| Installation d'une batterie auxiliaire Francis31 · 28 mai 2007 à 11:05 40 messages · 9 participants · 21 802 affichages | | | | À: Liberty1 · 2 juin 2007 à 19:56 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 13 361 affichages · Partager Ce qui serait super, c'est un petit shéma du cablage des composants que tu proposes | | | À: Christian06 · 2 juin 2007 à 20:11 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 13 355 affichages · Partager C'est ok mais comme annoncé précédemment ce sera sur mon Blog, demain si j'ai le temps, dans le cas contraire ce sera dans 15 jours car je serais indisponible entre temps. gedavoyages.aliceblogs.fr/ | | | À: Christian06 · 3 juin 2007 à 9:49 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 13 340 affichages · Partager Oui bonne idée pour le schéma ! Pour la question du poids, c'est tous les jours la guerre chez moi, pour un voyage longue durée, plus le véhicule est chargé plus il souffre.......et mon porte monnaie par la suite !
mon véhicule devant rester quelques mois par an stocké à l'étranger, je pense aussi à ce problème, déjà ça ne fera que 3 batterie de 12V à recharger ou a échanger au lieu de 4 ! je me demandais si, avant de remiser mon véhicule je ne mettais pas mes 3 batteries en // avec un tout petit panneau solaire pour juste les entretenir, une idée juste comme cela en passant, peut etre que Mr liberty a une proposition ? fred pas trés doué en électricité | | | À: Liberty1 · 3 juin 2007 à 11:29 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 13 335 affichages · Partager Bonjour! Ca a l'air bien compliqué tout ca !!!! Alors si le convertisseur chargeur ne convient pas, je vais finir par mettre 2 batteries + un convertisseur 24/12 bonjour le poid!!! En tout cas chapeau pour tes connaissances Liberty !! A+ Francis | | | À: Francis31 · 3 juin 2007 à 13:42 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 5 302 affichages · Partager Francis Pas de panique, c'est le choix de départ qui est compliqué, charger du 12 alors que tu es en 24 ! si tu avais un frigo en 12/24 et une pompe à pied pour regonfler plus de problème... ce qui est compliqué c'est le choix en connaissance des conséquences techniques + des expériences passées et des autres dans le mm genre de situations ! En plus on rajoute les contraintes ; -poids et place -coût -fiabilité -résistance à la maltraitance à cause du parcours -réparation Tu as encore une solution supplémentaire, assez simple finalement, surtout si tu pars en Afrique: 1 batt. 12V avec uniquement un panneau solaire + régulateur pour la recharge + 1 convertisseur 24/12 qui ne sert uniquement quand l'alternateur débite et sur lequel tu peux brancher ton frigo et compresseur ! voili voilou fred | | | À: Fredtictic · 3 juin 2007 à 14:03 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 5 301 affichages · Partager Salut ! Oh je panique pas !!! Comme je l'ai poster avant, c'est pas grave de ne plus avoir de frigo..... Le compresseur est plus important, t'a deja essayer de gonfler des pneux en 235 /80 /16 avec une pompe a pied? bon courage..et puis tu peut toujours te brancher sur la 1 er batterie qui est en 12 v Les frigos qui arrivent a te faire des glacons par 45° de temperature exterieure fonctionnent tous en 12 v (c'est pas des glacieres de Leclerc ou de narbonne accessoire) Ca me fait juste ch..r de ne pas trouver de systeme simple et efficase pour avoir de l'energie electrique pour un voyage comme on veut faire, mais je finirais bien par trouver une solution !!! A bientot Francis | | | À: Francis31 · 3 juin 2007 à 16:47 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 5 300 affichages · Partager Bonjour à tous, je viens de mettre le schéma sur mon blog, Quelques fautes sont visibles, toutes mes excuses!!!!! Aller, bonne bidouille et comme toujours: Voyager, c'est découvrir les autres. Salutations à tous. Daniel | | | À: Francis31 · 3 juin 2007 à 19:40 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 5 296 affichages · Partager Francis Erreur, le coolfreeze de chez waeco fonctionne sous 12/24 et compresse avec un danfoss a bonne réputation ! puis les glaçons c'est que pour le pastis !
je peux te dire que j'ai pratiqué la pompe à pied pour des pneus de 7.50x16 à l'époque sur mon land rover et autre bj 45 et mm 75 dans le sahara où si tu hésites a dégonfler et bien tu sors la pelle et les plaques !!! ça fait faire du sport !
fred | | | À: Fredtictic · 3 juin 2007 à 21:05 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 5 296 affichages · Partager Salut ! Tout a fait d'accord avec toi mais mon machin a faire du froid, ben il est en 12v.... Et la pompe a pied (j'en emmene une en cas..) c'est pas ma tasse de the.. Bien sur, j'emmene les plaques et la pelle, il 'y a que ca pour pour se sortir de la merde quand t'est tanké !!!!! A+ Francis | | | À: Francis31 · 6 juin 2007 à 18:28 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 5 286 affichages · Partager Installer une batterie auxiliaire demande quelques regle à respecter: il faut que la batterie auxiliaire est le meme amperage que la batterie du porteur il est tolere une difference de + ou - 20% d'autre part il faut une batterie à (decharge lente)soit au gel ou au plomb. meme avec un gros bidouillage une 12v et une 24v ne fairont jamais bon menage risque de surcharge et meme d'explosion.
Pescafi | | | À: Francis31 · 14 juin 2008 à 7:44 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 5 136 affichages · Partager bonjour francis, je suis tombé par hasard sur l'exposé de ton problème datant de l'année dernière, et il se trouve que je suis confronté au même problème, j'ai un hzj75 aussi en 24v bien sûr. si entre-temps tu as réussi à solutionner ton problème, se serait sympa de me tenir au courant. Actuellement, un installateur m'a monté un coupleur séparateur qui bien évidemment ne fonctionne pas. donc, avant qu'il me fasse n'importe quoi d'autre, ton avis éclairé me sera utile. (pour info, cela devient urgent car je pars théoriquement fin semaine prochaine). merci d'avance, A+ JC | | | À: Patrick26 · 15 juin 2008 à 18:39 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 5 126 affichages · Partager bonjour patrick, je suis tombé par hasard sur la demande faite par "francis31" l'année dernière concernant un problème de branchement de différents objets tels que : frigo à compresseur, pompe à eau et convertisseur 12 ou 24v en 220v. Je lui ai passé un message hier resté sans réponse (il est peut-être en voyage) et en fonction de la réponse que tu lui avais faite à l'époque : pourquoi ne restes-tu pas en 24v? Je veux juste savoir si en restant en 24v sur les batteries d'origine montées en série (2x12) il y a ou non besoin d'intercaler un élément pour éviter la décharge des batteries, (sachant que le matériel serait en 24v). Si tu as une solution et que tu me répondes, se serait super. A+ JC | | | À: Rhinocétoy2 · 16 juin 2008 à 19:40 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 5 114 affichages · Partager Bonsoir Rhinocétoy2 Oui, j'avais trouver la solution, un tranfo electronique de chez scheiber, c'est un peu cher mais c'est fiable, il a resister a la chaleur, aux pistes pourries tout le temps de mon voyage en Afrique. Si tu veux, je regarde le modele que c'est.. A+ Francis | | | À: Francis31 · 17 juin 2008 à 9:13 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 5 103 affichages · Partager bonjour francis, sympa à toi de me répondre, effectivement je suis très intéressé par le type de matériel que tu as installé, surtout ci celui-ci t'a donné toute satisfaction. donc si tu peut me passer les références exactes, ce serait le paradis. d'un autre coté, je me suis renseigné auprès d'un professionnel de l'électricité auto/camion, et celui-ci me préconise de poser un dévolteur 24v/12v, 15 ampères me laissant une marge de puissance par rapport au matériel embarqué devant fonctionner en 12v. (installation courante qu'il réalise dans les cabine de camion). A+ JC nota: je dois partir fin de semaine et je n'ai toujours pas résolu mon probème, car l'installation qui m'a été faite par un préparateur 4x4, dont je tairais le nom, ne fonctionne toujours pas à ce jour. (adjonction d'une batterie auxiliaire avec coupleur-séparateur: la batterie ne se recharge pas!!!). | | | À: Rhinocétoy2 · 17 juin 2008 à 19:19 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 5 096 affichages · Partager Salut! C'est un chargeur 24 VDC/ 13.8 VDC isolé, reference 30.50410.00. Super facile à installer et fiable. Téléphone à SCHEIBER et demande le service technique, ils sont sympa... Tel : 02 51 51 73 21 et leur site : www.scheiber.fr Le prix, c'est cher, dans les 300 euros si je me rappelle bien... En esperant t'aider... A+ Francis | | | À: Francis31 · 17 juin 2008 à 21:27 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 5 088 affichages · Partager salut francis, je te remercie pour tes renseignements, je vais essayer de joindre scheiber dès demain matin. par contre, juste une question: étant donné que tu me parles d'un chargeur, je suppose que ton installation comporte une batterie auxiliaire. Dans la négative, merci de me le confirmer. J'ai essayer d'aller sur leur site, mais je n'ai pas trouvé le matériel dont tu me parles. (je ne suis pas un féru de l'ordinateur). A+ JC nota, je te passe un message privé pour te transmettre mon tél. ce qui peut être m'aidera à gagner du temps. | | | À: Francis31 · 19 juin 2008 à 9:47 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 5 074 affichages · Partager salut francis, et encore merci pour ton coup de fil. j'ai effectivement appelé scheiber hier, et je suis tombé sur un type super sympa et surtout très qualifié qui m'a donné les renseignements précis concernant ma demande. seule la référence du chargeur change à cause de l'alternateur qui est différent entre nos 2 véhicules. je n'aurais malheureusement pas le temps d'obtenir ce matériel avant de partir, donc j'ai une solution paliative pour mon voyage (je ne pars que 2 mois), et dès mon retour, j'installerai le matériel qui va bien. encore un grand merci, et bon voyage si tu pars cette année. amitiés JC | | | À: Rhinocétoy2 · 19 juin 2008 à 20:44 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 5 070 affichages · Partager Salut ! C'est avec plaisir si je t'ai donner le bon plan et te souhaite bon voyage !!!! Pour moi, c'est boulot a fond pendant surement longtemps..... A+ Francis | | | À: Francis31 · 20 juin 2008 à 12:54 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 5 062 affichages · Partager salut francis, je vois que de ton coté il n'y a malheureusement pas de voyage prévu avant un moment. Par contre un miracle n'arrive jamais seul, suite au bon plan que tu m'as donné et le fait que je booste un peu la boite qui a travaillé sur mon véhicule, après leur avoir donné les coordonnées de la pièce et de scheiber, il ont réussi à se la faire envoyer hier, à me la monter et TOUT FONCTIONNE!!!! après cela je te dois encore un grand merci. A+ JC | | | À: Liberty1 · 25 février 2010 à 6:54 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 4 699 affichages · Partager Bonjour liberty1, Quelle jolie photo sur ton blog  Tes infos datant de 2007, quel serait ton conseil aujourd'hui pour installer une batterie auxiliaire sur mon Kangoo que j'aménage pour voyager. je viens d'obtenir un devis de Narbonne Accessoires : 900 euros! j'espère que l'on peut faire moins...Pour acheter le matériel la meilleure adresse c'est toujours Sheiber? Merci par avance, cordiales salutations | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 033 visiteurs en ligne depuis une heure! |