Bonsoir !
Cela m'est arrivé il y a plusieurs années pour un vol intérieur en
Thaïlande. À l'époque, j'étais passé par une agence locale pour commander mon billet (c'est elle qui a commis l'erreur), et on m'a alors dit que ce n'était pas grave, que cela ne poserait pas de problème à la compagnie aérienne (Thai Airways). J'étais un peu perplexe, mais en effet, on ne m'a pas posé de problème et j'ai pu prendre mon vol tout à fait normalement. Mais c'était en
Thaïlande, et ce type d'erreur doit arriver assez souvent dans ce pays : ici, on s'adresse pratiquement toujours à quelqu'un par son prénom et non pas par son nom de famille, même quand il s'agit d'un presque inconnu (on dit "Monsieur Gérard", par exemble, et non pas "Monsieur Mansoif"), entre autres raisons. Mais dans d'autres pays ou avec d'autres compagnies aériennes, cela peut certainement être plus délicat.
Je crois que le mieux c'est d'essayer de contacter directement les bureaux de votre compagnie aérienne en leur expliquant le problème et ils vous diront si c'est réellement problématique ou non pour eux.