Zorba · 27 juillet 2017 à 12:18 · 14 photos 633 messages · 37 participants · 30 120 affichages | | | | À: Tatra · 22 août 2017 à 15:52 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 401 de 633 · Page 21 de 32 · 432 affichages · Partager Zorba ne parlait pas de Vitré, de La Guerche ou de je ne sais quel patelin des Marches de Bretagne, il parlait de la Bretagne comme tout le monde la comprend, occidentale.
La Bretagne "occidentale" ? C'est une blague ? C'est la première fois de ma vie que je lis cette manière d'évoquer la Bretagne...
La Bretagne vous dérange ; je ne sais pas pourquoi ; une vague culpabilité peut-être...
A lire ce que tu écris de la Bretagne, c'est toi qu'elle dérange incontestablement... | | | À: Kujila · 22 août 2017 à 15:52 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 402 de 633 · Page 21 de 32 · 432 affichages · Partager Fred,
Le principe des préjugés est bien qu'on n'a pas conscience de les avoir ; autrement ce n'en sont pas. Je te dis, pour les décennies que j'y ai passées, que tu ne connais rien de rien de la Bretagne, que tu cultives toutes les ignorances intéressées habituelles. Mais, fais donc... Peu me chaut.
Michel
Mes "délires" sont juste les choses que ton dogmatisme et tes préjugés français t'interdisent de voir en face.
En aucun cas. C'est toi qui ne vis que de préjugés (c'en est une caricature)...
Mais non, il paraît que ça écorne trop l'image romantique de la Bretagne
Je n'ai aucune image romantique de la Bretagne... Je ne vois même pas de quoi tu parles, c'est n'importe quoi...
Personnellement, je sais de quoi je parle, et ta cécité effarouchée de parisien ne fait que me conforter.
Tu as le sens de le formule ridicule en tout cas  !
Toujours la polémique en toi en tout cas, c'est une vraie pathologie... Tu me donnes une nouvelle fois raison (comme toujours...). | | | À: Kujila · 22 août 2017 à 15:53 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 403 de 633 · Page 21 de 32 · 431 affichages · Partager C'est la première fois que tu entends parler de Bretagne occidentale ?  Là j'arrête ; on n'a rien à se dire, tu ne peux rien comprendre.
Michel
Zorba ne parlait pas de Vitré, de La Guerche ou de je ne sais quel patelin des Marches de Bretagne, il parlait de la Bretagne comme tout le monde la comprend, occidentale.
La Bretagne "occidentale" ? C'est une blague ? C'est la première fois de ma vie que je lis cette manière d'évoquer la Bretagne...
La Bretagne vous dérange ; je ne sais pas pourquoi ; une vague culpabilité peut-être...
A lire ce que tu écris de la Bretagne, c'est toi qu'elle dérange incontestablement... | | | À: Tatra · 22 août 2017 à 15:57 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 404 de 633 · Page 21 de 32 · 425 affichages · Partager C'est la première fois que tu entends parler de Bretagne occidentale ? 
Ha mais oui, bien sûr, ça me revient, mes cousins habitent en Bretagne occidentale, ils n'arrêtent pas de le dire. Et j'ai un copain qui est à Rennes. C'est la Bretagne orientale c'est ça ? Du pur délire de Tatra... | | | À: Ilivic · 22 août 2017 à 16:00 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 405 de 633 · Page 21 de 32 · 423 affichages · Partager Je suis allé hier au restaurant à Paimpol, et j'ai compris beaucoup de choses sur la restauration, je l'espère: Le restaurant/mi Pizzeria affichait "Complet". Je voulais une pizza à emporter. Tout d'abord la Patronne ne m'a pas jeté. Elle m'a donné 21:30 comme heure de confection de ma pizza. Dans la cuisine, deux cuisiniers travaillaient intensément, les cartons de pizzas s'empilaient. L'un des cuisiniers me lance: "Attendez, je vous la fait tout de suite" Voila j'ai attendu 10 minutes et j'ai eu ma pizza. Dedans il y avait du monde, dehors il y avait du monde aussi. Un jeune homme au regard vitreux annonait la même phrase 10 fois et a essayé de rouler une pelle à la Patronne. La bonne ambiance d'un port breton.
J'en tire les conclusions: Que le restaurateur digne de ce nom doit avoir de l'empathie pour le client; que la restaurateur a un boulot de chien, et qu'il ne peut faire son travail à moitié. J'espère que les deux cuisiniers gagnent bien leur vie. On peut pleurnicher sur les charges, mais si on met des charges fixes un chiffre d'affaire double de celui d'un restaurateur non motivé, cela aidera. Il est évident qu'un restau plein attire la clientèle.
Une sage femme, un accoucheur, un boulanger, un restaurateur.....savent à l'avance qu'ils exerceront un travail pénible, libres à eux de le choisir. Ces métiers tiennent du service public même si cela n'est pas formalisé ainsi. Pensez vous que la Sage femme va rentrer chez elle si elle est demandée à nouveau, que le boulanger restera au lit parce qu'il sera sorti la veille?
Je ne suis pas trop inquiet pour ma subsistance à Paimpol même tard le soir.
Je voulais préciser pour le Pays des Abers le problème n'était pas d'attendre un hypothétique client le soir dans la lande, mais que les 4 seuls restaurants du coin étaient fermés le Lundi ce qui en dit long sur le respect du client et sur l'intelligence commerciale. | | | À: Tatra · 22 août 2017 à 16:03 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 406 de 633 · Page 21 de 32 · 419 affichages · Partager Le principe des préjugés est bien qu'on n'a pas conscience de les avoir ; autrement ce n'en sont pas
Ha non, ça ne fait pas du tout partie de la définition d'un préjugé (bien que pour toi ça peut en effet s'appliquer).
Je te dis, pour les décennies que j'y ai passées, que tu ne connais rien de rien de la Bretagne
Comme d'hab' tu ne lis que la moitié les messages.
Alors je vais être plus clair (merci de lire cette phrase jusqu'au bout pour une fois) : je n'ai jamais prétendu m'y connaître sur la Bretagne (bien que je connaisse un peu quand même), mais sur cette discussion en revanche, il y a incontestablement des gens qui connaissent beaucoup mieux cette région que toi. Il faudrait que tu aies l'humilité de le reconnaître, mais ton arrogance démesurée t'en empêchera. | | | À: Kujila · 22 août 2017 à 16:04 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 407 de 633 · Page 21 de 32 · 417 affichages · Partager Mais enfin, Fred sérieux, il y a même une Université de Bretagne Occidentale, tout le monde en Bretagne fait très bien la différence entre la partie bretonnante, occidentale - tu as même le droit de dire "Basse Bretagne" si tu veux, et l'autre. Il est clair que si tu ne comprends pas ça mes considérations doivent le sembler étranges  . M'enfin, quand même !
Michel | | | À: Kujila · 22 août 2017 à 16:08 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 408 de 633 · Page 21 de 32 · 411 affichages · Partager il y a incontestablement des gens qui connaissent beaucoup mieux cette région que toi. Il faudrait que tu aies l'humilité de le reconnaître, mais ton arrogance démesurée t'en empêchera.
Et à part les attaques personnelles inspirées de celles et ceux qui nourrissent je ne sais quelle aigreur envers moi, héritée de je ne sais quel combat antique, tu proposes quoi ? J'y ai beaucoup vécu, étudié, sur des sujets liés à la Bretagne, travaillé en lien très direct et immédiat avec la société bretonne rurale ; me dire que je n'y connais rien excuse-moi, mais ça ne tient pas trop la route.
Michel | | | À: Tatra · 22 août 2017 à 16:09 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 409 de 633 · Page 21 de 32 · 410 affichages · Partager Mais enfin, Fred sérieux, il y a même une Université de Bretagne Occidentale, tout le monde en Bretagne fait très bien la différence
Tu le dis toi-même : tout le monde EN Bretagne...
Mais la discussion s'adresse justement à tout le monde contrairement à ce que tu penses... Et quand on n'est pas en Bretagne, la Bretagne, c'est la Bretagne, point. Ce n'est pas le Finistère. | | | À: Tatra · 22 août 2017 à 16:13 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 410 de 633 · Page 21 de 32 · 406 affichages · Partager me dire que je n'y connais rien excuse-moi, mais ça ne tient pas trop la route.
Et pourtant... Tous ceux qui connaissent bien ont démontré à quel point tu étais souvent dans l'erreur. Mais encore une fois, ton arrogance t'empêchera de la reconnaître (tu me donnes encore raison...).
Je te rappelles encore une fois que tu m'avais reproché de trop connaître Paris pour pouvoir bien en parler (!)...
Mais j'imagine que tu ne rebondiras pas sur cette citation pertinente mettant en valeur ta contradiction navrante... | | | À: Kujila · 22 août 2017 à 16:15 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 411 de 633 · Page 21 de 32 · 403 affichages · Partager Tu as de la chance qu'il pleuve ici.... 
La Bretagne historique, très large, la Bretagne de Pétain, maintenue par la France jusqu'actuellement etc... Je te parle de l'ouest breton, celui que je vis, que je connais.
Michel
Mais enfin, Fred sérieux, il y a même une Université de Bretagne Occidentale, tout le monde en Bretagne fait très bien la différence
Tu le dis toi-même : tout le monde EN Bretagne...
Mais la discussion s'adresse justement à tout le monde contrairement à ce que tu penses... Et quand on n'est pas en Bretagne, la Bretagne, c'est la Bretagne, point. Ce n'est pas le Finistère. | | | À: Kujila · 22 août 2017 à 16:18 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 412 de 633 · Page 21 de 32 · 399 affichages · Partager Erreur de quoi, Fred ? C'est quoi le problème ? Qu'est-ce que j'ai écrit de faux ? Parce que c'est bien gentil de me tancer chaque matin, mais il va falloir un jour être précis dans la récrimination ; c'est quoi le souci ? Je vais te confier sans problème que je n'aime pas vraiment la Bretagne, je ne nourris pas de passion pour elle ; mais pas d'illusions non plus.
Michel
me dire que je n'y connais rien excuse-moi, mais ça ne tient pas trop la route.
Et pourtant... Tous ceux qui connaissent bien ont démontré à quel point tu étais souvent dans l'erreur. Mais encore une fois, ton arrogance t'empêchera de la reconnaître (tu me donnes encore raison...).
Je te rappelles encore une fois que tu m'avais reproché de trop connaître Paris pour pouvoir bien en parler (!)...
Mais j'imagine que tu ne rebondiras pas sur cette citation pertinente mettant en valeur ta contradiction navrante... | | | À: Tatra · 22 août 2017 à 16:20 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 413 de 633 · Page 21 de 32 · 396 affichages · Partager Je te parle de l'ouest breton, celui que je vis, que je connais.
Comme Mariecurry te l'a rappelé très récemment : la discussion porte à l'origine sur "la Bretagne".
Le titre de la discussion n'est pas "La Bretagne que Tatra connait" mais "'l'inhospitalité en Bretagne". | | | À: Kujila · 22 août 2017 à 16:23 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 414 de 633 · Page 21 de 32 · 392 affichages · Partager M'enfin, Zorba a quand même un peu contextualisé, non ? Et situé géographiquement ; non ? Là vous allez me raconter que la discussion porte sur Vitré et La Guerche de Bretagne ? Vous n'êtes pas sérieux.
Michel
Je te parle de l'ouest breton, celui que je vis, que je connais.
Comme Mariecurry te l'a rappelé très récemment : la discussion porte à l'origine sur "la Bretagne".
Le titre de la discussion n'est pas "La Bretagne que Tatra connait" mais "'l'inhospitalité en Bretagne". | | | À: Kujila · 22 août 2017 à 16:24 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 415 de 633 · Page 21 de 32 · 390 affichages · Partager La Bretagne "occidentale" ? C'est une blague ? C'est la première fois de ma vie que je lis cette manière d'évoquer la Bretagne...
c'est évident que la pointe du Raz, Crozon et alentours n'ont rien à voir avec la Baule par exemple et la Loire-Atlantique  Déjà que la Bretagne "intérieure" est différente de celle du littoral... | | | À: Zorba · 22 août 2017 à 17:18 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 416 de 633 · Page 21 de 32 · 366 affichages · Partager Je suis d accord avec ce que vous dites de la renovation. je voulais juste appuyer le propos de Tatra par un exemple concret.
sinon je ne fais aucune provoc vis a vis de FF. On ne peut nier que longtemps apres sa disparition il restera un chateau sarthois renove, en quelque sorte il aura preserve une infime partie du patrimoine national.
juste une anecdote: Pres de Nohant il y a un chateau medieval que deja George Sand decrivait en triste etat. il y a 20 ans je l'ai visite; il appartenait a un modeste releveur de compteur edf. Je le voyais seul perdu dans les douves avec sa betonniere. il avait renove deja une grosse partie de la charpente. en sortant il me dit "je m eclate" En passant par la caisse ce ne semblait pas etre le cas du fils vu sa tete. eh bien ce monsieur a defraye la chronique judiciaire car il avait renove un batiment historique sans l aide de l architecte en chef des monuments historiques (moyennant commission sur les travaux) L'homme avait sauve un chateau en decrepitude depuis George Sand, il aurait pu s ecrouler "legalement" Monsieur l'architecte en chef n'aurait rien dit a redire. Modeste citoyen j'ai exprime au telephone a cet humble passionne.
cette personne avait probablement fait classer son batiment aux monuments historiques (ou il l'était déja au moment de son acquisition). En effet pour que l'architecte ait son mot à dire il faut que le batiment soit répertorié...beaucoup s'imagine que le classement au batiment historique génére des subventions sans retour de la part du propriétaire. C'est faux cela entraine des obligations de choix d'architectes, d'entreprises de batiments et de matériaux....et de nombreux possesseurs de chateaux préfèrent s'abstenir pour pouvoir entreprendre les travaux librements. | | | Bonsoir,
Les frontières sont là où les Etats et les cartes les mettent. Historiquement, Nantes, oui, les marches de Bretagne, oui, très loin, mais là c'est de l'histoire. Version Pétain, la formule actuelle à quatre départements. D'un point de vue culturel, il y a une frontière sur l'axe Saint Brieuc - Auray, à peu près.
Michel
c'est évident que la pointe du Raz, Crozon et alentours n'ont rien à voir avec la Baule par exemple et la Loire-Atlantique  Déjà que la Bretagne "intérieure" est différente de celle du littoral...
La Baule et la Loire Atlantique ne sont pas en Bretagne...  aie aie aie tu veux déclencher des hostilities toi....
Par contre les cotes d'Armor sont bien en Bretagne, le morbihan aussi......et l' ille et vilaine aussi... | | | Bonsoir,
En passant par la caisse ce ne semblait pas etre le cas du fils vu sa tete. eh bien ce monsieur a defraye la chronique judiciaire car il avait renove un batiment historique sans l aide de l architecte en chef des monuments historiques (moyennant commission sur les travaux) L'homme avait sauve un chateau en decrepitude depuis George Sand, il aurait pu s ecrouler "legalement" Monsieur l'architecte en chef n'aurait rien dit a redire.
Etonnant cela. Tout d'abord je croyais que les architectes ordinaires des monuments historiques n'existaient plus de puis 1946, époque où ils ont été remplacés par les architectes des Bâtiments de France... fonctionnaires de l'Etat qui ne reçoivent évidemment pas de commissions sur les travaux effectués.
beaucoup s'imagine que le classement au batiment historique génére des subventions sans retour de la part du propriétaire. C'est faux cela entraine des obligations de choix d'architectes, d'entreprises de batiments et de matériaux....et de nombreux possesseurs de chateaux préfèrent s'abstenir pour pouvoir entreprendre les travaux librements.
Exact, mais inexact par omission : les aides de l'Etat existent bien mais sont conditionnées à ces obligations de choix d'entreprises certifiées. Ce qui, sur le fond, est bien normal, pour éviter de voir certains ouvrages défigurés par des "rénovateurs" plus ou moins inspirés".
Mais nous nous écartons du sujet, toutes mes excuses. | | | À: Tatra · 22 août 2017 à 18:09 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 420 de 633 · Page 21 de 32 · 329 affichages · Partager Bonsoir, Si l'on rencontre en effet parfois la mention de Bretagne occidentale à propos de quelques établissements de Brest dont principalement l'uNiversité de B. O. je n'ai encore jamais vu évoquer la Bretagne orientale... Haute et Basse bretagnes, oui bien entendu.
D'un point de vue culturel, il y a une frontière sur l'axe Saint Brieuc - Auray, à peu près.
Prendre une limite linguistique pour une frontière, c'est un peu léger, je trouve... d'autant que cette limite a varié dans le temps, tout en étant beaucoup plus diffuse qu'aujourd'hui, le breton ayant été utilisé en Bretagne gallèse jusqu'au delà de Rennes. Mais la frontière de la vraie Bretagne, qu'on se le dise, chez nous... elle est toujours à l'Est du village, qu'on soit à Fougères, Dinan, Guingamp ou.... Ploudalmezeau.   
Kenavo. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 180 visiteurs en ligne depuis une heure! |