Hello,
pas de problème pour la conduite du 4*4 car il ne vous servira qu'à une chose...porter vos tentes. Le GPS ne vous servira pas non plus. Les routes sont très bien indiquées il suffit d'acheter la carte approuvée par les "Roads Authority" à
Windhoek lors du premier ravitaillement (ne pas oublier un adaptateur prise française / namibienne à acheter aussi sur place). La plupart des emplacements de camping ont de l'eau un braï et une prise de courant pour recharger les batteries des lampes ou des apareils photos.
Les distances peuvent vous tromper car en fait la vitesse moyenne sur les pistes, même si elles sont bonnes, est entre 60 et 80Km/h et rarement plus. De toute façon il ne faut pas se laisser griser par la qualité des pistes. La principale cause de mort des touristes est l'accident de la route et souvent tout seul car les gravel road sont très glissantes. Donc prudence surtout avec un véhicule de 1t4.
Je vous conseillerai plutôt de passer 2 nuits à
Swakopmund cela vous permettra de vous posez un peu, les deux villes (
swakopmund et
walvis bay) sont très proches. Petit conseil allez faire un tour dans le désert avec un guide (il y a 2 types qui le font) pour découvrir la faune du désert : serpents, caméléons, lézards, flore, la genèse du
namib... un vrai régal par contre tout est en anglais et la géologie en anglais... mais ça vaut vraiment le coup (photo du bas)
Pour moi si vous allez à Puros je ne vois pas l'intéret d'aller dans la rivière Hoanib qui est beaucoup plus basse. A Puros c'est la rivière Hoarusib et vous traversez le lit plusieurs fois avant d'arriver à Puros.
Au camping communautaire de Puros (super) prenez un guide qui vous aidera à trouver les éléphants pour 100 N$ avec votre voiture. Vous pouvez bien sur remonter ou descendre le lit de la rivière mais il faut avoir de la chance pour trouver des éléphants alors que les guides du camping savent presque toujours ou ils se trouvent.
Après c'est une question de gout. Personnelement je ne vois pas l'intéret d'aller à
Opuwo par Orupembe. Le paysage est moins beau qu'entre Puros et Sesfontein et le trajet est très très long avec des passages cassants plus nombreux. Il est préférable de prendre la même route à l'aller et au retour. Vous gagnerez du temps et aurez plus de chance de voir des animaux sur le chemin.
Après je ne sais pas si vous voulez aller directement de
Epupa Falls à Ruacana en passant par Enyandi (longer la Kunene River) ou si vous voulez repasser par Epembe. De toute façon il me semble impossible de faire Epupa Namutoni en une journée avec arret à Ruacana. Il faut éviter de ouler la nuit car les routes ne sont pas éclairées, il y a du bétail, des animaux sauvages et les conducteurs locaux ont tendance à se "lacher" la nuit.
Etosha vous pouvez éviter Namutoni (avis perso) et préférer plus de nuits à Halali et Okaukuejo.
La ferme des Guépards vous pouvez faire une simple visite la journée sans y dormir.
Omaruru si vous pouvez aller à Epako game lodge n'hésitez pas les gérants sont des français hyper sympas.
Pour les vols les moins chers ont tous 2 escales :
espagne,
angleterre,
suisse ou
allemagne....puis
Johannesburg. Je parle bien sur à partir de
Paris. Vous avez le temps de regarder d'autres sites pour trouver un vol de
France sans pour autant remettre en cause votre voyage. Au mois d'avril je suis passé par
Francfort c'était le moins cher. Si vous voulez plus rapide et moins fatiguant il faut prendre un vol direct jusqu'à
Joburg puis
Joburg Windhoek mais c'est plus cher $$$$$.
De toute façon quand vous serez la bas vous ne regretterez pas.
Pour ce qui est de sur place pas d'inquiétude, vous serez surpris par l'organisation (héritage Allemand)
Février vous avez largement le temps et c'est la saison morte vous n'aurez pas beaucoup de touristes même si vous ne réservez pas tout avec une tente vous aurez de la place partout.
Emmanuel
Image attachée:
Photo postée par le membre
Nammanu.