Salut Lotus,
Si j'étais toi je n'investirais pas un seul rouble au
Cameroun. Avec tes 18 000 euros, loge toi. Pour ce qui est du business, cherche une activité (comme disais notre ami qui ne fait pas l'unanimité, mais là il n'a pas tord) de "Bayam Salam" ou trouve une activité de Conseil/consulting. Cela ne demande pas d'investissement.
Tu arrives d'un pays (
Japon) où la mentalité et le mode de vie sont aux antipodes de celle que l'on trouve au
Cameroun. Tu oublies ton porte-feuille sur un banc au
Japon, quand tu reviens il n'aura pas bougé de place. Au
cameroun c'est différent. Tout est hiérarchisé, protocolé et organisé. Cela dit il y a moins de suicides au
Cameroun pour cause de non-réussite sociale. (Et heureusement, sinon se serait un génocide) Chaque pays à ses avantages et ses inconvénients...
Il y au
Cameroun, des faymans, des gens toujours prêts à t'aider et même à faire les choses à ta place dans un but altruiste, et dès qu'ils peuvent t'embrouiller, et détourner l'argent ils le font.
Ceci écrit, comme dit cet adage camerounais, quand une dent est pourrie, c'est toute la bouche qui sent.
Je connais aussi bon nombre de camerounais sérieux qui ont des compétences et qui justement adorent faire des affaires avec "les blancs" parce c'est un gage de sérieux. (Enfin c'est ce qu'ils croient, c'est pas toujours vrai non plus) Demande à un ouvrier camerounais, s'il préfère un patron camerounais ou bien un européen ou américain et tu verras sa réponse.
En résumé, une fois expurgé tous les mal-intentionnés, il y a moyen de faire du bon business équitable au
Cameroun. Je cherchais depuis un moment une activité au
Cameroun parallèlement à mon activité de commercial en
France qui me permet juste de gagner ma vie mais pas de m'enrichir. En bon citoyen

que je suis, j'ai fait comme mon Président me l'a demandé. Je travaille plus pour gagner plus...mais à l'étranger (afin d'être sur de travailler pour moi et non pour financer la gestion pitoyable de la
France).
C'est ainsi que je me retrouve depuis quelques temps Consultant pour une GIC d'Agriculture et d'Elevage du littoral. J'exporte 40 tonnes tous les deux mois de produits d'origine animale vers la
Chine et le
Bengladesh et touche une commission sur chaque lettre de Crédit validée*. Ce qui m'a donné envie de poursuivre dans l'Export avec d'autres produits. Et je cherche de nouveaux marchés essentiellement sur l'Asie et les pays en pleine mutation économique. Vers l'Europe tout est saturé et trop compliqué.
Je n'ai pas mis un centime dans l'affaire, cela me coute juste une connexion internet et quelques com internationales...Point d'investissement simplement de l'énergie et s'entourer de partenaires fiables et bosseurs...Il y en a au
Cameroun...SI SI...
Je ne suis pas forcément un exemple a suivre, mais si cela peut te donner des idées...
* Une petite léchouille au passage, à mon percepteur adoré et adulé