Zorba · 27 juillet 2017 à 12:18 · 14 photos 633 messages · 37 participants · 30 127 affichages | | | | À: Zorba · 21 août 2017 à 18:09 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 361 de 633 · Page 19 de 32 · 538 affichages · Partager Je ne trouve pas la vidéo. 
Brillant ? Non. Mais la formule est marrante. | | | À: Tatra · 21 août 2017 à 18:58 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 362 de 633 · Page 19 de 32 · 513 affichages · Partager Le problème de cette discussion depuis le début et encore plus depuis des venimeux propos récents, est qu'elle nous mène à parler globalement de "la Bretagne" ; et ça n'a pas grand sens. Il y a des endroits très chers, très riches, et des régions plutôt centrales, des gens qui ont des ophtalmos en un mois, d'autres en un an, ou même plus, même en faisant 100 ou 150 km.
Te voilà pris à ton propre piège Michel.
C'est bien gentil les statistiques
Je ne parle pas statistiques mais boulot. Le mien (et celui de mes collègues) est d'intervenir en amont des opérations d'aménagement du territoire. J'ai travaillé en Bretagne, de la Guerche jusqu'à Inzinzac-Lochrist. En 2014 et 2015, ce n'est donc pas très vieux. Le constat est que la région est dynamique. Avec des disparités certes, mais comme partout. Tu seras peut-être surpris d'apprendre qu'au sein de l'interrégion Grand-Ouest ( Bretagne, Pays-de-la- Loire, Normandie), c'est en Bretagne que l'on construit le plus, le bassin rennais n'ayant pas l'exclusivité, loin de là.
Permets-moi donc de tempérer le discours que tu tiens depuis le début de ce fil. Voilà voilà... | | | À: Mariecurry · 21 août 2017 à 19:02 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 363 de 633 · Page 19 de 32 · 507 affichages · Partager De quel piège parles-tu ?  Je ne sais pas ce qu'est La Guerche, et je ne vois pas du tout où est Inzinzac Lochrist. Mais je peux regarder.
[j'ai regardé, entre le sud de Rennes et le RN24 à Hennebont - là en effet c'est quand même nettement moins isolé que ce que je connais et fréquente ] [Tu t'es surtout vexée parce que j'ai raconté que la Mayenne était un sujet de rigolade pour les Bretons que je côtoie, qui aiment en effet beaucoup s'en moquer, avec un certain mépris, je l'admets  ]
Michel
Le problème de cette discussion depuis le début et encore plus depuis des venimeux propos récents, est qu'elle nous mène à parler globalement de "la Bretagne" ; et ça n'a pas grand sens. Il y a des endroits très chers, très riches, et des régions plutôt centrales, des gens qui ont des ophtalmos en un mois, d'autres en un an, ou même plus, même en faisant 100 ou 150 km.
Te voilà pris à ton propre piège Michel.
C'est bien gentil les statistiques
Je ne parle pas statistiques mais boulot. Le mien (et celui de mes collègues) est d'intervenir en amont des opérations d'aménagement du territoire. J'ai travaillé en Bretagne, de la Guerche jusqu'à Inzinzac-Lochrist. En 2014 et 2015, ce n'est donc pas très vieux. Le constat est que la région est dynamique. Avec des disparités certes, mais comme partout. Tu seras peut-être surpris d'apprendre qu'au sein de l'interrégion Grand-Ouest ( Bretagne, Pays-de-la- Loire, Normandie), c'est en Bretagne que l'on construit le plus, le bassin rennais n'ayant pas l'exclusivité, loin de là.
Permets-moi donc de tempérer le discours que tu tiens depuis le début de ce fil. Voilà voilà... | | | À: Tatra · 21 août 2017 à 19:07 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 364 de 633 · Page 19 de 32 · 500 affichages · Partager Je ne sais pas ce qu'est La Guerche, et je ne vois pas du tout où est Inzinzac Lochrist.
La Guerche-de- Bretagne se trouve au sud de Vitré. Inzinzac-Lochrist (il m'a fallu une semaine pour le prononcer correctement) se situe au nord de Lorient. | | | À: Mariecurry · 21 août 2017 à 19:15 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 365 de 633 · Page 19 de 32 · 487 affichages · Partager La Guerche de Bretagne pour moi c'est un autre monde ; c'est en Bretagne si tu veux, mais je ne parlais pas de ça....
Michel
Je ne sais pas ce qu'est La Guerche, et je ne vois pas du tout où est Inzinzac Lochrist.
La Guerche-de- Bretagne se trouve au sud de Vitré. Inzinzac-Lochrist (il m'a fallu une semaine pour le prononcer correctement) se situe au nord de Lorient. | | | À: 8xc · 21 août 2017 à 19:20 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 366 de 633 · Page 19 de 32 · 482 affichages · Partager bolobolobolobolobolobolobolobolobolobolobolo
Pour moi, fin de la récré.
Merci d'avoir opposé à ce galimatias bon sens, argumentation et rigueur intellectuelle. bolobolobolobolobolobolobolobolobolobolobolo | | | À: Tatra · 21 août 2017 à 19:26 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 367 de 633 · Page 19 de 32 · 479 affichages · Partager [Tu t'es surtout vexée parce que j'ai raconté que la Mayenne était un sujet de rigolade pour les Bretons que je côtoie, qui aiment en effet beaucoup s'en moquer, avec un certain mépris, je l'admets ]
Vexée de quoi ? Mais tu as quel âge ? Je ne suis pas Mayennaise et je ne vis pas en Mayenne. Quant aux blagues sur les Mayennais, je laisse ça aux Sarthois qui s'en donnent à coeur joie. | | | À: Mariecurry · 21 août 2017 à 19:29 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 368 de 633 · Page 19 de 32 · 474 affichages · Partager Je ne pense pas être ici le plus puéril  . N'en parlons plus, alors.
La Guerche de Bretagne, et tout ce dont tu me parles, au moins jusqu'à Ploermel, en effet, pour moi il n'y a pas de différence avec la Mayenne, rien de ce que j'entendais par "breton" dans ces endroits.
Michel
[Tu t'es surtout vexée parce que j'ai raconté que la Mayenne était un sujet de rigolade pour les Bretons que je côtoie, qui aiment en effet beaucoup s'en moquer, avec un certain mépris, je l'admets ]
Vexée de quoi ? Mais tu as quel âge ? Je ne suis pas Mayennaise et je ne vis pas en Mayenne. Quant aux blagues sur les Mayennais, je laisse ça aux Sarthois qui s'en donnent à coeur joie. | | | À: Voyajou · 21 août 2017 à 19:31 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 369 de 633 · Page 19 de 32 · 472 affichages · Partager Eh oh, Jean Luc, 
Avec ce genre de statistique, on fait dit ce qu'on veut bien, et tu le sais parfaitement, une moyenne n'a aucun sens sur ce genre de chose. Les études mises en avant par notre ami sont sans pertinence, mais comme je ne voulais pas m'embarquer dans une discussion trop tendue, je n'en ai plus parlé.
Michel
bolobolobolobolobolobolobolobolobolobolobolo
Pour moi, fin de la récré.
Merci d'avoir opposé à ce galimatias bon sens, argumentation et rigueur intellectuelle. bolobolobolobolobolobolobolobolobolobolobolo | | | À: Tatra · 21 août 2017 à 19:34 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 370 de 633 · Page 19 de 32 · 467 affichages · Partager Je ne pense pas être ici le plus puéril  .
Euh... | | | À: Kujila · 21 août 2017 à 19:35 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 371 de 633 · Page 19 de 32 · 466 affichages · Partager C'est justement à toi que je pensais ! 
Michel | | | À: Tatra · 21 août 2017 à 19:40 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 372 de 633 · Page 19 de 32 · 463 affichages · Partager La Guerche de Bretagne, et tout ce dont tu me parles, au moins jusqu'à Ploermel, en effet, pour moi il n'y a pas de différence avec la Mayenne, rien de ce que j'entendais par "breton" dans ces endroits.
"Quel piège" tu disais ? Dans cette discussion, on évoque la Bretagne je crois bien, pas ta Bretagne. | | | À: Mariecurry · 21 août 2017 à 19:43 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 373 de 633 · Page 19 de 32 · 458 affichages · Partager A la vérité peu de Bretons de Bretagne occidentale considèreraient que La Guerche de Bretagne est dans leur région. Je parlais Bretagne culturelle et linguistique.
Pour autant que je comprenne, Zorba ne lançait pas une conversation sur Vitré ou Ploermel, il était nettement plus à l'ouest que ça dans sa compréhension ; c'est sur cette base-là que j'ai répondu. Personne ici n'a compris que l'"inhospitalité" en question portait sur les endroits dont tu me parles ; si ?
Michel
La Guerche de Bretagne, et tout ce dont tu me parles, au moins jusqu'à Ploermel, en effet, pour moi il n'y a pas de différence avec la Mayenne, rien de ce que j'entendais par "breton" dans ces endroits.
"Quel piège" tu disais ? Dans cette discussion, on évoque la Bretagne je crois bien, pas ta Bretagne. | | | À: Tatra · 21 août 2017 à 20:03 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 374 de 633 · Page 19 de 32 · 445 affichages · Partager La Guerche de Bretagne, et tout ce dont tu me parles, au moins jusqu'à Ploermel, en effet, pour moi il n'y a pas de différence avec la Mayenne, rien de ce que j'entendais par "breton" dans ces endroits.
Les Haut-Bretons apprécieront.
Pour autant que je comprenne, Zorba ne lançait pas une conversation sur Vitré ou Ploermel, il était nettement plus à l'ouest que ça dans sa compréhension ; c'est sur cette base-là que j'ai répondu.
On se demande qui est à l'ouest... 
Personne ici n'a compris que l'"inhospitalité" en question portait sur les endroits dont tu me parles ; si ?
Je pense que personne ici n'a même pensé qu'il existait une cartographie de l'inhospitalité en Bretagne. | | | À: Mariecurry · 21 août 2017 à 20:07 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 375 de 633 · Page 19 de 32 · 436 affichages · Partager Les hauts Bretons ?  Non, on dirait que tu n'y es jamais venue. Il ne t'a pas échappé quand même qu'il y a une différence culturelle énorme entre l'ouest dont parlait Zorba, et la région que tu pointes, si ? Il n'y a pas de cartographie de l'hospitalité, mais il y a une cartographie de la culture, de la langue, un espace différent, une histoire aussi. Franchement, rien à voir. Demande à Choucarde, que je ne veux pas avoir l'air de convoquer, si elle te parle de Vitré quand elle parle de la Bretagne.
Effectivement, si tua s compris dans mes propos qu'ils concernaient cette région-là, il y a malentendu. J'en parlerai d'autant moins que je n'y vais quasiment jamais.
Michel
Les Haut-Bretons apprécieront.
Pour autant que je comprenne, Zorba ne lançait pas une conversation sur Vitré ou Ploermel, il était nettement plus à l'ouest que ça dans sa compréhension ; c'est sur cette base-là que j'ai répondu.
On se demande qui est à l'ouest... 
Personne ici n'a compris que l'"inhospitalité" en question portait sur les endroits dont tu me parles ; si ?
Je pense que personne ici n'a même pensé qu'il existait une cartographie de l'inhospitalité en Bretagne.  | | | À: Tatra · 21 août 2017 à 20:29 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 376 de 633 · Page 19 de 32 · 427 affichages · Partager Les hauts Bretons ? Non, on dirait que tu n'y es jamais venue.
J'ai fait mes études à Villejean. Je sais je sais, Rennes ce n'est pas la Bretagne dont tu parles.
Il ne t'a pas échappé quand même qu'il y a une différence culturelle énorme entre l'ouest dont parlait Zorba, et la région que tu pointes, si ?
Ah mais je ne pointe rien, n'inverse pas les rôles. Comme à ton habitude, tu déformes les propos d'autrui pour pouvoir t'en sortir par une pirouette. C'est lassant. Mais tellement prévisible.
J'arrête là. Ça ne m'amuse plus. Trop cyclique. | | | À: Mariecurry · 21 août 2017 à 20:40 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 377 de 633 · Page 19 de 32 · 418 affichages · Partager ah mais je ne pointe rien, n'inverse pas les rôles. Comme à ton habitude, tu déformes les propos d'autrui pour pouvoir t'en sortir par une pirouette. C'est lassant. Mais tellement prévisible. J'arrête là. Ça ne m'amuse plus. Trop cyclique.
Comme tu veux. Tu débarques ce soir avec ton axe La Guerche - Inzinzac-L comme argument et expérience. Moi je n'avais rien demandé, et je n'ai rien à inverser. 
Michel | | | À: Tatra · 21 août 2017 à 22:33 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 378 de 633 · Page 19 de 32 · 388 affichages · Partager partant du principe que les Francilien ont un ophtalmo en deux semaines, ceux des grandes villes aussi,
ClermontFerrand... Rendez vous chez mon ophtalmo, pourtant pas au tarif sécu, 11 mois. J'ai trouvé en 9 mois mais j'ai un peu peur, il s appelle Milosevic...
Montluçon, petite ville, 15 jours...
J en conclus qu'il y a moins de myopes, presbytes et astigmates dans l'Allier... | | | À: Tatra · 22 août 2017 à 0:10 · Modifié le 22 août 2017 à 0:33 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 379 de 633 · Page 19 de 32 · 361 affichages · Partager Demat d'an holl,
"Demande à Choucarde, que je ne veux pas avoir l'air de convoquer, si elle te parle de Vitré quand elle parle de la Bretagne."
On parle toujours plus du coin qu'on connaît le mieux. Mais hopopop!! Moi j'ai grandis avec une carte de Bretagne historique, sous les yeux dans le salon, et je peux dire que je n'ai repéré la carte administrative que pour la 1ere fois à l'école en CM2. Quel choc! Le beurre sans le sel de Guérande, les chantiers de St Nazaire, le château des Ducs, etc! Ur vezh ! Il m'est donc impossible de dire que le 35 ne serait pas breton, se zo re! Culturellement, je trouve ça chouette ce pays aussi riche de particularités, et finalement quand un Rennais comprend les codes du genre qu'il vaut mieux prendre les ribines pour aller en riboule, je me dis qu'il peut bien arriver à survivre e Breizh Izel, d'autant que le breton est devenu à la mode à Rennes. Ensuite, la Sarthe, la Mayenne, ou leur Grand machin mou et incohérent, nann mersi 'meus ket ime! M'enfin, c'est un peu comique de la part de Paris et de certains de vouloir recréer l'ancien royaume de Bretagne, qui allait presque jusqu'au Mans et qui comprenait aussi le Cotentin (un truc qui plaisait bien à un certain châtelain sarthois d'ailleurs, pourtant je le vois pas du tout chanter "gwin ar C'hallaoued"). 
Nozvezh vat. | | | À: Voyajou · 22 août 2017 à 0:36 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 380 de 633 · Page 19 de 32 · 346 affichages · Partager "bolobolobolobolobolobolobolobolobolobolobolo"
ça veut dire hopopop ou chéyéyeille ?? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 873 visiteurs en ligne depuis une heure! |