Zorba · 27 juillet 2017 à 12:18 · 14 photos 633 messages · 37 participants · 30 138 affichages | | | | À: Kujila · 18 août 2017 à 17:59 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 341 de 633 · Page 18 de 32 · 1 119 affichages · Partager Pour te rassurer, ce sont les deux seuls endroits en France que je connais, et où j'ai habité.
Michel
... Des décennies de vie en Bretagne. Maintenant, si tu penses que tu sais mieux, c'est comme tu veux.
Non, non, c'est toi qui sait mieux que tout le monde !
Même à Paris tu sais mieux que tout le monde. Car dans ce cas, c'est selon toi justement parce que j'y vis depuis trop longtemps que je ne peux pas en parler aussi bien que toi !
Ton esprit paradoxal touche à la pathologie... | | | À: Tatra · 18 août 2017 à 18:18 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 342 de 633 · Page 18 de 32 · 1 110 affichages · Partager Pour te rassurer, ce sont les deux seuls endroits en France que je connais, et où j'ai habité.
On dirait, à lire ce que tu écris, systématiquement à l'encontre de tous les autres qui ont autant de légitimité (voire plus...) d'en parler que toi, que tu n'y as au contraire presque jamais mis les pieds... | | | À: Tatra · 18 août 2017 à 19:23 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 343 de 633 · Page 18 de 32 · 1 092 affichages · Partager L'ophtalmo c'est entre 12 et 18 mois.
Michel
Le Cantal n'est pas en Bretagne.
Pour la Bretagne, les derniers chiffres que j'ai trouvés datent de 2016, et indiquent "de 3 à 6 mois" :
www.groupepointvision.com/...almologiste-2016.pdf www.lelynx.fr/...attente-rendez-vous/
C'est donc dans la moyenne nationale .
Si tu as parlé en connaissant les données statistiques, tu en as augmenté le délai minimum de 3 à 12 mois (400% !) et le délai maxi de 6 à 18 mois (juste 300%). Ou peut-être as-tu balancé des nombres au hasard, ou bien cherché parmi les données datant de plusieurs années en arrière (pas "modernes") celles qui t'intéressaient le plus ?
Ça permet de cerner le sérieux de tes messages et l'objectivité de tes analyses sociologiques. | | | À: Tatra · 18 août 2017 à 20:06 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 344 de 633 · Page 18 de 32 · 1 070 affichages · Partager Actuellement dans les régions les moins riches surtout les municipalités font venir des familles socialement déshéritées, souvent du nord, en leur louant de façon subventionnée des maisons rachetées à vil prix. On importe du problème social contre des aides, en somme.
Michel
Tu parles sans la citer de la loi Gayssot de 2000 : les municipalités (sauf petits villages) ont le choix entre ne pas construire ou aménager de logements sociaux mais payer d'énormes amendes à l'état, ou créer des logements sociaux (20 % !) pour échapper aux amendes.
Bien entendu, à part les municipalités très riches ou trop pauvres (déjà dotées des 20%), toutes les autres (en Provence, en Aquitaine autant qu'en Bretagne) sont donc condamnées à créer du logement locatif à bas coût et à loyer modéré, ce qui attire ceux y ont droit mais n'arrivent pas à obtenir un logement social dans leur région si elle est déjà aux 20% de logement social.
C'est une loi nationale, et donc ce n'est pas une particularité bretonne, ton analyse n'a pas de sens si tu te sers de ce fait pour faire croire que la population bretonne quitte la région et que les autorités font venir à la place des déshérités d'autres régions.
D'ailleurs, la Bretagne ne fait pas partie des régions où la pauvreté est la plus présente et où il y aurait une grosse différence de richesses entre les pauvres et les riches, tout au contraire, il y a très peu de pauvres en Bretagne et encore moins de différence de richesse, donc peu de quartiers sociaux qui contrasteraient avec le reste. Tu confonds les délais de consultation d'ophtamo de la Bretagne avec ceux du Cantal, et la démographie sociale de la Bretagne avec celle avec des régions du Nord et celle du Sud. Carte ici .
Pour enfoncer le clou, un simple coup d’œil sur les chiffres officiels montre que non, la Bretagne ne se vide pas de sa population qu'il faudrait tenter de remplacer par les pauvres du Nord. Au contraire de ce que tu dis, c'est une région qui ne cesse de voir sa population augmenter, les chiffres ici .
Bref, quand on cherche les données chiffrées concernant tes "arguments", on tombe très facilement sur le contraire total de ce que tu assènes d'un air d'expert.
Ça aide à saisir que rien dans ton discours n'est basé sur des faits, c'est un amphigouri de théories personnelles allant à l'encontre des chiffres, histoire de balancer des phrases sujettes à polémiques. Mais on comprend bien que pour poster plus de 43 000 messages en 14 années, donc en moyenne 8 ou 10 par jour (fais-tu autre chose ?), il faut être peu regardant sur les statistiques froides et les références chiffrées. | | | À: Ilivic · 18 août 2017 à 23:52 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 345 de 633 · Page 18 de 32 · 1 023 affichages · Partager L’une de mes maximes : prendre le meilleur en chaque chose et être, et oublier tout le reste. Cette maxime s’applique également aux cultures.
désolé mais pour moi "prendre le meilleur d'une culture" n'a pas de sens...une culture n'est pas destinée à être meilleure ou pire qu'une autre..ça frise l'absurde que d'affirmer cela Comme dirait l'autre, Bernard Lavilliers Rio de Janvier  "la musique est un cri qui vient de l'intérieur". La culture ne relève pas forcèment de la Morale (juger en bien ou en mal- sauf à porter atteinte aux bonnes moeurs) ni ne relève forcèment du rationnel.. Par quoi définit-on le meilleur de la culture andine des haut-plateaux du Pérou ou de la Bolivie ? Par quoi définit-on le meilleur de la culture bretonne ? Alan Stivell, Jean-Michel Caradec? | | | À: 8xc · 19 août 2017 à 1:50 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 346 de 633 · Page 18 de 32 · 1 006 affichages · Partager Et bien venez essayer. Vous prenez votre téléphone, l'annuaire, et vous essayez d'avoir un rendez-vous en moins d'un an. C'est totalement impossible. Vous aurez un rendez-vous à 6 ou 8 mois si vous êtes déjà suivi... Autrement... Jamais. Il y a des astuces, qui consistent à laisser un répondeur qui raccroche en demandant de rappeler, certains ouvrent le carnet de rendez-vous un matin par mois et prennent les appels qui réussissent à passer à partir par exemple de 9 heures... Je les connais les statistiques ; elles n'ont rien à voir avec la réalité.
Qui de nous parle de vécu, et qui de nous parle de statistiques trouvées sur internet ? 
Michel
L'ophtalmo c'est entre 12 et 18 mois.
Michel
Le Cantal n'est pas en Bretagne.
Pour la Bretagne, les derniers chiffres que j'ai trouvés datent de 2016, et indiquent "de 3 à 6 mois" :
www.groupepointvision.com/...almologiste-2016.pdf www.lelynx.fr/...attente-rendez-vous/
C'est donc dans la moyenne nationale .
Si tu as parlé en connaissant les données statistiques, tu en as augmenté le délai minimum de 3 à 12 mois (400% !) et le délai maxi de 6 à 18 mois (juste 300%). Ou peut-être as-tu balancé des nombres au hasard, ou bien cherché parmi les données datant de plusieurs années en arrière (pas "modernes") celles qui t'intéressaient le plus ?
Ça permet de cerner le sérieux de tes messages et l'objectivité de tes analyses sociologiques. | | | À: 8xc · 19 août 2017 à 1:57 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 347 de 633 · Page 18 de 32 · 1 005 affichages · Partager Même piège : vous me parlez statistiques moyennes bretonnes, ça ne rend compte de rien de réaliste. La Bretagne ne se vide pas ; non, globalement, mais ça renvoie à des réalités extrêmement différentes. A Auray, à Vannes, c'est sur que tout va déjà mieux ; si ça se trouve même il y a des médecins et des ophtalmos ; mais les gens doivent faire deux heures de route pour y avoir droit - d'ailleurs à titre personnel c'est ce que je suis contraint de faire : une journée et 300 bornes. C'est un peu comme si vous contestiez des observations faites, disons, à Paris, en brandissant les statistiques nationales françaises, ça n'a aucun sens, hormis celui de réfuter. La rat d'internet, prince de Google et collecteur de statistiques globalisantes et intéressée, je ne pense pas que ce soit moi... 
Michel
Actuellement dans les régions les moins riches surtout les municipalités font venir des familles socialement déshéritées, souvent du nord, en leur louant de façon subventionnée des maisons rachetées à vil prix. On importe du problème social contre des aides, en somme.
Michel
Tu parles sans la citer de la loi Gayssot de 2000 : les municipalités (sauf petits villages) ont le choix entre ne pas construire ou aménager de logements sociaux mais payer d'énormes amendes à l'état, ou créer des logements sociaux (20 % !) pour échapper aux amendes.
Bien entendu, à part les municipalités très riches ou trop pauvres (déjà dotées des 20%), toutes les autres (en Provence, en Aquitaine autant qu'en Bretagne) sont donc condamnées à créer du logement locatif à bas coût et à loyer modéré, ce qui attire ceux y ont droit mais n'arrivent pas à obtenir un logement social dans leur région si elle est déjà aux 20% de logement social.
C'est une loi nationale, et donc ce n'est pas une particularité bretonne, ton analyse n'a pas de sens si tu te sers de ce fait pour faire croire que la population bretonne quitte la région et que les autorités font venir à la place des déshérités d'autres régions.
D'ailleurs, la Bretagne ne fait pas partie des régions où la pauvreté est la plus présente et où il y aurait une grosse différence de richesses entre les pauvres et les riches, tout au contraire, il y a très peu de pauvres en Bretagne et encore moins de différence de richesse, donc peu de quartiers sociaux qui contrasteraient avec le reste. Tu confonds les délais de consultation d'ophtamo de la Bretagne avec ceux du Cantal, et la démographie sociale de la Bretagne avec celle avec des régions du Nord et celle du Sud. Carte ici .
Pour enfoncer le clou, un simple coup d’œil sur les chiffres officiels montre que non, la Bretagne ne se vide pas de sa population qu'il faudrait tenter de remplacer par les pauvres du Nord. Au contraire de ce que tu dis, c'est une région qui ne cesse de voir sa population augmenter, les chiffres ici .
Bref, quand on cherche les données chiffrées concernant tes "arguments", on tombe très facilement sur le contraire total de ce que tu assènes d'un air d'expert.
Ça aide à saisir que rien dans ton discours n'est basé sur des faits, c'est un amphigouri de théories personnelles allant à l'encontre des chiffres, histoire de balancer des phrases sujettes à polémiques. Mais on comprend bien que pour poster plus de 43 000 messages en 14 années, donc en moyenne 8 ou 10 par jour (fais-tu autre chose ?), il faut être peu regardant sur les statistiques froides et les références chiffrées. | | | À: Kujila · 19 août 2017 à 2:15 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 348 de 633 · Page 18 de 32 · 999 affichages · Partager Il se trouve juste que je n'en ai pas la vision romantique que tu aimes... Tout ce dont je parle ici, les rues entières de maisons à vendre pour le prix d'une voiture, les difficultés à avoir souvent même un médecin traitant, le manque de professionnalisme des restaurateurs et leur état d'esprit, l'impossibilité - et là je pèse mes mots - d'être embauché si on n'est pas dans un réseau, familial ou d'intérêt, tout ça je l'ai vécu, vu, senti, payé parfois. Tu trouves toujours des gens pour te dire le contraire, et il y a des gens qui, dans leur niche privilégiée, s'illusionnent et ne se rendent pas compte. En ce qui me concerne je parle d'expérience, de ce que je vois de mes yeux, de ce que je constate au quotidien et dans mon travail. Maintenant, je ne peux pas vous en dire plus...
Michel
On dirait, à lire ce que tu écris, systématiquement à l'encontre de tous les autres qui ont autant de légitimité (voire plus...) d'en parler que toi, que tu n'y as au contraire presque jamais mis les pieds... | | | À: 8xc · 19 août 2017 à 9:51 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 349 de 633 · Page 18 de 32 · 979 affichages · Partager Bonjour encore... 
Je ne vais pas épiloguer une semaine sur ce sujet, sur lequel j'ai déjà écrit plein de trucs qui vous surprennent. Je pourrais vous rappeler que la sociologie de la Bretagne est complexe, avec des contrastes très vifs, des distances importantes ; je pourrais aussi vous faire observer que quand on habite le Cantal on peut chercher des solutions sur quatre points cardinaux, avec des grandes villes pas si loin. La Bretagne c'est de trois côté la mer et une seule porte de sortie, on n'est pas dans le même monde.
Mais de toutes façons je rencontrerais votre éternelle - et un peu agressive - incrédulité. Je parle de ce que je connais, que je vis et que je vois ; j'ai vu passer des générations de jeunes en général ruraux, avec leur famille, des professionnels maîtres de stage, des générations aussi de collègues, et le sujet m'a assez intéressé pour que m'inciter à des travaux de troisième cycle. Comme vous savez mieux que moi qui sont mes voisins et d'où ils viennent, et pourquoi, comme vous maîtriser parfaitement à coup de Google les difficultés à être suivi médicalement, et niez que dans tout ce qui est tertiaire au moins, il est impossible d'être employé sans lien familial ou de terroir avec l'employeur, vous avez certainement raison. Ce serait dommage de vous contrarier pour moi.
Bonne journée, 
Michel | | | À: Tatra · 19 août 2017 à 10:22 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 350 de 633 · Page 18 de 32 · 964 affichages · Partager A Auray, à Vannes, c'est sur que tout va déjà mieux ; si ça se trouve même il y a des médecins et des ophtalmos ; mais les gens doivent faire deux heures de route pour y avoir droit - d'ailleurs à titre personnel c'est ce que je suis contraint de faire : une journée et 300 bornes.
Le phénomène est général à la France, pas du tout particulier à la Bretagne. | | | À: Tatra · 19 août 2017 à 11:04 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 351 de 633 · Page 18 de 32 · 950 affichages · Partager Il se trouve juste que je n'en ai pas la vision romantique que tu aimes...
Merci pour la condescendance et le procès d'intention. Car justement mes messages n'ont rien de la vision romantique, ils se bornent à comparer les vraies données chiffrées et incontestables à tes propos ne reposant que sur tes analyses, elles-mêmes à l'opposé de ce que les chiffres montrent.
Tout ce dont je parle ici, les rues entières de maisons à vendre pour le prix d'une voiture, les difficultés à avoir souvent même un médecin traitant, le manque de professionnalisme des restaurateurs et leur état d'esprit, l'impossibilité - et là je pèse mes mots - d'être embauché si on n'est pas dans un réseau, familial ou d'intérêt, tout ça je l'ai vécu, vu, senti, payé parfois.
Le monde du travail fonctionne souvent par réseaux (surtout pour les entreprises petites à moyennes) que ce soit en Bretagne en Argentine où au Japon, quelle découverte ! Et c'est tant mieux, vus le coût de la main d’œuvre et la forte demande, connaître la famille ou les amis du futur employé est souvent perçu comme un minimum par les employeurs de petites structures. Si j'étais chef d'entreprise et qu'un de mes amis me recommande son voisin, j'aurais plus tendance à l'embaucher qu'un inconnu débarqué d'on ne sait où sans recommandations ni références locales. C'est pareil quand on fait travailler un artisan, on va plutôt prendre le mari de sa collègue ou le gars qui a déjà travaillé chez le voisin qu'un professionnel inconnu dans le coin et recommandé par personne.
Pour les délais de RDV médicaux, tu persistes même après avoir lu les statistiques montrant que tu te trompes, c'est un peu fort !
Concernant les maisons à vendre au prix d'une voiture, compare les données pour l' Auvergne à celles de la Bretagne , en jetant un œil sur leboncoin. Si tes "rues entières de maisons à vendre pour le prix d'une voiture" ne comptaient ne serait-ce que 10 à 12 maisons chacune, cela restreindrait à environ 20 rues la totalité des rues en Bretagne, 5 rues (un village quoi) par département c'est "un peu" exagéré comme chiffre, non ?
D'ailleurs, quel rapport entre le prix des maisons à rénover et l'accueil dans les restau ? On trouve des maisons à très bas prix en Espagne, et on y mange tard dans les restau. On trouve des maisons pourries mais à des prix hallucinants en Provence, et on y mange tard dans les restau. Établir un lien entre deux données non liées par une causalité ça s'appelle un syllogisme, c'est un domaine dans lequel tu excelles mais qui ne fait pas avancer la discussion.
Il est très facile d'inventer des généralités et de me traiter de rat d'internet ou de google (j'utilise qwant d'ailleurs !) pour t'éviter de reconnaître que tu n'as même pas pris 2 minutes pour voir si ce que tu balances aux autres membres a un début de vérité. Je ne te traite pas de noms d'animaux, essaie de faire pareil, tu peux y arriver.
Tu trouves toujours des gens pour te dire le contraire
Encore une fois, ce ne sont pas "des gens" qui disent le contraire de ce que tu racontes, ce sont les données chiffrées basées sur des statistiques de la vie réelle. Quand on compte le nombre d'habitants de la Bretagne, quand on étudie les délais d'attente à partir de milliers d'agenda de médecins, quand on lit froidement les données sur la pauvreté à partir des chiffres officiels, quand on lit le nombre de maisons à vendre, il ne s'agit pas de "gens" qui disent, mais de données qui montrent.
, et il y a des gens qui, dans leur niche privilégiée, s'illusionnent et ne se rendent pas compte.
Oui, quand on lit tes messages et qu'on les compare avec les données réelles, l'illusion est nette. Traiter les données statistiques de "gens qui, dans leur niche privilégiée, s'illusionnent " venu de ta part, c'est un comble. Et pour parler des "niches privilégiées", la Bretagne est sans conteste privilégiée en ce qui concerne la délinquance (ou son absence plutôt) mais aussi pour le revenu moyen , en 7e position sur 24, les chiffres sont clairement opposés à ce que tu dis, les privilégiés ne sont pas où tu les places.
En ce qui me concerne je parle d'expérience, de ce que je vois de mes yeux, de ce que je constate au quotidien et dans mon travail. Maintenant, je ne peux pas vous en dire plus...
Michel
Tu considères donc que tes expériences, constatations et les fumeuses analyses sociologiques que tu en déduis et que tu postes avec fierté ici sont supérieures à ce que montrent les données chiffrées.
Tu as une énorme estime de tes jugements et analyses, même quand ils sont opposés à la réalité. Pour discuter avec quelqu'un qui ne pense pas la même chose que moi, avant de me prendre la tête à défendre des croyances, j'aime bien voir si ce que je pense est validé par les données chiffrées. À partir de là, on comprend que la discussion avec toi est simplement impossible si on parle de faits et non de croyances balancées par dizaines de messages.
Même avec les données chiffrées et incontestables sous les yeux, tu continues à leur préférer tes idées et ta vision. Médicalement, ça doit avoir un nom.
Si ton but est celui d'un enfant gâté qui veut absolument que personne ne le contredise, c'est sûr que c'est ce qui va arriver, mais non parce que tu as raison, au contraire, parce que tu t'entêtes à croire que tu as raison même quand on oppose la froide valeur de la réalité à tes idées et analyses.
Je te conseille d'aller passer quelques temps ailleurs en France (ou de lire les statistiques !), pas en RP mais dans le Nord, au Sud, dans le Massif central, tu auras tout le loisir de voir si la Bretagne est une exception concernant le délai d'attente chez les médecins, les logements sociaux (alors là, tu vas tomber de haut) et autres trucs que tu crois spécifiques à la Bretagne et dont tu te sers en les liant à une éventuel mauvais accueil dans les restaurants.
Bon, j'arrête là, on pourrait avec toutes les "constatations" et analyses que tu as établies te répondre des dizaines de messages pour montrer que les chiffres disent l'inverse de tes idées et croyances, mais ce serait inutile, on comprend que pour toi les chiffres réels n'ont pas la puissance et la pertinence de ton raisonnement.
Quant à espérer que sur au moins quelques points précis tu dises simplement que tu t'es trompé, que tu as écrit des phrases sans connaître la réalité mais en l'inventant à ta sauce, on peut sans doute attendre. Ceux qui espèrent te voir donner les annonces réelles de ces "rues entières de maisons à vendre pour le prix d'une voiture" risquent de rester sur leur faim.
La discussion avec toi est sans issu, le temps qu'on y passe et l'énergie qu'on y met sont perdus. Pour moi, fin de la récré. | | | À: 8xc · 19 août 2017 à 13:24 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 352 de 633 · Page 18 de 32 · 913 affichages · Partager On continue, alors ?  ... Je fais court et... calme  . Bah, cette discussion prend surtout un sale tour parce qu'on ne parle pas de la même chose ; l'erreur de base, et je la fais comme vous, c'est vrai, c'est de dire, vite, "les Bretons" et pas "des Bretons". Les statistiques aplanissent, elles n'ont pas de sens ; si ceux qui, à Rennes, ont un rendez-vous en un mois, et sont 200000, sont mis en balance de ceux qui, à Rostrenen, par exemple, attendent au moins un an et sont 10000, c'est sûr que tu as raison sur la moyenne... Mais pas sur le vécu de la chose ; idem pour le revenu moyen... Elles n'ont pas de sens, mais elles ont par contre la poids politique d'un discours institutionnel, mais là je sens que tu vas t'agacer. Oui, l'emploi ça marche partout en réseau, mais vraiment pas à ce point, par à ce point au mépris de la compétence et des diplômes, ou alors en Corse.  Je n'ai fait aucun lien de causalité entre le prix des maison et les restaurants, on a seulement laissé vagabondé un peu les sujets de la conversation, conversation que tu prends à mon avis un peu trop au sérieux et à coeur - ça aussi, ça a un nom en psychologie  . Quand je parle de rues entières de maisons à vendre au prix d'une voiture, c'est la maison, pas la rue... Et bien sûr ça a une valeur d'image.. Je veux dire des rues entières de maisons à vendre à 40000 euros chaque et environ, comme celle où je vis, d'ailleurs. Le prix d'un gros diesel de Français un peu aisé.
Bon, je ne peux pas me défendre plus et mieux, il faudrait que je vous dise de quoi précisément je parle, avec des noms et des lieux, et là, ma discrétion légendaire me l'interdit  .
Michel | | | À: Tatra · 21 août 2017 à 8:48 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 353 de 633 · Page 18 de 32 · 827 affichages · Partager il y a quelques annees j avais rencontre par hasard a Paimpol l'instituteur de notre village d'ile de france. il nous avait dit avoir achete dans les environs de Paimpol une maison au prix d'une grosse berline. la formule m'avait amuse. Aujourd'hui pour apporter des precisions aux propos de Tatra, je vous propose deux maisons a Pleubian pour 50000 Euros dans le Bon Coin. Pleubian est au bord de la mer, je pense qu'a l'interieur des terres nous aurions des prix des maisons au prix d'une Clio.
Je suis frappe par la folie de nos gouvernants qui jouent avec les taxes locales, les restrictions de dotations et les charges nouvelles comme apprendre a faire du tricot aux enfants le mercredi apres midi. Deja le nouveau President admirateur des USA veut garder l impot sur la fortune sur le seul immobilier. Cet immobilier francais a mis des siecles a etre construit, deja on voit des villes fantomes comme dans l' Yonne.
actuellement j ai une location a 550 Euros pour deux chambres. Comment ma logeuse va t elle couvrir ses charges sur une petite saison. Quand je lui rendrai les clefs, je lui dirai:"Vos impots, l'entretien de la maison et du jardin ce n'est pas mon probleme, bye bye" J'aurai le beau role. J'admire les proprietaires de chateaux et meme FF dans la Sarthe! Ou de villa qui entretiennent et perpetuent des biens immobiliers magbifiques. Ainsi je me souviens de la visite du fort Lalatte et de cette famille qui vivent fort Lalatte 365 jours par an. Moimeme je paye mon billet et apres la visite je dis "Byebye Fort Lalate". Quelle situation confortable!
Je suis en Bretagne, j amenerai des nouvelles des restaurateurs du coin: il y a du tres bon et du mediocre comme partout ailleurs. | | | À: Zorba · 21 août 2017 à 10:55 · Modifié le 21 août 2017 à 12:02 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 354 de 633 · Page 18 de 32 · 802 affichages · Partager je vous propose deux maisons a Pleubian pour 50000 Euros dans le Bon Coin. Pleubian est au bord de la mer, je pense qu'a l'interieur des terres nous aurions des prix des maisons au prix d'une Clio.
Décidemment, tu as de la suite dans les idées  . Des maisons au (presque) prix du terrain, tu en trouveras aussi dans les Pays-de-la- Loire, en Lorraine, en Normandie etc... Il s'agit souvent de biens "à rafraîchir" quand ils ne sont pas "à rénover". Electricité, plomberie, chauffage, huisseries, toiture sans compter l'assainissement pour les habitations hors bourg qu'il faut remettre aux normes, au bout du compte ta maison te coûte le double voire le triple de ton investissement de départ. Rénover une vieille maison coûte cher. Sans compter qu'une rénovation ne se fait pas en un claquement de doigts. Des mois durant tu vis dans un véritable chantier. Comprends alors qu'une petite famille préfèrera s'installer dans un pavillon où elle a juste à poser ses meubles et ses valises.
J'admire les proprietaires de chateaux et meme FF dans la Sarthe!
Je te sens un brin provocateur  .
Ainsi je me souviens de la visite du fort Lalatte et de cette famille qui vivent fort Lalatte 365 jours par an. Moimeme je paye mon billet et apres la visite je dis "Byebye Fort Lalate". Quelle situation confortable!
L'entretien de Fort la Latte ne pourrait se faire sans subventions et sans l'argent que rapportent les visites. | | | À: Mariecurry · 21 août 2017 à 12:37 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 355 de 633 · Page 18 de 32 · 755 affichages · Partager Je suis d accord avec ce que vous dites de la renovation. je voulais juste appuyer le propos de Tatra par un exemple concret.
sinon je ne fais aucune provoc vis a vis de FF. On ne peut nier que longtemps apres sa disparition il restera un chateau sarthois renove, en quelque sorte il aura preserve une infime partie du patrimoine national.
juste une anecdote: Pres de Nohant il y a un chateau medieval que deja George Sand decrivait en triste etat. il y a 20 ans je l'ai visite; il appartenait a un modeste releveur de compteur edf. Je le voyais seul perdu dans les douves avec sa betonniere. il avait renove deja une grosse partie de la charpente. en sortant il me dit "je m eclate" En passant par la caisse ce ne semblait pas etre le cas du fils vu sa tete. eh bien ce monsieur a defraye la chronique judiciaire car il avait renove un batiment historique sans l aide de l architecte en chef des monuments historiques (moyennant commission sur les travaux) L'homme avait sauve un chateau en decrepitude depuis George Sand, il aurait pu s ecrouler "legalement" Monsieur l'architecte en chef n'aurait rien dit a redire. Modeste citoyen j'ai exprime au telephone a cet humble passionne. | | | À: Zorba · 21 août 2017 à 17:32 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 356 de 633 · Page 18 de 32 · 704 affichages · Partager Je suis d accord avec ce que vous dites de la renovation. je voulais juste appuyer le propos de Tatra par un exemple concret.
Ces prix n'ont de sens que s'ils sont mis en balance avec les prix de biens de superficie identique, dans le même secteur mais tout confort soit sans travaux à prévoir (on se croirait chez Plaza dis). Lancés comme ça, ils ne correspondent à rien de concret justement. 
Concernant ton anecdote, je suis aussi admirative de ces passionnés qui consacrent leur temps, leur énergie, à tenter de sauver et transmettre le patrimoine. Comme le disait Churchill, de façon beaucoup plus élégante : sans racines, tu crèves. | | | À: Mariecurry · 21 août 2017 à 17:44 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 357 de 633 · Page 18 de 32 · 695 affichages · Partager Bonjour,
Pour Pleubian dont parle Zorba, je ne dirais pas ça, mais pour les endroits auxquels je pense ce que vous décrivez n'existe pas. Il n'y a pas de "marché" de maisons en état neuf et habitables immédiatement dans ces endroits, et s'il y en a à vendre elles ne valent guère plus que ce qu'on disait, 20000 de plus peut-être. J'ai bien l'impression que vous ne comprenez pas du tout la situation.
Michel
Je suis d accord avec ce que vous dites de la renovation. je voulais juste appuyer le propos de Tatra par un exemple concret.
Ces prix n'ont de sens que s'ils sont mis en balance avec les prix de biens de superficie identique, dans le même secteur mais tout confort soit sans travaux à prévoir (on se croirait chez Plaza dis). Lancés comme ça, ils ne correspondent à rien de concret justement. 
Concernant ton anecdote, je suis aussi admirative de ces passionnés qui consacrent leur temps, leur énergie, à tenter de sauver et transmettre le patrimoine. Comme le disait Churchill, de façon beaucoup plus élégante : sans racines, tu crèves. | | | À: Mariecurry · 21 août 2017 à 17:52 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 358 de 633 · Page 18 de 32 · 689 affichages · Partager A ecouter sur Youtube: Jacques Attali: "Je n'ai pas de racines, je ne suis pas un radis" Brillant, non? | | | À: Tatra · 21 août 2017 à 17:58 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 359 de 633 · Page 18 de 32 · 685 affichages · Partager mais pour les endroits auxquels je pense ce que vous décrivez n'existe pas.
J'ai bien l'impression que vous ne comprenez pas du tout la situation.
Les endroits auxquels tu penses... Je comprendrais peut-être la situation si tu ne tenais pas des propos aussi sibyllins.
Il n'y a pas de "marché" de maisons en état neuf et habitables immédiatement dans ces endroits
Et tu t'étonnes que personne ne veuille y vivre ? Voyons ! | | | À: Mariecurry · 21 août 2017 à 18:07 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 360 de 633 · Page 18 de 32 · 676 affichages · Partager Le problème de cette discussion depuis le début et encore plus depuis des venimeux propos récents, est qu'elle nous mène à parler globalement de "la Bretagne" ; et ça n'a pas grand sens. Il y a des endroits très chers, très riches, et des régions plutôt centrales, des gens qui ont des ophtalmos en un mois, d'autres en un an, ou même plus, même en faisant 100 ou 150 km. Je ne suis pas sibyllin ; même Brest est une ville très appauvrie où un deux pièces en bon état à 40000 euros est trouvable, où des rues entières de commerces sont à vendre. C'est bien gentil les statistiques ; moi je sais faire aussi : partant du principe que les Francilien ont un ophtalmo en deux semaines, ceux des grandes villes aussi, je fais la moyenne sur la France et j'affiche avec le sourire qu'il n'y a pas de problème. Ben voyons ! 
Michel
mais pour les endroits auxquels je pense ce que vous décrivez n'existe pas.
J'ai bien l'impression que vous ne comprenez pas du tout la situation.
Les endroits auxquels tu penses... Je comprendrais peut-être la situation si tu ne tenais pas des propos aussi sibyllins.
Il n'y a pas de "marché" de maisons en état neuf et habitables immédiatement dans ces endroits
Et tu t'étonnes que personne ne veuille y vivre ? Voyons !  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 335 visiteurs en ligne depuis une heure! |