Slt,
je te comprend parfaitement, moi ca faissait des années que j'en avais ras la patate de la
france (politique, emploi avec salaire insuffisant, niveau de vie qui se dégradé jour après jour, etc...)
alors tout d'abord pour le loyer il te faudras compter au minimun 500 dt pour une location de base (ce qui peut servir en attendant de trouver autre chose sur place), mais si tu veux avoir un truc correct (villa meublée avec jardin) faudra plutot compter dans les 1000 dt, et bon si tu veux une piscine compte dans les 1500 dt 2000 dt.
pour les abonnements maison je te dis en fonction de mes factures mais faut pensé que j'ai une maison qui fait plus de 200m² avec jardin 1500 m² alors pour l'eau non potable (bien sur faut avoir une fontaine qui coute 229 dt et les bouteille 12, 500 la premiere de 19 litres car caution et 4 dt les recharges donc pas tres chere pour boire) pour 3 mois 17 dt, electricité et gaz avec chauffage pour 2 mois 150 dt (moyenne bimensuelle estimée sur l'année), telephone (m'en sert pas c'est juste pour avoir internet) pour 3 mois 128 dt, internet pour 3 mois 134 dt (2mo), apres il y a des assurances maisons mais bon comme c'est du meublé j'ai pas prit car suis couverte par celle du proprio mais si t'en veux une faut compter 60 dt l'année.
il faut savoir que pour ses abonnements il te faudra la carte de resident sauf si le proprio les prends a son nom.
pour la voiture le mieux donc c'est de l'acheter ici comme ca pas de taxe douaniere (125% du prix de cote tunisien du vehicule), tu comptes pour un kangoo 21950 dt avec carte grise (deux portes laterales) il te faut selon le conssecionnaire soit la carte de resident soit une declaration d'impot que tu fait a ton centre des finances de la ville ou tu vivras, l'assurance voiture tu comptes 1300 dt (car t'es automatiquement en jeune conducteur mais c'est du tt risque tt conducteur avec vol assuré a la valeur d'achat du vehicule), puis il y a la vignette comme on avait en
france c'est 120 dt pour une essence (plus pour un diesel car faut ajouter 350 dt de taxe diesel mais vu le prix de l'essence ici ca vaut pas le cout), essence 1, 200 dt le litre.
pour l'alimentation 10 jours de fruits et legumes pour 2 tu comptes en moyenne 10 dt (mais bon j'ai pleins d'arbres fruitier dans le jardin) ici 3 kg de patates c'est 3 dt ce qui te donne un ordre de prix, pour la viande donc toujours pour 2 et ce pour 15 jours voir plus 40 dt, la poissonnerie c'est pour 1 kg de grosse crevette black tiger c'est 21 dt selon la saison, le poulpe c'est 5 dt le kilo, en ce moment c'est pas la saison des langoustes mais ca va pas tardé c'est en gros 50 dt le kilos (mais je te dirai ca sur quand ca sera la saison), pour tout le reste faut allez dans les monoprix (ou autres) tu comptes 100 dt a 150 dt pour 15 jours voir plus, bon apres ca depend des gouts alimentaires et de la maniere de faire ses plats et les produits que tu emplois.
pour ce qui en est des sorties si t'es comme moi pres de yasmine il y pleins de trucs a faire, tu comptes pour un restaurant (haut de gamme pour ici) 80 dt pour 2 (apéro entrées plats desert café thé eau), sinon t'as des trucs du style kelibia resto sur la plage vu magnifique 55 dt pour 2 (idem), il faut aussi savoir que tu peux bouffer pour 2 avec 8dt (poulet a la broche 4 dt assortiment grosse salade, legume 4 dt)
l'electromenager n'est pas plus chere qu'en
france ernierement j'ai acheté a casino (
tunis) une friteuse tefal actifry donc le dernier model 245 dt
j'ai constaté que pour les frigo, machine a lavé on est moin chere qu'en
france pour des modeles haut de gamme de marque (machine 12 kg, super gros frigo) qui chez nous sont au alentour de 1500€ ici c'est en dt.
pour le linge de maison c'est pareil moin chere qu'en
france environ 30%, machine de sport 20% moin chere, produit pour animaux domestiques la ca reste encore moin chere qu'en
france, pour ce qui est soin du corps en institut la c'est du mointier prix par rapport a la
france (epilation jambe entier et maillot 25 dt, massage 1h00 40 dt, sport en salle 5 dt l'heure, etc...)
pour les relations avec les tunisiens, il faut savoir que se sont pour la plupart des gens corrects et polis, pas jaloux car pour eux c'est "allah" qui decide qui de ta vie (pas comme les francais qui pense que des que vous avez un morceau de pain plus gros que le leur que c'est pas normal et qui veulent a tout prix votre morceau), ils vivent en harmonie les uns les autres (pour l'instant je n'ai jamais vu le moindre mefaits mais bon il y en a car sont pas tous comme ca a 100 %), moi je les trouvent très gentil et serviable, se sont des gens travailleurs, ils essayent toujours de parler quelques mots dans votre langue (anglais, italien, espagnol, russe etc...), la plupart parle tres bien francais car c'est une langue scolaire. pour ce qu'il en est des relations de tous les jours il faut quand meme faire attention car si ils ont l'air tres europeens (maniere de parler, tenues vestimentaires car ici aussi ont a des
paris hilton très fashion) ils ont une culture différente de la notre donc faut etre respecteux ce qui est normale (du style pas se balader quasiment a poil comme on le voit en
france et dans les lieux touristiques de
tunisie, malheureusement la plupart des touristes les hommes ou les femmes se baladent souvent en maillot et choc les tunisiens "chocs des cultures") donc faut trouver un juste milieu entre nos tenues vestimentaires europeenne et leur coutumes, pour ma part je m'habille normalement et si je veux me mettre en maillot c'est sur la plage.
je pense que l'on peut facilement nouer des liens avec eux.
je pense avoir fait le tour si j'ai oubliée des trucs dites le moi.