Larsay · 4 mars 2011 à 9:35 90 messages · 14 participants · 9 270 affichages | | | | 4 mars 2011 à 9:35 Message 1 de 90 · Page 1 de 5 · 3 609 affichages · Partager Hélas hélas, voilà les dernieères nouvelles, publiées dans le Courrier du Vietnam d'il y a 3 jours suite à une grosse augmentation de l'essence ici (je me demande d'ailleurs bien pourquoi vu que le Vietnam exporte des millions de tonnes de pétrole par an ; vive les compagnies pétrolières !!!!!) :
- Vols domestiques ( Vietnam Airlines) : 30% d'augmentation à partir du 15 mars - Taxis HCMC : + 10 à 24% appliqués immédiatement. Même chose prévue pour les bus - Taxis Hanoi : augmentation prévue de 1300 à 1500 dongs par kilomètre (avec une petite phrase : "en réalité, il faut une augmentation de 2000 dongs pour couvrir l'augmentation du prix de l'essence")
Du coup, tout est plus cher y compris la nourriture (et je ne parle pas du prix des produits importés vu, qu'en plus, le dong a été dévalué de 9,13% la semaine dernière !!!!)
C'est encore une destination époustouflante à pas cher, mais vous voilà prévenus | | | À: Larsay · 4 mars 2011 à 12:31 Message 2 de 90 · Page 1 de 5 · 3 583 affichages · Partager Bonjour Jacques,
Merci de ces "bonnes" nouvelles - j'avais déjà trouvé que la vie avait une sérieuse tendance à avoir augmenté depuis la commémoration du Millénaire d' Hanoi en octobre !!!! je vois que les mauvaises habitudes se prennent vite...; - remarquez bien qu'en France !!   c'est du n'importe quoi et on n'a même pas la joie d'y vivre !!!
Je relis : 30% d'augmentation sur les vols domestiques de Vietnam airlines !!!!!!!!!! on finira par prendre le sleeping bus ou le train s'il n'a pas encore franchi les limites du raisonnable....
Pour la dévaluation ce n'est pas grave: on nous donnera plus de dongs qu'avant !!!  
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 4 mars 2011 à 17:34 Message 3 de 90 · Page 1 de 5 · 3 515 affichages · Partager salut kim
pour repondre a claude, ici aussi tout augmente, le gaz prochainement, et ce n est pas fini. nous sommes devenus des moutons....  l essence aussi, 1.53 pour le 95 alors que les societes petrolieres font d enormes benefices.
remarquez bien qu'en France !!   c'est du n'importe quoi et on n'a même pas la joie d'y vivre !!!
une bonne petite revolution comme en afrique du nord, remettrait les choses en place, car ce sont toujours les memes qui se gavent, et cela ne connaissent meme pas le prix d une baguette. 
quand a la reflection qui t est faite de retourner au vietnam, je dirais encore un troll facho.
bises a+ | | | À: Fred66 · 4 mars 2011 à 17:48 Message 4 de 90 · Page 1 de 5 · 3 508 affichages · Partager Bonjour Fred,
Tu as raison : on étouffe... trop c'est trop, on ne sait plus sur quoi se restreindre -  il y avait bien la ressource de manger des patates, moins cher peut-être que le riz,... mais elles ont augmenté aussi....on en rigole parce que c'est dans notre caractère à nous autres les Français... mais on se demande où ça va finir - Comme tu le dis, peut-être comme en face ?????
Quant à ton soutien devant les critiques et autres adjurations... merci de ton soutien : ça me va droit au coeur beaucoup plus que tu ne le crois...
Bises à toute la petite famille -
Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 5 mars 2011 à 3:38 Message 5 de 90 · Page 1 de 5 · 3 458 affichages · Partager - remarquez bien qu'en France !!   c'est du n'importe quoi et on n'a même pas la joie d'y vivre !!! -
Bonjour Kimtwo,
Intéressante votre remarque, je cherche pas la polémique mais j'aimerais juste comprendre quelques faits, je vis et travaille en Malaisie depuis quelques années c'est un merveilleux pays avec ces problèmes tout est loin d'y être tout rose mais sa diversité culturelle est fantastique et l'expérience est unique et tellement enrichissante que le reste n'est que futilité. Bref j'ai eu la chance de travailler au Maroc et aussi en France par le passé.
J'y ai découvert des endroits magiques comme la Bretagne, L' Auvergne, La Haute Savoie, L'Alsace avec des traditions ancestrales propres à chaque régions, un vrai savoir faire et tant d'autres choses qui font que votre pays à un potentiel important.
Parfois je survole les forums et essaie d'aider les voyageurs de l' ASE, et je constate de + en + ce type de remarques, il ne se passe pas 1 semaine sans que je reçoive un MP de vos concitoyens à la recherche de bons plans pour s'expatrier, pour trouver une vie meilleure suite à un "raz-le-bol général", comme ils disent...? 
Je connais assez mal le Vietnam j'ai du y faire 2-3 excursions ces 10 dernières années, mais je ne pense pas bcp me tromper en disant que la vie est loin d'y être aussi rose que celle que vos concitoyens se font dans leurs rêves. Bien entendu c'est avant tout un choix de vie murement réfléchis.
Je regarde aussi d'un œil attentif ce qui se passe en Afrique du nord, et je me dis que Liberté, Egalité, Fraternité, sont trois mots qui résonnent fort dans leurs oreilles, ils savent au combien il sera difficile et long d'accéder à cet idéal, en attendant ils rêvent tous que d'une chose celle de rejoindre un pays qui à déjà ses valeurs, comme par exemple cette douce France...
Quelle drôle d'époque nous vivons, n'y a t'il pas là des paradoxes surprenants?
Je cherche juste à comprendre quel est donc se malaise qui ronge les habitants de cette belle France? Auraient-ils soudainement oublier ces valeurs ? Sauriez-vous éclairer ma lanterne?
PS: Désolé Mr Larsay pour cette parenthèse hors sujet qui me tenait à cœur, j'espère que vous m'en tiendrai pas rigueur, connaissant votre extrême tolérance je n'en ai doutes. 
Bien cordialement. Madog. | | | À: Kimtwo · 5 mars 2011 à 6:20 Message 6 de 90 · Page 1 de 5 · 3 441 affichages · Partager Et c'est reparti pour un grand tour avec les réflexions inutilement agressives, ce qui prouve d'ailleurs bien que quelque chose ne tourne pas rond avec beaucoup de français vu leur nombre exponentiel !!!!     Mettons les choses au point : j'ai vécu dans un tas d'endroits au monde et bourlingué dans encore plus ; il n'y a nulle part de paradis sur terre, donc on prend celui qu'on peut ou le moins pire. Ceci dit, de ce que j'entends de la France par des touristes (encore il y a 2 jours, des provinciaux super sympas m'ont dit que les gens ont la trouille de sortir le soir apès 22h -d'ailleurs, mon fils aïné vient de se faire agresser en plein Paris) - et de ce que je lis et vois sur TV5, ce n'est pas demain la veille que je vais y remettre les pieds
Mais nous nous égarons, n'est-ce-pas ????????????? | | | À: Larsay · 5 mars 2011 à 8:10 Message 7 de 90 · Page 1 de 5 · 3 425 affichages · Partager Bonjour cher mr Larsay Je ne pense pas (qq1 peut me rectifier) que la production en produits raffinés suffisent pour la consommation du pays ! par contre l utilisation excessive des climatiseurs, la consommation de carburants par des millions des scooters et... malheureusement aussi par d' innombrables 4x4 (par rapport a un pays petit, pauvre comme le VN) par des nouveaux riches matuviens me font peur !!! à leur place je me sentirai surement mal à l aise dans ces grosses cylindrées à coté de la misère qui reste encore d 'actualité malgré les avancées incontestables ! Mais peut etre suis je anachronique ??? j aime mon pays et çà m angoisse de voir les gens s' engouffrent dans le consumérisme j ai l impression qu'on veut copier l' Occident surtout sans éviter les erreurs des occidentaux ! amicalement PS : ce n est qu 1 réflexion personnelle sans doute entachée d 'erreurs qui ne demandent que d 'etre rectifiées si besoin !merci d avance VZ | | | À: Voyagezen · 5 mars 2011 à 8:37 Message 8 de 90 · Page 1 de 5 · 3 410 affichages · Partager Je ne pense pas (qq1 peut me rectifier) que la production en produits raffinés suffisent pour la consommation du pays !
Le VietNam exporte du pétrole brut et importe des produits raffinés (carburant par exemple). Son unique raffinerie de Dung Quât n'a pas encore atteint sa production maximale pour satisfaire la demande interne.
par contre l utilisation excessive des climatiseurs, la consommation de carburants par des millions des scooters et... malheureusement aussi par d' innombrables 4x4 (par rapport a un pays petit, pauvre comme le VN)
Un scooter consomme au maximum 3 litres aux 100 km et transporte assez souvent 2 personnes minimum, à comparer à la consommation d'une voiture que l'on voit souvent ne transporter qu'une personne.On ne saurait accuser un scooter de tous les maux.Une autre remarque: les transports en commun (train, avion, bus, minibus etc...) sont toujours pleins à craquer , on ne saurait les accuser non plus de gaspillage.
ce n est qu 1 réflexion personnelle sans doute entachée d 'erreurs qui ne demandent que d 'etre rectifiées si besoin !
C'est fait 
L'économie au VietNam obéit à la loi de l'offre et de la demande.
Dans le passé, le coût du carburant a connu aussi des yoyos.
Si le prix du carburant et de l'électricité sont fixés par le gouvernement, il n'en est pas de même des produits de consommation courante.
L'augmentation de prix peut freiner la consommation, et le prix ne tardera pas à s'ajuster. | | | À: Abalone · 5 mars 2011 à 9:14 Message 9 de 90 · Page 1 de 5 · 3 396 affichages · Partager Bonjour, et bien tu vois que sur le sujet raffineries tu a bien donné des infos utiles  merci mais pour les scooters tous les maux, non, mais ils participent au moins pour 1 forte proportion dans les grandes villes à la pollution parfois insupportable, pris dans un embouteillages pres de GOVAP j ai du rebrousser chemin, en raison de la fumée et puis on fait comme en occident pour le moindre déplacement c 'est leur usage systématique alors qu 1 court chemin on peut prendre un vélo ou à pieds et çà aide à faire de l exercice !   par contre j ai remarqué (au moins à HCM ville les bus bien que très confortables ne sont pas utilisés à son meilleur rendement)du moins selon mes observations pas en heure de pointe bien sur en ce qui concerne le prix du carburant, j étais encore au VN en janvier les yoyos ne sont pas bien appréciés par les utilisateurs mais les autorités ont pris des mesures pour éviter les spéculateurs (du moins les gens me l ont appris) espérons que l inflation reste acceptable VZ | | | À: Voyagezen · 5 mars 2011 à 9:23 · Modifié le 5 mars 2011 à 10:16 Message 10 de 90 · Page 1 de 5 · 3 388 affichages · Partager Ben non, vous n'êtes pas anachronique, vous observez simplement comme moi un des pires méfaits du développement économique à tout crin, l'émergence de la pire race, celle des m'as-tu-vu nouveaux riches qui flashent leur Porsche Cayenne, leur Blueberry, leur Rolex plaqué-or, et leur souvent faux Chanel, et se foutent complètement de détruire leur pays du moment qu'ils engrangent. C'était la raison des énormes voitures américaines d'une certaine époque, avec autant de chrome que d'acier, maintenant c'est la Porsche -sur les routes ici, quelle plaisenterie !!!! - la Bentley, les grosses BM et Merc. Je me les suis "tapés" en Thaïlande pendant 7 ans -où la classe moyenne se ruine pour singer les "gros"- et je constate hélas que ça démarre ici. Par ex. depuis 2-3 ans se sont ouverts à Hanoi des restaux palatiaux avec des hors-d'oeuvres à 450 000 dongs -je ne vous dis pas le prix des plats principaux -, et c'est bourré tous les soirs par "l'Elite". Enfin, au moins, ici, tout le monde a un toit, mange à sa faim, et profite + ou - du développerment ; je n'en écrirais pas autant de beaucoup d'autres pays (voir les révoltes dans les pays arabes) !!!! | | | À: Larsay · 5 mars 2011 à 9:29 Message 11 de 90 · Page 1 de 5 · 3 341 affichages · Partager SALUT, Si j ai l occasion de vous rencontrer ce sera pas les palatiaux mais chez BUN CHA HANOIçà ne coute que 28000 dond la part (et en tenant compte de l infation)càd moins d un euros je suis allé un peu vite mais pour vous un européen ce sera plus cher car quantitativement çà doit etre double ration et c est toujours raisonnable, non ???  KIM TWO peut etre aussi invitée! VZ | | | À: Voyagezen · 5 mars 2011 à 9:40 Message 12 de 90 · Page 1 de 5 · 3 337 affichages · Partager Bonjour Voyagezen,
J'avais bien vu que vous aviez probablement terminé le sans doute très agréable séjour au Vietnam..... et je me disais, vous voyant parler de bun cha avec Larsay.... et moi et moi et moi ????- heureusement qu'il y avait la dernière ligne - merci
Il est pas cher votre bun cha - à Hanoi sur Duong Thanh, on en est arrivé, en décembre, à 40 000 dongs par personne sans les nems.... mais il est vrai que là, on a des tables, - à peu près propres - et des chaises "hautes - le grand confort quoi !!!
Bon voyage ???? aussi agréable qu'espéré ???
Bonne journée et bon courage pour l'atterrissage en France  
Amicalement - Kimtwo - | | | À: Madog · 5 mars 2011 à 9:47 Message 13 de 90 · Page 1 de 5 · 3 338 affichages · Partager Salut MADOG, Ce n est pas parceque l'on veut aller ailleurs qu on n aime plus son pays  mais voyager c est aussi le plaisir de découvrir, de s' ouvrir d apprendre qu on n est pas le nombril de l univers !! La France est certes et surement un beau et agréable pays que bcp nous envient j y vis depuis presque 50ans, heureux mais je commence à voir pointer l angoisse du lendemain (raison du ras le bol que vous parlez) pour mes enfants parfois j ai la tentation de les conseiller d émigrer  mais ce sera une attitude de traite qui quitte le navire au moindre danger ! vous parlez des évènements dans les pays arabes " ce n est pas nécessairement pour liberté égalité et fraternité mais ils se révoltent contre l injustice, le vol des ressources de leur pays pourtant riches fraternité ils l ont déjà égalité non liberté encore moins mais ils ont d autres valeurs !! j espère seulement, apres la phase d enthousiasme ils ne tombent pas dans les mains des profiteurs (çà se voient trp souvent déjà ailleurs)encore plus voleurs que ceux qu ils ont chassés amicalement VZ | | | À: Voyagezen · 5 mars 2011 à 10:42 Message 14 de 90 · Page 1 de 5 · 3 316 affichages · Partager on peut prendre un vélo ou à pieds et çà aide à faire de l exercice !
A ce propos, il est mal venu de leur donner des conseils  .
Si tu te lèves à 4 H du matin et que tu descendes dans la rue, tu verras de tes propres yeux: toute catégorie d'âge, de niveau social et de niveau intellectuel. | | | À: Abalone · 5 mars 2011 à 11:17 Message 15 de 90 · Page 1 de 5 · 3 302 affichages · Partager Salut, C est vrai, mais ce sont des gens motivés que j admire leur courage d ailleurs ils évitent de faire du sport plus tard, justement la pollution y est pour qqchose. je parle des autres qui ne peuvent se passer de scooters meme pour 200m et ils sont tres tres nombreux. d ailleurs je parle aussi des gens en FRANCE qui ne peuvent se passer de leur voiture meme pour chercher une baguette et puis il n y a aucun conseil à leur donner en FRANCE ou ailleurs VZ | | | À: Voyagezen · 5 mars 2011 à 11:17 Message 16 de 90 · Page 1 de 5 · 3 296 affichages · Partager Rebonjour,
Je n'ai pas suivi dans le détail vos conversations avec Abalone entre autres... mais il marque un point sur le fait que les gens "font de l'exercice" bien contre leur goût... vous savez c'est vrai qu'à 4 heures du matin, tout du moins à Hanoi, une foule de gens de tous poils, de tous âges, je dirai même de peut-être de toute pauvreté, est debout, travaille par tous les temps et trouve encore le courage de bavarder (surtout les filles) de tout de rien comme si la vie était facile... j'admire tout ça de ma terrasse d'hôtel... et, tout en ne revenant pas sur le sujet de l'hexagone.... je me dis qu'on n'a pas les mêmes valeurs et qu'on devrait apprécier mieux en France tout ce qu'on a plutôt que de faire des mouvements d'humeur qui pénalisent la moitié de la population  
Je précise bien, pour éviter encore une polémique, que ce n'est que ma sensibilité et mon avis, mais ma sensibilité me permet d'apprécier, à leur juste valeur, les Vietnamiens et leur courage - et c'est sans doute pour celà que je suis bien dans leur pays (dans votre pays.)
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 5 mars 2011 à 11:34 Message 17 de 90 · Page 1 de 5 · 3 285 affichages · Partager j'admire tout ça de ma terrasse d'hôtelAh bon ? Encore un truc que je connais pas, vu qu'à 4h - et même 6h- je doooooooooooors  Ceci dit, je n'ai jamais vu des "bosseurs" pareil (surtout les femmes) !!!! | | | À: Larsay · 5 mars 2011 à 11:38 Message 18 de 90 · Page 1 de 5 · 3 284 affichages · Partager Re,
Près de Gia Ngu... peut-être 4 heures et demi l'hiver, mais je les vois pendant que je prends mon café..... - à vrai dire, je pense qu'ils arrivent très tôt pour éviter le canh sat qui va les faire déguerpir - donc, plus on est tôt, plus on voit les gens qui partent (ou qui rentrent ???) de travailler - c'est unique et c'est pour ça que j'aime bien "mon coin" même s'il est tout à fait ordinaire !!!!!
Bonne grasse matinée... pour demain -
Amicalement - Kimtwo - | | | À: Voyagezen · 5 mars 2011 à 12:45 · Modifié le 5 mars 2011 à 13:19 Message 19 de 90 · Page 1 de 5 · 3 257 affichages · Partager d ailleurs je parle aussi des gens en FRANCE qui ne peuvent se passer de leur voiture meme pour chercher une baguette
Puisque tu parles de la France, comparons les chiffres  :
En 2010, les français ont consommé 1875 Millions de barils/jour pour 64.768.389 habitants.
En 2010, les vietnamiens ont consommé 320 000 barils/jour pour une population de 89.571.130 d'habitants.
Y a t il des habitants de cette terre qui polluent plus que les autres en se permettant de montrer du doigt un autre peuple qui pollue moins? | | | À: Madog · 5 mars 2011 à 12:46 Message 20 de 90 · Page 1 de 5 · 3 257 affichages · Partager ...Je cherche juste à comprendre quel est donc se malaise qui ronge les habitants de cette belle France? Auraient-ils soudainement oublier ces valeurs ? Sauriez-vous éclairer ma lanterne?
Bonjour Madog ! Je rebondi sur cette analyse très pertinente sachant que je continue en y répondant à faire du hors sujet (je m'en excuse auprès de tout le monde). Je vais tenter de dire avec mes mots ce que j'en pense...et je pense qu'il y a plusieurs causes à ce malaise grandissant. La France est un pays qui a une longue expérience concernant le modernisme, les industries, les technologies de pointe, la culture cinematographique, musicale, etc. ; nous avons eu le temps d'analyser les bienfaits et les pièges de tout ce progrès, et savons par exemple à quel point tout le consumérisme chronique, le matraquage publicitaire, les films violents et autres divertissements abrutissants, ainsi qu'une overdose d'infos menant à une banalisation de la souffrance dans le monde à grand coups d'images choc, perturbent notre équilibre psychologique et physique (du moins, beaucoup de gens en sont conscients, et je ne parle même pas de la polution environementale et alimentaire qui contribue à mieux nous déboussoler). Moi en tant qu'adulte, je peux arriver à comprendre une partie de la folie dans laquelle ce monde s'enfonce, mais qu'en est-il de la jeunesse ? Ca doit être terrible, ils n'ont aucun repères, ils n'ont pas de recul ; ce sont des pions que l'on formate dès l'enfance pour en faire de bons futurs consommateurs...De plus, on nous vend la mort à tous les coins de rue : alcool et tabac...et oui, les cancéropôles ça rapporte aussi ! Il faut vraiment avoir des oeillères pour ne pas comprendre dans quelle supercherie nous vivons, quelles vaches à lait nous sommes ; alors qu'une société juste devrait se soucier de ses citoyens autant que de ses propres enfants...elle les utilise et les jette ! Et ce phénomène se retrouve dans beaucoup de pays "avancés". Le Viet-Nam, comme bien d'autres pays en voie de développement, n'ont pas idée du piège de la consommation ; chacun veut sa voiture pour montrer au voisin qu'il a réussi, copions le mode occidental, c'est l'exemple à suivre...Voilà pourquoi, en plus du climat agréable, d'un environement relativement naturel de ce genre de pays, combiné aux sourires et à l'insouciance générale palpables par de plus en plus de touristes occidentaux meurtris et en quête d'une vie meilleure, ces derniers sont attirés par ces contrées qu'ils considèrent comme " idéales " et paradisiaques ! Voilà, il y aurait de quoi développer sur ce sujet, mais à quoi bon ? Nous on sait déjà (ou on commence à savoir), mais comment faire passer le message à des populations qui n'ont pas le recul nécessaire ; il faut passer par l'expérience pour comprendre les choses...Leur dire : surtout ne consommez pas, n'achetez pas de grosses voitures, ça engendre polution et toutes sortes de frustrations à terme...c'est très dur de croire sur parole ! Je conclurais en disant que l'homme est fait pour vivre en harmonie avec la nature ; il a déconné à partir du moment où il a commencé à transformer les métaux...c'était il y a très longtemps ! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 513 visiteurs en ligne depuis une heure! |