Zorba · 27 juillet 2017 à 12:18 · 14 photos 633 messages · 37 participants · 30 116 affichages | | | | À: Poste42 · 23 août 2017 à 14:49 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 441 de 633 · Page 23 de 32 · 709 affichages · Partager Bonjour,
Avec les exemples, ce qui est bien, c'est qu'on peut en trouver dans tous les sens. Oui, bien sûr, mais en fait je voulais plutôt faire un parallèle avec l' Irlande, autre nation celte, et dont il me semble qu'elle a, tout en ayant plus souffert, montré aussi plus de détermination, ce que j'ai appelé à ma façon, du "courage". Des mythes fondateurs, une histoire douloureuse, et la porte d'entrée de l'Europe sur l'Atlantique, dynamique et vivante, c'est elle, pas la Bretagne. La diaspora aussi, a eu en Irlande il me semble un autre rôle.
Michel
" Les bretons ne sont pas des gens de combat, d' une certaine façon ils n' ont pas cette ardeur, ce courage ", moi je dirais le contraire, ou alors faut il employer un autre mot ????
Tatra je vous donne quelques exemples qui me viennent à l' esprit:
Tatra vous êtes vous rendu au Mémorial de Ste Anne D' Auray? Sur ce site l' on ne peut absolument pas dire que " bretons ne sont pas des gens de combat ". Et encore il manque énormément de noms. Ce lieu nous prend, nous oblige au souvenir, au recueillement, et là le combat des ces jeunes hommes bretons nous oblige à la réflexion, et nous invite à la modestie.
En 1980, il y a Plogoff, se fut un long combat breton gagnant.
Et récemment, vous souvenez vous du mouvement des Bonnets Rouge? l' éco-taxe fut abandonnée.
Alors s' agit il de combat, de lutte, de résistance? Je pense les 3 à la fois mais combat surtout.
Et puis avec humour, je cite Astérix et Obélix. | | | À: Choucarde · 23 août 2017 à 14:52 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 442 de 633 · Page 23 de 32 · 705 affichages · Partager On parle de la Pâques 1916 !! Evidemment !!!
Merci Anne ; c'était bien sûr ce à quoi je faisais référence.
Michel | | | À: Poste42 · 23 août 2017 à 15:30 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 443 de 633 · Page 23 de 32 · 691 affichages · Partager " Les bretons ne sont pas des gens de combat, d' une certaine façon ils n' ont pas cette ardeur, ce courage ",
Remplace "bretons" par "noirs", "polonais" ou "parisien", tu trouveras le fond du problème de Tatra.
La focalisation infondée sur un soi-disant type de population, une stigmatisation affligeante...
Pour Tatra, tous les bretons sont les mêmes. Tous les noirs aussi. Tous les Parisiens... Un discours hors du temps... | | | À: Kujila · 23 août 2017 à 15:37 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 444 de 633 · Page 23 de 32 · 690 affichages · Partager Qu'est-ce qu'on ne lira pas ici, hein.....  Le discours que tu condamnes ici en le mettant sur mon dos, c'est le discours de quasiment toute l'humanité, tes amis Japonais au premier rang, mais, justement, ce n'est guère le discours habituel des Bretons. Chez les Japonais, tu n'aurais pas idée de le critiquer. Et il est possible que ça leur ait joué bien des tours, aux Bretons, finalement, quand on y réfléchit un peu, d'être beaucoup trop compréhensifs et gentils.
Michel
" Les bretons ne sont pas des gens de combat, d' une certaine façon ils n' ont pas cette ardeur, ce courage ",
Remplace "bretons" par "noirs", "polonais" ou "parisien", tu trouveras le fond du problème de Tatra.
La focalisation infondée sur un soi-disant type de population, une stigmatisation affligeante...
Pour Tatra, tous les bretons sont les mêmes. Tous les noirs aussi. Tous les Parisiens... Un discours hors du temps... | | | À: Kujila · 23 août 2017 à 16:33 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 445 de 633 · Page 23 de 32 · 669 affichages · Partager Par Parisiens c'est mieux je trouve 
Bretons, Noirs, Polonais etc etc, et Parisiens malgré eux, spéciale dédicace:
| | | À: Poste42 · 23 août 2017 à 17:15 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 446 de 633 · Page 23 de 32 · 650 affichages · Partager Bonedoù Ruz... Je me rappelle de paroles un brin effarées là haut: "attention en 1789 ça avait commencé comme ça !"... Ou encore: "Nous gagnerons car la France ne peut rien sans les Bretons!", ça c'est un ancien combattant, un élu breton qui d'un coup retrouvait ses 20 ans, un combattant d'autres luttes aussi qui l'a dit et je pense que si on regarde l'Histoire, il n'avait pas vraiment tort....Et tant pis pour les vilains quolibets de France. | | | À: Tatra · 23 août 2017 à 20:58 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 447 de 633 · Page 23 de 32 · 612 affichages · Partager Au moins les exemples que je donne c' est du concret, et non des généralités qui sont loin d' être évidentes. Je ne comprends pas la comparaison entre la Bretagne et l' Irlande sauf la part celte.
La Bretagne et ses habitants se battent pour la culture, la langue, les traditions, il suffit de compter tous les festivals, toutes les fêtes et noces bretonnes, les cours du soir de breton, les panneaux dans les 2 langues.
Un breton a une particularité aussi reconnue, c' est une personne sur qui on peut compter. | | | À: Poste42 · 24 août 2017 à 5:34 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 448 de 633 · Page 23 de 32 · 584 affichages · Partager Bonjour Marie-Anne,
Des exemples de quoi voulez-vous ? Je vous fournis tous les exemples que vous voulez, de braves gens, de héros, d'escrocs, de fraudeurs au fisc etc.
Depuis Conlie, l'image du bon petit gars qui obéit aux ordres et attend son sort avec honnêteté et modestie a un peu de plomb dans l'aile, non ?
Quant à l' Irlande, que vous manque-t-il pour comprendre ?
Michel
Au moins les exemples que je donne c' est du concret, et non des généralités qui sont loin d' être évidentes. Je ne comprends pas la comparaison entre la Bretagne et l' Irlande sauf la part celte.
La Bretagne et ses habitants se battent pour la culture, la langue, les traditions, il suffit de compter tous les festivals, toutes les fêtes et noces bretonnes, les cours du soir de breton, les panneaux dans les 2 langues.
Un breton a une particularité aussi reconnue, c' est une personne sur qui on peut compter. | | | À: Poste42 · 24 août 2017 à 6:16 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 449 de 633 · Page 23 de 32 · 582 affichages · Partager Quelques mots encore au sujet de l' Irlande...
Au départ, une nation celte, autrement plus pauvre que la Bretagne qui était bien plus riche. Aujourd'hui, on a quoi ? Un Etat de l'UE, qui a de vrais lien avec le monde entier, alors que les Bretons, à se chamailler et à être politiquement opposés par intérêt, comme le dit Choucarde, ont une palanquées d'aéroports mais pas un seul aéroport international sérieux... Et quand on veut en faire enfin un, ils réussissent à s'y opposer...  Etre située où elle est, alors qu'elle avait tout pour être une porte maritime majeure de l'Europe, elle réussit l'exploit de n'avoir quasiment plus de ports ! Quant au chemin de fer, la Bretagne et ceux qui vont et viennent sont à la merci à chaque fois des faiblesses d'un lien d'autant plus fragile qu'il est monopolistique.
Alors on peut inventer un folklore, avec des festivals et des trucs comme ça, on peut, comme on l'a fait les années 60, créer un produit phare commercial, à fort rapport pour le restaurateur, comme les crêpes, on peut poser des panneau dans une langue que les gens ne parlent pas car leurs arrières grands parents ont choisi de ne pas la leur transmettre pour ne pas avoir d'ennuis, mais on reste très loin de l' Irlande. Partie de plus loin, arrivée devant, sans commune mesure.
Michel
Au moins les exemples que je donne c' est du concret, et non des généralités qui sont loin d' être évidentes. Je ne comprends pas la comparaison entre la Bretagne et l' Irlande sauf la part celte.
Un breton a une particularité aussi reconnue, c' est une personne sur qui on peut compter. | | | À: Tatra · 24 août 2017 à 7:30 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 450 de 633 · Page 23 de 32 · 577 affichages · Partager Desole de vous contredire: Le succes de l' Irlande est tres artificiel, car il est base sur une fiscalite des entreprises tres faible. Les grands pays de l'Union ne vont plus l'accepter longtemps. | | | À: Zorba · 24 août 2017 à 7:55 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 451 de 633 · Page 23 de 32 · 577 affichages · Partager Hier a Paimpol je me suis fait jeter a 20:30 de la plus grande creperie de la ville. il fallait voir tous les gens qui tentaient d entrer et ressortaient, les gens erraient a la recherche d un repas. Le mercredi etait le jour de fermeture simultane de plusieurs restaurants a Paimpol. Pourquoi ferment ils ensemble? Est ce pour jouer au poker tous ensemble. Cette attitude est incomprehensible. Ces restaurateurs precipitent la fin de saison qui n 'est pas tres longue deja. J ai pu avoir une pizza a 21:30 a emporter en bas de chez moi, mais j en ai marre des pizzas. Je n ai plus rien a demontrer maintenant. On peut me faire toutes les lecons sur mon inadaptation, sur les coutumes du pays a respecter, sur mon arrogance peut etre, je n'ai jamais rencontre une telle attitude en France. Si un jour les restaurateurs bretons pleurnichent sur leur sort je rigolerai a gorge deployee meme si c est injuste pour beaucoup qui sont accueillants. Cette region devient la region du camping car, du truck food, et de la pizza.
Un mot sur la Norvege ou un intervenant racontait ses aventures cullinaires. j'y suis alle il y a 30 ans, les commerces fermaient a 17:00. Le pays etait devitalise a cette heure, les rideaux etaient tires partout. C etait glacant. Le pays est absolument superbe mais je n ai jamais ete tente d y retourner. Pour la Bretagne ce n est pas pareil, j y ai mes racines. Je me debrouillerai bien a rechauffer des crepes dans un logis touristique. Hier c etait la grande maree, tout etait decouvert devant Brehat. | | | À: Zorba · 24 août 2017 à 8:26 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 452 de 633 · Page 23 de 32 · 570 affichages · Partager Hier a Paimpol je me suis fait jeter a 20:30 de la plus grande creperie de la ville.
Je croyais que, étant à l'initiative de cette discussion (sans fin et stérile), tu aurais intégré les horaires locaux, depuis le 27 juillet  ! | | | À: Kujila · 24 août 2017 à 8:51 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 453 de 633 · Page 23 de 32 · 563 affichages · Partager 20:30 ce ne sont pas mes 21:30 habituels.
Sterile? Vous avez dit sterille? Elle doit vous etre profitable pourtant a vous voir vous defouler sur Tatra. | | | À: Zorba · 24 août 2017 à 9:12 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 454 de 633 · Page 23 de 32 · 555 affichages · Partager je trouve pénible de voire ce titre jour après jour en haut de la liste des discussions. Vous essayez d'entrer au livre des records ? ce bashing devient très lourd.  et stérile. vous me direz que je n'ai qu'à ne pas lire : c'est ce que je fais, mais ce matin, je viens juste dire : basta ! fermez la discussion. Passez à autre chose. | | | À: Tatra · 24 août 2017 à 9:27 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 455 de 633 · Page 23 de 32 · 548 affichages · Partager Quelques mots encore au sujet de l' Irlande...
Depuis Conlie, l'image du bon petit gars qui obéit aux ordres et attend son sort avec honnêteté et modestie a un peu de plomb dans l'aile, non ?
comme le dit Choucarde, ont une palanquées d'aéroports mais pas un seul aéroport international sérieux... Et quand on veut en faire enfin un, ils réussissent à s'y opposer...
Quant au chemin de fer, la Bretagne et ceux qui vont et viennent sont à la merci à chaque fois des faiblesses d'un lien d'autant plus fragile qu'il est monopolistique.
Quel galimatias tu nous fais ! D' Irlande tu nous téléportes dans la Sarthe du XIXe siècle (Conlie se trouve dans le 72 pour les lecteurs qui ne sauraient la situer) avant de nous inviter à nous écraser à Notre-Dame-des- Landes (qui soit dit en passant est dans le 44). Au passage, tu n'oublies pas de fustiger SNCF Réseau qui, au cas où tu l'ignorerais, a fait de l'accès à la Bretagne une ligne prioritaire. Tss-tss... tu nous promènes quoi. | | | À: Mariecurry · 24 août 2017 à 10:30 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 456 de 633 · Page 23 de 32 · 514 affichages · Partager Bonjour,
On me demande des choses concrètes, je les donne. 
Je répondais juste à un message qui ne voyait pas de rapport en l' Irlande et la Bretagne. Alors j'explique. Il faut quoi de plus pour toi ?
Pour le train, l'opérateur n'y est pour rien ; ce qui est fou c'est de confier une desserte aussi cruciale à une unique voie, mais c'est un "choix" historique. Par exemple quand je prends un avion à Paris, je pars la veille ; parce qu'autrement c'est trop risqué. Et ça c'est un poids et un frein, en argent, pas trop grave, mais surtout en temps.
Si ne vois pas la cohérence du propos, je ne peux rien pour toi, sinon constater qu'effectivement l'expérience concrète de la vie en Bretagne t'est entièrement étrangère.
Michel
Quelques mots encore au sujet de l' Irlande...
comme le dit Choucarde, ont une palanquées d'aéroports mais pas un seul aéroport international sérieux... Et quand on veut en faire enfin un, ils réussissent à s'y opposer...
Quant au chemin de fer, la Bretagne et ceux qui vont et viennent sont à la merci à chaque fois des faiblesses d'un lien d'autant plus fragile qu'il est monopolistique.
Quel galimatias tu nous fais ! D' Irlande tu nous téléportes dans la Sarthe du XIXe siècle (Conlie se trouve dans le 72 pour les lecteurs qui ne sauraient la situer) avant de nous inviter à nous écraser à Notre-Dame-des- Landes (qui soit dit en passant est dans le 44). Au passage, tu n'oublies pas de fustiger SNCF Réseau qui, au cas où tu l'ignorerais, a fait de l'accès à la Bretagne une ligne prioritaire. Tss-tss... tu nous promènes quoi. | | | À: Cambrousse · 24 août 2017 à 10:32 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 457 de 633 · Page 23 de 32 · 512 affichages · Partager Bon, le titre était maladroit, et sans doute excessif, mais les discussions ensuite ont bien évolué sur tout un tas de sujets. Je ne vois pas ce qui soudain vous dérange tant... En plus, rien n'oblige à lire, si ? 
Michel
je trouve pénible de voire ce titre jour après jour en haut de la liste des discussions. Vous essayez d'entrer au livre des records ? ce bashing devient très lourd.  et stérile. vous me direz que je n'ai qu'à ne pas lire : c'est ce que je fais, mais ce matin, je viens juste dire : basta ! fermez la discussion. Passez à autre chose. | | | À: Tatra · 24 août 2017 à 11:49 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 458 de 633 · Page 23 de 32 · 490 affichages · Partager Penaos eo,
"Etre située où elle est, alors qu'elle avait tout pour être une porte maritime majeure de l'Europe, elle réussit l'exploit de n'avoir quasiment plus de ports ! "
Oui c'est rageant, bien rageant! Il y a eu un projet, une demande, de faire de Brest un port autonome, c'est peut-être plus ancien que le projet NDDL même, mais l'Etat français a toujours refusé et c'est tombé dans les oubliettes pour ne pas dire à la poubelle. Et en plus de ça on nous a enlevé St Nazaire...
Quand à un aéroport international, il en faut un, pourquoi le foutre là bas tout en bas dans le bocage? Outre les raisons financières, écologiques et même logistiques, les gens ont bien raison de refuser ce projet. Les Bretons ne sont pas dupes, c'est l'aéroport d'une future grande région administrative Grand Ouest qui est toujours dans les cartons de nos politiciens énarques qu'ils soient de droite ou de gauche. Régions artificielles afin de finir de diluer les identités, un peu comme la suppression d'anciens noms de lieux dits. Des effaceurs de traces, effaceurs de langues pour amener les gens à penser autrement comme il faut et façonner une nouvelle nation. Mais tu le dis toi-même, l'image du bon petit soldat de Conlie est dépassée, mais la Bretagne n'est en effet pas l' Irlande et n'a pas suivi le sentier de la guerre car c'est hors conception de tuer des gens. | | | À: Cambrousse · 24 août 2017 à 12:09 · Modifié le 24 août 2017 à 12:26 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 459 de 633 · Page 23 de 32 · 480 affichages · Partager Et encore, cette discussion et ce titre ne semblent pas avoir été découverts au delà du VF, sinon je pense que ça pourrait faire du "reuz" pas possible comme les Bretons savent faire, hopopop !! Mais après tout cela remettrait peut être certains restaurateurs en question. Et même les banques par exemple qui ont laissé vides les distributeurs de billets à Camaret pour le sacro saint long week end du 15 août, en pleine fête. Au boulot aussi quoi !! | | | À: Kujila · 24 août 2017 à 12:19 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 460 de 633 · Page 23 de 32 · 467 affichages · Partager "Je croyais que, étant à l'initiative de cette discussion (sans fin et stérile), tu aurais intégré les horaires locaux, depuis le 27 juillet  !"
Heureusement qu'il ne va pas à Molène parce que là bas on vit encore à l'heure du soleil, c'est comme ça et pas autrement: "seul le soleil a le droit de régir nos actes, et ce n’est pas Valéry Giscard d’ Estaing, tout président de la République qu’il était, qui aurait dicté mon rythme de vie." www.lejdd.fr/...ure-du-soleil-547210 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 371 visiteurs en ligne depuis une heure! |