Zorba · 27 juillet 2017 à 12:18 · 14 photos 633 messages · 37 participants · 30 147 affichages | | | | À: Kujila · 6 août 2017 à 9:11 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 181 de 633 · Page 10 de 32 · 712 affichages · Partager Sans voiture Fred, tu ne vis pas dans un bled comme le mien hélas...
En voyage je pense m'adapter, sinon...
Souvenir de la Bretagne il y a 20 ans au mois de mars, impossible de manger une vraie crêpe, les rares endroits ouverts nous servent des crêpes industrielles. En même temps j'ai conscience qu'on ne peut pas avoir le même service qu'en pleine saison. | | | La formulation neutre serait «isolé dans la campagne» et la formulation valorisante «niché dans la nature».
Tu tiens absolument à appauvrir la langue française.
Pour désigner un village "isolé dans la campagne", on peut tout à fait dire qu'il est "paumé dans la pampa".
Il n'y a pas qu'une seule manière de désigner les choses en français. C'est l'un des avantages de cette langue sur certaines autres, l'étendue de son vocabulaire.
Ça n'a rien de péjoratif. | | | Sans voiture Fred, tu ne vis pas dans un bled comme le mien hélas...
Oui je le sais bien. C'est d'ailleurs (entre autres) pour ça qu'on ne vit pas pareil à Paris et en province (ou en banlieue...)  ! | | | À: Kujila · 6 août 2017 à 9:28 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 184 de 633 · Page 10 de 32 · 696 affichages · Partager Il n'y a pas qu'une seule manière de désigner les choses en français. C'est l'un des avantages de cette langue sur certaines autres, l'étendue de son vocabulaire.
Il faut juste, pour être crédible avec ce genre d'assertion, être capable d'en maîtriser les nuances... 
Catherine | | | À: Kujila · 6 août 2017 à 10:06 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 185 de 633 · Page 10 de 32 · 677 affichages · Partager Pour désigner un village "isolé dans la campagne", on peut tout à fait dire qu'il est "paumé dans la pampa". Il n'y a pas qu'une seule manière de désigner les choses en français. C'est l'un des avantages de cette langue sur certaines autres, l'étendue de son vocabulaire. Ça n'a rien de péjoratif.
Euh, au contraire. Le caractère péjoratif de l'expression tient au choix du lexique, à ta tonalité (registre de langue si tu veux), aux connotations, et bien sûr au-delà de cela au contexte de l'énonciation. " Paumé dans la pampa" est incontestablement péjoratif ; sauf si, l'employant pour un lieu qui est le tien, ou qui t'est cher, à l'intention d'un interlocuteur de connivence, tu l'emploies avec ironie, voire affection : " La ferme de l'oncle Fred était vraiment paumée dans la pampa", dit Tatra à sa cousine Unamilanese. Quand dans un café de Plonévez-Moëdec tu dis, devant ton Coca ou ton expresso (faut pas croire que tu vas y boire du cidre, hein...) : " Je suis bien content d'être en province", c'est assurément péjoratif. Et surtout un peu ridicule. 
Par ailleurs, juste en passant, la langue française ne brille pas par un lexique étendu - d'un point de vue quantitatif, elle n'est pas des plus riches.
Michel | | | À: Kujila · 6 août 2017 à 10:25 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 186 de 633 · Page 10 de 32 · 668 affichages · Partager Bonjour !
Pour désigner un village "isolé dans la campagne", on peut tout à fait dire qu'il est "paumé dans la pampa".
"Pampa" n'est pas péjoratif ?! Kujila, c'est à mourir de rire !
Il n'y a pas qu'une seule manière de désigner les choses en français.
Mais oui, tu as raison. Pour Asiatique, on peut dire aussi "bridé", pour Hambourgeois, on peut dire "tête de poisson"... Et tout ça n'a selon toi rien de péjoratif, j'en suis sûr...
C'est l'un des avantages de cette langue sur certaines autres, l'étendue de son vocabulaire.
Au secours, le Cantique sur la langue française... Lire une telle phrase, mon estomac ne digère pas cela. Quelle manière dédaigneuse face aux autres langues, quelles que soient...
Bon dimanche, Hery | | | À: Taamaden · 6 août 2017 à 10:41 · Modifié le 6 août 2017 à 11:16 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 187 de 633 · Page 10 de 32 · 656 affichages · Partager "Pampa" n'est pas péjoratif ?!
En effet. Cela désigne la campagne profonde. C'est sans équivoque, non péjoratif.
D'ailleurs, Hannahanna qui vit dans un village de 300 habitants n'a semble-t-il pas été outrée de lire ça (elle utilise d'ailleurs le terme bled pour évoquer son village...). Il n'y a que ceux qui "pensent bien" à la place des autres qui réagissent négativement... De la susceptibilité mal placée.
Mais oui, tu as raison. Pour Asiatique, on peut dire aussi "bridé", pour Hambourgeois, on peut dire "tête de poisson"... Et tout ça n'a selon toi rien de péjoratif, j'en suis sûr...
Merci d'avoir l'intelligence de ne pas tout amalgamer et de ne pas faire de procès d'intention. | | | À: Kujila · 6 août 2017 à 10:44 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 188 de 633 · Page 10 de 32 · 649 affichages · Partager Bon, allez, on revient dans le même bistrot à Plonevez-Moëdec, et au lieu de dire fièrement " Je suis content d'être en province", tu vas dire " Je suis bien content d'être dans un bled perdu dans la pampa". Et tu viendras nous raconter, hein.  Le goudron et les plumes, mon pauvre Fred...
Michel
"Pampa" n'est pas péjoratif ?!
En effet. Cela désigne la campagne profonde. C'est sans équivoque, non péjoratif.
D'ailleurs, Hannahanna qui vit dans un village de 300 habitants n'a semble-t-il pas été outrée de lire ça. Il n'y a que ceux qui pensent bien pour les autres qui réagissent... De la susceptibilité mal placée.
Merci d'avoir l'intelligence de ne pas tout amalgamer et de ne pas faire de procès d'intention. | | | À: Tatra · 6 août 2017 à 10:56 · Modifié le 6 août 2017 à 11:14 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 189 de 633 · Page 10 de 32 · 636 affichages · Partager Je suis bien content d'être dans un bled perdu dans la pampa
C'est toi qui a rajouté le mot bled, j'ai en ce qui me concerne utilisé le mot village. Comme d'habitude, tu rajoutes ta sauce pour raconter n'importe quoi.
Tu prends les Bretons pour des gens sous-développés qui ne connaissent pas les croissants, qui sont susceptibles et qui n'acceptent pas la moindre remarque de la part de "parigots".
Je pense au contraire qu'ils sont aussi développés que d'autres et que si je leur dit que je suis content d'être dans la pampa, il me diront plutôt : "c'est sûr que vous êtes mieux ici qu'à Paris"... Il ne se passera rien de plus, ils ne me violenteront pas, ils ne seront pas vexés, tout se passera bien. Tu connais bien mal les Bretons visiblement.
Tu te sens tellement au-dessus de tout le monde que tu imagines les réactions des autres en fonction de toi. Mais tu te trompes. Et lourdement. Les Bretons ne sont pas des gens plus agressifs que les autres, et ils ne sont pas moins tolérants. Tu leur prêtes des réactions qu'ils n'ont pas. Apprends à connaître les gens, ne généralise pas le monde uniquement en fonction de ta vision étriquée des choses et de tes maigres expériences. | | | À: Kujila · 6 août 2017 à 11:03 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 190 de 633 · Page 10 de 32 · 630 affichages · Partager II n'y a que ceux chez qui ce terme engendre un complexe d'infériorité qui ne l'emploient pas et le prennent mal je pense.
Tout à fait. A mon avis, un terme devient péjoratif uniquement pour cette raison alors qu'à l'origine il ne l'était pas. Exemple :qui oserait employer de nos jours le terme de "nègre " pour désigner une personne qui a la peau noire ? Personne c'est évident.Pourtant ce terme à l'origine n'avait absolument rien de péjoratif il l'est devenu progressivement dans le temps car associé à des commentaires négatifs vis à vis de cette population.Il a alors été remplacé par "noir" qu'on a trouvé aussi péjoratif pour le remplacer par "homme de couleur" ou "black" Cependant le terme de nègre était encore employé dans ses discours par Martin Luther King lui même dans les années 60! Personne ne lui en faisait alors le reproche! N'étant pas au courant du vocabulaire récent en matière d'ethnologie, Il n'y a pas si longtemps j'employais le terme de "primitifs" pour désigner les peuples autochtones animistes d' Amazonie de Papouasie ou d'ailleurs. On m'a fait des remarques à ce sujet j'ai alors utilisé le terme de "peuples premiers" On me l'a reproché également en me disant qu'il fallait dire "peuples autochtones!" Donc il ne faut surtout pas prononcer le terme de province ou provincial mais bien utiliser celui de la province qu'on veut désigner comme la Gascogne la Bretagne ou l' occitanie (y parait que ça existe?) car la si on n'est pas fier d'être provincial on l'est très certainement d'être breton catalan ou gascon! Si on est né quelque part c'est quand même pas n'importe où tout de même!.En province ?bof c'est où ça ? Aucune identité! En Bretagne Ah là c'est beaucoup mieux! | | | À: Taamaden · 6 août 2017 à 11:23 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 191 de 633 · Page 10 de 32 · 614 affichages · Partager Au secours, le Cantique sur la langue française... Lire une telle phrase, mon estomac ne digère pas cela. Quelle manière dédaigneuse face aux autres langues, quelles que soient...
La mauvaise foi est-elle soluble dans la linguistique ? | | | À: Kujila · 6 août 2017 à 11:29 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 192 de 633 · Page 10 de 32 · 608 affichages · Partager Je pense au contraire qu'ils sont aussi développés que d'autres et que si je leur dit que je suis content d'être dans la pampa, il me diront plutôt : "c'est sûr que vous êtes mieux ici qu'à Paris"... Il ne se passera rien de plus, ils ne me violenteront pas, ils ne seront pas vexés, tout se passera bien. Tu connais bien mal les Bretons visiblement.
Bah... Pour y avoir été élevé (en Bretagne, je veux dire, pas dans cette petite ville), pour y avoir passé l'essentiel, quantitativement de ma vie active, je pense, et je sais que tu me l'accorderas, que j'ai une vraie idée sur ce qu'ils diront et penseront. Ils ne te violenteront pas, ils penseront que tu es un grossier personnage, tout simplement. Se gardant de te le dire, ils te laisseront même quitter les lieux satisfait de toi-même ; ils en parleront le soir, en rigolant.
Michel | | | À: Mariecurry · 6 août 2017 à 11:32 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 193 de 633 · Page 10 de 32 · 606 affichages · Partager Il est impossible de converser avec toi, tu convertis, tu remanies de façon à toujours pouvoir te mettre en scène et donner la leçon, TA leçon.
Bien dit! 
Je vous ai apporté des croissants Parce que les profs c'est périssable Puis mes croissants sont désarmants Bien que les profs soient plus impayables Surtout quand ils sont si pédants Je vous ai apporté des croissants
(Voyajou, vous rimez avec vos pieds: Peut mieux faire) | | | À: Djalma · 6 août 2017 à 11:34 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 194 de 633 · Page 10 de 32 · 603 affichages · Partager Si on est né quelque part c'est quand même pas n'importe où tout de même!.En province ?bof c'est où ça ? Aucune identité! En Bretagne Ah là c'est beaucoup mieux!
Je ne sais pas pour les autres régions que tu cites, Jean Michel, mais être breton n'a guère à voir avec le fait d'y être né. Est breton qui veut bien, comme il était expliqué dans le texte que je donnais hier en lien ; il n'y a aucune "ethnicité" bretonne, c'est absurde.
Michel | | | À: Tatra · 6 août 2017 à 11:38 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 195 de 633 · Page 10 de 32 · 599 affichages · Partager Est breton qui veut bien, comme il était expliqué dans le texte que je donnais hier en lien ; il n'y a aucune "ethnicité" bretonne, c'est absurde.
La Bretagne serait donc la seule province française sans ethnicité? | | | À: Djalma · 6 août 2017 à 11:40 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 196 de 633 · Page 10 de 32 · 596 affichages · Partager La Bretagne serait donc la seule province française sans ethnicité?
Je n'en sais rien. On peut être breton et autre chose, d'ailleurs tout le monde l'est, choisir de l'être, le devenir, choisir de ne pas l'être, ou de ne plus l'être... Ni sang ni gènes là-dedans. Je reposte, des fois que le lien t'ai échappé dans cette discussion touffue : o.nouvelobs.com/...ime-la-bretagne.html
Michel | | | À: Tatra · 6 août 2017 à 11:40 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 197 de 633 · Page 10 de 32 · 594 affichages · Partager Ils ne te violenteront pas, ils penseront que tu es un grossier personnage, tout simplement.
Susceptibles voire sans humour alors ? Non, tu te méprends. Car il n'y a rien de grossier à dire que quelqu'un habite dans la pampa.
Tu imagines qu'ils feraient ce que tu aimerais faire. Tu penses encore à la place des autres, comme d'habitude.
C'est une vérité, quand tu habites dans un village en rase campagne, tu es dans la pampa, il n'y a rien de mal à ça ni à le dire. Si une personne le prend mal, c'est simplement qu'elle vit mal l'endroit où elle vit, qu'elle ne l'assume pas. Dans ce cas, il faut vivre ailleurs. Le plus important dans la vie, c'est d'être bien où l'on vit.
Comme je te l'ai écrit plus haut, tu vois un problème où il n'y en a pas. | | | À: Tatra · 6 août 2017 à 12:19 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 198 de 633 · Page 10 de 32 · 565 affichages · Partager On peut être breton et autre chose, d'ailleurs tout le monde l'est, choisir de l'être, le devenir, choisir de ne pas l'être, ou de ne plus l'être...
Je suis heureux de l'apprendre!je suis passé rapidement en Bretagne j'ai trouvé la côte du Morbihan très jolie, l'intérieur un peu moins mais j'ai sympathisé avec de joyeux fêtards et j'en garde un bon souvenir.Je me sens donc un peu breton (par le caractère) J'ai aussi bien aimé la Corse pour sa nature ses côtes et son peuple je me sens aussi un peu Corse.J'ai vécu 19 ans en Provence là j'y ai côtoyé des, parisiens mais aussi des Nantais, des auvergnats, des "pieds noirs" (c'est pas péjoratif j'espère?) et même des bretons! (de naissance) Fuyant l'urbanisation je suis remonté un peu vers le nord et la montagne.Parmi mes voisins, tous bien sympathiques un seul couple est originaire du coin tous viennent d'ailleurs ( Jura, Lorraine et région Lyonnaise) J'ai vécu les premières années de ma vie en banlieue parisienne mes copains étaient nés à Alger à Istres à Strasbourg et ailleurs.Finalement ce dont je suis sûr c'est d'être Français comme on choisit d'être Breton (selon ta définition) | | | À: Tatra · 6 août 2017 à 12:35 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 199 de 633 · Page 10 de 32 · 550 affichages · Partager Je reposte, des fois que le lien t'ai échappé dans cette discussion touffue : o.nouvelobs.com/...ime-la-bretagne.html
Un article intéressant dans lequel un passage anodin jette un éclairage nouveau sur un comportement qui peut paraitre déconcertant.
"Un des plus anciens textes du théâtre français, "le Privilège aux Bretons", met en scène un groupe de Bretons immigrés dans le Paris de Louis IX qui prêtent à rire parce qu’ils s’obstinent à se battre pour des droits qui paraissent ridicules à leurs contemporains."
Atavisme, quand tu nous tiens... | | | À: Kujila · 6 août 2017 à 12:38 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 200 de 633 · Page 10 de 32 · 542 affichages · Partager C'est une vérité, quand tu habites dans un village en rase campagne, tu es dans la pampa, il n'y a rien de mal à ça ni à le dire. Si une personne le prend mal, c'est simplement qu'elle vit mal l'endroit où elle vit, qu'elle ne l'assume pas. Dans ce cas, il faut vivre ailleurs. Le plus important dans la vie, c'est d'être bien où l'on vit.
Soupir...
Vous savez très bien que la connotation péjorative de l'expression «paumé dans la pampa» ne vient pas tant de «pampa» que de «paumé», dont je vous mets le lien vers un dictionnaire, puisque vous semblez les apprécier.
www.cnrtl.fr/...ition/paumé/adjectif
Tout français sait également qu'un synonyme presque exact de «village paumé dans la pampa» est «trou».
www.cnrtl.fr/lexicographie/trou Sens I-D-4
Catherine | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 706 visiteurs en ligne depuis une heure! |