|  |  |
 | | | | Jbeccher · 19 mai 2014 à 17:38 13 messages · 9 participants · 5 177 affichages | | | | Bonjour à tous,
Nous enviageons de faire une petite virée en baie de Somme prochainement. Je m'interroge sur l'intérêt touristique et en matière de paysages de l'itinéraire entre la baie de Somme (en gros Saint-Valéry) et le Havre via Etretat.
Merci d'avance pour vos retours et avis !
Sportivement,
Julien. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Etretat c'est joli mais est ce que ça vaut le coup d'y consacrer une rando à vélo ?
Le Havre, à moins d'avoir une passion pour la pétrochimie et l'architecture néo-stalinienne, je vois pas...
Disons qu'il y'a mieux à faire en Normandie...
Vous partez d’où ? | | | bonjour,
Entre St Valery sur Somme et Le Havre, que des paysages avec vue sur la mer magnifiques. Les petites plages, les valleuses, Dieppe et sa plage de galet. Veules les Roses et son plus petit fleuve de France. Etretat, une journée, ça vaut le coup d'oeil. Je revient ce week-end d'une randonnée en vélo ( Rouen- Le Havre et retour) et bien je te conseille de visiter Le Havre. Moi aussi, j'avais une idée du Havre béton. Oui, c'est béton mais c'est une très belle ville. Une plage "branchée" le soir, des restots sympa. Bref, j'ai changé ma façon de voir la ville du Havre. Pour en revenir au trajet St Valery - Le Havre, je te conseil, c'est bien à faire.
Bonne route
ML | | | Lors de mon TDF 2005, j'ai en effet parcouru ce tronçon. J'ai fait un reportage que l'on trouve sur mon site qui peut t'encourager ou non. Voir vidéo en ligne/ TDF2005-2a je pense. ( aventuresordinaires.fr/index.php/videos-web ) Bonne ballade | | | Tu vas longer la mer en haut des falaises souvent. Et pour la voir de près il faut que tu visites les villes l'une après l'autre. Beaucoup en valent le coup : Cayeux, Holt Aumnival, Mers, Le Tréport, Criel Etc sans oublier la centrale Nucléaire. Si tu vas dans les villes, prépares tes mollets car tu auras de sacrées côtes à avaler, et le vent. Bon courage mais ça en vaut le cout. Pour dormir, s'éloigner de la mer, les campings y sont hors de prix et bruyant. Passes par le Hable d'Ault entre Cayeux et Ault (avec des pneus de 28 minimum), dépaysement garanti. | | | Bonsoir,
Merci à tous pour vos messages. Nous partons en train de Paris, donc assez flexibles sur la destination. On n'avait entendu que du bien sur la baie de Somme en tout cas ! Julien. | | | Bonjour,
En train de Paris, vous n'aurez aucun problème à rallier Le Havre d'un côté ou Abbeville de l'autre (souvent avec un changement à Amiens, sauf l'intercité qui a pour terminus Boulogne-sur-Mer). Au milieu il y a aussi des gares à Dieppe et Le Tréport. Mais il y a surtout des bus qui desservent cette dernière.
Je ne connais pas la petite partie entre Le Tréport et la baie de Somme. Mais la baie elle même est jolie et toute la côte d'Albâtre est magnifique (à part une centrale électrique). Je l'ai parcourue un weekend d'automne un peu gris donc il n'y avait pas beaucoup de trafic, je suppose qu'en cette saison les routes sont plus fréquentées et du coup moins agréables à vélo. Quelques photos le long de la véloroute entre le Havre et le Tréport : vadrouillages.wordpress.com/...10/la-cote-dalba... On s'était arrêté au camping de Veulette-sur-Mer, c'était pas cher, il n'y avait personne pour nous faire payer !
Sylvain | | | Nous partons en train de Paris, donc assez flexibles sur la destination.
Depuis Paris, je vous conseille plutôt le train pour Cherbourg et de là, le tour du cap de la Hague (route des caps) au moins jusqu'à Vauville.
Moi aussi, j'avais une idée du Havre béton. Oui, c'est béton mais c'est une très belle ville.
Je veux bien que nos gouts divergent mais de là à dire que c'est une très belle ville, je trouve que vous y allez un peu fort...
" Le Havre c'est tellement moche, que les oiseaux qui passent au dessus volent sur le dos pour pas voir la laideur "
(blague de havrais) | | | En VTT par le chemin cotier, c'est vraiment chouette (j'ai déjà fait Cherbourg jusqu'à Abbeville). C'est pas vraiment le meilleur sens avec le vent soufflant plutôt de l'ouest vers l'est. | | | Merci pour la suggestion, en effet mieux vaut miser sur le vent dominant ! Pour le sentier côtier, ce sera difficile car nous partons en famille avec mon fils de 15 mois dans sa remorque. Julien. | | | Comment s'est déroulé votre voyage Julien ?
Je suis friands des impressions de retours de balades à vélo. Il faut dire que je vais parcourir la véloroute de la Côte d'Albâtre avec des amis du 27 au 30 août prochains et je suis preneurs des avis, bons ou mauvais. J'ai lu les avis des uns et des autres sur ce sujet mais quand-même si Le Havre a été classé au patrimoine de l'UNESCO, c'est quand-même pas pour rien ! En tout cas je donnerai un avis objectif à mon retour. | | | si Le Havre a été classé au patrimoine de l'UNESCO, c'est quand-même pas pour rien !
C'est uniquement parce que Le Havre est très représentatif d'un style architectural : urbanisme d'après guerre en béton armé. Que je trouve ça hideux n'engage que moi, bien qu'il semble assez largement partagé. | | | Je garde un bon souvenir de cette partie de la côte normande, avec notamment ses valleuses, que vous avez dû appréciées je pense ! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 837 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |