Zorba · 27 juillet 2017 à 12:18 · 14 photos 633 messages · 37 participants · 30 114 affichages | | | | À: Cheechako · 22 août 2017 à 18:15 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 421 de 633 · Page 22 de 32 · 662 affichages · Partager Bonsoir,
On ne dit jamais nulle part " Bretagne orientale" ; mais "occidentale" est très commun, c'est l'exact synonyme de "Basse Bretagne". La distinction est de longue date tout de même ; Prendre la langue pour frontière est léger ? Mais bien sûr que ça a varié, et alors ? 
Michel | | | À: Kujila · 22 août 2017 à 18:27 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 422 de 633 · Page 22 de 32 · 652 affichages · Partager Zorba ne parlait pas de Vitré, de La Guerche ou de je ne sais quel patelin des Marches de Bretagne, il parlait de la Bretagne comme tout le monde la comprend, occidentale.
La Bretagne "occidentale" ? C'est une blague ? C'est la première fois de ma vie que je lis cette manière d'évoquer la Bretagne...
La Bretagne occidentale voyons c'est tout au bout la bas à l'extrême ouest ! Il serait quand même intéressant dans cette discussion d'avoir l'avis d'un breton oriental! | | | À: Djalma · 22 août 2017 à 18:42 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 423 de 633 · Page 22 de 32 · 643 affichages · Partager Il serait quand même intéressant dans cette discussion d'avoir l'avis d'un breton oriental!
Personne ne se prétend tel.
Michel | | | À: Tatra · 22 août 2017 à 19:18 · Modifié le 22 août 2017 à 19:38 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 424 de 633 · Page 22 de 32 · 626 affichages · Partager Personne ne se prétend tel.
Donc il y aurait une Bretagne occidentale et des bretons occidentaux mais pas de Bretagne orientale et donc pas non plus de bretons orientaux. Vraiment étrange ce "pays"! J'ai un doute: Les Côtes d'Armor anciennement côtes du nord sont elles entièrement occidentales? | | | À: Kujila · 22 août 2017 à 19:36 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 425 de 633 · Page 22 de 32 · 613 affichages · Partager Ha mais oui, bien sûr, ça me revient, mes cousins habitent en Bretagne occidentale, ils n'arrêtent pas de le dire. Et j'ai un copain qui est à Rennes. C'est la Bretagne orientale c'est ça ? Du pur délire de Tatra...
Ce dont on peut être absolument certain, vu que la Bretagne orientale n'est apparemment qu'un pur fantasme, c'est qu'ils habitent en province! | | | À: Djalma · 22 août 2017 à 19:50 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 426 de 633 · Page 22 de 32 · 597 affichages · Partager Ce dont on peut être absolument certain, vu que la Bretagne orientale n'est apparemment qu'un pur fantasme, c'est qu'ils habitent en province! 
Avec honnêteté, il convient plutôt de dire : en banlieue.
Michel | | | À: Tatra · 22 août 2017 à 20:15 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 427 de 633 · Page 22 de 32 · 583 affichages · Partager Bonsoir Michel,
"tu n'as jamais toi-même senti en Bretagne cette fascination pour l'Etat, pour le statut fonctionnarial ; tu n'as jamais remarqué ces gens qui voulaient à tout prix faire embaucher leurs enfants "à la ville", les mettre "sous l'Etat" ? "
Pas chez moi dans ma famille ni autour en tous cas! Je dirais que ça doit dépendre des gens, une recherche d'un emploi plus sûr c'est tout, mais tu sais quand j'ai vécu un peu en Touraine j'ai constaté un peu la même chose. Ceux qui ont déjà un poste "à la ville" ont plus de facilité pour y faire entrer ensuite un membre de leur famille très souvent. Mais une fascination pour l'Etat et le statut fonctionnarial, non je ne crois pas, en tous cas pas de mon ressenti. | | | À: Choucarde · 22 août 2017 à 20:25 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 428 de 633 · Page 22 de 32 · 578 affichages · Partager Bonsoir Anne,
Peut-être étais-je sensible particulièrement à ça... Par éducation aussi.
J'ai toujours eu cette étrange impression que les Bretons étaient peu portés vers la confrontation, qu'ils n'avaient pas le courage pour ça. Pas comme les Irlandais, par exemple...
Michel
Bonsoir Michel,
"tu n'as jamais toi-même senti en Bretagne cette fascination pour l'Etat, pour le statut fonctionnarial ; tu n'as jamais remarqué ces gens qui voulaient à tout prix faire embaucher leurs enfants "à la ville", les mettre "sous l'Etat" ? "
Pas chez moi dans ma famille ni autour en tous cas! Je dirais que ça doit dépendre des gens, une recherche d'un emploi plus sûr c'est tout, mais tu sais quand j'ai vécu un peu en Touraine j'ai constaté un peu la même chose. Ceux qui ont déjà un poste "à la ville" ont plus de facilité pour y faire entrer ensuite un membre de leur famille très souvent. Mais une fascination pour l'Etat et le statut fonctionnarial, non je ne crois pas, en tous cas pas de mon ressenti. | | | À: Tatra · 22 août 2017 à 20:41 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 429 de 633 · Page 22 de 32 · 570 affichages · Partager Les Bretons se laissent encore trop diviser, effectivement ils ne sont pas trop dans la confrontation comme en Irlande. Ils auraient pu, ou dû à une époque car il y avait largement de quoi, mais le poids de leur image, de la mise à sec, du nationalisme français les a complexés. Ce qui n'empêche pas des coups de calcaire de temps à autre. La voix démocratique (sauce française) sera un long chemin. On le sait. Le blocage, idéologique, est pas mal dans la haute sphère du fonctionnariat. Mais tous les espoirs sont permis, le monde n'est pas gardé! Dalc'homp mat !! | | | À: Choucarde · 22 août 2017 à 20:51 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 430 de 633 · Page 22 de 32 · 562 affichages · Partager Oui, c'est intéressant.
Je suis frappé du peu d'ardeur de la diaspora à venir entreprendre, comme le font les Géorgiens, les Irlandais, les Arméniens, même les Grecs.... Il y a quand même là quelque part une faiblesse, que l'on sent quand on compare, le possible, et ce qui est vraiment fait.
Les Bretons ne sont pas des gens de combats, d'une certaine façon ils n'ont pas cette ardeur, ce courage.
Michel
Les Bretons se laissent encore trop diviser, effectivement ils ne sont pas trop dans la confrontation comme en Irlande. Ils auraient pu, ou dû à une époque car il y avait largement de quoi, mais le poids de leur image, du nationalisme français les a complexés. Ce qui n'empêche pas des coups de calcaire de temps à autre. La voix démocratique (sauce française) sera un long chemin. On le sait. Le blocage est pas mal dans la haute sphère du fonctionnariat. Mais tous les espoirs sont permis, le monde n'est pas gardé! Dalc'homp mat !! | | | À: Tatra · 22 août 2017 à 21:04 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 431 de 633 · Page 22 de 32 · 557 affichages · Partager Bretagne occidentale et Bretagne orientale:
je sens dans ce jargon la patte d'un petit Enarque. Quel plaisir de jargonner, d'etre incomprehensible (vous en donnez la preuve tousdu succes du jargon puisque vous n'etes pas d accord sur ce qu est telle ou telle Bretagne) Le petit Enarque s'il se montre incomprehensible est declare un genie!
Saviez vous tous que ce qui vous maintient en vie est un melange de dioxygene et de diazote. Le beau jargon invente a l Education nationale! rassurez vous l industrie chimique utilise l'oxygene et l'azote.
J etais repetiteur de mathematiques, mon travail principal etait de traduire les expressions savantes absolument pas du niveau des eleves. Encore une fois si j exprime des choses en jargon que personne ne comprend je suis un genie. Petit defaut francais. la famille d un eleve sans repetiteur dira: "Il est nul en math" Non on lui a sorti un jargon incomprehensible a son age, un jargon veritable barriere. | | | À: Zorba · 22 août 2017 à 21:14 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 432 de 633 · Page 22 de 32 · 550 affichages · Partager  ....
Bah, j'avoue que je ne comprends pas tout de ce message plutôt brumeux. Quel est le problème ? Qu'il y ait une Basse Bretagne et une Haute Bretagne ? C'est vrai depuis le XV° siècle, et ceux qui l'ont conçu n'avaient pas fait l'ENA ; d'ailleurs la Bretagne n'était même pas en France à l'époque.
Michel | | | À: Tatra · 22 août 2017 à 22:03 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 433 de 633 · Page 22 de 32 · 530 affichages · Partager Bonsoir, Bon j'ai quelques posts de retard. On s'en va boire un coup de cidre (et fin aoû, vot cid yl est vantiez ben devenu dur), avaler deux trois galettes avec une saucisse- (eh oui dans mon coin, en Bretagne gallèse, orientale donc pour les savants on dit des galettes, quand on parle de celles au blé noir, sarrasin donc pour les "parisiens")-et il y a une tripotée de posts d'arrivés. De l'eau du sel et de la farine de blé noir et RIEN d'autre svp !
"occidentale" est très commun, c'est l'exact synonyme de "Basse Bretagne".
Très commun ? Ben voyons, ah pardon peut-être dans certaines sphères, qui voudraient nous apprendre la Bretagne telle qu'ils la fantasment.
c'est l'exact synonyme de "Basse Bretagne".
A l'usage des nouveaux technocrates...
Mais bien sûr que ça a varié, et alors ?
C'est surtout, je me suis mal exprimé, qu'une frontière en général c'est une ligne bien définie, définie par des critères géographiques ou politiques. La limite linguistique non seulement à varié, mais n'a jamais été une ligne du genre d'un côté je parle breton, de l'autre je parle gallo.
@Djalma :
Il serait quand même intéressant dans cette discussion d'avoir l'avis d'un breton oriental!
Eh bien voilà, tu en as un là. Un breton gallo, tout surpris lui-même d'être un oriental ! Et qui ne rebondira pas sur les propos désobligeants tenus à propos des bretons qui manqueraient de courage, qui ne seraient pas des gens de combats... propos non seulement désobligeants mais ignorants de l'histoire. Car je pense qu'on franchirait rapidement les limites de la bienséance indispensables à la tenue de ce forum au forum. Et qu'on ne me dise pas à cette occasion que je.... manque de courage !!! | | | Je ne sais pas comment l affaire s est terminee avec l administration, a priori bien car c est toujours le meme proprietaire aux commandes:
www.sarzay.net
vous pouvez voir qu'il n'a pas eu froid aux yeux, vu la taille de l edifice | | | À: Tatra · 22 août 2017 à 23:00 · Modifié le 23 août 2017 à 0:20 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 435 de 633 · Page 22 de 32 · 509 affichages · Partager "Les Bretons ne sont pas des gens de combats, d'une certaine façon ils n'ont pas cette ardeur, ce courage."
Non, ils sont de paix... et de courage! Pour partir sur des bateaux de pêche en catimini de nuit et à la voile seule, à travers une mer de combats, pour aller s'entraîner chez les Anglais à l'appel de Tonton pour venir ensuite débarquer face aux Allemands, je pense que c'est un exemple de courage, parmi d'autres d'ailleurs. Quelle ingratitude (une de plus) ensuite de l'Etat français pour le traitement de la Bretagne et de la Loire Atlantique (qui s'appelait Loire Inférieure et dont la préfecture de Nantes fut remplacée par Angers sous demande du pouvoir nazi afin de mieux maîtriser son travail de répression). De l'opération Overlord certains ont d'ailleurs poursuivi leur vie Outre- Manche. Dernièrement, réforme territoriale, avec la non réunification et la métropolisation est la dernière pilule qui n'a pas passée, Benoît Hamon n'en a pas tenu compte il a suivi la ligne de son parti, la sourde oreille, pour se retrouver à la rue, c'est ce qui s'appelle gloire et déchéance sur un territoire qu'ils ont eu tors de le croire acquis définitivement. Le foutage de gueule ça va 5 min. La diaspora permet plutôt des marchés pour des sociétés bretonnes et l'installation de nouveaux arrivants. Ces liens là existent. Quand au retour pour entreprendre, là c'est clair que c'est moins évident. C'est peut être ou sans doute une faiblesse, mais pour que les Bretons préfèrent ainsi voir ailleurs c'est qu'il y a des raisons à cela, ça ne date pas d'hier. Et pourquoi s'en étonner ? Une fois un gars qui a vécu longtemps en Californie et un peu au Pays de Galles m'a dit que ça ne donnait tout simplement pas envie en l'état des choses, mais que s'il avait pu investir en Bretagne autonome déjà, là il en aurait eu envie et il aurait tenté le coup. Il est quand même revenu en retraite pour s'occuper de son pays à sa manière de par ce qu'il savait faire. | | | À: Choucarde · 22 août 2017 à 23:22 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 436 de 633 · Page 22 de 32 · 500 affichages · Partager Les Bretons se laissent encore trop diviser,
tiens tiens et quelles sont ces divisions ? Le Finistère contre le Morbihan
effectivement ils ne sont pas trop dans la confrontation comme en Irlande.
là c'est faire une confusion entre deux choses différentes : les tensions en Irlande (du Nord c.a.d l'Ulster) sont dûes à des tensions entre les communautés protestantes et catholiques | | | À: Cheechako · 22 août 2017 à 23:25 · Modifié le 22 août 2017 à 23:42 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 437 de 633 · Page 22 de 32 · 495 affichages · Partager Le gallo qhi q'cet don ? 
dihunbreizh.bzh/le-gallo.html
Certains parlent breton et gallo, comme le cher Paul Molac un de nos seuls députés qui bosse vraiment pour nos langues.
| | | À: Mathews · 22 août 2017 à 23:30 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 438 de 633 · Page 22 de 32 · 492 affichages · Partager "là c'est faire une confusion entre deux choses différentes : les tensions en Irlande (du Nord c.a.d l'Ulster) sont dûes à des tensions entre les communautés protestantes et catholiques"
 On parle de la Pâques 1916 !! Evidemment !!!
"tiens tiens et quelles sont ces divisions ? Le Finistère contre le Morbihan"
Politiquement. | | | À: Choucarde · 23 août 2017 à 9:16 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 439 de 633 · Page 22 de 32 · 453 affichages · Partager Bonjour.
Le gallo qhi q'cet don ? 
dihunbreizh.bzh/le-gallo.html
Certains parlent breton et gallo, comme le cher Paul Molac un de nos seuls députés qui bosse vraiment pour nos langues.
Estimez-vous heureux, le gallo possède le statut de "langue de France" pendant que le provençal n'est considéré que comme un simple dialecte d'une prétendue langue qui n'est rien d'autre qu'une espèce de languedocien normé au milieu du 20e siècle par un collaborationniste. | | | À: Tatra · 23 août 2017 à 13:53 Re: L'inhospitalité en Bretagne Message 440 de 633 · Page 22 de 32 · 421 affichages · Partager " Les bretons ne sont pas des gens de combat, d' une certaine façon ils n' ont pas cette ardeur, ce courage ", moi je dirais le contraire, ou alors faut il employer un autre mot ????
Tatra je vous donne quelques exemples qui me viennent à l' esprit:
Tatra vous êtes vous rendu au Mémorial de Ste Anne D' Auray? Sur ce site l' on ne peut absolument pas dire que " bretons ne sont pas des gens de combat ". Et encore il manque énormément de noms. Ce lieu nous prend, nous oblige au souvenir, au recueillement, et là le combat des ces jeunes hommes bretons nous oblige à la réflexion, et nous invite à la modestie.
En 1980, il y a Plogoff, se fut un long combat breton gagnant.
Et récemment, vous souvenez vous du mouvement des Bonnets Rouge? l' éco-taxe fut abandonnée.
Alors s' agit il de combat, de lutte, de résistance? Je pense les 3 à la fois mais combat surtout.
Et puis avec humour, je cite Astérix et Obélix. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 321 visiteurs en ligne depuis une heure! |