| InterRail et réservation du TGV en Europe Anvo · 28 août 2011 à 0:08 · Une photo 21 messages · 7 participants · 7 409 affichages | | | | 28 août 2011 à 0:08 · Modifié le 28 août 2011 à 0:48 InterRail et réservation du TGV en Europe Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 6 429 affichages · Partager Bonjour,
De retour de mon séjour en InterRail.
J'ai passé de très belle journée à voyager, découvert de magnifiques paysages et surtout fait de belles rencontres.
Par contre, je déconseille InterRail en France pour les trains à grande vitesse ou du moins d'être très prudent sur la pratique utilisée.
Pour la réservation c'est très facile, me rendant à plusieurs endroits différents et à plusieurs gares pour la réservation du TGV, le scénario a toujours été identique: il vous demande ce que vous avez comme billets: InterRail : aimablement à notre service pour choisir le trajet et l’horaire, pour tous les trains que j'ai demandé la réservation il y avait de la place libre, mais pas pour InterRail, ça veut dire qu' il y a de la place, et des "quota pour InterRail", ce qui vous obligent de payer le plein tarif une fois le quota atteint, sans scrupule: on vous demande de régler le plein tarif pour le trajet en TGV, vu la réservation est obligatoire si vous souhaitez voyager en TGV, en me précisant qu'il est interdit de prendre place dans un TGV sans réservation, si désobéissance: il faudra payer un supplément et la réservation dans le train et au bon vouloir du contrôleur de choisir le prix de la réservation.
Mais à quel prix? ça veut dire qu'on paye InterRail et en plus on paie le billet si on souhaite prendre place dans un train à grande vitesse. Je trouve cela vraiment injuste.
Résumé: Il y a des places libres au moment du départ du train, mais pas pour InterRail ou vous payez le plein tarif, c'est ainsi. Vraiment déçue et je vous assure que voyager en France peut devenir très très chère. Je n'ai toujours pas compris à combien de personnes se situe leur barème "quota". Ce que j'ai compris c'est qu'on nous prend pour des véritables idiots et que tout est bon pour se faire du frics.
Alors pensez à faire la réservation bien à l'avance avant que le quota soit atteint.
Suivant le trajet: 1. C'est tout à fait possible en TGV en une journée 2. Avec les trains TER ou autre, il n'est pas pas possible d'atteindre la destination vu la distance et les mauvaises correspondances Avec la deuxième solution on reste mathématiquement bloqué dans une gare. Et pensez-bien que c'est le dernier jour de voyage, et le lendemain le billet n'est plus valable. InterRail peut s'avérer très très cher en France.
Voici c'est ce petit message que je souhaite vous transmettre, pensez-y et vous souhaite bon voyage tout de même. | | | À: Anvo · 28 août 2011 à 1:10 Re: InterRail et réservation du TGV en Europe Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 6 394 affichages · Partager bonsoir,
il me semble qu'on te t'a pas bien renseigné ou que tu n'as pas lu les restrictions sur les tgv cf ICI | | | À: Nemo1001 · 28 août 2011 à 23:00 Re: InterRail et réservation du TGV en Europe Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 6 282 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour la réponse.
J'ai été très bien renseignée.. de payer la réservation selon la convention c'est tout à fait normale.
Par contre, on ne te parle pas " des quotas"
Une fois que le quota InterRail atteint pour le TGV en question, tu ne peux pas faire de réservation à prix InterRail en France malgré la convention. Il te demande de payer le prix du billet complet si tu souhaites prendre place dans le train. Et c'est là que je ne suis pas du tout d'accord.
Pourquoi ça fonctionne bien dans les autres pays? Pourquoi les autres pays respectent la convention?
Salutations | | | À: Anvo · 28 août 2011 à 23:13 Re: InterRail et réservation du TGV en Europe Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 6 279 affichages · Partager sur le lien que j'ai donné plus haut il est bien expliqué que le nombre de places est restreint sur les tgv donc on parle bien des "quotas".
cela signifie que ce "quota" est variable car dependant de la periode de voyage (cad du nombre de billet mis en vente a prix reduit).
Une fois le quota InterRail atteint pour le TGV en question, tu ne peux pas faire de réservation à prix InterRail en France malgré la convention. Il te demande de payé le prix du billet complet si tu souhaites prendre place dans le train. Et c'est là que je ne suis pas du tout d'accord.
tu ne sois pas d'accord est une chose mais il est tres bien expliqué par interrail et que tu as accepté quand tu as acheté ton pass. | | | À: Nemo1001 · 28 août 2011 à 23:34 Re: InterRail et réservation du TGV en Europe Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 6 270 affichages · Partager Il serait intéressant de savoir le nombre de place qui sont réservé aux personnes détenant un InterRail dans un train.
Jusqu'à ce jour personne a pu répondre à ma question...
Pourquoi la réponse est idem dans de nombreuses gares sur les parcours TGV ?
A aucun endroit j'ai pu obtenir un billet à prix InterRail, ça me dégoûte vraiment. Je veux bien croire que ça peut arrivé, mais pas à chaque fois. | | | À: Anvo · 28 août 2011 à 23:38 Re: InterRail et réservation du TGV en Europe Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 6 268 affichages · Partager Il serait intéressant de savoir le nombre de place qui sont réservé aux personnes détenant un InterRail dans un train.
Jusqu'à ce jour personne a pu répondre à ma question...
il n y a pas de nombre exact car cela depend de la periode, du remplissage du tgv donc dependant du yield management.
Si tu recherches un billet au dernier moment sur une ligne tres demandé et en haute saison, tes chances de trouver un billet tgv au tarif interrail sont tres faible | | | À: Nemo1001 · 29 août 2011 à 0:03 Re: InterRail et réservation du TGV en Europe Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 6 261 affichages · Partager  Vous ne pouvez pas prendre place à prix InterRail, vu que le quota est atteint.
Malgré qu'il reste encore beaucoup de place libre dans le train au départ.
Alors chercher l'erreur?
Je veux bien si les trains sont remplis....
Il est certain que la France ne va plus me voir et que j'irai ailleurs. Je ne tiens absolument pas à renouveler cette expérience avec ce pays. | | | À: Anvo · 29 août 2011 à 0:09 Re: InterRail et réservation du TGV en Europe Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 6 258 affichages · Partager Vous ne pouvez pas prendre place à prix InterRail, vu que le quota est atteint.
Malgré qu'il reste encore beaucoup de place libre dans le train au départ.
Alors chercher l'erreur?
et alors?
il n y a pas d'erreur que je sache.
Je veux bien si les trains sont remplis....
je crois que tu as du mal a comprendre.
Il est certain que la France ne va plus me voir et que j'irai ailleurs. Je ne tiens absolument pas à renouveler cette expérience avec ce pays.
il est clair que tu n'avais pas lu les conditions pour les billets tgv donc sur ce point tu ne peux t'en prendre qu'a toi-meme | | | À: Anvo · 29 août 2011 à 15:51 Re: InterRail et réservation du TGV en Europe Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 6 241 affichages · Partager Bonjour,
"Vous ne pouvez pas prendre place à prix InterRail, vu que le quota est atteint.
Malgré qu'il reste encore beaucoup de place libre dans le train au départ. "
Ben oui, c'est là où Anvo a tout à fait raison. Si "techniquement" les conditions Interrail sont remplies, à savoir les résas sont soumises à quota, c'est quand même de l'arnaque. Sachant que les Pass sont vendus surtout dans la période juin-septembre et que c'est là justement où les quotas sont les plus restreints (dixit Némo), alors il y a quelque chose qui ne colle pas. Sachant également que l'on ne dit jamais le nombre de places dans le quota, ça s’apparente presque à de la publicité mensongère :il se pourrait très bien que le quota soit de 2 places dans un train de 850 personnes ! A titre personnel je vais tenter une action auprès de la Direction Générale de la Consommation et de la Répression des Fraudes et auprès des autorités de tutelle d'Interrail car j'estime aussi qu'en France on prend des gens pour pigeons. | | | À: John281 · 30 août 2011 à 9:44 Re: InterRail et réservation du TGV en Europe Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 6 228 affichages · Partager Bonjour
Je vous remercie pour le message et je vous suis très reconnaissante pour la compréhension.
Une chose est sûre, me concernant je reste sur mes positions.
Avant mon départ, j'étais tout à fait au courant des conditions "InterRail", et en plus ce n'est pas la première fois que je voyage avec un billet InterRail.
Meilleures salutations et encore une fois un grand merci de tenter une action auprès de la Direction Générale de la Consommation et de la Répression des Fraudes et auprès des autorités de tutelle. | | | À: Anvo · 30 août 2011 à 9:57 Re: InterRail et réservation du TGV en Europe Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 6 037 affichages · Partager Y'a pas de quoi Anvo. J'espère tout ceci ne vous fera pas renoncer aux voyages en train à l'avenir. Sachez aussi qu'en France il existe pas mal de pass régionaux, (peu connus du grand public), donc vous pourriez sillonner la France quand même pas mal en juxtaposant ces pass... | | | À: John281 · 30 août 2011 à 16:20 Re: InterRail et réservation du TGV en Europe Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 6 035 affichages · Partager Voici un article très interessant sur le yield management ICI (qui explique bien qu'on ne peut pas connaitre le "quota" cad billet pas cher pour un train) | | | À: Nemo1001 · 30 août 2011 à 16:36 Re: InterRail et réservation du TGV en Europe Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 6 033 affichages · Partager Merci beaucoup Nemo, c'est très intéressant comme article et très instructif sur le "yeild management" en général; je pense que la plupart des gens admettent (à force, et avec regret) ce principe même s'ils sont nostalgiques du vieux billet kilométrique. En effet grâce au yield management ils peuvent parfois voyager pour beaucoup moins cher qu'avant, mais aussi parfois beaucoup plus cher..
Cependant ce qui était en question n'était pas tant des quotas de billets pas chers, mais surtout le fait que quelqu'un qui a déjà payé son billet (Interrail) n'ait pas accès à une réservation à prix normal bien qu'il existe des places libres. Pire, il ne peut le savoir avant d'acheter son billet Interrail et c'est là où la bât blesse...
Il en va de même d’ailleurs, non seulement sur les TGV, mais aussi sur les trains de nuit SNCF en liaison intérieure et vers l' Italie. Dans ces cas vous pouvez tout simplement ne peut y accéder si les quotas Interrail sont "pleins", ou bien payer un billet à tarif normal ou promotionnel - le comble si on pense qu'il existe encore des tarifs promotionnels dans un train pour lequel les quotas Interrail sont "pleins".
Bref je maintien que c'est une pratique déloyale vis à vis le consommateur et qu'elle devrait être signalée comme telle. | | | À: John281 · 30 août 2011 à 16:46 Re: InterRail et réservation du TGV en Europe Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 6 031 affichages · Partager Cependant ce qui était en question n'était pas tant des quotas de billets pas chers, mais surtout le fait que quelqu'un qui a déjà payé son billet (Interrail) n'ait pas accès à une réservation à prix normal bien qu'il existe des places libres. Pire, il ne peut le savoir avant d'acheter son billet Interrail et c'est là où la bât blesse...
la personne a bien accès a un prix normal mais ne beneficie pas de reduction lié a son pass interrail puisque les tarifs les moins cheres sont "rares" et ont été vendu rapidement. Pour beneficier du prix interrail, il faut qu'il y ai encore des "premiers" prix pour les tgv (cf. le lien interrail).
Malheureusement il est difficile de beneficier du pass sur les tgv les jours de grand depart. Pour en beneficier il faut etre soit souple soit utiliser les Ter.
Je ne sais pas ce qu'il en est sur le plan du droit mais les conditions restrictives pour le tgv sont bien indiqués par interrail donc on connaissait ces restrictions.
Je suis d'accord que la plupart des personnes voyagent pendant la haute saison et les possibilités de prendre le tgv semblent etre difficiles sauf a reserver tres tot. | | | À: John281 · 31 août 2011 à 12:25 · Modifié le 31 août 2011 à 13:34 Re: InterRail et réservation du TGV en Europe Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 6 017 affichages · Partager Un grand merci pour ces réponses très instructives.
Frais de réservation à l'intérieur de la Francefrancais.interrailnet.com/...ations/domestic-fees
- TGV
Réservation obligatoire 2e classe : 6 € / 18 € / 1ère classe : 6 € / 18 € Ces tarifs ne sont valables que pour les itinéraires à l'intérieur de la France. Seul un nombre limité de sièges est réservé aux voyageurs InterRail au tarif de 6 €. S'ils sont réservés, vous pouvez voyager au prix maximum de 18 €, le billet ne pouvant être réservé qu'à la dernière minute une fois sur place. - TEOZ
Réservation obligatoire 2ème classe : 3 € / 1ère classe : 3 € - Corail / Corail IC
Réservation conseillée 2ème classe : 1,50 € / 1ère classe : 1,50 € Mon interprétation:La réservation va me coûter entre 6euro et 18 euro au maximun. Le billet peut être pris à la dernière minute. Et si je le prends à la dernière minute je payerai 18 euro pour autant qu'il y aie encore de la place dans le train. Il y a une différence entre faire une réservation ou prendre un billet.
A une gare on m'a expliquer que les réservations sont le seul moyen de savoir combien de siège sont occupé dans un train, c'est pour cela que s'est obligatoire.
Je pense qu'il serait plus judicieux de bien préciser sur le document de réservation et sur les conditions InterRail pour la France:
- La réservation est possible juste pour un quota de place bien précise dans le train, tarif entre 6 et 18 euro pour la réservation.
- Le quota de personnes ayant droit à un tarif InterRail, pour cela informez-vous selon le "yeild management".
- Une fois le quota rempli: vous pouvez prendre place dans le train mais uniquement en rachetant un billet et la réservation.
- Pour pouvez prendre la réservation et billet au dernier moment, mais uniquement s'il y a encore des places libres dans le train et à condition de probablement payé le plein tarif maximum.
A mon avis, il est important d'indiquer sur les conditions "InterRail" le maximun que le billet et réservation peut coûter afin de pouvoir se faire une idée et de prévoir le budget du voyage avant le départ.
Pensez-y que peut-être vous aurez la possibilité de faire une réservation à tarif InterRail. Ca me tenterait et j'aimerai bien interroger tous les voyageurs d'un train où la réservation est obligatoire, dans tous les compartiments et de leur demander quel genre de billet qu'ils ont acheté pour le trajet, voire le nombre de personnes voyageant en InterRail, ayant eu droit à une réservation entre 6 et 18 euro, ça nous donnerait une idée sur le nombre exact du quota interrail. "Rien que de ce faire une idée".
Vu que personne peut nous renseigner sur le nombre de personne ayant droit au quota dans le train, et que ça reste un grand secret.
L'InterRail est un moyen de voyager très librement, voyager selon ces envies et sans contraintes. Il y a un endroit qui vous plaît particulièrement bien, rien de vous empêche d'y rester un jour de plus, c'est tout de même aussi le but d'un billet qui nous permet de vivre une certaine liberté.
Je n'ai absolument pas envie de réserver mon billet des mois à l'avance pour obtenir "un tarif InterRail". Donc si vous partez en France, renseignez-vous du tarif maximal que vous pourriez payé, réservation et billet afin de ne pas avoir de surprise et de pouvoir le prévoir dans votre budget. Voyager en France peut être très cher.
Ouf que InterRail existe dans d'autres pays où ça fonctionne parfaitement bien sans devoir s'attendre à des surprises de ce genre. Je ne suis pas à mes premières expériences en InterRail, mais plus jamais je ne reviendrai en France. Chacun a besoin de l'autre pour vivre, mais cette façon de pratiquer de me plait pas du tout. | | | À: Anvo · 10 octobre 2011 à 21:45 Re: InterRail et réservation du TGV en Europe Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 5 842 affichages · Partager Bonjour Entièrement d' accord. J' ai souvent perdu une demi journée avec interrail en France. Même en m' y prenant une semaine en avance, il n' y avait pas de place libre ! alors j' ai dû prendre plusieurs fois un itinéraire 3 fois plus long, ou attendre des heures un TGV pour arriver seulement a mis chemin. Pourquoi ne pourrais-t-on pas entrer dans le train en payant au pire des cas 18 euros de réservation alors qu' il y a des dizaine de place libre ? C' est le monde a l' envers, on accepterai de payer 18 euros mais on nous propose seulement des billets a 100 euros. Que fait-on a la place ? on prend un itinéraire comportant des changments (sans TGV) et on économise 18 euros mais on perd une journée. La SNCF pourrait gagner la dessus mais non, ce qu' ils ont dans la tête c' est de laisser 2 places libres "quota" afin d' être tout de même présent chez Interrail et vendre le restant des places a prix normal. Une fois en allant de Paris a Lyon, le controleur m' as dit: oui on a une dizaine de place dans chaque wagon mais on peut pas vendre des réservations pour Interrail, seulement certains trains comportent des places pour les Interraileurs (surement la cause pourquoi vous n' avez jamais réussi a acheter une réservation dans un TGV Anvo  ), si vous avez vraiment besoin de prendre ce train, montez, vous payerai le prix du billet durant les opérations de controle pendant le voyage. Alors je suis monté car j' avais besoin de me rendre a Lyon pour avoir ou dormir, et la chance m' as souris, les controleurs eurent le temps de passer seulement dans 6 wagons sur 8  . Il serait effectivement très amusant de trouver une liste avec le nombre de place pour Interraileur dans chaque TGV  . Enfin pour terminer par quelques choses de bien, j' ai réussi a obtenir une réservation pour Metz pour 3 euros depuis Paris en arrivant une heure avant le départ du train. Auriez-vous de nouvelles informations sur les TGV et les réservation ? des expérience ? Ya-t-il un site sur lequel on peut effectuer des réservations ? Car n' habitant pas en France, il est parfois même pas possible d' effectuer une réservation dans un train ayant de la place. Je vois que je ne suis pas le seul a avoir eu ces problèmes 
A bientôt | | | À: Anvo · 11 octobre 2011 à 0:08 Re: InterRail et réservation du TGV en Europe Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 5 829 affichages · Partager Du coup vous réveillez une question:
Si on fait une réservation par le site italien (trenitalia) et qu'on retire nos tickets en gare on est censé avoir aucun problème ? | | | À: Ragie · 14 octobre 2011 à 21:57 · Modifié le 14 oct. 2011 à 22:27 Re: InterRail et réservation du TGV en Europe Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 5 790 affichages · Partager Je ne sais pas comment ça se passe... je pense qu'il est préférable de se renseigner dans une gare en Italie pour avoir la réponse. | | | À: Volpis397 · 14 octobre 2011 à 22:15 Re: InterRail et réservation du TGV en Europe Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 5 790 affichages · Partager Bonsoir,
Merci d'avoir pris la peine d'écrire..
Je vois que je ne suis pas la seule personne à qui ce genre de mésavanture arrive.
C'est vraiment nafrant... et dire qu'ils ont des beaux trains en France et que les paysages sont magnifiques, ça en vaut le détour.
Me concernant, je ne partirai plus jamais en InterRail dans ce pays.
Leur façon de pratiquer ne me plait pas du tout. Donc c'est vraiment dommage.. une cliente de perdue.. Pour moi interRail rime avec de la liberté de pouvoir vivre selon ses envies et sans stress, si un endroit me plaît, j'aime y rester peut-être un ou deux jours de plus, donc je n'ai pas du tout le besoin et la motivation de programmer mon voyage en date et heure précis.
J'adore trop l'avanture, et pour un voyage organiser il y de nombreuses offres intéressantes que l'on peut trouver, et en plus ça n'a pas du tout le même charme.
Pour la réservation: voilà ce que j'ai trouvé francais.interrailnet.com/...in-seat-reservations
Réservations de sièges Grâce à nos accords avec 30 compagnies ferroviaires d'Europe, vous pouvez voyager sur tout le continent avec un InterRail Pass. Il vous permet de voyager sur tout le réseau ferroviaire européen et de faire le voyage de vos rêves.
Pour la plupart des trains locaux et régionaux, vous pouvez monter et descendre où bon vous semble, en toute simplicité. Cependant, votre InterRail Pass ne vous garantit pas d'avoir une place assise, et vous aurez parfois besoin de faire une réservation. Les conditions de réservation varient selon les compagnies ferroviaires et les pays. Prenez-le temps de bien comprendre les frais de réservation qui s'appliquent avant de voyager, afin d'éviter les mauvaises surprises ! Quand vous planifiez un voyage, gardez à l'esprit qu'une réservation est obligatoire pour : - 1les trajets entre pays : réservations sur les trains internationaux
 - les trains à grande vitesse : réservations pour trains nationaux
 - les trains de nuit : Réservations de train de nuit

Quand faire des réservations Une réservation préalable est obligatoire pour la plupart des trains à grande vitesse et des trains internationaux, et pour tous les trains-couchettes. N'oubliez pas que voyager à bord d'un train-couchette est un bon moyen d'économiser une nuit d'hôtel. Les itinéraires et trains très fréquentés, notamment les TGV français, l'Artesia de Jour ( Paris - Milan), l'Artesia de Nuit EuroNight ( Paris - Milan/ Venise/ Rome) et l'Alaris espagnol, ont un nombre de places limité pour les détenteurs d'un InterRail Pass. Une fois la limite atteinte, il vous faudra acheter un billet plein tarif. En effectuant une réservation à l'avance vous devriez avoir une place garantie. Mieux vaut se réserver une place, surtout pendant les périodes d'affluence ou si vous avez un avion à prendre dans votre ville de destination ! Plus d'informations sur les cas pour lesquels il faut faire des réservations Comment faire des réservations Si une réservation est nécessaire, prenez-vous-y à l'avance. Les moyens les plus simples pour le faire sont :
- à un guichet de gare ou un distributeur de billets automatisés.
- par l'intermédiaire du centre d'appels britannique de la Deutsche Bahn.
- sur Internet pour quelques compagnies ferroviaires. Actuellement, vous pouvez faire une réservation en ligne pour voyager en, depuis et vers l'Allemagne, la Suède et l'Italie.
Plus d'infos sur comment effectuer des réservations Comment les éviter Selon ce que vous privilégiez (un voyage rapide ou un petit budget), il peut ne pas s'avérer intéressant pour vous de faire une réservation. Cherchez un autre itinéraire pour lequel il n'y aura pas de frais de réservation. Si cela veut parfois dire un voyage plus long avec davantage de changements, cela permet aussi de s'arrêter en route pour faire plus de visites. En outre, l'intégralité du coût de transport est couvert par l'InterRail Pass. Plus d'informations sur les conseils pour éviter les réservations Les frais de réservation sont indiqués au dos de la carte InterRail fournie avec tous les InterRail Global Pass. La plupart des frais varient entre 0,25 € et 20 €.
Je vous souhaite une très bonne soirée et à bientôt. | | | À: Nemo1001 · 15 octobre 2011 à 2:41 Re: InterRail et réservation du TGV en Europe Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 5 782 affichages · Partager bonjour ou bonsoir a tus selon les circonstance, je suis en grece et j aimairai me rendre a la gare de lyon en france, en metro donc je ne sais pas si quelqu un peux m orienter sur les horaires les destinatins et les prix merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 552 visiteurs en ligne depuis une heure! |