Zorba · 27 juillet 2017 à 12:18 · 14 photos 633 messages · 37 participants · 30 126 affichages | | | | À: Zorba · 14 août 2017 à 16:27 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 241 de 633 · Page 13 de 32 · 760 affichages · Partager Je suis tombée sur cette discussion par hasard... Je suis Quimpéroise, j'ai 61 ans Je voyage un peu, quelquefois loin. Et jamais, je n'aurai osé démarrer une discussion avec un titre pareil sur une autre région ou pays Je m'adresse à vous et à ceux qui pensent comme vous : nous les Bretons, en plus d'avoir un esprit serré, d'être coincés, on manque singulièrement de tolérance, et d'humour et on est très susceptibles !!!! donc, d'une part, si vous pouviez éviter le Finistère, ce serait une bonne idée, ben oui, on envie de voir des gens qui nous aiment bien, enfin ceux qui ont survécu en apportant leurs rations de survie, et d'autre part, il est des endroits où je vous conseillerais de ne pas tenir un tel discours, car planqué derrière un forum, c'est facile, mais de vive voix, cela serait une autre histoire.... Ou alors, au contraire, faites-le, mais prévenez-moi, que je m'amuse quelques minutes !!!! Et ne prenez pas la peine de me répondre, vous vous êtes suffisamment répandu sur le sujet et il est 16 h 30 et je vais de ce pas chercher un restaurant pour dîner à 19 h ! Ps. Pour la personne qui a mangé des crêpes industrielles il y a 20 ans, venez aux halles de Quimper, elles sont faites sous votre nez !!!! | | | À: Rozennqpe · 14 août 2017 à 17:02 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 242 de 633 · Page 13 de 32 · 746 affichages · Partager Bonsoir Rozenn,
Je pense néanmoins pouvoir vous répondre, n'ayant pas de preuve à faire en matière de bretonnité.  Il me semble clair que les Bretons s'aveuglent sur un certain nombre de choses, parmi lesquelles il y a en effet l'accueil dans les restaurants, la disponibilité, le sens commercial ; ce que Zorba a appelé l'inhospitalité, et dès le début je lui ai répondu que ce n'était pas vraiment le mot approprié selon moi. Le discours qui consiste à déplorer ces manquements et faiblesses dont nous parlons depuis le début de cet échange, il est partout en Bretagne, vous ne pouvez pas ne pas l'avoir entendu, tout de même ? Il y a un vrai problème, auquel les Bretons sont les premiers à se heurter. Refuser de le voir ne va pas aider à le résoudre - même si les causes profondes sont à trouver dans des situations économiques et fiscales plus que dans un atavisme fâcheux.
Michel | | | À: Tatra · 14 août 2017 à 17:59 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 243 de 633 · Page 13 de 32 · 722 affichages · Partager Il devait bien y avoir quelques friandises
Ben oui : la mélasse ! 
Ce soir c'est pire, y a même pas de restau. Mais bon, je crois que j'arriverai très bien à m'en passer...
| | | À: Rozennqpe · 15 août 2017 à 15:31 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 244 de 633 · Page 13 de 32 · 657 affichages · Partager Bonjour Rozennqpe Je ne crois pas que ce genre de discution mérite qu'on s'en offense, juste avant un intervenant critiquait violemment les restaurateurs parisiens puis finalement les Parisiens dans leur ensemble. Un prochain sujet s'attaquera aux Picards ou aux Vendéens... | | | À: Gouezec · 15 août 2017 à 21:13 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 245 de 633 · Page 13 de 32 · 611 affichages · Partager oui oui les vendéens, il n'y a pas pire
| | | À: Gouezec · 15 août 2017 à 21:38 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 246 de 633 · Page 13 de 32 · 603 affichages · Partager Bonjour Rozennqpe Je ne crois pas que ce genre de discution mérite qu'on s'en offense, juste avant un intervenant critiquait violemment les restaurateurs parisiens puis finalement les Parisiens dans leur ensemble. Un prochain sujet s'attaquera aux Picards ou aux Vendéens...
On peut quand même difficilement comparer Vendéens et Picards aux Bretons, porteurs d'une langue et d'une culture propres.
Michel | | | À: Gouezec · 15 août 2017 à 22:45 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 247 de 633 · Page 13 de 32 · 585 affichages · Partager Vous citez les Vendéens pas en particulier je pense mais juste pour donner un exemple.
Il ne me viendrait pas à l'idée de faire un sujet sur une supposée inhospitalité en Vendée due aux restaurateurs vendéens, tout au contraire! Je ne me souviens pas d'avoir jamais été jeté d'un restaurant en Vendée pour arrivée tardive. Il y a un problème dans certains endroits de Bretagne, que cela plaise ou non; Tatra qui est du coin s'évertue à l'affirmer. D'autres endroits de Bretagne sont très chaleureux, d'ailleurs j'y vais la semaine prochaine.
J'ai écrit ce post pour signaler aux voyageurs, nos collègues, (VF est basé sur l'entraide) que se restaurer en Bretagne peut poser problème; rien d'autre! Vous relevez avec justesse:
un intervenant critiquait violemment les restaurateurs parisiens puis finalement les Parisiens dans leur ensemble.
Je trouve le dérapage de cet intervenant indigne: Amalgamer les Parisiens, à certains restaurateurs de Paris aux pratiques douteuses pour jeter l'opprobre en bloc sur tous les Parisiens, nos compatriotes, ou amalgamer certains restaurateurs bretons à toute la Bretagne et d'affirmer ensuite que toute la Bretagne en bloc était offensée jusqu'à m'interdire l'entrée du Finistère (Merci Madame la Quimpéroise).
Je le répète : Certains restaurateurs veulent refuser du monde à 21:30 c'est leur droit le plus strict. | | | À: Zorba · 16 août 2017 à 16:29 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 248 de 633 · Page 13 de 32 · 520 affichages · Partager Bonjour,
Pour la Vendée, laisse moi rire.... mais comme dit précédemment je m'adapte aux horaires, quand je suis en vacances je respecte les habitudes locales qu'elles soient régionales ou internationales....
Je pense qu'effectivement votre post a pu offenser de nombreux bretons qui se font forts d'être accueillants et aimables.... et votre post à l'intitulé on ne peut plus malheureux est je le confirme offensant. Ce n'était peut être pas volontaire et vous aimez peut être la Bretagne, mais vous le montrez mal.
Tatra est peut être du coin, (mais comme il intervient aussi sur Paris il doit être international  et surtout, même quand on le lui démontre par A + B il refuse systématiquement d'avoir tord) mais une grande partie de mes amis et de ma famille sont aussi du coin, je connais bien la Bretagne en tant que touriste aussi et je ne me suis jamais trouvée en peine de diner ou de déjeuner...Après je pratique dans les différentes régions françaises comme lorsque je voyage à l'étranger, je m'adapte........ | | | Bonjour,
S'adapter à l'étranger c'est une chose, avoir un regarde critique sur ce qui se passe devant sa porte et une oreille attentive à ce que disent les acteurs locaux, économiques, culturels, c'en est une autre... Là, Zorba pointe un truc qui est souvent sur le tapis quand les gens discutent entre eux, quand ils évoquent leurs expériences ici ou là, et leurs sorties. Aujourd'hui 16 août, je vous trouve sans souci des restaurants fermés pour congés  . Des fois qu'il y aurait des clients en plein été  ...
Je ne sais pas de quel "coin" vous parlez ; la Bretagne c'est grand, et sociologiquement assez compliqué. Cela explique sans doute beaucoup de nos différends, comme le pointait Zorba en citant Paimpol et Cneau.
Michel
Bonjour,
Pour la Vendée, laisse moi rire.... mais comme dit précédemment je m'adapte aux horaires, quand je suis en vacances je respecte les habitudes locales qu'elles soient régionales ou internationales....
Je pense qu'effectivement votre post a pu offenser de nombreux bretons qui se font forts d'être accueillants et aimables.... et votre post à l'intitulé on ne peut plus malheureux est je le confirme offensant. Ce n'était peut être pas volontaire et vous aimez peut être la Bretagne, mais vous le montrez mal.
Tatra est peut être du coin, (mais comme il intervient aussi sur Paris il doit être international  et surtout, même quand on le lui démontre par A + B il refuse systématiquement d'avoir tord) mais une grande partie de mes amis et de ma famille sont aussi du coin, je connais bien la Bretagne en tant que touriste aussi et je ne me suis jamais trouvée en peine de diner ou de déjeuner...Après je pratique dans les différentes régions françaises comme lorsque je voyage à l'étranger, je m'adapte........ | | | À: Tatra · 16 août 2017 à 16:48 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 250 de 633 · Page 13 de 32 · 505 affichages · Partager Je connais des villes très touristiques comme Paimpol ou Dinan, des villes du centre comme Merdrignac, et les villages alentours, des villages comme Sérent, des petites villes comme Malestroit, Pleubian, des grandes comme Rennes, des moyennes comme Vannes, saint Brieuc, des petites comme l'Arcouest....en été en hiver ou au printemps (j'ai pas fait l'automne)....Bon comme tu le vois je connais mieux le Morbihan et les cotes d'Armor que le Finistère (mais j'y suis déja allée aussi....) j'en connais d'autres hein, mais je vais pas les citer toutes....
Et je ne suis jamais morte de faim.........
Est ce que mon pedigré te va ???? | | | Je n'ai jamais prétendu qu'on mourrait de fin, j'ai juste expliqué que c'était un sujet de conversations désabusées, depuis fort longtemps.
Il y a des explications, et elles ne tiennent pas du tout à je ne sais qu'elle identité ou atavisme, et la psychologie des nations, je n'y crois pas trop...  Très souvent ce sont des entreprises individuelles, pour des gens sont c'est un complément d'activité. Ils travaillent seuls, ou en couple, ne veulent surtout pas embaucher, et ne tiennent pas à faire trop de chiffre d'affaire. Leur démarche n'est que rarement très professionnelles, ils n'ont pas la vocation, ils font ça faute d'avoir trouvé autre chose qui les maintienne dans leur pays ; c'est pourquoi par exemple ils ferment à l'improviste, pour un rhume, un coup de barre... ce n'est pas vraiment un métier pour eux, ils ont autre chose à côté. Comme ils sont peu "entrepreneurs", ils se considèrent "chez eux" dans leur établissement, et donc sont prompts à "jeter le client" s'il est trop tardif, ou trop nombreux... Voilà, c'est une affaire d'état d'esprit, et de fiscalité, les deux ensemble. 
Michel | | | À: Zorba · 16 août 2017 à 18:21 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 252 de 633 · Page 13 de 32 · 473 affichages · Partager Zorba, détends-toi !
Un des plaisirs du voyage (le seul ?), c'est qu'on est ailleurs.
Pas les mêmes paysages, pas le même climat, pas les mêmes noms de lieux, pas les mêmes campagnes, pas les mêmes villes, pas la même cuisine, pas les mêmes mœurs, pas les mêmes horaires, pas la même langue, pas le même alphabet, pas les mêmes lois, pas la même religion, pas la même monnaie, pas les mêmes habits, pas la même normalité, la liste risque d'être fort longue.
Donc si tu t'attends à trouver dans certains coins de Bretagne des restaurants ayant les mêmes horaires que ceux de Paris ou du Grau-du-Roi, tu n'acceptes pas vraiment ce qu'est un voyage. Tu sélectionnes ce que tu veux de différent : le paysage, la vue, mais tu ne supportes pas que d'autres trucs soient différents que ce que tu connais, apprécies et désires. Tu me fais penser au gamin qui voudrait quand mémé le garde, manger la même purée lyophilisée que chez maman et qui râle ou pleure s'il y a des haricots à la place.
Pour avoir un peu roulé ma bosse en train quand j'étais étudiant dans un monde encore peu standardisé, ton agacement me fait bien rire. À l'époque du pacte de Varsovie, si la seule différence entre mes habitudes et la vie en Roumanie ou autre pays voisin avait été l'heure de fermeture des restaurants, quel aurait été l'intérêt d'y aller ? Les chiottes turcs, avec leur tuyau qui te lave le fondement en lieu et place du papier toilettes, les 5 appels à la prière qui parviennent de plusieurs minarets électrifiés dés le matin quand tu dors sur une terrasse d' Istanbul, la visite du Mont Athos interdite aux femmes, les médecins grecs qui sont tous fermés de 13 à 16 voire 17 heures, ça t'aurait décidé à poster sur l'inhospitalité de ces pays ?
Rassure-toi, avec la mondialisation et la machine à massacrer les peuples, les cultures et les nations sur l'autel de l'argent et du commerce, bientôt on roulera à droite au Japon, on ouvrira les pub jusqu'à 3 heures du matin chez nos voisins british, les panneaux en Mauritanie seront en anglais et surtout tous les restaurants seront des Pizza Hut et proposeront à tout heure la même bouffe standardisée. Le bonheur complet, tu n'auras plus de problème avec ces salauds de Bretons qui ne veulent plus refaire de la pâte à crêpe et rallumer leur machines quand tout est nettoyé.
Ça te semble exagéré comme raisonnement ? Et bien, c'est ce genre de monde que tu prépares à ne pas accepter ne serait-ce qu'une petite différence entre une région et une autre. Et surtout à vouloir que le client impose ses volontés, ses horaires, son menu même. On se retrouve avec des bars parisiens qui servent à la chaine le même mojito en plein hiver que le lounge new-yorkais ou le bar de plage cubain, et avec le même rhum, et ça semble normal.
Quand comme d'autres, je pars en vacances à vélo avec 20 ou 25 kg à emmener sur 100 ou 150 bornes par jour, sous le soleil et dans les montées, je suis heureux en fin de journée de trouver un camping ou un paysan qui loue un morceau de son pré et de prendre une douche, même si je dois faire la queue en discutant avec d'autres perseonnes. Je me fiche de l'horaire des restaurants. Si je n'ai qu'un morceau de saucisson et un paquet de biscuit à grignoter en regardant la nuit tomber dans les montagnes, je suis heureux. J'éprouve un plaisir que je n'éprouverais pas si ma seule demande était que ces satanés Bretons ouvrent leur restau juste pour moi, le vacancier qui ai tous les droits parce que je paie. Et je ne suis pas sûr qu'au bout de la semaine quand je rentre chez moi un peu cramé par le soleil, j'ai besoin pour être heureux d'ouvrir un post sur l'inhospitalité de je ne sais qui. Si tu as des difficultés à saisir cela, tu passes à-côté de ce qui fait le sel de la vie.
Ce que tu décris, un moment de farniente contrarié par un détail, ce n'est pas un voyage, c'est juste des vacances, on en a tous besoin, sans nommer cela voyage, qu'est-ce que ça vient faire sur un forum de voyage ? En quoi ton message lance-t-il un questionnement sur le voyage ? Quand je vais passer quelques jours chez mes amis du Sud-ouest, chez ma famille du nord est, un week end à la plage, je suis en vacances, je ne fais aucun voyage, je n'ai pas à venir lancer de débat ici sur les restau gascons ou les pizzeria des Hauts-de-France.
Ne m'en veux pas, j'ai essayé de te placer dans la même position (te sentir agressé sans emploi de grossièreté) qu'un Breton qui lirait le titre de ton sujet et tes justifications. Je t'ai donc un peu secoué, j'espère avoir réussi, mais pour la bonne cause, je suis un gentil.
Bref, des horaires des restau bretons, franchement tu t'en fous, va donc voyager un peu, tu sais, ce truc où on avance dans un endroit inconnu, où on découvre et accepte d'autres lieux et surtout d'autres façons de vivre, ça va te détendre.
En attendant ton prochain message sur ces idiots d'Alsaciens qui ne savent pas préparer une bonne bouillabaisse avec les rascasses pêchées le matin dans le Rhin.
Merci à ceux qui ont lu la douce diatribe en entier, c'est finalement un plaisir de fin gourmet que de se défouler au second degré et sans en avoir besoin envers quelqu'un qui le fait au premier degré et a visiblement besoin de le faire.
Est-ce que je clique sur "envoyer ma réponse" ? J'hésite... | | | À: 8xc · 16 août 2017 à 18:27 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 253 de 633 · Page 13 de 32 · 467 affichages · Partager Bonsoir,
Maintenant que vous vous êtes bien défoulé sur Zorba, j'attends avec appétit de lire comment vous allez m'expliquer que je n'ai pas d'avis à formuler sur les horaires d'ouverture des restaurants en bas de chez moi ou sur la manière dont ils sont menés par des gens que je connais pour les croiser tous les jours.
Je ne promets pas de tout lire, mais ça devrait vous occuper un peu.
Michel | | | mais comme dit précédemment je m'adapte aux horaires
Moi pas; s'il la journée est belle je profiterai de la lumière jusqu'au bout. Il n'est pas question que je m'attable à 19:00 ou 20:00 sauf s'il pleut, mais c'est mon problème.
Je pense qu'effectivement votre post a pu offenser de nombreux bretons qui se font forts d'être accueillants et aimables.... et votre post à l'intitulé on ne peut plus malheureux est je le confirme offensant
Quels "nombreux Bretons"? Les restaurateurs qui m'ont jeté? Ce sont juste eux et uniquement eux que je vise dans la population bretonne; je ne dirai pas qu'ils sont " accueillants et aimables". Sinon en quoi aurais je offensé le reste des restaurateurs accueillants et de tous les Bretons en général. Ce raisonnement globalisant ne tient pas.
Pour la Vendée, laisse moi rire Peut être que votre sous entendu fait de la peine à des Vendéens?
Parmi les Bretons dans les métiers touristiques, j'ai une énorme reconnaissance et une admiration pour les gérants des petits hôtels côtiers qui nous accueillent. Ils doivent faire leur chiffre d'affaires sur 6 mois, gérer du personnel, un énorme parc immobilier et travailler très dur. Je suis d'accord ces hôteliers sont " accueillants et aimables". Sans eux on aurait plus accès à la côte. J'espère qu'on ne va pas les accabler de nouvelles charges.
Tatra a rencontré certaines situations, ce n'est pas du raisonnement, cela n'a rien à voir au fait qu'il ait tort ou raison. On a donc tout lieu de le croire.
Je pense que la prolifération de "food trucks" en Bretagne, et pas seulement en Bretagne, est le contrepoint de l'offre de restauration et est un mauvais signe. | | | À: 8xc · 16 août 2017 à 18:34 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 255 de 633 · Page 13 de 32 · 457 affichages · Partager Bonjour
Est-ce que je clique sur "envoyer ma réponse" ? J'hésite...
Trop tard c'est fait... et merci d'avoir cliqué | | | À: 8xc · 16 août 2017 à 18:36 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 256 de 633 · Page 13 de 32 · 455 affichages · Partager Donc si tu t'attends à trouver dans certains coins de Bretagne des restaurants ayant les mêmes horaires que ceux de Paris ou du Grau-du-Roi, tu n'acceptes pas vraiment ce qu'est un voyage. Tu sélectionnes ce que tu veux de différent : le paysage, la vue, mais tu ne supportes pas que d'autres trucs soient différents que ce que tu connais, apprécies et désires. Tu me fais penser au gamin qui voudrait quand mémé le garde, manger la même purée lyophilisée que chez maman et qui râle ou pleure s'il y a des haricots à la place.
Pour avoir un peu roulé ma bosse en train quand j'étais étudiant dans un monde encore peu standardisé, ton agacement me fait bien rire. À l'époque du pacte de Varsovie, si la seule différence entre mes habitudes et la vie en Roumanie ou autre pays voisin avait été l'heure de fermeture des restaurants, quel aurait été l'intérêt d'y aller ? Les chiottes turcs, avec leur tuyau qui te lave le fondement en lieu et place du papier toilettes, les 5 appels à la prière qui parviennent de plusieurs minarets électrifiés dés le matin quand tu dors sur une terrasse d' Istanbul, la visite du Mont Athos interdite aux femmes, les médecins grecs qui sont tous fermés de 13 à 16 voire 17 heures, ça t'aurait décidé à poster sur l'inhospitalité de ces pays ?
C'est un peu ce que j'ai écrit plus haut, en plus court.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. L'un des intérêts d'un voyage, c'est d'avoir autre chose que son quotidien, et savoir s'adapter ; même si ce voyage s'effectue dans son propre pays...
Mais sur cette discussion, il y a deux intervenants tellement fermés et butés sur leurs convictions égoïstes (pas la peine de les nommer, tout le monde aura compris !) qu'il est vain d'essayer de poursuivre la démonstration (c'est pour ça que j'ai arrêté depuis un moment...). En gros, tout le monde est d'accord à part eux deux.
Je suis d'accord avec toi donc, sauf sur ça (je sais que c'est du second degré hein) :
bientôt on roulera à droite au Japon
A mon avis, on roulera à gauche en Europe avant que les Japonais ne roulent à droite  ! | | | À: 8xc · 16 août 2017 à 18:39 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 257 de 633 · Page 13 de 32 · 445 affichages · Partager Bref, des horaires des restau bretons, franchement tu t'en fous, va donc voyager un peu
Tout à fait d'accord.
"Merci à ceux qui ont lu la douce diatribe en entier, c'est finalement un plaisir de fin gourmet que de se défouler au second degré et sans en avoir besoin envers quelqu'un qui le fait au premier degré et a visiblement besoin de le faire".
Vous êtes très fin et intelligent. Respect | | | À: Tatra · 16 août 2017 à 18:40 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 258 de 633 · Page 13 de 32 · 444 affichages · Partager Personnellement, je ne me suis pas défoulé sur Zorba, je me suis amusé de sa propension à râler après un détail, et surtout à ne pas saisir que l'intérêt principal du voyage c'est d'accepter, voire de chercher d'autres façons de vivre.
Si tu peux nous expliquer le rapport entre le voyage et les restau en bas de chez toi, n'hésite pas. | | | À: 8xc · 16 août 2017 à 18:47 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 259 de 633 · Page 13 de 32 · 428 affichages · Partager Ce sont de ces restaurants que Zorba parle. Ce n'est pas une "façon de vivre" bretonne, ou une culture, ou rien de ça : ça dit seulement de la sociologie, de la démographie et du marché du travail breton. Rien d'une tradition, tout d'un point faible économique. Les Bretons sont les premiers à le déplorer et à en parler avec regret. J'ai expliqué plus haut plusieurs fois, je ne recommence plus.
Michel
Personnellement, je ne me suis pas défoulé sur Zorba, je me suis amusé de sa propension à râler après un détail, et surtout à ne pas saisir que l'intérêt principal du voyage c'est d'accepter, voire de chercher d'autres façons de vivre.
Si tu peux nous expliquer le rapport entre le voyage et les restau en bas de chez toi, n'hésite pas. | | | À: Zorba · 16 août 2017 à 18:56 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 260 de 633 · Page 13 de 32 · 418 affichages · Partager Je pense que la prolifération de "food trucks" en Bretagne, et pas seulement en Bretagne, est le contrepoint de l'offre de restauration et est un mauvais signe.
Je ne vois pas ce que notre ami J. S. Bach vient faire là-dedans.
Les food trucks sont justement la conséquence de l'arrivée de ces consommateurs qui veulent manger quand ils veulent là où ils veulent sans en supporter les conséquences. D'ailleurs, ça n'a là non plus aucun rapport avec un restau et encore moins avec le voyage.
Quand je veux manger à l'heure où je veux et où je veux, je prends un pique-nique, c'est plus simple que de reporter mes frustrations de consommateur non satisfait sur les restaurateurs. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 926 visiteurs en ligne depuis une heure! |