biarritz64,
il faut éviter la désinformation en voulant aller plus vite que la musique. Et bien réecouter la vidéo dont toi-même tu nous donnes le lien avant de la conseiller aux autres.
D'abord, même sans détails, on comprend aisémment que Lotus99 a demandé et acquis une nationnalité autre que la camerounaise. Or d'après la loi camerounaise, il ne peut pas ou alors il perd AUTOMATIQUEMENT la nationalité camer. Et donc par conséquent il n'est plus camerounais. Tant qu'une loi lui permettant de récupérer sa nationalité perdue n'est pas votée, il n'est plus camerounais. Mais même s'il la récupère ça ne change rien au fait qu'à un moment il l'avait perdue. Ne lui donne donc pas de fausses infos.
N'embrouille pas les gens. le monsieur de la vidéo parle des recommandations d'une commission mise sur place par l'état certes, mais ce ne sont que des recommandations et cette commission n'est pas l'assemblée nationale : ce n'est pas elle qui vote les lois au
cameroun et ton monsieur de la vidéo l'a reprécisé à maintes reprises. ce n'est donc pas une nouvelle loi qui est mise en place. Tu l'as toi-même écrit: Il faudra attendre d'abord que cette recommandation fasse l'objet d'une proposition de loi, puis qu'elle passe à l'assemblée nationale pour être examinée et enfin votée (parfois en y ajoutant des ammendements qui sait...)...Pourquoi veux-tu par conséquent qu'on considère ça comme une loi dès à présent?
cette communication ne pouvait pas faire la une autant que tu le souhaites donc puisque ce n'est pas une loi: le site d'une ambassade n'est pas là pour parler des recommandations d'une commission quelle quelle soit mais pour mentionner les lois déjà votées ET promulguées. Mais si tu suis l'actualité camerounaise, tu devrais être au courant du limogeage de thomas Fozein pour avoir annoncé cette nouvelle aux journalistes (je ne sais pas qui parle dans ta vidéo, je précise): ceci a fait la une de tous les journaux et donc tous ceux qui ont lu ça sont forcémment au courant des recommandations de la commission inter ministérielle. que veux-tu de plus?
Nous on connait notre pays : nous savons que l'on est capable de s'arranger pour que cette loi passe juste assez tard pour que la diaspora ne puisse en bénéficier pour les élections 2011...c'est ça notre problème. Mais le principe qu'elle va passer est quasi acquis et ça nous le savons déjà.
La suite de ton mail ne contient rien de nouveau: les enfants mineurs ont toujours eu la possibilité de garder leur double nationnalité au
cameroun. Il a juste fait un rappel. mais ça tout le monde le savait déjà. Seulement, pas grand monde en couple mixte ne veut prendre un passport camerounais pour son enfant. La police des frontières au pays ne va pas déterminer au faciès si l'enfant est double natif ou pas mais par la présence des 2 passports. faut pas exiger l'impossible des gens.j'ai même déjà vu des gens insulter les flics au pays en disant qu'ils sont camerounais alors qu'ils tiennent un passport bordeaux en main.
Mais je connais quelques personnes qui prennent la passp pour leur enfant en se disant qu'un jour la loi va changer. J'ai même une amie très proche qui depuis 8ans est mariée à un français mais a choisi de garder sa nationalité camer: elle ne possède donc pas de passp bordeaux mais ses enfants ont les 2...et pour la petite histoire, quand elle est allée faire ses démerches à l'ambassade du
cameroun, le personnel l'a beaucoup incitée, presque suppliée de prendre un passp français pour ses enfants. ils ne comprenaient pas sa démarche.
Ceci dit, Lotus99 peut "faire comme tout le monde": lors de son voyage au pays, il va au commissariat faire sa carte d'identité. S'il est né au
cameroun avec un parent camerounais, ça passe comme lettre à la poste: à condition de ne pas raconter qu'il a déjà une autre nationalité. personne ne lui demandera pourquoi à son âge il n'a pas encore de carte. Et même...on t'aidera à arranger ça. Une fois qu'il a sa carte, il demande un passport. qu'est ce que tu crois, même moi c'est ce que j'ai fait mais évidemment je n'exhibe jamais les 2 en même temps ni aux mêmes personnes. Quand je veux acheter mon terrain, je suis camerounaise. Pour des démarches pour un commerce, je suis camerounaise. Mais quand ça m'arrange, je change en catimini. Evidemment je ne vole pas je ne vais pas chercher des histoires aux gens pour rien, hein...