les locaux actuellement dans des villes, le vrai Vietnam. L'euro a pris environ 25% par rapport à l'année dernière; D'autre part les matériaux de construction ont aussi augmenté de 100 à 150%. Du coup, je ne sais pas si j'arrive à terminer la moitié de mon chantier avec le budget initial prévu. | | | À: Gantiere81 · 2 juin 2008 à 13:21 Re: Inflation au Vietnam et taux de change Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 5 213 affichages · Partager Je ne sais pas ce qui se passe dans la construction mais, comme dit dans une autre discussion, apres 21 jours a Hanoi passes a tout verifier pour prendre un hotel en location ds le Vieux Hanoi, j'ai trouve que leur prix avait presque tripler en 3 ans (pour un 12 chambres pres du Petit Lac, $7000/mois contre 2500 en 2006). D'autre part, sillonnant le pays 1 mois par an depuis 3 ans, j'ai aussi constate cette annee une serieuse augmentation des prix, notemment de l'alimentation, des que l'on est dans une ville, grande, moyenne, ou petite, y compris dans des villes peu touristiques comme Cao Bang (je suis alle dans des restaux Viets avec mon chauffeur, ou les prix etaient affiches sur les murs en viet, donc pas des prix pour touristes; je vous dis pas le prix de quelques morceaux de canard ou de poisson; ces pauvres viets, c'est le poulet tous les jours!). Quand on pense qu'une bonne d'hotel travaillant 12h par jour 6 jours par semaine -plus souvent 7- gagne $80 par mois, je me demande egalement comment les locaux citadins arrivent a vivre! | | | À: Larsay · 2 juin 2008 à 13:28 Re: Inflation au Vietnam et taux de change Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 5 212 affichages · Partager parce que toute la famille travaille et que les enfants aussi restent a la maison pour contribuer au revenu de la famille jusqu'au mariage
generalement, une majorite fait aussi du commerce, les revenus de ceux qui travaillent assurent les depenses quotidiennes pendant que les benefices du commerce sont reinvestis ou economises | | | À: Gantiere81 · 20 juillet 2008 à 11:42 Re: Inflation au Vietnam et taux de change Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 4 733 affichages · Partager Selon cet article de Thanh Nien News du 19 juillet 2008 , une ouvrière de la construction gagnerait 60'000 VND par jour, soit 3.5$ ou 2.5$ ou 2.2 € Traduction automatique de l'article . Le prix d'un litre d'essence était de 14'000 VND (0.5 € ou 0.83 $ le 20 juillet 2008) si quelqu'un actuellement au Vietnam pourrait confirmer, ce serait sympa. Selon un autre article de Jean-Claude Pomonti dans le Monde Diplomatique (21 juin 2008),
La hausse vertigineuse du prix du pétrole est l’un des facteurs du resserrement des marchés des céréales et d’une forte augmentation du coût de la vie. Dans le secteur de la confection, notamment au Vietnam et au Cambodge, des débrayages ont eu lieu en faveur d’augmentations des salaires, et des employés ont déjà choisi de regagner leurs villages, faute de pouvoir joindre les deux bouts dans les zones industrielles ou en milieu urbain. Le coût social peut être élevé, surtout parmi la frange la plus défavorisée des mégapoles de l’ Asie du Sud-Est.
Quant au Vietnam, où l’inflation bat tous les records (25 % en mai), il prend désormais de strictes mesures financières pour éviter un sérieux dérapage.
Voir aussi ce blog: Vietnam: L'envolée des prix du pétrole touche la vie des personnes ordinaires (23 juin 2008)
Y repenser lorsqu'on négocie les prix des transports avec les xe om ou chauffeurs de petites agences. L' inflation est réelle, dans le monde entier, le Vietnam n'est pas épargné. | | | À: Cmic · 20 juillet 2008 à 13:09 Re: Inflation au Vietnam et taux de change Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 4 705 affichages · Partager Le prix d'un litre d'essence était de 14'000 VND (0.5 € ou 0.83 $ le 20 juillet 2008) si quelqu'un actuellement au Vietnam pourrait confirmer, ce serait sympa
Le litre d'essence à la station coute aujourd'hui 14 500 dong.
Quant au prix du riz de long de qualité supérieure, il n'a pas augmenté depuis le 26/04/2008.
Autre nouvelle: il fait un beau ciel bleu azur dans le delta du Mekong. Je connais les 2 personnes à qui j'ai concocté un circuit personnalisé de HCM Ville à Phu Quoc, en passant par My Tho, Long Xuyên, Châu Doc, Ha Tiên, Rach Gia et Phu Quôc, ils devraient être ravis de leur voyage | | | À: Abalone · 21 juillet 2008 à 9:17 Re: Inflation au Vietnam et taux de change Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 4 576 affichages · Partager Le Vietnam augmente les prix du pétrole Source : AFP 21/07/2008 | 08:43 |
Le Vietnam a augmenté aujourd'hui de plus de 30% les prix du pétrole au détail dans le pays, pour faire face à la hausse des cours de l'or noir, ont annoncé les médias d'Etat, alors que le pays fait face à une inflation à deux chiffres. Le litre d'essence a été porté à 19.000 dongs (1, 15 dollar) contre 14.500 auparavant, ont indiqué les ministères des Finances, de l'Industrie et du Commerce et de l'Information et de la Communication lors d'une conférence de presse commune. La compagnie nationale Petrolimex a également fait passer le prix du gazole de 15.000 à 15.950 dongs le litre et celui du mazout de 13.900 à 20.000 dongs, selon un quotidien en ligne. | | | À: Flipflop · 21 juillet 2008 à 9:30 Re: Inflation au Vietnam et taux de change Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 4 569 affichages · Partager Le litre d'essence a été porté à 19.000 dongs (1, 15 dollar) contre 14.500 auparavant
Ce n'est pas un mal  Cela obligera t il les viêtnamiens à prendre le transport en commun qui est déjà pas mal surchargé aux heures de pointes?
Est-ce que ce sera fini les promenades à moto, tous les soirs, à la tombée de la nuit, dans les grandes villes?
Les compagnies de bus qui sont subventionnées par l'Etat risquent elles à mettre à exécution leur menace de grève générale? car à ce tarif du carburant, leur exploitation ne sera plus du tout rentable, à moins que parallèlement à la hausse du cout du carburant, le gouvernement augmente la subvention versée à ces compagnies de bus?
PS: on continue de lire des trucs comme un disque rayé que l'internet du ViêtNam pédale à 28 k/s. Pensez-vous que j'aurais pu poster de grandes photos en série? | | | À: Abalone · 21 juillet 2008 à 10:55 Re: Inflation au Vietnam et taux de change Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 4 547 affichages · Partager on continue de lire des trucs comme un disque rayé que l'internet du ViêtNam pédale à 28 k/s. Pensez-vous que j'aurais pu poster de grandes photos en série?
A ce propos, d'où est-ce que vous uploadez vos photos ? D'un cyber café ? Si oui lequel ? Ou bien avez-vous accès à une vraie connexion highspeed chez un particulier ?
Désolée pour le hors sujet, c'est pas moi qui ai commencé ;-) | | | À: Cmic · 21 juillet 2008 à 12:12 Re: Inflation au Vietnam et taux de change Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 4 535 affichages · Partager d'où est-ce que vous uploadez vos photos ? D'un cyber café ?
Quand je ne suis pas chez moi, aussi bien à 'hôtel Gia Thinh à Hanoi que dans un cybercafé.
A propos de cybercafé, j'évite tous ceux qui installent une sorte de logiciel sentinel qui analyse les pages web avant de les afficher, tout ceci pour éviter que des mineurs ont accès à des pages contraires aux bonnes moeurs sociales. Ces logiciels sentinels entrainent un ralentissemnt à la requête de la page web mais une fois que l'analyse faite, la page s'affiche à la vitesse grand V.
Quand je suis à HoChiMinhVille, chez moi dans le 7ème district (Phu My Hung), c'est un ADSL high speed bien entendu.
Toutes ces infos complètes contrastent avec l'expérience de quelqu'un qui ne relate qu'une expérience limitée et qui répète son histoire inlassablement. En viêtnamien, il y a un qualitificatif à ce comportement: "Nhàm quá" | | | À: Abalone · 21 juillet 2008 à 16:55 Re: Inflation au Vietnam et taux de change Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 4 527 affichages · Partager du monde pour faire le plein !
| | | À: Flipflop · 21 juillet 2008 à 17:13 Re: Inflation au Vietnam et taux de change Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 4 514 affichages · Partager du monde pour faire le plein !
Eh oui! Il n'y en a plus pour toi  , quand tu viendras avec ta moto | | | À: Abalone · 21 juillet 2008 à 17:16 Re: Inflation au Vietnam et taux de change Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 4 512 affichages · Partager quel humour  et toi tu y vas quand au Vietnam ? | | | À: Abalone · 21 juillet 2008 à 17:23 Re: Inflation au Vietnam et taux de change Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 4 505 affichages · Partager PS: on continue de lire des trucs comme un disque rayé que l'internet du ViêtNam pédale à 28 k/s. Pensez-vous que j'aurais pu poster de grandes photos en série?
c'est surprenant de faire du Hors-sujet, pour répondre à "Fairplait" sur un autre post
voyageforum.com/...psed;page=last;#last ou il ecrit ".. Parfois un poste internet dans le hall d'entree et rarement pris d'assaut meme s'il est parfois gratuit; c'est normal, la connection n'est guere plus rapide qu'un obsolete modem a 28 kb/s; vous savez les trucs qu'on avait chez nous il y a 20 ans. " | | | À: Flipflop · 21 juillet 2008 à 17:31 Re: Inflation au Vietnam et taux de change Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 4 500 affichages · Partager c'est surprenant de faire du Hors-sujet
Si c'est hors-sujet, alors lèse-béton | | | À: Abalone · 21 juillet 2008 à 18:11 Re: Inflation au Vietnam et taux de change Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 4 483 affichages · Partager c'est toujours un plaisir de te lire, aussi bien sur VF, que le forum du LP et du Guide du Routard | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 368 visiteurs en ligne depuis une heure! |