A ce propos, j'ai un ami qui est actuellement en
Thaïlande, parti au début du mois pour visiter et profiter du festival de Loy Krathong, qui m'a dit qu'après de nombreuses semaines de recherches pour préparer son voyage, il avait lu (et une internaute basée en
Thaïlande lui avait confirmée) qu'il existait en fait deux "Loy Krathong" à quelques jours d'intervalles :
- un "vrai" Loy Krathong pour les thaïs, sobre
- PUIS, le Loy Krathong plus animé, clairement destiné aux touristes, que l'on connait* avec les vidéos (notamment à
Chiang Mai) de centaines (milliers) de lanternes lâchées (presque) en même temps illuminant la nuit (et ce que l'on connait moins : les rivières complètement polluées par les radeaux et lanternes flottantes s'amassant, etc.. mais je tairais ma petite âme d'écolo ici, ce n'est pas le sujet :).
Est-ce vrai ?
(* Que l'on connait tous, mais pour autant, je n'ai encore jamais eu l'occasion de vivre en vrai Loy Krathong... Prochain voyage :)
Bonne nuit à tous / Bon réveil aux domiciliés en
Thaïlande !