Zorba · 27 juillet 2017 à 12:18 · 14 photos 633 messages · 37 participants · 30 118 affichages | | | | À: Djalma · 7 août 2017 à 15:56 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 221 de 633 · Page 12 de 32 · 1 026 affichages · Partager Tout à fait. A mon avis, un terme devient péjoratif uniquement pour cette raison alors qu'à l'origine il ne l'était pas. Exemple :qui oserait employer de nos jours le terme de "nègre " pour désigner une personne qui a la peau noire ? Personne c'est évident.Pourtant ce terme à l'origine n'avait absolument rien de péjoratif il l'est devenu progressivement dans le temps car associé à des commentaires négatifs vis à vis de cette population.Il a alors été remplacé par "noir" qu'on a trouvé aussi péjoratif pour le remplacer par "homme de couleur" ou "black" Cependant le terme de nègre était encore employé dans ses discours par Martin Luther King lui même dans les années 60! Personne ne lui en faisait alors le reproche!
Non ce n'est pas ça...le terme de Nègre a toujours été pejoratif quand Martin Luther King l'utilisait, c'était juste une formulation lui permettant de souligner la place de l'homme noir dans la société blanche...Personne ne lui en faisait le reproche mais tout le monde savait que quand les hommes blancs les traitaient de nègres c'était bien de façon pejorative.
De toute façon la question est : pourquoi a t on besoin de qualifier un homme qui a la peau noire, un homme est un homme qu'il ait la peau blanche ou noire ou jaune ou rose ou beige..... | | | À: Gildadesiles · 7 août 2017 à 17:34 · Modifié le 7 août 2017 à 17:55 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 222 de 633 · Page 12 de 32 · 1 002 affichages · Partager Non ce n'est pas ça...le terme de Nègre a toujours été pejoratif quand Martin Luther King l'utilisait, c'était juste une formulation lui permettant de souligner la place de l'homme noir dans la société blanche.
Même si comme tu le dis Martin Luther King l'employait à raison péjorativement il n'a pas toujours été employé ainsi. Il suffit de lire que ce soit des romans, des articles scientifiques, de médecine de psychologie etc... pour savoir qu'avant les années 50 le terme de nègre était systématiquement employé par n'importe quel auteur pour définir un homme à la peau noire. Ce n'était pas péjoratif Il n'y avait pas d'autre terme. Dixit Wikipedia:
Du fait de son ambiguïté, le terme « negro » (nègre) est finalement remplacé vers la fin du XXe siècle par « African-American » aux États-Unis , et le mot « nègre » par « noir » (ou « Noir ») dans les pays francophones, voire par des euphémismes successifs : après l'expression « homme de couleur » (courante dans les années 1960 en Europe francophone), les années 90 voient se développer l'usage de l'anglicisme « black », puis dans les années 2000 certains milieux emploient le verlan « renoi » pour désigner, souvent familièrement, une personne noire de peau d'origine africaine. [réf. nécessaire] L'adjectif subsaharien peut être aussi utilisé pour désigner les personnes d'origine africaine
De toute façon la question est : pourquoi a t on besoin de qualifier un homme qui a la peau noire, un homme est un homme qu'il ait la peau blanche ou noire ou jaune ou rose ou beige.....
Vraiment stupide ta réponse. | | | À: Djalma · 8 août 2017 à 10:10 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 223 de 633 · Page 12 de 32 · 942 affichages · Partager Non ce n'est pas ça...le terme de Nègre a toujours été pejoratif quand Martin Luther King l'utilisait, c'était juste une formulation lui permettant de souligner la place de l'homme noir dans la société blanche.
Même si comme tu le dis Martin Luther King l'employait à raison péjorativement il n'a pas toujours été employé ainsi. Il suffit de lire que ce soit des romans, des articles scientifiques, de médecine de psychologie etc... pour savoir qu'avant les années 50 le terme de nègre était systématiquement employé par n'importe quel auteur pour définir un homme à la peau noire. Ce n'était pas péjoratif Il n'y avait pas d'autre terme. Dixit Wikipedia:
Réponse complètement stupide  ...ce n'est pas parce que le terme "Nègre" était couramment utilisé quj'il n'était, pas pejoratif : jusque il y a peu l'homme noir était considéré comme un être inférieur à l'homme blanc y compris par les scientifiques...je te conseille de laisser tomber Wikipedia et de prendre tes references ailleurs....
Du fait de son ambiguïté, le terme « negro » (nègre) est finalement remplacé vers la fin du XXe siècle par « African-American » aux États-Unis , et le mot « nègre » par « noir » (ou « Noir ») dans les pays francophones, voire par des euphémismes successifs : après l'expression « homme de couleur » (courante dans les années 1960 en Europe francophone), les années 90 voient se développer l'usage de l'anglicisme « black », puis dans les années 2000 certains milieux emploient le verlan « renoi » pour désigner, souvent familièrement, une personne noire de peau d'origine africaine. [réf. nécessaire] L'adjectif subsaharien peut être aussi utilisé pour désigner les personnes d'origine africaine
De toute façon la question est : pourquoi a t on besoin de qualifier un homme qui a la peau noire, un homme est un homme qu'il ait la peau blanche ou noire ou jaune ou rose ou beige.....
Vraiment stupide ta réponse.
Pas plus que la tienne....ce que je veux dire c'est que j'utilise rarement le terme de Noir, black, renoi je désigne les gens par leur nom et non leur couleur de peau 
Nous nous sommes bien éloignés de la Bretagne | | | J'ai eu l'occasion de lire un des derniers albums, "le papyrus de César" et j'avoue qu'il m'a amusée! "L'Ankou" de Fournier (Spirou) était pas mal aussi... fr.wikipedia.org/wiki/L%27Ankou | | | À: Taamaden · 8 août 2017 à 23:07 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 225 de 633 · Page 12 de 32 · 884 affichages · Partager "Au secours, le Cantique sur la langue française..."
C'est pareil ! Il y a même des icônes aussi et même un panthéon ! Je veux bien être de "mauvaise foi" avec toi | | | À: Choucarde · 9 août 2017 à 22:38 · Modifié le 9 août 2017 à 23:06 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 226 de 633 · Page 12 de 32 · 826 affichages · Partager Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, pour te dire que tu te trompes sur la supériorité de l'étendue du vocabulaire français sur d'autres langues.
C'est pareil ! Il y a même des icônes aussi et même un panthéon ! Je veux bien être de "mauvaise foi" avec toi
Merci, Anne. 
J’ai vraiment savouré tes contributions ici...
Oh yes, le " panthéon", gardien strict de la langue française, toujours décidé à agir avec fermeté face à la colonisation culturelle et à s’entêter dans l'éclat de l’ancienne langue coloniale...
Dans de tels débats, tu me rappelles toujours un peu à une belle rencontre que j’ai eue au Mali il y a beaucoup d’années : une femme, Française (oui oui), et une des adversaires les plus véhémentes de la politique linguistique officielle en Afrique francophone, mise sur une Francophonie inconditionnelle. Elle m’en a imposé beaucoup... 
Hery | | | À: Zorba · 12 août 2017 à 20:10 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 227 de 633 · Page 12 de 32 · 741 affichages · Partager et bien reste chez toi ou prend tes précautions à l'avenir | | | À: Voyajou · 12 août 2017 à 20:12 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 228 de 633 · Page 12 de 32 · 741 affichages · Partager tout à fait d'accord avec toi sur ton commentaire | | | À: Barneville · 12 août 2017 à 20:18 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 229 de 633 · Page 12 de 32 · 740 affichages · Partager Bonjour,
J'ai déjeuné ce midi avec d'éminentes et vénérables personnalités du monde intellectuel et associatif en Bretagne, et ils avaient sur le sujet le même point de vue que Zorba, narrant avoir eux-mêmes eu à faire face au manque de professionnalisme et à l'accueil médiocre de beaucoup de restaurateurs locaux. Votre remarque leur aurait semblé indue et décalée.
Michel
et bien reste chez toi ou prend tes précautions à l'avenir | | | À: Barneville · 12 août 2017 à 22:16 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 230 de 633 · Page 12 de 32 · 711 affichages · Partager Merci pour ce message de tolérance.
Je vais partir à Paimpol (sans votre permission), port où les restaurateurs ne sont pas coincés quant aux horaires, d'où la bonne ambiance qui règne partout sur les quais, et d'où la foule des vacanciers (Je sais le mot ne fait pas très "culture"). Je ne pense pas à avoir à "prendre mes précautions" dans cette ville; par contre je suis prêt à gouter la nouvelle gastronomie bretonne en cas de dénuement absolu:
Breizh pizza Breizh Kebab Breizh Falafel Breizh sanwich américain.......
dans les "food trucks"
des villes qui seraient plus restrictives quant aux horaires des restaurants classiques.
J'ai beaucoup tapé sur le pays des Abers; il faut lui rendre justice aujourd'hui car il existe une créperie près de Saint Pabu ouverte tlj et ce jusqu'à 23:00 !!!! Tout peut changer en 4 ans!
Le sujet "L'inhospitalité en Bretagne"est un brin provocateur par son titre, et les réactions m'ont amusé: Il a fait ressortir les habituels moralisateurs, et ceux affichant un brin de xénophobie; il a aussi montré que je n'étais pas seul à subir les horaires de certains restaurateurs de Bretagne. Il a aussi montré le blues des restaurateurs quant à leur chiffre d'affaire. C'est à eux de jouer: on est pas forcés de venir chez eux à l'heure des poules et ils ne sont pas forcés de changer d'horaire pour nous servir.
Si je n'étais pas tant attaché à la Bretagne, j'irais certainement passer mes vacances ailleurs. Je continue à me cantonner à quelques villes "accueillantes": Concarneau, St Malo, Paimpol, Cancale... Voila pour mes "précautions". | | | À: Zorba · 12 août 2017 à 22:23 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 231 de 633 · Page 12 de 32 · 706 affichages · Partager Bonsoir Zorba,
Oui, les villes portuaires comme Cneau, Paimpol, et quelques autres sont d'un tout autre état d'esprit, votre remarque est juste.
Michel | | | À: Zorba · 13 août 2017 à 18:18 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 232 de 633 · Page 12 de 32 · 649 affichages · Partager Je suis actuellement en Norvège. Les cuisines de l'hôtel ferment à 19 30 et pas d autres choix à des (dizaines de) kilomètres à la ronde.
M'en va péter un scandale à l'accueil sur l'inhospitalité norvégienne... | | | À: Atila · 13 août 2017 à 18:47 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 233 de 633 · Page 12 de 32 · 632 affichages · Partager Les cuisines de l'hôtel ferment à 19 30 et pas d autres choix à des (dizaines de) kilomètres à la ronde.
Au moins eux ne râlent pas quand ils viennent en Bretagne ! | | | À: Atila · 13 août 2017 à 19:17 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 234 de 633 · Page 12 de 32 · 625 affichages · Partager Bonjour,
Peut-être, mais ils sont sans doute ouverts et opérationnels de 11 à 19:30.... Vous avez du mal à admettre qu'en Bretagne ce ne soit pas seulement une affaire de touristes capricieux, que des habitants du lieu, des notables, assez connus même, se font rabrouer de la même façon et s'en plaignent.
Michel | | | À: Atila · 13 août 2017 à 22:09 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 235 de 633 · Page 12 de 32 · 584 affichages · Partager Franchement, et non moins sincèrement, en conscience aussi, si tu n’es pas en mesure de faire confirmer ton expérience par une autorité, fut-elle cantonale -mais localement éminente, voire notable et même assez connue - idéalement associative et/ou intellectuelle, donc un machin avec qui tu aurais partagé ton dîner, je suis au regret de t’informer que ton témoignage vaut tripette. Mais ce n’est que mon inénarrable point de vue. P.S. Quant à manger en Norvège autre chose qu'une pizza hors de prix et de palais à point d'heure du jour, je te laisse nous narrer la suite.  @ Tatra: réalisez vous que, si tant est que ce déjeuner ait eu lieu, vous en discréditez le cénacle en le convoquant ici au service de vos obsessions? | | | À: Voyajou · 13 août 2017 à 22:46 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 236 de 633 · Page 12 de 32 · 572 affichages · Partager Très cher ami allez-nous nous développer une tatratite aiguë? J' en frissonne rien qu'à l'imaginer! Ah vivement la suite... | | | À: Voyajou · 14 août 2017 à 6:50 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 237 de 633 · Page 12 de 32 · 541 affichages · Partager @ Tatra: réalisez vous que, si tant est que ce déjeuner ait eu lieu, vous en discréditez le cénacle en le convoquant ici au service de vos obsessions?
Le "cénacle" en question n'a pas été sollicité, il s'est plaint de lui même de ce sujet qui vous irrite tant : manque de professionnalisme, de sens commercial et ouvertures parcimonieuses. Des réflexions désagréables aussi, comme "pas plus de dix couverts, je ne veux pas travailler autant"... J'ai juste à ce moment pensé à à votre incrédulité amère, ou vous amertume incrédule.
C'est une étrange situation quand même, que ces visiteurs occasionnels de la Bretagne qui refusent de croire et d'admettre ce dont ici tout le monde parle, et essaient de justifier la situation en en culpabilisant d'autres. Bizarre.
Michel | | | À: Tatra · 14 août 2017 à 9:20 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 238 de 633 · Page 12 de 32 · 513 affichages · Partager Table du petit déjeuner (0800-1000 tant pis pour les lève tôt lève tard...) : hareng; brunost et mélasse.
Où sont mes croissants ???? 
Après y a le wifi... | | | À: Voyajou · 14 août 2017 à 9:23 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 239 de 633 · Page 12 de 32 · 505 affichages · Partager La pizza c'était avant hier. Pas d'autre choix non plus... | | | À: Atila · 14 août 2017 à 9:24 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 240 de 633 · Page 12 de 32 · 504 affichages · Partager Il devait bien y avoir quelques friandises, genre roulé au raisin, ou feuilleté au fromage.
Michel
Table du petit déjeuner (0800-1000 tant pis pour les lève tôt lève tard...) : hareng; brunost et mélasse.
Où sont mes croissants ???? 
Après y a le wifi...  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 206 visiteurs en ligne depuis une heure! |