Zorba · 27 juillet 2017 à 12:18 · 14 photos 633 messages · 37 participants · 30 128 affichages | | | | À: 8xc · 16 août 2017 à 19:20 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 261 de 633 · Page 14 de 32 · 635 affichages · Partager Je n'ai pas votre expérience de voyage à la dure, vos valeurs de voyageur, votre savoir, et surtout votre finesse, ne l'oublions pas. En fait je suis juste un simple touriste moutonnier; j'utilise toujours le papier jamais je ne découvrirai le tuyau, pendant l'appel à la prière: impossible dans ces conditions d'accéder à la vie de baroudeur. De plus votre pensée est trop complexe pour moi, et surtout vous l'avez découvert puis je suis trop crispé; notre dialogue s'arrête la, je sens qu'il y a un monde entre vous et moi désolé, j'arrête là. | | | À: Zorba · 16 août 2017 à 19:26 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 262 de 633 · Page 14 de 32 · 629 affichages · Partager " Merci à ceux qui ont lu la douce diatribe en entier, c'est finalement un plaisir de fin gourmet que de se défouler au second degré et sans en avoir besoin envers quelqu'un qui le fait au premier degré et a visiblement besoin de le faire".
Vous êtes très fin et intelligent. Respect
Pour saisir un message, et encore plus pour le commenter en croyant être narquois, mieux vaut ne pas se ridiculiser, et pour cela avoir compris à quoi il se réfère .
On se marre bien ici, mais encore faut-il que ce soit sans avoir besoin de faire une explication de texte pour chacune des phrases qui sont plus complexes que le niveau cm1.
Veux-tu aussi que je te passe un lien pour que tu puisses saisir pourquoi quand tu parles bizarrement de "contrepoint" en même temps que des "food trucks" je cite le nom de J. S. Bach ? | | | À: Zorba · 16 août 2017 à 19:39 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 263 de 633 · Page 14 de 32 · 618 affichages · Partager Je n'ai pas votre expérience de voyage à la dure, vos valeurs de voyageur, votre savoir, et surtout votre finesse, ne l'oublions pas. En fait je suis juste un simple touriste moutonnier; j'utilise toujours le papier jamais je ne découvrirai le tuyau, pendant l'appel à la prière: impossible dans ces conditions d'accéder à la vie de baroudeur. De plus votre pensée est trop complexe pour moi, et surtout vous l'avez découvert puis je suis trop crispé; notre dialogue s'arrête la, je sens qu'il y a un monde entre vous et moi désolé, j'arrête là.
Le point commun à tous les discours qui ne sont structurés par rien, c'est qu'ils finissent, même si la discussion est polie, voire humoristique, par des attaques sans intérêt sur les personnes et non sur les arguments. Mais généralement les attaques arrivent plus tard et sont mieux tournées.
Finalement de mes messages, ne retiens que cette phrase : Détends-toi !
Kénavo ! (c'est du grec) | | | À: 8xc · 16 août 2017 à 20:13 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 264 de 633 · Page 14 de 32 · 603 affichages · Partager C'est quand même un peu toi qui veux absolument voir dans ce que présente Zorba la complainte d'un voyageur qui n'accepte pas la réalité culturelle et morale d'une nation, non ? A partir de là, on est tout simplement hors-sujet, en effet ; Zorba est tout à fait fondé à déplorer ce qui reste un point faible dans notre monde, et ne critique en rien une tradition légitime. Avec une sorte d'étrange moralisme, tu viens, avec d'autres, nous exposer une morale de routard de l'absolu, qui n'oblige personne et qui ne me touche en rien.
Michel
Je n'ai pas votre expérience de voyage à la dure, vos valeurs de voyageur, votre savoir, et surtout votre finesse, ne l'oublions pas. En fait je suis juste un simple touriste moutonnier; j'utilise toujours le papier jamais je ne découvrirai le tuyau, pendant l'appel à la prière: impossible dans ces conditions d'accéder à la vie de baroudeur. De plus votre pensée est trop complexe pour moi, et surtout vous l'avez découvert puis je suis trop crispé; notre dialogue s'arrête la, je sens qu'il y a un monde entre vous et moi désolé, j'arrête là.
Le point commun à tous les discours qui ne sont structurés par rien, c'est qu'ils finissent, même si la discussion est polie, voire humoristique, par des attaques sans intérêt sur les personnes et non sur les arguments. Mais généralement les attaques arrivent plus tard et sont mieux tournées.
Finalement de mes messages, ne retiens que cette phrase : Détends-toi !
Kénavo ! (c'est du grec) | | | À: Tatra · 16 août 2017 à 20:40 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 265 de 633 · Page 14 de 32 · 594 affichages · Partager Routard de l'absolu ? > Tu plaisantes. Au contraire, je veux faire saisir par l'exemple que le voyage c'est finalement juste se confronter à l'inconnu et l'accepter. Et ça peut se faire de manière simple. Pour moi c'est juste en partant à vélo sans itinéraire calculé ni étape fixée, à quelques centaines de km de chez moi. Pour d'autres c'est plus loin. Ce que je critique au second degré, c'est la volonté de partir mais de vouloir trouver ailleurs exactement ce qu'on désire au moment où on le désire, relis mon premier message. | | | À: 8xc · 16 août 2017 à 20:46 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 266 de 633 · Page 14 de 32 · 591 affichages · Partager Pour saisir un message, et encore plus pour le commenter en croyant être narquois, mieux vaut ne pas se ridiculiser, et pour cela avoir compris à quoi il se réfère .
il ne faut pas exagérer non plus; c'est pas parce qu'on est pas content sur certains restos d'une partie de la France qu'il faut se faire traiter de simple d'esprit, encore une forme de mépris et d'arrogance bien française. La personne qui a crée ce fil de discussion (Zorba donc) a voulu afficher son mécontentement donc il ne faudrait pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages sinon on ne peut plus rien dire...
On se marre bien ici, mais encore faut-il que ce soit sans avoir besoin de faire une explication de texte pour chacune des phrases qui sont plus complexes que le niveau cm1.
oui d'accord mais faut-il faire Khâgne et Hypo Khâgne pour s'exprimer sur ce forum ? Quel intérêt ? | | | À: 8xc · 16 août 2017 à 21:00 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 267 de 633 · Page 14 de 32 · 580 affichages · Partager Bon, et bien le peu de sens du commerce de beaucoup de taverniers en Bretagne, tu es libre de l'accepter et même de l'aimer comme une excitante pointe d'exotisme à ton voyage, mais moi j'ai aussi le droit d'en expliquer les dessous fiscaux et démographiques et de dire que je le déplore, que j'apprécierais de vivre dans un endroit plus accessible au monde et à la vie plus ouvertement moderne.
Michel
Routard de l'absolu ? > Tu plaisantes. Au contraire, je veux faire saisir par l'exemple que le voyage c'est finalement juste se confronter à l'inconnu et l'accepter. Et ça peut se faire de manière simple. Pour moi c'est juste en partant à vélo sans itinéraire calculé ni étape fixée, à quelques centaines de km de chez moi. Pour d'autres c'est plus loin. Ce que je critique au second degré, c'est la volonté de partir mais de vouloir trouver ailleurs exactement ce qu'on désire au moment où on le désire, relis mon premier message. | | | À: Tatra · 16 août 2017 à 21:15 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 268 de 633 · Page 14 de 32 · 573 affichages · Partager Je n'ai jamais prétendu qu'on mourrait de fin,
Le mot de la faim ? En fin... | | | À: Atila · 16 août 2017 à 21:26 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 269 de 633 · Page 14 de 32 · 563 affichages · Partager Celle qui justifie les moyens ? Le dernière fois que je suis allé en Norvège, je mangeais des fiskekake avec du riz mélangé à de la mayonnaise en tube... J'espère que c'est mieux pour Attila.
Michel | | | À: Asaa · 16 août 2017 à 22:00 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 270 de 633 · Page 14 de 32 · 547 affichages · Partager Très cher ami allez-vous nous développer une tatratite aiguë?
Ne vous méprenez pas, chère inconnue, ce que vous tenez pour une affection est en réalité un remède. Certes l'excipient de cette préparation magistrale est toujours irritant et souvent indigeste mais son principe actif (N2O*) est un puissant stimulant. Hélas, il n'est pas disponible en homéopathie. (* ou gaz hilarant)
@Tatra
mais moi j'ai aussi le droit d'en expliquer les dessous fiscaux et démographiques et de dire que je le déplore, que j'apprécierais de vivre dans un endroit plus accessible au monde et à la vie plus ouvertement moderne.
C'est bon, on a compris les dessous, hein, depuis toutes ces pages. Déplorez-donc, et déménagez en conséquence dans des lieux plus ouvertement modernes et accessibles au monde. Et oubliez la Bretagne et ses habitants: ils vous le rendront en majorité écrasante au centuple. | | | À: Voyajou · 16 août 2017 à 22:05 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 271 de 633 · Page 14 de 32 · 535 affichages · Partager Déplorez-donc, et déménagez en conséquence dans des lieux plus ouvertement modernes et accessibles au monde. Et oubliez la Bretagne et ses habitants: ils vous le rendront en majorité écrasante au centuple.
Il se trouve cher monsieur que c'est mon pays, et que j'ai pour lui des ambitions, que je le veux moderne et bien accordé avec le monde, pas replié ou en retard. Il ne m'échappe pas qu'il doit faire face à des pesanteurs qui ne dépendent pas que de lui...
Michel | | | À: Tatra · 16 août 2017 à 22:15 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 272 de 633 · Page 14 de 32 · 525 affichages · Partager L'Histoire est pleine d'ambitieux qui desservent leur pays. Des pesants qui se croient plein d'allant. Pour ce qui est d'inscrire la Bretagne dans le "monde moderne", si tant est que ce soit un objectif en soi, il ne sera pas difficile, ici ou dans la "vraie vie", de trouver plus efficient que vous. Allez, dodo. | | | À: Voyajou · 16 août 2017 à 22:18 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 273 de 633 · Page 14 de 32 · 522 affichages · Partager Ma part est quotidienne et plus grande que vous ne croyez. 
Michel
L'Histoire est pleine d'ambitieux qui desservent leur pays. Des pesants qui se croient plein d'allant. Pour ce qui est d'inscrire la Bretagne dans le "monde moderne", si tant est que ce soit un objectif en soi, il ne sera pas difficile, ici ou dans la "vraie vie", de trouver plus efficient que vous. Allez, dodo. | | | À: Tatra · 16 août 2017 à 22:21 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 274 de 633 · Page 14 de 32 · 519 affichages · Partager Un besogneux, alors. | | | À: Tatra · 16 août 2017 à 22:40 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 275 de 633 · Page 14 de 32 · 504 affichages · Partager Il se trouve cher monsieur que c'est mon pays
"TON" pays ? Quelle vilaine utilisation d'un pronom possessif...
et que j'ai pour lui des ambitions
Il y a des choses qui font de la peine à lire...
De l'ambition pour son pays ? Quelle prétention, quelle vanité...
C'est navrant. Au plus haut point.
"Ton" pays est comme il est, avec ses qualités et ses défauts. Ce n'est (surtout !) pas toi qui le changera !
Gaaaarde à vous  ! | | | À: Voyajou · 16 août 2017 à 23:03 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 276 de 633 · Page 14 de 32 · 488 affichages · Partager Je reprends juste un instant le fil de cette discussion alors que je voulais la quitter ; la proposition suivante m'énerve au plus haut point: C'est bon, on a compris les dessous, hein, depuis toutes ces pages. Déplorez-donc, et déménagez en conséquence dans des lieux plus ouvertement modernes et accessibles au monde. Et oubliez la Bretagne et ses habitants: ils vous le rendront en majorité écrasante au centuple.
Ce que l'on peut traduire par "Fermez là ou barrez vous", position éminemment fermée et passéiste.
Etes vous la Bretagne pour édictez que Tatra doit déménager? Etes vous les habitants de Bretagne pour décider de récompenser au centuple son oubli? Déjà une sympathique Quimpéroise m'interdisait l'accès du Finistère.
Il faut raison garder, cette rubrique "Pensée et réflexion de voyageurs" est faite pour les billets d'humeur. Je me défoulais contre quelques restaurateurs ce qui a été interprété comme une offense à la Bretagne toute entière. Je vois en retour une volée d'intolérance et de xénophobie. Ceci dit je m'absente de ce débat pour aller justement en Bretagne. Kenavo. | | | À: 8xc · 16 août 2017 à 23:05 · Modifié le 16 août 2017 à 23:34 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 277 de 633 · Page 14 de 32 · 485 affichages · Partager Bonjour,
"Ça te semble exagéré comme raisonnement ? Et bien, c'est ce genre de monde que tu prépares à ne pas accepter ne serait-ce qu'une petite différence entre une région et une autre. Et surtout à vouloir que le client impose ses volontés, ses horaires, son menu même. On se retrouve avec des bars parisiens qui servent à la chaine le même mojito en plein hiver que le lounge new-yorkais ou le bar de plage cubain, et avec le même rhum, et ça semble normal."
C'est pas faux, dans ma ville bretonne du Finistère plus moyen de manger une "cotriade" ! Mais des moules-frites, des sardines grillées-frites, des entrecôtes-frites dans tous les restos du port!
Et puis je me rappelle de mes parents et de leurs amis qui se plaignaient aussi de ne plus pouvoir s'amuser et chanter au resto l'été, ce qui était un truc très courant et normal, parce que le patron disait que ça dérangerait les touristes et risquerait de les faire fuir vers un autre resto! Pourtant ces tenanciers étaient bien contents d'avoir cette clientèle locale hors saison, en hiver surtout. Il y avait donc à l'époque quasi deux clientèles; et deux saisons donc, celle des touristes et celle des locaux. Ensuite sur le constat que fait Tatra, qui lui est du pays, je sais aussi qu'il existe de ces restos ou plutôt de tenanciers avec les causes qu'il a expliqué. Mais aujourd'hui, en même temps je trouve qu'il y a bien plus de gens, des jeunes surtout, qui s'installent et qui ont à cœur de bien faire leur boulot, et qui surtout prennent encore du monde après 21h30. Ils ne se sont pas installés sans rien connaître du métier, ils ont appris, fait des formations et des saisons avant de se lancer. Aussi la tendance est de remettre en avant les produits locaux dans les restos*** et certains petits s'y mettent aussi. Je note bien les différences par époque ayant pas mal bougé ailleurs et donc fait plusieurs retours au pays. On ne rechante pas encore dans les restos locaux, je trouve ça pire que de pas pouvoir manger après 21h30. A noter qu'il n'y a pas que les Bretons qui se font restaurateur ou patron de bar en Bretagne ou même ailleurs, sans rien connaître ou presque du métier. A noter aussi que parfois, la réaction inhospitalière a été recherchée et méritée, car s'il y a bien des boulots où on peut observer tous les différents panels de personnes, c'est bien en salle ou de derrière un comptoir. C'est bien aussi un domaine où on ne peut donc satisfaire tout le monde. Et avec certains clients, il faut parfois leur montrer les limites et la politesse envers les autres, comme certains parents en totales vacances ou quoi, qui laissent chahuter et courir leurs mômes partout dans le resto et dans les boutiques par exemple. Les Anglais ne se plaignent pas non plus de manger à 19H ou 20h, mais les Espagnols pas vraiment non plus malgré leurs habitudes tardives. | | | À: Tatra · 16 août 2017 à 23:56 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 278 de 633 · Page 14 de 32 · 471 affichages · Partager "Il ne m'échappe pas qu'il doit faire face à des pesanteurs qui ne dépendent pas que de lui..."
Ya, re zo re !
Mais concernant la modernité, aujourd'hui dans le contexte de la mondialisation et de la globalisation, au contraire, rien n'est plus moderne que la tradition. Car par la transmission, elle devient source d'innovation. Pour dire que l'un ne doit pas perdre l'autre. Et diwall aussi, à ce vieux truc: "pas assez modernes", et d'où ça vient surtout, car ça nous a aussi menés sur de mauvais sentiers où on s'est perdus pas mal quand même, en y laissant des plumes et pas qu'un peu (je pense que tu me comprends quand je dis ça). | | | À: Choucarde · 17 août 2017 à 7:09 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 279 de 633 · Page 14 de 32 · 450 affichages · Partager Bonjour Anne,
Oui, je comprends ce que tu veux dire. Pour la tradition, je suis assez réservé et prudent du fait des malentendus que ça engendre ; la tradition, ça s'invente continuellement. Toutes les traditions sont des réécritures de l'idée qu'on se fait d'un passé. Les crêpes par exemple ; il y a autant de ressemblance entre une crêpe des années 1900 et une crêpe de crêperie actuellement qu'entre un nem au poulet et une pizza quatre fromages.
Michel
"Il ne m'échappe pas qu'il doit faire face à des pesanteurs qui ne dépendent pas que de lui..."
Ya, re zo re !
Mais concernant la modernité, aujourd'hui dans le contexte de la mondialisation et de la globalisation, au contraire, rien n'est plus moderne que la tradition. Car par la transmission, elle devient source d'innovation. Pour dire que l'un ne doit pas perdre l'autre. Et diwall aussi, à ce vieux truc: "pas assez modernes", et d'où ça vient surtout, car ça nous a aussi menés sur de mauvais sentiers où on s'est perdus pas mal quand même, en y laissant des plumes et pas qu'un peu (je pense que tu me comprends quand je dis ça). | | | À: Choucarde · 17 août 2017 à 7:13 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 280 de 633 · Page 14 de 32 · 449 affichages · Partager Tiens, un truc en passant, au sujet des habitudes, des traditions, des usages... Puisque tu évoques les Espagnols. Pourquoi les Espagnols mangent-ils tard ? Tradition ? Culture ?... Bah non. Ils mangent tard seulement depuis les années 50/60, parce qu'à cette époque chacun avait non pas un mais deux emplois, et donc ne mangeait qu'après. Ce genre de chose se fige en "tradition", disons qu'on le lit après-coup comme une "tradition".
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 819 visiteurs en ligne depuis une heure! |