|  |  |
 | | | | | Installation d'une batterie auxiliaire Francis31 · 28 mai 2007 à 11:05 40 messages · 9 participants · 21 800 affichages | | | | 28 mai 2007 à 11:05 Installation d'une batterie auxiliaire Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 16 198 affichages · Partager Bonjour à tous Je voudrais installer une batterie auxiliaire 12 volts sur un vehicule en 24 volts;a priori il n'existe pas de coupleur separateur 24/12 volts. Peut on intercaler un transfo 24/12 entre le coupleur et la batterie ; je craint que l'amperage soit trop important... Si quelqu'un a la solution, je suis preneur !! Merci | | | À: Francis31 · 29 mai 2007 à 22:54 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 16 168 affichages · Partager Avant de vouloir faire des choses compliquées, j'aurais une question simple a te poser:
pourquoi faire?
pourquoi tu reste pas tout en 24v?
quelle install veut tu faire?
de tous ceux que nous sommes a transformer nos bus en camping car, personne n'a opté pour ta solution, quels sont tes imperatifs pour avoir besoin du 12v? | | | À: Patrick26 · 30 mai 2007 à 20:00 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 16 126 affichages · Partager Bonsoir C'est simple ! J'ai un 4x4 en 24 volts et les accessoires (compresseur pour les pneus et vrai frigo)fonctionnent en 12 volts et on ne se branche pas sur une seule batteries du systeme d'origine, les batteries supportent pas... je part 6 mois en Afrique, faut que ca marche !! A bientot Francis | | | À: Francis31 · 30 mai 2007 à 20:15 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 16 126 affichages · Partager Je pense que l'idéal serait de rajouter 2 batteries de 12 volts en série, avec un coupleur séparateur sur le circuit principal, afin d'augmenter ton autonomie sans vider ton circuit primaire véhicule, et d'utiliser un convertisseur de tension 24/12 Volts (c'est ce que j'ai sur mon bateau en volts.
Un exemple de ce type d'appareil ici avec de multiples choix d'ampérages:
www.profilnature.com/...&products_id=321 | | | À: Christian06 · 30 mai 2007 à 21:02 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 16 112 affichages · Partager Bonsoir! C'est bien la seule possibilité a laquelle j'ai penser.... Mais c'est encore 15 kilos de plus et de la place en moins, du cablage, etc... Un 4x4 c'est pas un bateau ni un car mais c'est vrai qu'au niveau autonomie, ce n'est que mieux !!! De toute facon, je crois que je n'est pas trop le choix... Merci et a bientot. Francis | | | À: Francis31 · 31 mai 2007 à 9:23 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 16 097 affichages · Partager Bjr
je suis dans la mm situation que toi avec mon vieux toy sur lequel j'ai fabriqué une cellule, le moment est là où il faut trouver de l'énergie électrique pour l'habitation sans tirer sur les batteries moteurs !
A l'heure actuelle j'ai plusieurs choix possibles installer de l'electronique comme le chargeur/convertisseur de chez scheiber qui recharge une batterie 12 avec des batteries en 24, ou avec leur coupleur à seuil modifié ou installer un alternateur supplémentaire en 12 Volts avec régulateur et batterie installer un petit panneaux solaire + régulateur et batterie 12 volts mettre aussi deux batteries supplémentaires de petite capacité en série donc 24 V et des coupes circuits manuels et jouer uniquement sur ceux ci quand la batterie moteur est chargée, passer uniquement à ce moment là en charge pour le reste sinon l'alternateur ne supporte pas longtemps la recharge de 4 batteries
Rien de simple et peu couteux
mais j'opte tout doucement vers la solution de l'alternateur supplémentaire, qui aura comme avantage de me simplifier tout le montage électrique du 24 et du 12, c'est trop long à expliquer ici, mais sur mon PPZJ 75 je met cote à cote les deux batteries pour le 24 et j'utilise la place gagnée pour la nouvelle batterie qui sera proche du nouvel alternateur, c'est à mon avis la solution la plus fiable et moins couteuse, en revanche je perd la place de mon compresseur !
bref un dilemme technique parmi tant d'autres perso.orange.fr/...rication-cellule.htm Fred | | | À: Fredtictic · 31 mai 2007 à 20:48 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 16 088 affichages · Partager Salut Fredtictic Apres etre aller sur le site de scheiber, je pense opter pour le coupleur special 24/12 volts (je leur telephone demain) He oui, avec nos vieux toy en 24 v, y'a rien de simple (j'ai un hj 61 de 89) Merci pour le tuyau Francis | | | À: Francis31 · 31 mai 2007 à 22:18 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 16 083 affichages · Partager bjr
Attention, le coupleur avec des seuils modifiés. Il se raccorde entre la première batterie moteur (celle qui est raccordé à la masse) et la batterie auxiliaire (pour faire 12VDC vers 12VDC). L'inconvénient, c'est que vous créez un déséquilibre dans la charge de batterie moteur et donc il faut intervertir régulièrement les deux batteries moteur. En effet vous prenez une partie de la charge de la première batterie moteur pour recharger la batterie auxiliaire.
Fred | | | À: Patrick26 · 1 juin 2007 à 15:12 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 16 068 affichages · Partager bonjour je viens d'optenire une carte grise de collection pour un vieus bus pour le genre il es marquer TCP vas t'il faloir le declasser pour le conduire avec un PL? Merci d'avance | | | À: Fredtictic · 1 juin 2007 à 18:41 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 16 064 affichages · Partager Bonsoir Fredtictic J'ai eu le service technique de scheiber aujourd'hui et le mieux est le convertisseur-chargeur24/12, il devait m'envoyer une offre de prix par mail mais j'attend toujours.. Le plan d'inverser les batteries, je le sent pas, un coup a se retrouver avec 2 batteries nazes !!!! A+ Francis | | | À: Francis31 · 1 juin 2007 à 20:49 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 15 968 affichages · Partager Pourquoi ne pas mettre le convertisseur-chargeur en parallèle avec la première batterie en intercalant sur le + un relai qui lui est activé par le contact de démarrage, ce qui protège le batterie de démarrage au repos. Seul précaution, voir le débit de l'alternateur s'il est capable ??. Mettre un filtre de protection à l'entrée du convertisseur. composé de :Une capa tension 1000 volt (je dis bien mille) avec en parallèle un petit néon de (63 volts) et une zéner de 30 volts. Si elle lache, monter plus haut 40 volts par exemple. Attention pour la section des conducteurs selon la distance il peut être nécessaire de monter jusqu'à 6 ou 10 Mm2
.gedavoyages.aliceblogs.fr/ | | | À: Francis31 · 1 juin 2007 à 20:55 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 15 968 affichages · Partager Un oubli : Pour la liaison première batterie convertisseur faire une liaison deux fils pour éviter les courants parasites de masses (un pour + un pour masse) | | | À: Liberty1 · 1 juin 2007 à 21:28 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 15 963 affichages · Partager Bjr perso, je suis en train d'abandonner tout solution électronique, je ne maitrise rien, alors qu'avec un alternateur supplémentaire en 12V auto régulé du genre 2CV tout est finalement beaucoup plus simple et surtout fiable surtout si tu as une grosse conso et que tu pars dans des coins reculés ! tiens moi au courant quand meme du prix du convertisseur /chargeur mais à mon avis c'est chaud et lourd et si panne..................... @+ fred | | | À: Fredtictic · 2 juin 2007 à 9:20 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 15 956 affichages · Partager bonjour à tous, Cette dernière solution est sans doute la meilleure electriquement, et au point de vue consommation également. (Pas de pertes de transformation électrique, en gros seules les pertes mécaniques) Et comme vous le dite plus de fiabilité. Je reviens ce matin car hier dans ma précipitation j'ai omis quelques détails: Premier : la capa doit avoir une valeur de 0.1 ou 0.15 Micro Farad.Pourquoi un tension aussi élevée, et de tels précautions.??? Au labo, nous avions remarqués qu'il existait dans certaines conditions des parasites dont l'ampleur était parfois de plus de 400 volts et même si la durée est faible, l'énergie est suffisante pour tuer certains composants. c'est également le rôle du néon qui écrête à 60 volts, et enfin la zéner qui parfait la protection. Autre remarque, pour charger un batterie de 12 volts il faut un tension d'environ 14.5 volts donc un convertisseur 24/12 ne convient pas. Il est cependant facile de faire un petit convertisseur à moindre frais, dès que j'aurais un moment je mettrai le schema sur mon blog. | | | À: Liberty1 · 2 juin 2007 à 11:15 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 15 949 affichages · Partager oui, j'avais pensé à fabriquer un convertisseur 24/14.5 mais ce qu'il manque c'est aussi un régulateur de charge, sinon elle va bouillier et se détruire ! fred | | | À: Fredtictic · 2 juin 2007 à 13:57 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 15 927 affichages · Partager Salut! L'important, c'est de garder le systeme d'origine en bon etat, le reste n'est que confort et si on a plus de frigo au fin fond du Mali, c'est pas un drame du moment que tu a du GO, de l'eau potable, de la bouffe et ton toy qui demarre... Je vais pas ajouter poulie, alternateur, courroie et fixation de l'ensemble ni me prendre la tete avec des systemes electronique ou si le moindre composent lache, t'est en panne de la meme maniere.... la piste ca fait pas de cadeaux !!! A+ Francis | | | À: Fredtictic · 2 juin 2007 à 19:16 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 15 922 affichages · Partager Bonsoir à tous, Ok pour la réponse, mais dans le cas de ce convertisseur, la régulation se fait en tension avec un régulateur genre 7815 auquel il est adjoint un transistor balaste qui délivre le courant et de part sa jonction silicium fait baisser la tension d'environ 0.6 volt (0.2 volt dans le cas d'un transistor en germanium), mais à déconseiller car trop fragile et tension final trop haute. Lorsque la batterie est chargée, la tension a tendance à dépasser le seuil de 15 volts moins 0, 6 volt soit 14.4 volts, et a ce moment, le régulateur 7815 sera en équilibre et il n'y aura plus de passage de courant. (sauf le courant de fuite du transistor qui est négligeable dans ce type de montage). La seul précaution à prendre est que le courant de base du balaste soit supérieur au courant de sortie du 7815, qui est selon les fournisseurs de l'ordre de 1 ampère maxi. Attention également à la température du transistor, il faut un bon radiateur, idem pour 7815. La puissance dissipée sera de l'ordre de P (W) = U volts X I ampéres. U = environ 14.5 et I le courant de sortie en fonction du transistor. La régulation du courant maxi du convertisseur se fait par le 7815 qui régule son courant de sorti max, par suite le débit du balaste est fonction du gain du transitor dont le courant de base correspond au courant de sortie maxi du 7815 (CQFD) | | | À: Liberty1 · 2 juin 2007 à 19:18 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 15 921 affichages · Partager mouais ! la c'est du jargon de pro !
bon je crois que je vais rester avec mon alternateur supplémentaire ! merci fred | | | À: Fredtictic · 2 juin 2007 à 19:26 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 15 921 affichages · Partager mouais ! la c'est du jargon de pro !
bon je crois que je vais rester avec mon alternateur supplémentaire ! merci fred
Oui, mais le problème, c'est que tu es obligé de rouler (ou faire tourner le moteur) pour recharger la batterie 12 volts  Donc, si ton véhicule reste à l'arret plusieurs mois, tu ne pourras le brancher sur le secteur pour maintenir tes batteries chargées, idem quand tu stationneras quelques temps dans un "camping".
Penses tu vraiment que 2 batteries complémentaires ne seraient pas préférables, car cela ne te ferait que 15 kgs en plus. | | | À: Fredtictic · 2 juin 2007 à 19:53 Re: Installation d'une batterie auxiliaire Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 15 917 affichages · Partager Bonne réalisation et bon voyage. Des nouvelles dans le futur serons toujours les bien venues. Salutations amicales à tous.DD. .gedavoyages.aliceblogs.fr/
Ma devise: Voyager, c'est découvrir les autres. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 804 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |