Inversion des étapes de voyage Japon - Corée, donc Corée - Japon Cazes010 · 6 août 2014 à 15:45 · 5 photos 35 messages · 6 participants · 2 435 affichages | | | | À: Pem · 7 août 2014 à 16:50 Re: Inversion des étapes de voyage Japon - Corée, donc Corée - Japon Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 589 affichages · Partager Ne partez pas du principe que tout le monde est fasciné par Tokyo
Off topic. La question posée n'est pas de savoir si on aime Tokyo ou pas, mais de savoir, pour quelqu'un qui a envie d'y aller, s'il vaut mieux y aller au début ou à la fin. | | | À: Kujila · 7 août 2014 à 16:52 Re: Inversion des étapes de voyage Japon - Corée, donc Corée - Japon Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 586 affichages · Partager Et les détracteurs de Tokyo doivent AUSSI comprendre qu'on peut trouver cette ville formidable. Et je me dis que quelqu'un qui a prévu de visiter essentiellement trois grandes villes comme Séoul, Kyoto et Tokyo est sans doute assez "prêt" à apprécier cette ville...
Attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé Tokyo! Mais je n'ai pas trouvé ça incroyable c'est tout. Mais je promet de mieux planifier ma visite la prochaine fois. Par contre j'ai adoré Kyoto et beaucoup aimé Séoul! | | | À: Pem · 7 août 2014 à 16:54 Re: Inversion des étapes de voyage Japon - Corée, donc Corée - Japon Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 582 affichages · Partager Attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé Tokyo!
Ha bon ?
Et bien moi la claque je l'ai pris en sortant de Tokyo au bout de 2 jours et que je me suis dit "ah enfin ça devient intéressant, le voyage commence".
| | | À: Masterpo · 7 août 2014 à 16:55 Re: Inversion des étapes de voyage Japon - Corée, donc Corée - Japon Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 580 affichages · Partager Ne partez pas du principe que tout le monde est fasciné par Tokyo
Off topic. La question posée n'est pas de savoir si on aime Tokyo ou pas, mais de savoir, pour quelqu'un qui a envie d'y aller, s'il vaut mieux y aller au début ou à la fin.
Quand certain précise qu'il faut passer 6 jours à Tokyo sur un voyage de 2 semaines, et que ce sera la claque de sa vie, ça n'est pas hors sujet que de nuancer ces propos pour que la personne concerné fasse son choix en fonction de ses goûts. | | | À: Kujila · 7 août 2014 à 16:57 Re: Inversion des étapes de voyage Japon - Corée, donc Corée - Japon Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 578 affichages · Partager Attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé Tokyo!
Ha bon ?
Et bien moi la claque je l'ai pris en sortant de Tokyo au bout de 2 jours et que je me suis dit "ah enfin ça devient intéressant, le voyage commence".

Je maintiens que j'ai bien aimé Tokyo, mais que oui, en arrivant à Nikko, ma première étape après Tokyo, je me suis réellement senti dépaysé et j'ai ressenti la magie du lieu. | | | À: Kujila · 7 août 2014 à 17:52 Re: Inversion des étapes de voyage Japon - Corée, donc Corée - Japon Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 567 affichages · Partager Mais dire que c'est grand donc il y a plus de choses à faire.... Shanghai aussi est 3 fois plus grand que Paris, pourtant la majorité de la ville n'a même pas 20 ans, et on ne peut pas comparer les deux en terme de richesses culturelles. Il n'y a pas que la taille qui compte (sans mauvais jeu de mots)!
Je ne suis pas allergique aux villes (mais aux magasins oui!), mais Tokyo manque de sites historiques de qualités.
Disons que Tokyo est à la fois moins récent et, surtout plus varié que Shanghai (qui est au demeurant également une ville passionnante je trouve).
Une ville n'est-elle intéressante que parce que ses monuments ont plusieurs centaines d'années ? À mon avis, non. New York non plus n'a pas de monuments très anciens, ça ne l'empêche pas d'être une ville très intéressante...
Personnellement, je trouve que Tokyo est l'une des villes les plus formidables du monde pour son architecture moderne. Et si l'on s'intéresse à l'architecture moderne
architecture moderne à Tokyo? euhhh.... ou ca? les grands buildings assez quelconque? les dizaines de km de voies rapides / autoroutes suspendues? les "attractions" du genre la Tokyo tower? Franchement, je vois pas.... j'ai plus été impressionné par Hong Kong question architecture moderne, y a pas photo même.
Si tu ne résumes Tokyo qu'aux magasins, c'est incontestablement que tu en a eu un aperçu très éloigné de la réalité... Personnellement, je passe des heures dans certains magasins de Tokyo (on y trouve des tas de choses qu'on ne trouve pas ailleurs), mais c'est aussi une ville constituée d'une infinité de petites rues calmes à découvrir loin de la foule et du bruit... Cela constitue d'ailleurs une grande partie de la superficie de la ville.
Des petites rues calmes à Tokyo, oui y en a vraiment partout. c'est sympa d'y flaner mais sur un séjour de 2 - 3 semaines les gens ont clairement envie d'autres choses au Japon : temples, jardin, festivals, etc..... Flaner dans les petites rues de Tokyo, c'est bien quand tu restes plusieurs semaines au Japon / sur plusieurs voyages. Quand tu débarques à Tokyo et que tu y passes 5-6 jours tu as envie d'autre chose que de flaner dans des petites rues ou il n'y a finalement rien à voir / rien à faire. (attention je parle pas pour moi, perso flaner en vélo dans les petites rues de Tokyo, j'ai aimé, mais généralement ce n'est pas ce que les gens recherchent.... et si j'avais passé seulement quelques jours à tokyo j'aurais clairement fais l'impasse sur ces petites rues) | | | À: JG07 · 7 août 2014 à 18:04 Re: Inversion des étapes de voyage Japon - Corée, donc Corée - Japon Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 559 affichages · Partager architecture moderne à Tokyo? euhhh.... ou ca? les grands buildings assez quelconque? les dizaines de km de voies rapides / autoroutes suspendues? les "attractions" du genre la Tokyo tower? Franchement, je vois pas.... j'ai plus été impressionné par Hong Kong question architecture moderne, y a pas photo même.
Un peu quelques buildings en effet, notamment à Ginza et à Shinjuku ; il y en a de formidables, certains "assez quelconques" en effet, mais c'est d'être de mauvaise foi que de dire qu'ils le sont tous.
Mais surtout, pour les petits immeubles et les maisons individuelles (car globalement, Tokyo est une ville peu haute). C'est à mon avis un domaine dans lequel Tokyo surclasse un grand nombre d'autres grandes villes.
Hong Kong est aussi très intéressant bien que nettement moins varié car c'est essentiellement constitué de très grands immeubles et non de maisons individuelles et de constructions moyennes. De plus, il y a bien davantage d'immeubles d'habitation sans aucun style qu'à Tokyo (ce qui ne veux pas dire que leur ensemble ne représente pas un attrait et un intérêt certains).
Des petites rues calmes à Tokyo, oui y en a vraiment partout. c'est sympa d'y flaner mais sur un séjour de 2 - 3 semaines les gens ont clairement envie d'autres choses au Japon : temples, jardin, festivals, etc..... Flaner dans les petites rues de Tokyo, c'est bien quand tu restes plusieurs semaines au Japon / sur plusieurs voyages. Quand tu débarques à Tokyo et que tu y passes 5-6 jours tu as envie d'autre chose que de flaner dans des petites rues ou il n'y a finalement rien à voir.
Pourquoi le Japon devrait-il être synonyme de temples, de jardins et de festivals ? Ce sont des clichés que l'on peut éviter si on le souhaite... Ou on peut aussi les fréquenter à des doses modérées... Ils ne sont pas plus représentatifs du Japon et des Japonais que le reste (personnellement, je ne vais jamais à aucun festival et je visite assez rarement des temples même si ça m'arrive)... Et ces petites rues dans lesquelles on peut flâner sans fin sont au moins aussi représentatives de Tokyo et des Tokyoïtes que les grands quartiers comme Shinjuku, Shibuya ou Ginza... | | | À: Kujila · 7 août 2014 à 18:11 Re: Inversion des étapes de voyage Japon - Corée, donc Corée - Japon Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 554 affichages · Partager Pourquoi le Japon devrait-il être synonyme de temples, de jardins et de festivals ? Ce sont des clichés que l'on peut éviter si on le souhaite... Ou on peut aussi les fréquenter à des doses modérées... Ils ne sont pas plus représentatifs du Japon et des Japonais que le reste (personnellement, je ne vais jamais à aucun festival et je visite assez rarement des temples même si ça m'arrive)... Et ces petites rues dans lesquelles on peut flâner sans fin sont au moins aussi représentatives de Tokyo et des Tokyoïtes que les grands quartiers comme Shinjuku, Shibuya ou Ginza...
pour toi peut être, pour la majorité des gens, clairement non.
et que tu le comprennes ou pas, le Japon est synonyme de temples, jardins, festival, fuji yama, kimono, thé, geisha, sushi. Pas de petites rues calmes. après si tu aimes flaner dans les petites rues de Tokyo, ben moi aussi, mais pour les gens qui passent le plus souvent 7-8 jours à tout casser à Tokyo, ca ne les intéresse pas, il préfèrent largement aller à Asakusa, Shibuya, Harajuku, Akhihabara, Ginza, la Tokyo tower..... parce que Tokyo c'est ca avant tout pour la très grande majorité des touristes, et c'est là qu'il faut aller quand on passe quelques jours seulement à Tokyo. Après pour les gens qui peuvent rester plusieurs semaines à Tokyo, oui je conseille fortement de parcourir ces petites rues calmes. Mais si je devais conseiller des amis qui passent 6-7 jours à Tokyo, je ne penserais pas aux petites rues en priorité, loin de la. | | | À: JG07 · 7 août 2014 à 18:19 Re: Inversion des étapes de voyage Japon - Corée, donc Corée - Japon Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 541 affichages · Partager et que tu le comprennes ou pas, le Japon est synonyme de temples, jardins, festival, fuji yama, kimono, thé, geisha, sushi.
Est-ce que le rôle d'un forum n'est pas, justement, de permettre d'aller au-delà de ces clichés ? Car sinon, aucun besoin de forum et de conseils en tout genre, si c'est juste pour "faire" ce que certains considère comme "les incontournables", un guide du routard fait l'affaire...
Une personne qui voyage pour la première fois au Japon va justement découvrir qu'on n'y mange pas que des sushi...
Alors pourquoi quelqu'un qui irait pour la première fois à Tokyo ne pourrait pas découvrir justement qu'il n'y a pas qu'Asakusa, Ueno, Shijuku, Shibuya et Ginza ?
Fuji-san plutôt... | | | À: Kujila · 7 août 2014 à 18:34 Re: Inversion des étapes de voyage Japon - Corée, donc Corée - Japon Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 539 affichages · Partager Est-ce que le rôle d'un forum n'est pas, justement, de permettre d'aller au-delà de ces clichés ? Car sinon, aucun besoin de forum et de conseils en tout genre, si c'est juste pour "faire" ce que certains considère comme "les incontournables", un guide du routard fait l'affaire...
Une personne qui voyage pour la première fois au Japon va justement découvrir qu'on n'y mange pas que des sushi...
Alors pourquoi quelqu'un qui irait pour la première fois à Tokyo ne pourrait pas découvrir justement qu'il n'y a pas qu'Asakusa, Ueno, Shijuku, Shibuya et Ginza ?
L'argument est intéressant.
Perso quand je parle de Tokyo je suis le premier à dire très rapidement que Tokyo c'est beaucoup de petites rues calmes (eh ouais, moi aussi!) Pourtant, ce n'est pas pour autant ce que j'irais conseiller ces petites rues à quelqu'un qui passe seulement quelques jours à Tokyo, ou alors sur une grosse demi journée oui peut être...... Tokyo c'est avant tout la démesure, l'extravagance, l'ambiance dans le métro à des années lumières de celle dans la métro parisien, le shopping hors norme, les mangas..... les gens vont à Tokyo pour ca et je pense que c'est ce qu'il faut voir en priorité. D'ailleurs quand tu es arrivé à Tokyo, tu as visité quoi les premiers jours? Se balader dans des petites rues calmes, pas mal de monde considèrera ca comme une perte de temps sur une période courte (hormis le "ouahh c'est vrai que Tokyo est plein de petites rues calmes!") | | | À: JG07 · 7 août 2014 à 18:42 Re: Inversion des étapes de voyage Japon - Corée, donc Corée - Japon Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 534 affichages · Partager Tokyo c'est avant tout la démesure, l'extravagance, l'ambiance dans le métro à des années lumières de celle dans la métro parisien, le shopping hors norme, les mangas..
Non, c'est aussi ça. Et aussi ces petits quartiers calmes...
D'ailleurs quand tu es arrivé à Tokyo, tu as visité quoi les premiers jours?
À l'époque malheureusement, pas de forum pour m'aider à découvrir autre choses que les grands quartiers peuplés  ! Ce serait à refaire, si on me disait que cet aspect de Tokyo était intéressant, je le ferais dès mon premier voyage.
Se balader dans des petites rues calmes, pas mal de monde considèrera ca comme une perte de temps sur une période courte (hormis le "ouahh c'est vrai que Tokyo est plein de petites rues calmes!")
C'est justement tout l'intérêt de revenir d'un voyage à Tokyo et de dire que cette ville est très loin de ses clichés... Se balader dans une rue calme ne peut par ailleurs pas être considéré davantage comme "une perte de temps" que de se balader dans une rue bruyante... Je ne vois pas trop là  ... | | | À: JG07 · 7 août 2014 à 18:54 Re: Inversion des étapes de voyage Japon - Corée, donc Corée - Japon Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 531 affichages · Partager architecture moderne à Tokyo? euhhh.... ou ca? les grands buildings assez quelconque?
Je ne vois dans les photos ci-dessous rien de bien quelconque dans ces bâtiments... Et je vois peu de villes ailleurs où l'on peut trouver une telle diversité d'architecture.
| | | À: Kujila · 8 août 2014 à 3:20 Re: Inversion des étapes de voyage Japon - Corée, donc Corée - Japon Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 513 affichages · Partager A propos de cliches (mince je fais encore plus deriver le sujet), les japonais eux-meme perpetuent et jouent avec comme le montre tres bien cette campagne de publicite pour les cup noodles avec son slogan "SAMURAI FUJIYAMA CUPNOODLE" Les publicites sont tres populaires et tournent en boucle a la television.
| | | À: BeneFukuoka · 8 août 2014 à 15:58 Re: Inversion des étapes de voyage Japon - Corée, donc Corée - Japon Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 496 affichages · Partager Merci pour les réponses très variées !
@Kujila, c'est vraiment surprenant ces buildings ! Je n'avais pas vu ce genre d'architecture à Los Angeles ou à New York !
Au niveau du programme je peux prendre quelques jours de plus en août, mais ne pas dépasser en septembre. Cela sera au final mieux, car il est vrai que faire Séoul, Hiroshima/ Miyajima, Kyoto et enfin Tokyo en 2 semaines plus les transports, ça va être très court.
Au final voir Tokyo en dernier ou en premier change-t-il quelque chose dans l'absolu ? Ou cela dépend exclusivement des goûts et des couleurs ? | | | À: Cazes010 · 8 août 2014 à 16:02 · Modifié le 8 août 2014 à 16:19 Re: Inversion des étapes de voyage Japon - Corée, donc Corée - Japon Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 493 affichages · Partager Au final voir Tokyo en dernier ou en premier change-t-il quelque chose dans l'absolu ? Ou cela dépend exclusivement des goûts et des couleurs ?
Oui, en gros, c'est ça  ! Tu te rendras compte, selon ce que tu auras apprécié de ces villes, si ton parcours était celui qui te convenait le mieux ou non, à la fin de ton séjour... | Discussions similaires sur l'Asie du Nord-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 482 visiteurs en ligne depuis une heure! |