Inondations à Prague: annuler son voyage? Lauffy · 3 juin 2013 à 15:07 20 messages · 8 participants · 4 439 affichages | | | | 3 juin 2013 à 15:07 Inondations à Prague: annuler son voyage? Message 1 de 20 · 3 660 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de venir solliciter les touristes ou habitants qui sont en ce moment à Prague. Mes parents doivent s'y rendre mercredi mais du fait des inondations nous devons décider s'ils annulent ou non donc j'aimerais avoir l'avis de ceux qui seraient sur place (et qui entre 2 coups de seau pour vidanger leur ville pourraient me répondre.
Mes parents devaient loger à l'Attrative penzion quasiment au niveau du pont charles sur la route qui longe la Vltava dans la vieille ville : cette route est-elle accessible ? L'hotel me dit que oui mais je ne voudrais pas qu'il me dise cela pour ne pas perdre 3 nuits d'hotel.
De plus, mes parents ne parlent pas un mot d'anglais, je leur avait donc préparé tout l'itinéraire, les métro dans les moindres détails. Si ceux-ci sont fermés comment se rendre dans la vieille ville depuis l'aéroport ?? Pour y être allé en septembre, nous avions eu du mal à prendre le tram alors que nous parlons anglais et avons lhabitude des voyages. Enfin, qu'en est-il du reste de la ville ? Les autres touristes arrivent-ils à poursuivre leurs visites sans trop d'encombre (chateau, opéra national pour lequel mes parents ont aussi des billets), horloge etc..)
pas facile en France de se rendre compte de l'ampleur des dégats et de la detresse des pragois aussi.
Merci à tous de votre contribution (avant mercredi si possible!) | | | À: Lauffy · 3 juin 2013 à 16:35 Re: Inondations à Prague: annuler son voyage? Message 2 de 20 · 3 645 affichages · Partager Bonjour, voici ici jour par jour la situation y compris de ce lundi matin, C'est écris par un habitant de Prague en Français et d'après lui ça devrai aller.je vous laisse lire et allez régulièrement sur sa page pour suivre. www.strogspraguepics.blogspot.be/
bonne soirée Marc. | | | À: Lauffy · 3 juin 2013 à 17:09 Re: Inondations à Prague: annuler son voyage? Message 3 de 20 · 3 508 affichages · Partager Bonjour Laura
A votre place, je déplacerais le séjour. La situation est pour le moment assez critique et son évolution va dépendre des caprices de la météo. S'il continue à beaucoup pleuvoir, ça peut devenir vraiment grave. Si ça se calme, le retour à la normale ne devrait pas trop tarder, avec quand même pas mal de nettoyage, de réparations etc à faire. Le métro qui devait initialement n'être arrêté qu'aujourd'hui le sera finalement jusqu'à mercredi au moins, peut-être plus. Les dégâts matériels sont assez importants d'ailleurs, et certains bâtiments stratégiques (hôpitaux etc) continuent à être évacués.
Finalement, c'est assez impossible à prévoir. Mais même si tout allait pour le mieux, les traces de l'inondation seront bien visibles pour le séjour de vos parents, avec pas mal de restrictions ou de complications. | | | À: Lauffy · 3 juin 2013 à 17:31 Re: Inondations à Prague: annuler son voyage? Message 4 de 20 · 3 504 affichages · Partager Voici les dernières infos du site officiel de la ville.
Publié: 3. 6. 2013 Pour les prochains jours, les visiteurs peuvent s'attendre à la poursuite des perturbations du transport en commun, notamment le métro, qui a été remplacé par des tramways et des bus supplémentaires. L'accès en voiture au centre de Prague est limité. L'aéroport et les gares fonctionnent comme d'habitude. Les tramways et les bus circulent principalement en fonction des horaires réguliers, et la grande majorité des entreprises, des monuments et des musées restent ouverts. fermetures temporaires (principalement préventif)comprennent: le Musée Kampa, Pont Charles, où la machinerie lourde est utilisée pour enlever les débris qui s'échouent sur les piliers du pont, le cloître Sainte-Agnès (qui fait partie de la National Gallery), le Musée Juif, le Musée Franz Kafka, et le ZOO de Prague. | | | À: Delange692 · 3 juin 2013 à 17:39 · Modifié le 3 juin 2013 à 19:02 Re: Inondations à Prague: annuler son voyage? Message 5 de 20 · 3 491 affichages · Partager Bonjour Marc
Les écoles sont fermées et les autorités demandent aux étrangers de déplacer leur séjour si possible. le maintien des transports en surface est laborieux, certains tronçons ne sont pas desservis, et le tout n'est pas garanti, suivant l'état du fleuve. Le pic de la crue qui devait avoir lieu tôt ce matin sera, selon les dernières estimations, demain ou après-demain. En attendant, les écoles sont fermées et/ou évacuées, des points d'évacuation ont été mis en place pour la population et l'armée a monté des barrages mobiles et le centre-ville n'est pas forcément aisé d'accès.
Ce n'est pas encore la catastrophe, mais c'est vraiment pas le top pour aller faire du tourisme 
EDIT : selon le dernier communiqué de presse, la situation à Prague va empirer dans les heures et/ou jours qui viennent. L'intégralité des bassins de retenue d'eau en amont sont remplis et le débit moyen du fleuve va donc inexorablement augmenter. Contre les 2900 mètres cubes par seconde actuels, le gouvernement s'attend à un débit de 3300 à 3700 mètres cubes par seconde dès demain, pour une durée encore difficile à déterminer. Une nouvelle difficulté s'ajoute à cet état des choses : la principale station d'épuration des eaux usées de Prague a du être mise hors circuit. Les eaux usées se déversent ainsi directement dans le fleuve (fort heureusement, un peu en aval de la ville). La distribution de gaz et d'électricité devient également un problème, avec des milliers de foyers coupés du réseau depuis quelques heures.
Un conseil donc : POUR CEUX QUI LE PEUVENT, EVITEZ DE VOUS RENDRE A PRAGUE DANS LES JOURS QUI VIENNENT. | | | À: Lauffy · 3 juin 2013 à 19:02 Re: Inondations à Prague: annuler son voyage? Message 6 de 20 · 3 473 affichages · Partager Bonsoir, oui effectivement, il vaut mieux reporter car cela monte toujours, confirmation dans le blog précité, j'espère de tout cœur que ce sera moins grave qu'en 2002.
Marc | | | À: Kedor · 3 juin 2013 à 19:24 Re: Inondations à Prague: annuler son voyage? Message 7 de 20 · 3 434 affichages · Partager Au passage, dernière info : la mairie de Prague 8 envisage une évacuation forcée des quartiers suivants : Karlin, Invalidovna, Dolni Liben.
La situation a l'air assez mauvaise dans d'autres villes d'Europe centrale dont Passau, Salzbourg et Melk.... | | | À: Kedor · 4 juin 2013 à 13:46 · Modifié le 4 juin 2013 à 14:05 Re: Inondations à Prague: annuler son voyage? Message 8 de 20 · 3 388 affichages · Partager Mise à jour
Le point culminant des inondations à Prague semble avoir été atteint ce matin, avec un débit allant jusqu'à 3210 mètres cubes d'eau par seconde. Depuis, la situation est stable ou en début d'amélioration, les affluents de la Vltava se calmant peu à peu. Une nouvelle aggravation de la situation n'est pas exclue mais est actuellement considérée comme improbable par les autorités. Le métro à Prague est et sera très fortement perturbé aujourd'hui et dans les jours qui viennent, potentiellement pour une durée allant jusqu'à une semaine. Les transports en surface sont peu à peu rétablis mais la circulation est difficile avec diverses déviations et des transports publics pris d'assaut par les passagers. Les dégâts matériels sont très importants, allant jusqu'à plusieurs milliards, voir plus d'une dizaine de milliards de CZK. Le nettoyage et la remise en fonction de l'ensemble de la ville de Prague prendra jusqu'à trois semaines selon le maire. Au niveau des infrastructures, l'eau du robinet est potable et l'électricité ainsi que le gaz ont pu être maintenus dans l'écrasante majorité des foyers. En revanche, la station d'épuration des eaux usées est hors circuit pour quelques jours.
La situation est cependant grave, voir catastrophique, dans le nord, notamment à Melnik où une partie de la population est évacuée de gré ou de force, ainsi que peut-être à Usti nad Labem qui attend le pire pour demain. De nombreuses voies de communication ont été coupées et la desserte en eau et électricité n'est plus assurée pour des milliers de foyers. Une petite pensée pour les bavarois qui semblent être les plus touchés par les inondations, Passau notamment...
MORALITE : SI POSSIBLE, RETARDEZ VOTRE SEJOUR EN REPUBLIQUE TCHEQUE. BIEN QUE LA SITUATION A PRAGUE PUISSE S'AMELIORER DE JOUR EN JOUR (SANS GARANTIE), LES CONSEQUENCES DES INONDATIONS RENDRONT COMPLIQUEE SINON DESAGREABLE TOUTE VISITE.
Deux liens pour se faire une idée "en temps réel" de l'évolution de la situation : - La carte du niveau d'alerte par Kraj (peu ou prou l'équivalent du département). Vert : normal. Jaune : vigilance. Orange : état d'alerte. Rouge : état d'alerte maximale, situation potentiellement dangereuse. - la même chose mais indiquant les villes . Vert : vigilance. Jaune : alerte. Rouge : alerte maximale. Violet (ou rouge avec point d'exclamation) : situation d'urgence, danger. | | | À: Kedor · 4 juin 2013 à 16:41 Re: Inondations à Prague: annuler son voyage? Message 9 de 20 · 3 363 affichages · Partager Bon, je relaie ici une demande des autorités à l'encontre des touristes : ne pas essayer de démonter les barrages mobiles, ni de les escalader, ni même les contourner, déplacer ou leur faire quoi que ce soit. Certains génies, et le mot est faible, ont essayé de démonter ces barrages pour "prendre des photos du fleuve". C'est non seulement complètement débile mais également très dangereux, sans parler de conséquences financières potentiellement pharaoniques.
Les barrages seront donc surveillés par la police à partir de maintenant. Bravo les touristes... | | | À: Kedor · 4 juin 2013 à 23:18 Re: Inondations à Prague: annuler son voyage? Message 10 de 20 · 3 316 affichages · Partager Bonjour,
Démonter les barrières ou l'inintelligence en action... Ahhh, ces humains quand ils s'y mettent !!! | | | À: Kedor · 4 juin 2013 à 23:34 Re: Inondations à Prague: annuler son voyage? Message 11 de 20 · 2 963 affichages · Partager Bonjour, Je dois également partir à Prague du 15 au 20 juin (avec un bébé en bas âge) pensez-vous que la ville sera praticable d'ici là? Je vous remercie | | | À: Auroravoyage · 5 juin 2013 à 20:10 Re: Inondations à Prague: annuler son voyage? Message 12 de 20 · 2 933 affichages · Partager Bonjour Aurora
Impossible de répondre à votre question, dans la mesure où l'étendue des dégâts reste majoritairement inconnue et, surtout, que la ville n'est pas à l'abri d'une nouvelle vague. En effet, les barrages en amont de la ville sont pleins à craquer et le moindre coup de pluie pourrait les obliger à relâcher plus d'eau. La Vltava, dont le début est déjà 10 fois supérieur à la normale, pourrait alors monter encore et atteindre des niveaux potentiellement désastreux.
Les premiers travaux d'assainissement et de réparation ont été lancés dans les secteurs où l'eau a reflué. Ca reste cependant minoritaire et l'ensemble des parcs, par exemple, sont interdits de visite. En effet, les arbres ont souvent été partiellement déracinés et il faut donc en abattre beaucoup, dont très malheureusement la quasi-totalité de ceux situés sur Strelecky Ostrov (l'île des francs-tireurs). A moins d'un coup de théâtre....
Une seule chose est certaine : même si les eaux continuent à refluer et la situation redevient calme, ce n'est pas en 10 jours que la normale sera rétablie. Dans l'idéal, le réseau des transports en commun sera rétabli dans son ensemble et les principaux axes routiers également. Dans le meilleur des mondes, toutes les dessertes locales le seraient aussi. Mais de nombreux musées, monuments, parcs etc seront fermés, et il ne fait aucun doute que les marques de l'inondation seront visibles. Dans l'idéal car, pour le moment, une épée de damoclès pèse sur la ville. Dans le nord, en revanche, la situation est vraiment très mauvaise et seule les mesures préventives avec des services d'urgence efficaces (à la différence des bureaucrates  ) ont permis d'éviter le drame. Un électricien est d'ailleurs mort en débranchant un transformateur électrique inondé.
POUR CEUX QUI LE PEUVENT DONC, REPOUSSEZ VOTRE VISITE DE PRAGUE. LA SITUATION, BIEN QUE STABLE, PEUT ENCORE DEGENERER.LA VIGILANCE EST D'AILLEURS DE MISE POUR TOUTE VISITE DE LA REGION, BAVIERE, AUTRICHE, SLOVAQUIE ET HONGRIE INCLUSES. | | | À: Kedor · 5 juin 2013 à 20:20 Re: Inondations à Prague: annuler son voyage? Message 13 de 20 · 2 943 affichages · Partager Bonjour Kedor,
Je vous remercie pour avoir pris le temps de me répondre de manière détaillée sur la situation sur Prague actuellement. Avec les médias qui exagèrent souvent c'est pas évident de savoir la vérité (la société de location d'appartement avec laquelle j'avais réservé minimiser quand à elle la situation) et avec un bébé de 8 mois je vais donc reporter mon séjour en octobre. J'espère que Prague se remettre rapidement des inondations et également les alentours. Bon courage Encore merci | | | À: Lauffy · 5 juin 2013 à 23:02 Re: Inondations à Prague: annuler son voyage? Message 14 de 20 · 2 934 affichages · Partager Bonjour,
je part le 18 juin à Prague. Pensez vous que d'ici deux semaines, la situation sera meilleur ? En effet les avis sont contradictoires. Le site www.praguewelcome.cz/fr/ annonce que situation sera bientot de retour à la normal, alors que sur ce forum, vous conseillez de reporter le voyage (impossible pour moi). Merci d'avance Bebeayen | | | À: Bwbea9en · 5 juin 2013 à 23:40 Re: Inondations à Prague: annuler son voyage? Message 15 de 20 · 2 952 affichages · Partager Comme je l'ai dit, c'est difficile à prévoir.
Le secteur touristique souffre bien entendu de la situation. Maintenant, il me semble que d'une, les questions de sécurité passent avant tout et, de deux, que vous ne serez pas vraiment ravis d'une visite dans une ville qui en est, au mieux, à finir de liquider les dégâts, commencer les réparations, et où une partie des attractions touristiques est fermée.
C'est vous qui voyez : si vous pouvez, repoussez. Si vous ne pouvez pas, alors vous ne pouvez pas. Le 18 juin, il n'y aura très certainement plus aucun danger, mais il serait parfaitement malhonnête de prétendre que la ville sera comme si rien ne s'était passé. | | | À: Kedor · 7 juin 2013 à 13:13 Re: Inondations à Prague: annuler son voyage? Message 17 de 20 · 2 833 affichages · Partager Mise à jour
Prague, bien qu'elle soit encore considérée comme "en alerte", retrouve petit à petit son calme. Le niveau du fleuve baisse progressivement et la vie reprend son cours. Des dégâts ont été constatés dans le métro, mais ils ne devrait pas avoir d'influence particulière sur le trafic. Tout au plus le coût des travaux fera-t-il augmenter le prix des tickets (encore  ). Cela dit, de nombreux parcs, musées et monuments restent fermés, et certains ne rouvriront que dans un horizon de plusieurs semaines sinon mois. Aussi, pour pleinement profiter de la ville, le mieux à faire est de laisser un peu de temps aux travaux d'assainissement et de réparation de se faire. En ce moment, un séjour à Prague serait largement compliqué et diminué par les conséquences des inondations.
La situation reste préoccupante dans le nord et il est formellement déconseillé de s'y rendre, sauf cas de nécessité absolue. | | | À: Kedor · 8 juin 2013 à 19:53 Re: Inondations à Prague: annuler son voyage? Message 18 de 20 · 2 799 affichages · Partager De nouveaux violents orages sont prévus pour ce soir et les jours qui viennent. L'alerte inondation concerne en ce moment la Bohême du sud, de l'est, du nord, centrale, et Prague. D'après le dernier communiqué du gouvernement, de nouvelles inondations ne sont pas à exclure, peut-être même dans des secteurs qui avaient jusque là été épargnés.
Rien de nouveau donc : si possible, retardez votre voyage. | | | À: Auroravoyage · 14 juin 2013 à 15:14 Re: Inondations à Prague: annuler son voyage? Message 19 de 20 · 2 734 affichages · Partager De retour de prague hier soir vous me semblez tous pessimistes dans votre analyse de la situation.actuellement la décrue s'est amorcée le pont charles est reouvert aux pietons.seules quelques lignes de tramways restent fermées tout pres du pont charles. Le beau temps est revenu (il faisait tres chaud hier)tout se visite a peu pres dans de bonnes conditions voila ce que j'ai constaté de visu ces cinq derniers jours.bon voyage à ceux qui partent pour Prague. | | | À: 12mike84 · 16 juin 2013 à 8:26 Re: Inondations à Prague: annuler son voyage? Message 20 de 20 · 2 706 affichages · Partager Vouis vouis, tout rentre dans l'ordre doucettement. A Prague ils ont démonté les barrières de protection, la rivière est redescendue dans son lit, mais la plupart des parcs sont toujours interdits, à cause du risque de chute d'arbre (les écureuils font les andouilles avec les tronçonneuses). Donc tout va bien, retour à la normale à 97,3% (à Prague, parce qu'ailleurs je sais pas), donc touristes, n'hésitez pas à reviendre, d'autant plus que ces derniers jours, le beau temps, lui, est déjà là. | Discussions similaires sur la République Tchèque: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 290 visiteurs en ligne depuis une heure! |