Zorba · 27 juillet 2017 à 12:18 · 14 photos 633 messages · 37 participants · 30 141 affichages | | | | À: Voyajou · 22 août 2017 à 0:42 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 381 de 633 · Page 20 de 32 · 659 affichages · Partager Ah zut et crotte, j'avais lu bonobonobonobonobooooooooo et les bretons z'ont pas tous des chapeaux ronds ??? c'est ce qu'on nous a fait croire  bon je m'en vais de ce pas chez l'ophtalmo du coin Bien à vous. | | | À: Mathews · 22 août 2017 à 1:00 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 382 de 633 · Page 20 de 32 · 652 affichages · Partager "Par quoi définit-on le meilleur de la culture bretonne ? Alan Stivell, Jean-Michel Caradec?"
Alan Stivell te citerait probablement Glenmor et les soeurs Goadec pour ne citer que des références connues et inspiratrices. En plus jeune, Krismenn ferait aussi sans doute pareil. Quand à Caradec, il est sur son île à tout jamais. | | | À: Tatra · 22 août 2017 à 8:00 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 383 de 633 · Page 20 de 32 · 630 affichages · Partager C'est justement à toi que je pensais ! 
Tu mets de l'eau à mon moulin !
Il faudrait un jour que tu sortes de la cour de récré, ce n'est plus de ton âge... | | | À: Kujila · 22 août 2017 à 8:43 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 384 de 633 · Page 20 de 32 · 613 affichages · Partager Au bout du compte ça permet quand même de bousculer quelques évidences un peu trop naïves sur la Bretagne de carte postale, sur les clichés, sur l'imagerie nationale héritée du XIX° siècle. Cela ne fait pas de mal, même si trop souvent on en vient à des attaques personnelles.
Michel
C'est justement à toi que je pensais ! 
Tu mets de l'eau à mon moulin !
Il faudrait un jour que tu sortes de la cour de récré, ce n'est plus de ton âge... | | | À: Choucarde · 22 août 2017 à 8:51 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 385 de 633 · Page 20 de 32 · 608 affichages · Partager Par quoi définit-on le meilleur de la culture bretonne ?
Kofi Yamgnane C'est qui les autres ? | | | À: Tatra · 22 août 2017 à 9:04 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 386 de 633 · Page 20 de 32 · 601 affichages · Partager Au bout du compte ça permet quand même de bousculer quelques évidences un peu trop naïves sur la Bretagne de carte postale, sur les clichés, sur l'imagerie nationale héritée du XIX° siècle. Cela ne fait pas de mal, même si trop souvent on en vient à des attaques personnelles.
Ce n'est malheureusement pas toi qui a alimenté de manière pertinente cette discussion mais plutôt les autres, ceux qui connaissent la Bretagne et en parlent de manière objective. | | | À: Choucarde · 22 août 2017 à 10:12 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 387 de 633 · Page 20 de 32 · 577 affichages · Partager hopopop oulala chéyéyeille bonobo ahihanhihooooo taratata (toute ressemblance...) font aussi le boulot du bolo bolo qui est une suite de caractères, de mots ou de phrases dénués de sens, et qui ne sont là que pour occuper provisoirement l'espace (toute ressemblance...). Comme Tatra prétendait ne lire que la première et la dernière ligne de mes messages, je voulais lui faciliter la tâche, espérant qu'il ne lirait pas le corps du message que j'adressais à un autre intervenant. Mais sa résolution n'a pas tenu.
"Par quoi définit-on le meilleur de la culture bretonne ? Alan Stivell, Jean-Michel Caradec?"
Alan Stivell te citerait probablement Glenmor et les soeurs Goadec pour ne citer que des références connues et inspiratrices.
Si, bien que non natif et encore moins locuteur, tu m'accordes de citer quelques moins connus mais non moins inspirants: Angela Duvall, la paysanne poétesse. Youenn Gwernig aux multiples talents, parti puis revenu d'Amérique, et qui nous ouvrit sa maison près du Huelgoat. Paol Keineg, habité par son pays qui a faim.
Tiens, toi qui déplores qu'on ne fasse plus la bamboula dans les cafés, Paol Keineg sorti comme un génie d'un recoin de rayons oubliés (si t'as besoin d'un ophtalmo, je te le chante  ):
| | | À: Voyajou · 22 août 2017 à 11:51 · Modifié le 22 août 2017 à 12:36 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 388 de 633 · Page 20 de 32 · 543 affichages · Partager La bamboula dans les restos, dans les cafés c'est tout à fait normal et d'usage encore aujourd'hui. On ne peut pas dire qu' Anjela Duval fut moins inspirante pour bien d'artistes, loin de là en effet ! Paol Keineg, viré de l'éducation nationale pour des motifs bidons et plus certainement en raison de ses idées politiques. En tous cas, avec ce morceau si bien choisi, je suis bien d'accord avec lui. Youenn Gwernig, distro ar Gelted, puis aujourd'hui la Grande Tribu avec sa fille.
PS: Non, je n'ai pas besoin d'ophtalmo en urgence, je te rassure tout de suite... ! Non mais!!
| | | À: Atila · 22 août 2017 à 12:03 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 389 de 633 · Page 20 de 32 · 534 affichages · Partager Ah Kofi, et le conseil des sages de St Coulitz, comme quoi... preuve qu'il y en a, issus d'horizons lointains qui s'adaptent mieux et comprennent mieux la Bretagne que bien de Parisiens ou d'autres Français. | | | À: Asaa · 22 août 2017 à 13:18 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 390 de 633 · Page 20 de 32 · 507 affichages · Partager bon je m'en vais de ce pas chez l'ophtalmo du coin
J'ignore si en Belgique une fois les statistiques occultent la réalité mais je devine une catatracte. Vous feriez mieux de venir dans ce coin de Bretagne. Pour commencer, et en gage d'hospitalité, je vous hypnotiserai. Je m'engage à vous dilater la pupille et vous ajuster l'iris, le tout sans décollement de la rétine. Dr BonoboLe Bono (Morbihan)Opère 24/7. Satisfaite ou remboursée.
@ Choucarde Désolé, j'écorche toujours le nom d'Anjela. Sans doute aurait-elle accepté l'idée que c'est pour la bonne cause puisque mon inconscient l'associe depuis le premier jour à Angela Davis. | | | À: Kujila · 22 août 2017 à 14:19 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 391 de 633 · Page 20 de 32 · 478 affichages · Partager Bah, non, j'ai un peu parcouru en revenant sur la question de base, celle de Zorba ; vous finissez par me faire douter  . Tout ce que j'explique, sur les restaurants, l'accueil discutable, les horaires restreints, le manque de sens commercial, l'état d'esprit très fonctionnaire, le fait d'être accueillant avec ceux qu'on connaît déjà... Tout ça, ce sont ce dont les gens parlent, et ils l'admettent. Sauf vous, je ne sais pas pourquoi, vous avez une vision un peu fantasmée et idéalisée. Les ophtalmos, les médecins traitants qu'on ne peut plus avoir, tout ça c'est vrai ; mais c'est vrai à l'ouest, pas dans les endroits évoquées plus haut. Là je ne sais pas, je n'y vais jamais et ce n'est pas ce ces endroits dont parlait Zorba.
A vrai dire, à relire, je ne vois pas ce qui vous met dans tous ces états.
Michel
Au bout du compte ça permet quand même de bousculer quelques évidences un peu trop naïves sur la Bretagne de carte postale, sur les clichés, sur l'imagerie nationale héritée du XIX° siècle. Cela ne fait pas de mal, même si trop souvent on en vient à des attaques personnelles.
Ce n'est malheureusement pas toi qui a alimenté de manière pertinente cette discussion mais plutôt les autres, ceux qui connaissent la Bretagne et en parlent de manière objective. | | | À: Choucarde · 22 août 2017 à 15:01 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 393 de 633 · Page 20 de 32 · 449 affichages · Partager Bonsoir,
La différence été/hiver, c'est un truc compliqué quand il y a une telle différence de demande. Pour être plus personnel, même si nous sommes en public, tu n'as jamais toi-même senti en Bretagne cette fascination pour l'Etat, pour le statut fonctionnarial ; tu n'as jamais remarqué ces gens qui voulaient à tout prix faire embaucher leurs enfants "à la ville", les mettre "sous l'Etat" ?
Michel
Bonjour,
Après les restos, voici le tour des banques (et l'état d'esprit fonctionnaire et le saint mois d'Août) :
www.bretagne-bretons.fr/...-a-fouilles-pendent/ | | | À: Tatra · 22 août 2017 à 15:11 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 394 de 633 · Page 20 de 32 · 440 affichages · Partager Les ophtalmos, les médecins traitants qu'on ne peut plus avoir, tout ça c'est vrai ; mais c'est vrai à l'ouest, pas dans les endroits évoquées plus haut.
Encore une fois, tu focalises sur la Bretagne. C'est le cas dans tous les milieux ruraux de France, sans exception (comme mentionné plus haut d'ailleurs, mais comme d'hab', tu ne lis que ce que tu écris...).
C'est toi qui relance sans cesse avec des petites phrases polémiques, comme de nombreuses personnes ici te l'ont fait remarquer... Personne n'est dans "ses états" à part Zorba et toi.
Perso, ça fait bien longtemps que j'ai décroché. En gros, je ne n'en ai pas grand chose à faire de ta discussion sans fin et de tes arguments qui ne reposent sur rien...
La Bretagne, tu sais, je n'y mets plus jamais les pieds depuis longtemps, on y mange trop tôt  ! En revanche, toi qui dîne à 19 heures ça devrait te convenir parfaitement... | | | À: Kujila · 22 août 2017 à 15:18 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 395 de 633 · Page 20 de 32 · 426 affichages · Partager La discussion porte sur la Bretagne, et c'est là dessus que je réponds ; je me fiche bien que ce soit valable dans d'autres territoires ruraux. Note ce que je précise : quand on est en Auvergne, on a quatre directions à prendre pour trouver mieux. Ici non. Je ne vois pas pourquoi tu reviens sans cesse dans cette discussion si elle te débecques ; tu laisses tomber, comme je fais moi quand c'est le cas...  Je ne fais pas de polémique : dès qu'on t'explique un truc, de la vie réelle - moi je paie pour, ce n'est pas de la théorie ou des manières - tu le rejettes au nom de ton idéal romantique. Qu'y puis-je ?
A propos de dîner je finis juste le mien ; et ça me va très bien comme rythme de vie.
Michel
Les ophtalmos, les médecins traitants qu'on ne peut plus avoir, tout ça c'est vrai ; mais c'est vrai à l'ouest, pas dans les endroits évoquées plus haut.
Encore une fois, tu focalises sur la Bretagne. C'est le cas dans tous les milieux ruraux de France, sans exception (comme mentionné plus haut d'ailleurs, mais comme d'hab', tu ne lis que ce que tu écris...).
C'est toi qui relance sans cesse avec des petites phrases polémiques, comme de nombreuses personnes ici te l'ont fait remarquer... Personne n'est dans "ses états" à part Zorba et toi.
Perso, ça fait bien longtemps que j'ai décroché. En gros, je ne n'en ai pas grand chose à faire de ta discussion sans fin et de tes arguments qui ne reposent sur rien...
La Bretagne, tu sais, je n'y mets plus jamais les pieds depuis longtemps, on y mange trop tôt  ! En revanche, toi qui dîne à 19 heures ça devrait te convenir parfaitement... | | | À: Tatra · 22 août 2017 à 15:33 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 396 de 633 · Page 20 de 32 · 421 affichages · Partager Je ne vois pas pourquoi tu reviens sans cesse dans cette discussion
Disons que parfois, il faut se mettre à plusieurs pour te freiner un peu dans tes délires...
Je ne fais pas de polémique
Tu ne fais que ça, à longueur de discussions, quelle que soit la discussion. Du pinaillage et du blabla sans fin, des relances volontairement grossières (dans le sens "sans finesse") pour faire réagir.
C'est à la fois lassant et peu intelligent, comme d'autres te l'on déjà signalé, mais dans ce cas, tu fais comme si tu n'avais pas lu ce qu'écrivent les autres, tu ne t'arrêtes jamais quand on te met devant tes contractions, tu te contente de trouver le tout petit détail qui te permettra de réagir en relançant une nouvelle polémique.
C'est en toi. A tel point que, visiblement, tu ne le vois même pas. Je sais que tu ne l'admettras pas alors que c'est la plus grosse des évidences à ton propos, c'est ce qui, sur ce forum, te caractérise avant toute autre chose.
tu le rejettes au nom de ton idéal romantique. Qu'y puis-je ?
Je n'ai aucun idéal romantique. Comme d'habitude, tu racontes n'importe quoi et tu parles de ce que tu ne connais pas. C'est comme pour la Bretagne. Il y a ici des gens qui connaissent incontestablement mieux que toi la Bretagne, et avec bien davantage d'objectivité. | | | À: Tatra · 22 août 2017 à 15:34 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 397 de 633 · Page 20 de 32 · 417 affichages · Partager Bah, non, j'ai un peu parcouru en revenant sur la question de base, celle de Zorba
Là je ne sais pas, je n'y vais jamais et ce n'est pas ce ces endroits dont parlait Zorba.
Justement. La discussion, à l'origine, s'intitule l'inhospitalité en Bretagne. Le lecteur de VF, qu'il habite, Bourg-en-Bresse, Roubaix ou Chicoutimi, inclura dans cette proposition Rennes, Saint-Malo ou encore Redon. Tu conviendras que tous les lecteurs de VF n'habitent pas Brest ou Morlaix et ne font pas, comme toi, cette distinction culturelle, historique et linguistique qui semble tellement te tenir à coeur. Si l'idée de Zorba était de pointer spécifiquement l'ouest de la région, il aurait dû appeler sa discussion l'inhospitalité en Bretagne bretonnante, en Basse-Bretagne ou pourquoi pas en Tatrarie.
Pour le reste, tu restes bien fidèle à toi-même (ce qui en temps normal est une qualité). Tu pioches ça et là des bouts de phrases que tu décontextualises, déconstruis et une fois ta tambouille faite, tu envoies. Sans omettre, c'est caractéristique chez toi, de ponctuer tes sentences par des "tout le monde sait bien ça voyons" ou "on n'a jamais vu ça" pour ne citer que ces deux exemples, histoire de bien signifier à ton interlocuteur que ses interventions ne valent pas tripette. Réalises-tu qu'à ton instar, en extrayant et en dénaturant quelques phrases écrites par toi rien que dans ce fil, n'importe qui peut te transformer en vilain nationaliste prêt à construire un mur pour couper la Bretagne en deux ?
Voilà voilà, c'était mon p'tit 1/4 d'heure Tatra, je me sauve. 
[Ah, je vois qu'on a beaucoup posté entre le moment où j'ai commencé à rédiger mon message et celui où je l'ai posté. Pas grave, je laisse] | | | À: Kujila · 22 août 2017 à 15:42 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 398 de 633 · Page 20 de 32 · 409 affichages · Partager Mes "délires" sont juste les choses que ton dogmatisme et tes préjugés français t'interdisent de voir en face. Note que je m'en fiche, mais comme aveuglement c'est quand même un peu ennuyeux. Tu sais, des émulsions de petits groupes de Vfistes effarouchés, j'en connais depuis presque 15 ans. Des gens qui ne me lisent pas, qui me lisent avec leurs lunettes, leurs préjugés, leurs certitudes confortables. Je suis habitué, je m'en fiche. Vous êtes parfois comiques pour moi, à nier ce que n'importe quel Breton occidental dit, désolé, au café de la salle des profs, au repas de fin d'année, dans toute circonstance où on se livre un peu... Mais non, il paraît que ça écorne trop l'image romantique de la Bretagne, douceâtre colonie peuplée de braves gens travailleurs !
Eh bien, tes préjugés, tu les gardes, tu les partages  . Personnellement, je sais de quoi je parle, et ta cécité effarouchée de parisien ne fait que me conforter.
Michel
Je ne vois pas pourquoi tu reviens sans cesse dans cette discussion
Disons que parfois, il faut se mettre à plusieurs pour te freiner un peu dans tes délires...
Je ne fais pas de polémique
Tu ne fais que ça, à longueur de discussions, quelle que soit la discussion. Du pinaillage et du blabla sans fin, des relances volontairement grossières (dans le sens "sans finesse") pour faire réagir.
C'est à la fois lassant et peu intelligent, comme d'autres te l'on déjà signalé, mais dans ce cas, tu fais comme si tu n'avais pas lu ce qu'écrivent les autres, tu ne t'arrêtes jamais quand on te met devant tes contractions, tu te contente de trouver le tout petit détail qui te permettra de réagir en relançant une nouvelle polémique.
C'est en toi. A tel point que, visiblement, tu ne le vois même pas. Je sais que tu ne l'admettras pas alors que c'est la plus grosse des évidences à ton propos, c'est ce qui, sur ce forum, te caractérise avant toute autre chose.
tu le rejettes au nom de ton idéal romantique. Qu'y puis-je ?
Je n'ai aucun idéal romantique. Comme d'habitude, tu racontes n'importe quoi et tu parles de ce que tu ne connais pas. C'est comme pour la Bretagne. Il y a ici des gens qui connaissent incontestablement mieux que toi la Bretagne, et avec bien davantage d'objectivité. | | | À: Mariecurry · 22 août 2017 à 15:47 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 399 de 633 · Page 20 de 32 · 397 affichages · Partager Non, Marie, Curry ou pas.
Zorba ne parlait pas de Vitré, de La Guerche ou de je ne sais quel patelin des Marches de Bretagne, il parlait de la Bretagne comme tout le monde la comprend, occidentale. Il te confirmera s'il le veut qu'il ne parlait assurément pas de la quasi Mayenne...  La Bretagne vous dérange ; je ne sais pas pourquoi ; une vague culpabilité peut-être... Je disais... J'ai relu un, tout ce que j'ai écrit est correct et conforme à la réalité telle que je la vis.
Faites-en ce que vous voulez ; je sors marcher, et je suis très loin de la Bretagne ; encore plus de la France qui aime tant à l'imaginer en eldorado à pas cher.
Bonne soirée.
Michel
Bah, non, j'ai un peu parcouru en revenant sur la question de base, celle de Zorba
Là je ne sais pas, je n'y vais jamais et ce n'est pas ce ces endroits dont parlait Zorba.
Justement. La discussion, à l'origine, s'intitule l'inhospitalité en Bretagne. Le lecteur de VF, qu'il habite, Bourg-en-Bresse, Roubaix ou Chicoutimi, inclura dans cette proposition Rennes, Saint-Malo ou encore Redon. Tu conviendras que tous les lecteurs de VF n'habitent pas Brest ou Morlaix et ne font pas, comme toi, cette distinction culturelle, historique et linguistique qui semble tellement te tenir à coeur. Si l'idée de Zorba était de pointer spécifiquement l'ouest de la région, il aurait dû appeler sa discussion l'inhospitalité en Bretagne bretonnante, en Basse-Bretagne ou pourquoi pas en Tatrarie.
Pour le reste, tu restes bien fidèle à toi-même (ce qui en temps normal est une qualité). Tu pioches ça et là des bouts de phrases que tu décontextualises, déconstruis et une fois ta tambouille faite, tu envoies. Sans omettre, c'est caractéristique chez toi, de ponctuer tes sentences par des "tout le monde sait bien ça voyons" ou "on n'a jamais vu ça" pour ne citer que ces deux exemples, histoire de bien signifier à ton interlocuteur que ses interventions ne valent pas tripette. Réalises-tu qu'à ton instar, en extrayant et en dénaturant quelques phrases écrites par toi rien que dans ce fil, n'importe qui peut te transformer en vilain nationaliste prêt à construire un mur pour couper la Bretagne en deux ?
Voilà voilà, c'était mon p'tit 1/4 d'heure Tatra, je me sauve. 
[Ah, je vois qu'on a beaucoup posté entre le moment où j'ai commencé à rédiger mon message et celui où je l'ai posté. Pas grave, je laisse] | | | À: Tatra · 22 août 2017 à 15:48 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 400 de 633 · Page 20 de 32 · 393 affichages · Partager Mes "délires" sont juste les choses que ton dogmatisme et tes préjugés français t'interdisent de voir en face.
En aucun cas. C'est toi qui ne vis que de préjugés (c'en est une caricature)...
Mais non, il paraît que ça écorne trop l'image romantique de la Bretagne
Je n'ai aucune image romantique de la Bretagne... Je ne vois même pas de quoi tu parles, c'est n'importe quoi...
Personnellement, je sais de quoi je parle, et ta cécité effarouchée de parisien ne fait que me conforter.
Tu as le sens de le formule ridicule en tout cas  !
Toujours la polémique en toi en tout cas, c'est une vraie pathologie... Tu me donnes une nouvelle fois raison (comme toujours...). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 134 visiteurs en ligne depuis une heure! |